Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

10 jours en famille en février 2019: itinéraire à éclaircir!

Bonjour,

nous partons au CR du 12 au 22/02/2019 avec nos deux enfants de 6 et 10 ans, mais je n'arrive pas à fixer un itinéraire: il y a tellement de choses à voir, à faire, en 10 jours c'est un vrai casse-tête ! J'ai beau farfouiller à droite et à gauche les différents itinéraires possibles, les forums, les blogs, tout semble génial à faire, mais plus ça va, plus je m'y perds.

Du coup, je viens solliciter votre haute bienveillance pour m'aider à éclaircir tout ceci...

Nous arrivons donc le 12/02, la première nuit est réservée à Alajuela et nous avons loué un 4X4 avec Tout Costa Rica que nous récupérons le lendemain matin. Jusque-là, ça va.

Après, viennent les interrogations:

 - Mon idée première est de faire 3 étapes de 3 nuits (rouler d'un point à un autre le matin puis 2 jours et demi sur place) et de rayonner autour pour découvrir le secteur choisi, histoire de ne pas trop se perdre à droite et à gauche dans les trajets à cause des enfants. Mais quelles étapes? La seule dont je suis à peu près sure est celle du Volcan Arenal (Randonnées, ponts suspendus, sources au chaude et le reste, il y a de quoi faire)

 - J'ai mis un trait sur Cahuita et alentours (snif), étant donné que ce n'est pas la meilleur saison pour en profiter...dommage, ce secteur condensait pas mal de chose qui nous intéresse (authenticité, faune/flore, jolies plages, voire rencontre avec les amérindiens...), et en plus, il y a du trajet. C'est mieux d'oublier, non?

- Interrogation sur le Parc Manuel Antonio : ça a l'air à la fois magnifique mais à la fois hypertouristique et bondé, les avis divergent, j'hésite...

- Un tour dans la mangrove de Sierpe ou de Tortuguero a l'air fantastique aussi...mais ça fait un peu loin pour un itinéraire aussi court je suppose? 

- Faire 3 X 2 nuits puis 3 nuits, donc 4 destinations serait-il plus facile? sans être crevant?

Nous voudrions coordonner observation de la nature, randonnées,plage avec baignade possible pour les enfants, plantations café/cacao, découverte de la vie locale, avec un impératif pour mon mari: voir un match de foot ! Mais quel endroit plutôt qu'un autre pour faire tout ça? Je sais qu'il faut faire des choix, mais je n'arrive pas à en faire car j'ai peur de passer à côté de quelque chose.

Bref, désespérément besoin de vos lumières...

Par avance, mille fois merci!

Claire L.

Vues : 156

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Claire,

Alorsalors...

nous partons au CR du 12 au 22/02/2019 ok avec nos deux enfants de 6 et 10 ans bien, mais je n'arrive pas à fixer un itinéraire: il y a tellement de choses à voir, à faire, en 10 jours c'est un vrai casse-tête ! Ben comme il faut 4 semaines pour faire un tour un peu complet... J'ai beau farfouiller à droite et à gauche les différents itinéraires possibles, les forums, les blogs, tout semble génial à faire, mais plus ça va, plus je m'y perds. Le secret sur un séjour court ? Prévoir de revenir à une autre saison et donc se concentrer sur ce qui est prioritaire et adapté... Comme disait ma fameuse grand-mère, qui trop embrasse mal étreint.

Du coup, je viens solliciter votre haute bienveillance pour m'aider à éclaircir tout ceci... ok

Nous arrivons donc le 12/02, la première nuit est réservée à Alajuela et nous avons loué un 4X4 avec Tout Costa Rica que nous récupérons le lendemain matin. Jusque-là, ça va. ok

Après, viennent les interrogations:

 - Mon idée première est de faire 3 étapes de 3 nuits (rouler d'un point à un autre le matin puis 2 jours et demi sur place) et de rayonner autour pour découvrir le secteur choisi, histoire de ne pas trop se perdre à droite et à gauche dans les trajets à cause des enfants. Mmmm, c'est souvent une idée plus contraignante, en fait, le critère principal étant de limiter les temps de transport et d'être tôt le matin aux destinations Mais quelles étapes? La seule dont je suis à peu près sure est celle du Volcan Arenal (Randonnées, ponts suspendus, sources au chaude et le reste, il y a de quoi faire) Exact :-).

 - J'ai mis un trait sur Cahuita et alentours (snif), étant donné que ce n'est pas la meilleur saison pour en profiter...dommage, ce secteur condensait pas mal de chose qui nous intéresse (authenticité, faune/flore, jolies plages, voire rencontre avec les amérindiens...), et en plus, il y a du trajet. C'est mieux d'oublier, non? Une autre fois !

- Interrogation sur le Parc Manuel Antonio : ça a l'air à la fois magnifique mais à la fois hypertouristique et bondé, les avis divergent, j'hésite... Il faut savoir visiter. Mais c'est un beau parc accessible, baignade facile, faune facile... Bondé, c'est une façon de voir, le nombre de visiteurs en simultané est limité à moins de 600 personnes... Ce sont surtout ceux qui ne savent pas comment visiter et qui arrivent les mains dans les poches à 11h sans maillot de bain et sans pique-nique et se font refuser l'entrée, ou pensent qu'ils doivent apporter un sac de survie, des chaussures de randonnée et le chapeau d'Indiana Jones... pour découvrir qu'ils sont au milieu de familles///

- Un tour dans la mangrove de Sierpe ou de Tortuguero a l'air fantastique aussi...mais ça fait un peu loin pour un itinéraire aussi court je suppose?  Sierpe est une bonne option, venant de Manuel Antonio, c'est faisable.

- Faire 3 X 2 nuits puis 3 nuits, donc 4 destinations serait-il plus facile? sans être crevant? Probablement moins fatigant avec 4 destinations bien choisies.

Nous voudrions coordonner observation de la nature, randonnées,plage avec baignade possible pour les enfants, plantations café/cacao, découverte de la vie locale, avec un impératif pour mon mari: voir un match de foot ! Mais quel endroit plutôt qu'un autre pour faire tout ça? Je sais qu'il faut faire des choix, mais je n'arrive pas à en faire car j'ai peur de passer à côté de quelque chose.  Voir plus haut. La gourmandise est un vilain défaut...

Bref, désespérément besoin de vos lumières... Fiat lux ? Un premier voyage, laissez-en pour la prochaine fois.

Par avance, mille fois merci!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Déjà, merci pour votre réponse.

J'ai essayé de dégager 3 itinéraires possibles pour lesquels je souhaiterais (encore) avoir pour votre avis.

Alors, en essayant de synthétiser:

Itinéraire 1 : plutôt Nord/Nord-Ouest

J1: Arrivée Alajuela, 1ère nuit sur place.

J2-3: Récupération du véhicule à 9h puis direction Arenal (peut-être un petit détour par La Paz Waterfall?) - 2 nuits à La Fortuna

 Vu le nombre d'activités possibles, la carte premium s'impose!

J4-5 : Direction Volcan Tenorio - 2 nuits à Bijagua

J6-7: Direction Monteverde - 2 nuits à Santa Elena

Avec plein d'autres choses sympas (rebelote la carte premium), limite si 3 jours ne seraient pas nécessaires, quitte à squizzer le Tenorio (auquel cas 3 destinations, 3 nuits?)

J8-9-10: Direction Samara - 2 ou 3 nuits ?

Soit 3 nuits mais il faut être à 14h à Alajuela pour rendre le véhicule le 22/02, soit peut-être 2 nuits puis direction Alajuela et 1 nuit et on se fait une dernière visite locale (La Paz ou Poas si ouvert?)

J11 (soit le 22/02) : Retour Alajuela, avion à 17h20 pour la France

Itinéraire 2 :

Même chose mais les 3 dernières nuits du côté de Quepos, voire Uvita, pour profiter du Parc Manuel Antonio et du Parc Marino Ballena.

Question : Par rapport au retour, entre Samara et Quepos/Uvita, lequel donne généralement un retour plus fluide en terme de circulation jusqu'à Alajuela ?

Itinéraire 3: plutôt sud.

Pour le début, idem que le précédent itinéraire.

J1 : Arrivée Alajuela, 1ère nuit sur place.

J2-3: Récupération du véhicule à 9h puis direction Arenal - 2 nuits à La Fortuna

J4-5:  Monteverde - 2 nuits à Santa Elena

J6-7: Manuel Antonio - 2 nuits à Quepos

J8-9 : Se rapprocher de Sierpe (l'idée étant peut-être de se faire une journée Isla del Cano en faisant une pierre 3 coups: la mangrove, la possibilité de voire des baleines et des dauphins et découvrir l'île).

J10: Se rapprocher d'Alajuela en faisant une étape à proximité (Vallée d'Orosi? Ailleurs? Ou carrément Alajuela pour faire le lendemain une matinée autour de la Paz ou du Poas ou autre activité locale?)

J11: La Paz, Poas, autre? Etre de retour pour 14h à Alajuela, est-ce jouable? Ou juste se poser et souffler un peu...

Et pour le match de foot, on devrait bien trouver un terrain de foot par là...

Dans tous les cas, merci pour vos précieux conseils!

Claire

Bonjour Claire,

On y retourne… :-)

Déjà, merci pour votre réponse. Avec plaisir ! :-)

J'ai essayé de dégager 3 itinéraires possibles c'est tout ? :-) pour lesquels je souhaiterais (encore) avoir pour votre avis. Voyons ça,

Alors, en essayant de synthétiser:

Itinéraire 1 : plutôt Nord/Nord-Ouest

J1: Arrivée Alajuela, 1ère nuit sur place. ok

J2-3: Briefing, Récupération du véhicule 4x4 ok à 9h puis direction Arenal (peut-être un petit détour par La Paz Waterfall ? Possible… C'est plus une autre route qu'un détour ) - 2 nuits à La Fortuna ok

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Vu le nombre d'activités possibles Plus d'une centaine, oui ! la carte premium ToutCostaRica s'impose! Youpi… !

J4-5 : Direction Volcan Tenorio - 2 nuits à Bijagua La liste

J6-7: Direction Monteverde - 2 nuits à Santa Elena La liste

Avec plein d'autres choses sympas (rebelote la carte premium), limite si 3 jours ne seraient pas nécessaires, quitte à squizzer le Tenorio (auquel cas 3 destinations, 3 nuits? euh, pas compris)

J8-9-10: Direction Samara - 2 ou 3 nuits ? Classiquement 3 jours au moins, soit 4 nuits ! La liste

Soit 3 nuits mais il faut être à 14h à Alajuela (5h de Samara par le pont sur le Tempisque et prévoir du temps de précaution) pour rendre le véhicule le 22/02 Ok, soit peut-être 2 nuits puis direction Alajuela et 1 nuit et on se fait une dernière visite locale (La Paz ou Poas si ouvert? Probablement oui, on parle déjà d'une éventuelle ré-ouverture fin août ! )

J11 (soit le 22/02) : Retour Alajuela, avion à 17h20 pour la France

9 jours pleins, mais toujours 5 étapes... Lourd. La péninsule de Nicoya est loin...

Itinéraire 2 :

Même chose mais les 3 dernières nuits La liste :-) du côté de Quepos, voire Uvita à 1h10 de Manuel Antonio, pour profiter du Parc Manuel Antonio tôt le matin avant 7h30 et du Parc Marino Ballena. Bonne période pour observer les baleines :-). Dolphin Tour, 20% de réduction Premium ToutCostaRica :-)

Question : Par rapport au retour, entre Samara et Quepos/Uvita, lequel donne généralement un retour plus fluide en terme de circulation jusqu'à Alajuela ? Mmm ! Un vendredi donc… ! 3h de Quepos à Alajuela, c'est plus facile. Mais de Monteverde à Quepos, compter 4h30-.

Même remarque, donc.

Itinéraire 3: plutôt sud.

Pour le début, idem que le précédent itinéraire.

J1 : Arrivée Alajuela, 1ère nuit sur place.

J2-3: Briefing, Récupération véhicule 4x4  à 9h ok puis direction Arenal - 2 nuits à La Fortuna La liste :-)

J4-5:  Monteverde - 2 nuits à Santa Elena La liste

J6-7: Manuel Antonio - 2 nuits à Quepos La liste

J8-9 : Se rapprocher de Sierpe (l'idée étant peut-être de se faire une journée Isla del Cano en faisant une pierre 3 coups: la mangrove style Kokopelli par exemple ou autres, la possibilité de voire des baleines et des dauphins et découvrir l'île Vous voulez dire aller à Isla del Cano avec Perla del Sur ? C'est un peu tordu et assez cher, mais c'est une idée originale qui peut fonctionner.

J10: Se rapprocher d'Alajuela en faisant une étape à proximité (Vallée d'Orosi? Mouais, donc par la Cordillère ou par la traversée de San José... Et encore la traversée pour revenir sur Alajuela Ailleurs? Ou carrément Alajuela pour faire le lendemain une matinée autour de la Paz (3h de visite) ou du Poas ou autre activité locale? C'est une idée, oui, pour un retour véhicule vers 14h le lendemain ! 

J11: La Paz, Poas, autre? Voir briefing Etre de retour pour 14h à Alajuela, est-ce jouable? Oui ! Ou juste se poser et souffler un peu... Aussi ! :-). Chez Pierre Détente par exemple :-)

Et pour le match de foot, on devrait bien trouver un terrain de foot par là...

L'idée 3 est plus originale, en fait moins de route que les 1 et 2...

Dans tous les cas, merci pour vos précieux conseils!

Tout est là pour une bonne utilisation Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

je pense que le trajet se concrétise. Un dernier avis et des petites questions, avant de passer à la réservation des hôtels, svp.

Voilà ce que cela pourrait donner:

J1: Arrivée Alajuela à 15h20, transfert hôtel, on souffle -1 nuit sur place (réservé).

Si on ne dort pas Chez Pierre, la carte TCR Premium peut se récupérer à l'aéroport, c'est bien ça? 

J2-3: Dépôt du 4X4 à 9h à l'hôtel, on file en direction du volcan Arenal, trajet environ 3 heures - 2 nuits à La Fortuna.

Activités repérées : randonnée Parc National Volcan Arenal évidemment (durée moyenne?),  peut-être Ecocentro Danaus (Quel est le tarif?), le Rainforest Chocolate Tour ?, petite ballade vers le Lac ? Quelles sources d'eau chaude nous conseillez-vous avec les enfants ?

J3-4: Direction Santa Elena, trajet environ 3 heures (en partant d'Arenal fin de matinée ou tout début d'après-midi pour faire une petite activité avant de partir) - 2 nuits à Santa Elena

Activités : Randonnée Réserve Biologique Monteverde (faut-il compter 1 journée?), Curi Cancha Reserve ou Santuario Ecologico, Cafe Monteverde

J5 : idem on quitte Santa Elena entre 11h et 13h pour profiter d'une dernière petite activité et on descend en direction de Quepos, trajet 4h30 - 1 nuit à Quepos

J6: Journée Parc Manuel Antonio (en arrivant à l'ouverture si j'ai bien compris) jusqu'à la fermeture (16h je crois) et depuis le parc, on descend jusqu'à Ojochal avant la tombée de la nuit - Environ 1h30 de route? J'ai flashé sur l'Hotel Villas Gaias (un petit plaisir pour la fin du séjour :o) )

Question: le parking est-il sécurisé au Parc Manuel Antonio car nous aurons nos bagages dans le coffre (en ne laissant rien d'apparent bien évidemment)?

J6-7-8: Je prévois 3 nuits à Ojochal, qui me parait assez bien situé pour rayonner entre Uvita (20 minutes ?) et Sierpe (45 minutes?)

Activités: Parc Marino Ballena, Mangrove Sierpe ou Isla del Cano, plages et farniente (des plages à conseiller sur ce secteur?)

Quand je parlais de la Isla del Cano, mon idée était en effet de faire appel à Perla del Sur, pensant que cela serait plus économique de faire seulement cette activité, où on traverse la mangrove (certes en bateau rapide j'imagine )et on rejoint en bateau l'île (donc peut-être possibilité de voir des baleines et/ou dauphins sur ce trajet, sachant que même en période idéale, ces charmants cétacés ne se montrent pas forcément), plutôt de faire Kokopelli + Dolphin Tour (dans la crainte justement de payer un tour de bateau pour ne rien voir pour la raison évoquée ci-dessus)...ou alors on oublie le tour en bateau, on prend les jumelles et on guette les bébêtes depuis la plage d'Uvita :o)

 

J9 : On remonte tranquillement vers la vallée centrale pour une dernière nuit vers Alajuela (Pierre Détente me semble bien sympathique en effet), donc trajet environ 4h30 voire plus si on traîne un peu sur la route (ou en cas de bouchons). Si on part pas trop tard le matin, peut-être le temps de faire La Paz Waterfall l'après-midi voire le lendemain matin, peut-être le Poas si ouvert ou sinon improvisation.

J10 : Activité le matin en fonction de celle de la veille puis dépôt du 4X4 à 14h et transfert aéroport pour décollage à 17h20.

Question : temps de trajet entre La Paz et Poas et Alajuela?

Bon, je pense avoir fait le tour. Muchisimas gracias!

Claire

Bonjour Claire,

Re-voyons ça...

je pense que le trajet se concrétise. Un dernier avis et des petites questions, avant de passer à la réservation des hôtels, svp. La liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.

Voilà ce que cela pourrait donner:

J1: Arrivée Alajuela à 15h20, transfert hôtel, on souffle -1 nuit sur place(réservé). 

Si on ne dort pas Chez Pierre, la carte TCR Premium peut se récupérer à l'aéroport, c'est bien ça?  Voui. Il suffit de prépayer et de donner les informations de vol (n° de vol et heure prévue d'arrivée), et un béret français vous attend à l'arrivée... :-). Pura vida.

J2-3: Sans briefing, donc ? Dépôt du 4X4 ok à 9h à l'hôtel, on file en direction du volcan Arenal, trajet environ 3 heures - 2 nuits à La Fortuna.

Activités repérées : randonnée Parc National Volcan Arenal évidemment (durée moyenne? 3h),  peut-être Ecocentro Danaus (Quel est le tarif? 17 ou 22$ avec guide, pour la visite classique - il y en a plusieurs -), le Rainforest Chocolate Tour ? venir à jeun :-), petite balade vers le Lac ? mmm; Un briefing à distance possible à organiser, par mail, après votre arrivée grâce à Premium Assistance incluse dans le Pack Premium ToutCostaRica. Quelles sources d'eau chaude nous conseillez-vous avec les enfants ? L'intérêt de Baldi est qu'il y a toutes les températures et 28 piscines... dont toujours pas mal de désertes. Il y a un secteur familial avec 2 toboggans, mais qui vont très vite, bof au moins pour le plus petit.

Sinon, un peu plus cher mais très varié et plébiscité aussi, The Springs... 35 piscines dont certaines cachées.

Un jeune qui ressortirait de ces ambiances an ayant trouvé ça "nul", il faut d'urgence l'abandonner attaché à un arbre (je plaisante, ndlr :-)) !

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

J3-4: Direction Santa Elena, trajet environ 3 heures 4h :-( (en partant d'Arenal fin de matinée ou tout début d'après-midi pour faire une petite activité avant de partir ok, le but est d'arriver avant 17h30 à Monteverde, impérativement) - 2 nuits à Santa Elena

Activités : Randonnée Réserve Biologique Monteverde (faut-il compter 1 journée? bonne question. Monteverde est une réserve privée très réputée dans les guides. C'est la plus haute, la plus chère, la plus fréquentée... Avec des guides moins intéressés par la faune que par les américains arrivant en groupe. Donc les voyageurs du réseau, le plus souvent, évitent. Mais bon. C'est une grande réserve, et si on n'a pas peur d'avoir les pieds bien crottés, on peut y passer plus que les 2-3h classiques. Mais c'est assez rare et surtout, réservé aux spécialistes de la forêt de nuages d'altitude, avec le frais de 1500m d'altitude, l'humidité du brouillard ambiant à 14.000%, les montées et descentes, tout ça avec pas mal de boue, pour un environnement botanique endémique et moins de faune qu'ailleurs. Si vous voulez marcher en famille, même environnement mais souvent juste en-dessous du nuage, les pieds plus au sec et avec plus de faune, alors raison de plus pour passer son chemin. Un briefing à distance ?), Curi Cancha Reserve ou Santuario Ecologico, Cafe Monteverde

Petit secret longue marche en descente (5-6h) ou moins de temps, mais à cheval, là où personne ne va... sur demande.

J5 : idem on quitte Santa Elena entre 11h et 13h pour profiter d'une dernière petite activité et on descend en direction de Quepos, trajet 4h30 en février, ce sera 4h, la nouvelle route vers Sardinal devrait être ouverte. - 1 nuit à Quepos

J6: Journée Parc Manuel Antonio (en arrivant à l'ouverture si j'ai bien compris mieux, oui. et en évitant le lundi...) jusqu'à la fermeture (16h je crois) et depuis le parc, on descend jusqu'à Ojochal avant la tombée de la nuit - Environ 1h30 de route? J'ai flashé sur l'Hotel Villas Gaias(un petit plaisir pour la fin du séjour :o) ) ok

Question: le parking est-il sécurisé au Parc Manuel Antonio car nous aurons nos bagages dans le coffre (en ne laissant rien d'apparent bien évidemment)? Il y a des parkings gardés juste devant l'entrée du parc. Donc insister pour aller jusqu'à l'entrée. ET au Costa Rica, quand c'est gardé, c'est gardé. Vous pouvez laisser votre grand-mère, elle sera là au retour (je plaisante encore...). Aucun souci.

J6-7-8: Je prévois 3 nuits à Ojochal, qui me parait assez bien situé pour rayonner entre Uvita (20 minutes ?) et Sierpe (45 minutes?) un peu plus, mais à peu près.

Activités: Parc Marino Ballena, Mangrove Sierpe ou Isla del Cano, plages et farniente (des plages à conseiller sur ce secteur? Las Ventanas, notamment...)

Quand je parlais de la Isla del Cano, mon idée était en effet de faire appel à Perla del Sur, pensant que cela serait plus économique de faire seulement cette activité, où on traverse la mangrove (certes en bateau rapide j'imagine )et on rejoint en bateau l'île (donc peut-être possibilité de voir des baleines et/ou dauphins sur ce trajet, sachant que même en période idéale, ces charmants cétacés ne se montrent pas forcément), plutôt de faire Kokopelli + Dolphin Tour (dans la crainte justement de payer un tour de bateau pour ne rien voir pour la raison évoquée ci-dessus)...ou alors on oublie le tour en bateau, on prend les jumelles et on guette les bébêtes depuis la plage d'Uvita :o) Ahahah.

 

J9 : On remonte tranquillement vers la vallée centrale pour une dernière nuit vers Alajuela (Pierre Détente me semble bien sympathique en effet et debriefing), donc trajet environ 4h30 voire plus si on traîne un peu sur la route (ou en cas de bouchons). Si on part pas trop tard le matin, peut-être le temps de faire La Paz Waterfall l'après-midi la gourmandise reprend... Il faut encore 1h+ pour rejoindre La Paz, compter 3h- de visite et retour. Donc encore 5h... voire le lendemain matin oui, peut-être le Poas si ouvert oui, en premier, l'accès au cratère sera probablement réouvert ou sinon improvisation.

J10 : Activité le matin en fonction de celle de la veille puis dépôt du 4X4 à 14h et transfert aéroport pour décollage à 17h20.

Question : temps de trajet entre La Paz et Poas et Alajuela? Compter 50mn de Chez Pierre Détente au cratère, puis visite, puis 20mn pour La Paz, puis retour en 1h20+ à l'aéroport directement. En partant tôt, c'est faisable, oui.

Bon, je pense avoir fait le tour. Muchisimas gracias! Pura vida !

 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Re-re-re-bonjour Pierre,

bon et bien décidément, ce n'était pas la dernière discussion...heureusement que vous venez de me rappeler que le lundi était fermé car ma journée Manuel Antonio tombe pile un lundi (et zut, je trouvais ma répartition des jours nickel!).

De plus, vous me mettez le doute sur Monteverde. Le secteur vaut-il vraiment le détour si c'est un nid à touristes américains (avecle froid en plus... l'humidité c'est moins grave, au Pays Basque, on est habitué :o) )  ou serait-il plus intéressant de faire 2 jours du côté du Volcan Tenorio finalement? Ce qui nous attirait à Monteverde c'était les ponts suspendus et la forêt dense mais c'est quelque chose qui peut être fait également à Arenal avec le Mystico Hanging Bridge apparemment.

En cas de changement de programme, distance Bijagua et Quepos?

Quoiqu'il en soit, par rapport au lundi de fermeture du Parc Manuel Antonio, je prévois finalement 2 nuits à Quepos: j'ai cru comprendre que le lundi pouvait être idéal pour aller à la plage ce jour-là car moins fréquenté, nous pourrions donc caler notre journée farniente (Du coup, quelle plage si le parc est fermé?)

Nous ferions ainsi le Parc Manuel Antonio le mardi 19/02.

Du coup, on termine par 2 nuits à Ojochal, en quittant ce secteur le jeudi 21/02 pour remonter vers Alajuela. En partant à midi au plus tard, on peut arriver à Alajuela avant la nuit (j'ai compté 5 heures de route max )?

Ce qui donne : 1 nuit Alajuela, 2 nuits Arenal, 2 nuits Monteverde ou Tenorio, 2 nuits Quepos, 2 nuits Ojochal, 1 nuit Alajuela.

Par rapport au briefing, je vais peut-être voir pour déplacer notre réservation d'hôtel du 12/02 au 21/02, soit la dernière nuit, afin de faire la première nuit Chez Pierre Ville ou Chez Pierre Détente (plus onéreux mais vu que l'avion arrive à 15h20, les petits auront peut-être le temps de faire un plouf dans la piscine avant la nuit...après 10h de vol, faudra qu'ils se défoulent), et auquel cas, le briefing sera très instructif ! Sinon, en effet l'option mail à l'arrivée sera retenue.

Encore merci pour votre avis, 

Claire

Re-bonjour Claire,

:-).. Re...

bon et bien décidément, ce n'était pas la dernière discussion... Je vois heureusement que vous venez de me rappeler que le lundi était fermé car ma journée Manuel Antonio tombe pile un lundi (et zut, je trouvais ma répartition des jours nickel! zut, est la bonne interjection...). Bon, il vaut mieux s'en rendre compte avant...

De plus, vous me mettez le doute sur Monteverde. Le secteur vaut-il vraiment le détour si c'est un nid à touristes américains (avecle froid en plus... l'humidité c'est moins grave, au Pays Basque, on est habitué :o) ahahah... Attention, c'est le parc privé de Monteverde qui est une destination un peu trop connue. Mais le massif de Monteverde est immense et à 99% désert ! On peut y faire des cavalcades de 3 jours sans rencontrer âme qui vive... Ensuite, c'est plus le frais que le froid, sauf si on va trop haut. mais le massif étant en altitude, il y fait la température normale  d'Espelette... c'est avec le fameux "poil de chat" qui résulte de la précipitation des alizés en gouttelettes hyper-fines la raison de ce biotope si particulier... C'est une destination pour les botanistes et ornithologues, et pour les amoureux de grand air, d'adrénaline ou de randos, de découverte aussi... Pour information, placer un peu de frais au milieu d'un séjour au Costa Rica, c'est aussi salutaire pour l'organisme habitué plutôt aux Pyrénées-Atlantiques qu'au désert du sud-marocain... )  ou serait-il plus intéressant de faire 2 jours du côté du Volcan Tenorio finalement? Tenorio est un secteur encore assez reculé, authentique, donc. Moins spectaculaire en dehors du Rio Celeste, mais qui permet une vraie plongée dans le Costa Rica pura vida. Et pas mal de petits secrets dans le secteur (plantation organique, lac de rassemblement de migrateurs, grenouilles sous paresseux discutant avec des singes...). Ce qui nous attirait à Monteverde c'était les ponts suspendus et la forêt dense mais c'est quelque chose qui peut être fait également à Arenal avec le Mystico Hanging Bridge apparemment. Si ce sont les ponts suspendus uniquement, alors cette remarque est bonne. Ce qui mérite le détour à Monteverde, ce sont plus les tyroliennes géantes que les ponts suspendus (en anglais, canopy tour peut dire ponts suspendus ou tyroliennes, alors que ce sont deux activités aussi différentes que le lever de fourchette sur piperade et la pelote avec chistera...

En cas de changement de programme, distance Bijagua et Quepos? 5h-

Quoiqu'il en soit, par rapport au lundi de fermeture du Parc Manuel Antonio, je prévois finalement 2 nuits à Quepos: j'ai cru comprendre que le lundi pouvait être idéal pour aller à la plage ce jour-là car moins fréquenté, nous pourrions donc caler notre journée farniente (Du coup, quelle plage si le parc est fermé? P'tit briefing ç distance ? :-).)

Nous ferions ainsi le Parc Manuel Antonio le mardi 19/02. ok

Du coup, on termine par 2 nuits à Ojochal, en quittant ce secteur le jeudi 21/02 pour remonter vers Alajuela. En partant à midi au plus tard, on peut arriver à Alajuela avant la nuit (j'ai compté 5 heures de route max )? ok. Et pour le retour en vallée centrale, les routes sont moins compliquées, si vous arrivez noir tombé sur la fin, c'est moins grave surtout en fin de parcours.

Ce qui donne : 1 nuit Alajuela, 2 nuits Arenal, 2 nuits Monteverde ou Tenorio, 2 nuits Quepos, 2 nuits Ojochal, 1 nuit Alajuela. ok

Par rapport au briefing, je vais peut-être voir pour déplacer notre réservation d'hôtel du 12/02 au 21/02, soit la dernière nuit, afin de faire la première nuit Chez Pierre Ville ou Chez Pierre Détente (plus onéreux mais vu que l'avion arrive à 15h20, les petits auront peut-être le temps de faire un plouf dans la piscine avant la nuit...après 10h de vol, faudra qu'ils se défoulent il vaut mieux Détente, pour se défouler : grand air, belvédère, jeux pour enfants), et auquel cas, le briefing sera très instructif ! Sinon, en effet l'option mail à l'arrivée sera retenue. ok ! Up to you...

Encore merci pour votre avis, .

Vive les réductions Premium ToutCostaRica...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation