Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,


Ma soeur est partie l’été dernier au Costa Rica avec votre location de voiture et carte premium, ils étaient très content. Alors peut-être bien que je vais me laisser tenter, mais j’hésite encore pour la location de voiture, j’ai l’impression qu’on ne va pas beaucoup s’en servir notamment sur la cote caraïbe.

Notre projet du 9 février au 1er mars: 3 semaines, une famille de 4 (enfants de 8 et 11 ans):

1er nuit à San José chez Pierre
2 nuits à Tortuguero
2 nuits à Cahuita
2 nuits à Manzanillo
1 nuit à Turrialba
3 nuits chez les amérindiens Borucas
2 nuits à Bahia Drake
1 nuit pour couper la route entre Sierpe et Puntarenas (je ne sais pas où?)
1 semaine sur la péninsule Nicoya (chez des amis de la famille): on a rdv à Puntarenas le samedi 23 février à 10h
1 nuit chez Pierre au retour avant de repartir.

Questions:
Si j’ai bien compris au niveau météo, on risque d’avoir de la pluie sur la cote caraïbe et chaud sur la côte pacifique, non?
Une navette d’un hôtel de Tortuguero pourrait peut être nous récupérer à San José chez Pierre?
Une fois que nous aurons pris la carte premium vous pourriez nous conseiller un guide francophone pour Tortuguero?
On prendrait le bateau pour relier Tortuguero à Cahuita, sympa, non?
On prendrait un bus entre Cahuita et Manzanillo? On circulerait avec des vélos loués?
J’ai bien l’impression que sur cette 1ère semaine sur la cote caraïbe, on peut facilement se passer de voiture, non? Car sinon tout le temps ou nous sommes à Tortuguero, on la laisse ou la voiture? Sur un parking? parking payant?

Est ce que l’on peut louer une voiture d’un endroit et la rendre à un autre?
Dans ce cas on pourrait la louer de Manzanillo ou Puerto Limon et on ferait le reste de notre périple (Turrialba-Borucas-Sierpe-Puntarenas) pour la rendre à Puntarenas?
D’ailleurs pour aller à Bahia Drake, à Sierpe, même question, où laisse t-on notre voiture?

Si vous pensez que de toute façon il est évident que nous devons louer une voiture sur 15j, quelle serait le budget de cette location?

Merci d’avance pour les conseils que vous nous donnerez,

Magali

Vues : 291

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Magali,

Alorsalors...

Ma soeur est partie l’été dernier au Costa Rica avec votre location de voiture et carte premium et les économies qui vont avec, ils étaient très contents RoooOoo !. Alors peut-être bien que je vais me laisser tenter, mais j’hésite encore pour la location de voiture, j’ai l’impression qu’on ne va pas beaucoup s’en servir notamment sur la cote caraïbe. Mmmm. A 4, en plus ? En période humide de ce côté (l=il peut faire très beau et chaud toute l'année côté Caraïbes, mais cette période est aussi celle où les pluies habituellement courtes peuvent... durer, durer...

Notre projet du 9 février au 1er mars: 3 semaines, une famille de 4 (enfants de 8 et 11 ans):

1er nuit à San José chez Pierre
2 nuits à Tortuguero  Voir cette conversation.
2 nuits à Cahuita
2 nuits à Manzanillo Mmm; c'est globalement le même secteur. mais bon.
1 nuit à Turrialba ok
3 nuits chez les amérindiens Borucas bon
2 nuits à Bahia Drake très court. Une seule journée d'excursion ?

Les activités Corcovado se réservent, sur la période. Sur une journée, La Picolina.
1 nuit pour couper la route entre Sierpe et Puntarenas (je ne sais pas où?) Ojochal, Uvita, Dominical, Manuel Antonio/Quepos, Parrita/Palo Seco, Agujas, Quebrado Ganado, Carara, Tarcoles etc... Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
1 semaine sur la péninsule Nicoya (chez des amis de la famille): on a rdv à Puntarenas le samedi 23 février à 10h ok
1 nuit chez Pierre au retour avant de repartir. ok :-).

Bon, le début est vraiment très très rapide. Plus que les 13 jours, normalement.

Questions: 
Si j’ai bien compris au niveau météo, on risque d’avoir de la pluie sur la cote caraïbe et chaud sur la côte pacifique, non? Il fait chaud des deux côtés (et la mer est à 30° quand même partout). Mais il risque de faire très très sec côté Pacifique et potentiellement seulement, très très humide 
Une navette d’un hôtel de Tortuguero pourrait peut être nous récupérer à San José chez Pierre? En lodge, oui. Ou certains proposent des navettes, mais qui reviennent à plus de 4 jours de location de 4x4, donc bof. Voir la conversation citée plus haut...
Une fois que nous aurons pris la carte premium vous pourriez nous conseiller un guide francophone pour Tortuguero? Par mail privé, bien sûr.
On prendrait le bateau pour relier Tortuguero à Cahuita, sympa, non? Non. Surtout en février. Pourquoi ? Un bateau unique à 10h qui en général plante la visite le matin, à réserver. 35$ par personne, 4h voire plus sur des bancs en étouffant ou en se cachant de la pluie, pour arriver à Moin, de là, taxi pour la charmante ville portuaire de Limon, de là, bus vers Cahuita... Compter plus de 160$ à 4...
On prendrait un bus entre Cahuita et Manzanillo? Un bus toutes les heures. Mais à la tombée de la nuit, plus de bus (18h). On circulerait avec des vélos loués? Euh, de Cahuita sur la route sud, non. C'est passant. Et après Puerto Viejo vers Manzanillo, certains le faisaient de Puerto Viejo. Mais maintenant, il fait facilement 70° à l'ombre en raison de la réverbération de l'asphalte. De quoi avoir des jeunes qui vous crèvent les pneus :-). Ou alors, vous pourrez expérimenter une petite ondée avec 10 puissance 5% d'humidité... pendant 3 jours. Pour deux surfeurs jeunes entre Puerto Viejo de Talamanca et playa Cocles, oui. Mais sinon... :-(.
J’ai bien l’impression que sur cette 1ère semaine sur la cote caraïbe, on peut facilement se passer de voiture, non? Car sinon tout le temps ou nous sommes à Tortuguero, on la laisse ou la voiture? Sur un parking? parking payant? Il y a un parking gardé à La Pavona, 10$/jour).

Est ce que l’on peut louer une voiture d’un endroit et la rendre à un autre? Oui, mais probablement pas une grande idée à 4 et à cette saison.
Dans ce cas on pourrait la louer de Manzanillo ou Puerto Limon et on ferait le reste de notre périple (Turrialba-Borucas-Sierpe-Puntarenas) pour la rendre à Puntarenas? La rendre à Puntarenas, oui.
D’ailleurs pour aller à Bahia Drake, à Sierpe, même question, où laisse t-on notre voiture? en février, on peut pousser jusqu'à Drake en 4x4. Mais en passant par le bateau de Sierpe, les ticos sont géniaux, ils ont prévu un parking gardé...

Si vous pensez que de toute façon il est évident que nous devons louer une voiture sur 15j, quelle serait le budget de cette location? Il suffit de demander les options par une demande de devis 4x4.

Mais prenez bien en compte le prix réel des options alternatives... et leur adaptation à 4. Les bus sont très particuliers, au Costa Rica, ils s'intéressent au transport des ticos... Non fléchés, lents, désservant uniquement certains grands axes.

Merci d’avance pour les conseils que vous nous donnerez,

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Vraiment merci pour toutes ces infos.

Donc je suis convaincue pour la location de 4x4, le devis est en cours de confirmation.

Et je modifierai notre itinéraire ainsi:

1 nuit Chez Pierre

2 nuits à Tortuguero

3 nuits entre Cahuita/Manzillo (on a envie de faire plein de truc: snorkelling, Parc de Cahuita, Parc de Manzillo/Gandolo, Refuge des animaux à Playa Cocles et une ballade avec Yann dans la communauté Grigri. Je crois bien qu' on ne pourra pas tout faire, on se décidera sur place en fonction de la météo... Ce serait dommage de rester plus longtemps si il pleut en continue, non?)

1 ou 2 nuits à Turrialba

2 ou 3 nuits vers Boruca

2 ou 3 nuits à Bahia Drake

1 nuit à Parrita ou Quebrado Garrado

Puis toujours notre dernière semaine plus calme sur la péninsule Nicoya.

Sans vouloir abuser, j'ai encore  beaucoup questions:

-Notre première nuit, j'avais prévu chez Pierre Aéroport mais si on part vers Tortuguero ne vaut-il mieux pas dormir chez Pierre San José , ça fait moins de route, non? Sachant que notre vol arrive le soir à 19h35 le 09/02.

-Si on fait le briefing à 7h30, à quelle heure pouvons nous envisager de prendre le bateau à La Pavona pour Tortuguero?

-Quand tu dis "les pluies peuvent habituellement durer, durer" ... Est ce que l'on devrait envisager moins de temps sur la côte caraïbes?  (moi je m'attendais à 1 ou 2 averses dans la journée mais courtes 15-20 min, comme j'ai pu lire dans le blog) Si oui, on enlève Tortuguero, non?

-Si on ne passe qu'une nuit à Turrialba, peut-on imaginer faire la sortie rafting le matin et prendre la route l'après midi pour Boruca? Ca se fait sans trop courir?

-Je ne sais pas comment interpréter ton "Bon" écrit après 3 nuits chez les amérindiens Borucas? je veux bien que tu sois plus explicite... On a l'intention d'aller chez Paulino Najera en accueil paysan, déjà eu des retours?

- Pour Bahia Drake, j'ai l'impression que c'est particulièrement touristique et donc cher avec une ambiance moins agréable, non? On avait envie de faire du snorkelling à l'isla del Cano parce que ça à l'air vraiment particulier, vrai? Et on penser faire une journée tranquille peut-être avec un peu de canoé... Et on n'envisageait pas forcément d'entrée dans le parc Corcovado parce qu'on aurait déjà vu pas mal de Parc (Tortuguero/Cahuita/manzillo/Curu), parce que j'ai l'impression qu'il est particulièrement visité et donc avec trop de monde et donc on ne voit pas forcément la faune... Ne pas hésiter à démonter mes arguments si ils ne tiennent pas la route :-)

-Ah bah je n'ai plus de question! :-)

Et encore mille fois merci!

Magali

Bonjour Magali,

On y retourne… :-).

Vraiment merci pour toutes ces infos. RoOoo ! Normal… :-)

Donc je suis convaincue pour la location de 4x4 ok :-), le devis est en cours de confirmation. ok

Et je modifierai notre itinéraire ainsi: Voyons ça,

1 nuit Chez Pierre ok

Briefing 2 nuits à Tortuguero ok

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

3 nuits entre Cahuita/Manzanillo (on a envie de faire plein de truc: snorkelling Possible, Parc de Cahuita ok, Parc dRefuge de vie sylvestre Manzanillo/Gandolo Gandoca :-), Refuge des animaux à Playa Cocles et une ballade avec Yann s'il sait chanter… :-). Pour la météo, une balade est conseillée... dans la communauté Grigri Bribri :-)… au moins 1 soirée avec les Bribris. Je crois bien qu' on ne pourra pas tout faire, 2 jours pleins sur place pour tout faire c'est court, oui ! Il manque 2 nuits au moins…  on se décidera sur place en fonction de la météo... ok Ce serait dommage de rester plus longtemps si il pleut en continue, non? Cela peut arriver sur ces dates que des pluies durent… Mais c'est quand même rare… !

1 ou 2 nuits à Turrialba ok

2 ou 3 nuits vers Boruca Les tours opérateurs sont passés par là… Mais bon…

2 ou 3 nuits à Bahia Drake Plutôt 3 alors… Réserver les activités... Voir les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

1 nuit à Parrita ou Quebrado Ganado ok

Puis toujours notre dernière semaine plus calme sur la péninsule Nicoya. ok

Sans vouloir abuser, j'ai encore  beaucoup questions: Je boude alors… :-(

-Notre première nuit, j'avais prévu chez Pierre Aéroport mais si on part vers Tortuguero ne vaut-il mieux pas dormir chez Pierre San José, ça fait moins de route, non? Sachant que notre vol arrive le soir à 19h35 le 09/02. Cela dépend !

Pour un départ en 4x4, Chez Pierre Aéroport par exemple ou autres (à Alajuela), vous gagnez plus de temps à l'arrivée (près d'1h) que vous en perdez le lendemain en allant vers Tortuguero : on file par les flancs du Barva et on évite la traversée de San José. C'est seulement ½ heure de plus qu'en partant de l'est de San José…

L'intérêt de Chez Pierre San José, c'est surtout pour un départ en lodge car on gagne du temps à être installé à l'est de San José.

-Si on fait le briefing à 7h30, à quelle heure pouvons nous envisager de prendre le bateau à La Pavona pour Tortuguero? En partant tranquillement à 9h30, vous attrapez le bateau de 13h… Et un peu plus tard, vous avez encore le dernier qui est à 16h+ ! Pura Vida…

-Quand tu dis "les pluies peuvent habituellement durer, durer" ... Est ce que l'on devrait envisager moins de temps sur la côte caraïbes? (moi je m'attendais à 1 ou 2 averses dans la journée mais courtes 15-20 min, comme j'ai pu lire dans le blog) En février, c'est parfois compliqué. Car plus long. Mais bon, beaucoup prennent le risque et ça se passe bien. Etre au moins prévenus, car quand il faut faire des choix...  !  :-( Si oui, on enlève Tortuguero, non ? Si l'idée est d'observer uniquement les tortues… C'est encore tôt pour la saison. Et donc la plupart des voyageurs vont privilégier le Corcovado... Même si en 3 semaines, les deux destinations sont possibles.

-Si on ne passe qu'une nuit à Turrialba, peut-on imaginer faire la sortie rafting le matin Oui et prendre la route l'après midi pour Boruca? Mmmm Ca se fait sans trop courir? Le rafting du Pacuare se finit à Siquirres. Pour rejoindre les Borucas, il faut compter près de 5h... Donc compliqué ! Cela dit, comme il y a un âge minimum sur le Pacuare, a priori, la messe est dite, comme disait ma grand-mère.

-Je ne sais pas comment interpréter ton "Bon" écrit après 3 nuits chez les amérindiens Borucas? je veux bien que tu sois plus explicite... Il faut bien comprendre que rencontrer les indigènes pour sa propre curiosité a un impact sur ces communautés. Le réseau recommande surtout les endroits où les communautés ont bien compris qu'il fallait rester le plus possible comme elles seraient sans les touristes. Les Borucas de Boruca ont déjà compris comment adapter leur artisanat pour les groupes de touristes... :-(. Maintenant, le site que vous visez, sauf erreur, est Terraba. Un peu moins fréquenté.  On a l'intention d'aller chez Paulino Najera en accueil paysan, déjà eu des retours? Pas de retour noté.

- Pour Bahia Drake, j'ai l'impression que c'est particulièrement touristique Gné ? et donc cher Euh, l'idée est surtout de limiter les accès aux voyageurs très motivés. C'est donc compliqué et cher, aucune route ne déverse des cars de bedonnants en chemise à fleur et appareil photo sur le ventre... 600 personnes maximum par jour dans le parc, toutes entrées confondues. Contre 80.000 pour un Disneyland... L'idée est de préserver la biodiversité du tourisme de masse justement… avec une ambiance moins agréable, non? Drake est juste un point de départ d'excursion, un tout petit village, plutôt calme… On éternue d'un côté, on vous répond "salud" de l'autre… :-). On avait envie de faire du snorkelling à l'isla del Cano La Picolina, dans la liste des 100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-). Se réserve bien à l'avance sur vos dates (1 mois) parce que ça à l'air vraiment particulier, vrai? Et on penser faire une journée tranquille peut-être avec un peu de canoé... De Drake ? Et on n'envisageait pas forcément d'entrée dans le parc Corcovado parce qu'on aurait déjà vu pas mal de Parc (Tortuguero/Cahuita/manzillo Manzanillo/Curu), parce que j'ai l'impression qu'il est particulièrement visité et donc avec trop de monde et donc on ne voit pas forcément la faune... Non plus : on va en bateau à La Sirena, la station où se regeourpe la faune : dépression de forêt secondaire loin de toute incursion de l'homme mal intentionné... Ne pas hésiter à démonter mes arguments si ils ne tiennent pas la route :-) Le Corcovado proposerait 5% de la biodiversité de la planète. Mais en contrepartie, tout est fait pour le préserver. Rien n'est civilisé.

Réserver au moins 1 mois à l'avance en très haute saison…

-Ah bah je n'ai plus de question! :-) :-)

Et encore mille fois merci! RoOoo ! Con gusto comme on dit ici ! :-)

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et toute l'équipe,

Merci pour tous ces conseils et points de vue. Merci pour votre humour et votre tolérance sur les fautes d'orthographes!

On a le droit d'envoyer combien de mail? Au bout de combien vous craquez??? :-)

Je vais essayer de te rassurer, je suis sur la bonne voie... pas plus de 3 questions! Et j'ai plein de logements dans mes favoris qui attendent le bouclage de l'itinéraire.

L'itinéraire a donc évolué par tes précieux conseils, et j'hésite entre 2 options:

1er option:

1 nuit chez Pierre aéroport (réservé!)

2 nuits Tortuguero

4 nuits quelque part entre Cahuita et Manzanillo

2 nuits à Turrialba

1 nuit à Terraba (Boruca)

3 nuits à Bahia drake

1 nuit à Quebrado Ganado

Puis notre semaine sur la péninsule Nicoya

2ème option:

On ne va pas à Tortuguero et on rajoute une nuit de plus à Terraba et une nuit de plus à Bahia Drake. (On avait envie d'aller à Tortuguero pour découvrir cette jolie petite ville et se balader en canaux dans le parc...) Par contre ça se fait en une fois le trajet Chez Pierre Aéroport à Cahuita?

Alors 1ère ou 2ème option?

Dernière question (déjà!): à Turrialba, pour le rafting on pensait faire la descente du rio Pejibaye, c'est bien dans le même secteur?

Merci encore...

Magali

Bonjour Magali,

On y re-retourne :-)...

Merci pour tous ces conseils et points de vue. RooOoo Merci pour votre humour et votre tolérance sur les fautes d'orthographes! On n'a qu'une vie, autant qu'elle soit drôle.

On a le droit d'envoyer combien de mail? Au bout de combien vous craquez??? :-) Le calme d'un Welsh guard... Impassible. Sauf quand mes doigts commencent à ressembler à des jeux d'osselets de l'enfance...

Je vais essayer de te rassurer, je suis sur la bonne voie... pas plus de 3 questions! Ahahah Et j'ai plein de logements dans mes favoris qui attendent le bouclage de l'itinéraire. On s'approche...

L'itinéraire a donc évolué par tes précieux conseils, et j'hésite entre 2 options: Carrément...

1er option:

1 nuit chez Pierre aéroport (réservé!) ok

2 nuits Tortuguero ok

4 nuits quelque part entre Cahuita et Manzanillo ok

2 nuits à Turrialba ok

1 nuit à Terraba (Boruca) ok

3 nuits à Bahia drake ok

1 nuit à Quebrado Ganado ok

Puis notre semaine sur la péninsule Nicoya

Beauuuucoup de route, donc. Ramené au nombre de jours.

2ème option:

On ne va pas à Tortuguero et on rajoute une nuit de plus à Terraba et une nuit de plus à Bahia Drake. (On avait envie d'aller à Tortuguero pour découvrir cette jolie petite ville euh, l'intérêt du village de Tortuguero est proche de celui d'une station de métro (bon en France, pas à Moscou, parce que là-bas, la visite du métro vaut le coup)... et se balader en canaux dans le parc... oui) Par contre ça se fait en une fois le trajet Chez Pierre Aéroport à Cahuita? oui aussi, compter 5h30 (Tortuguero est à 3h30 et 1h30 de bateau, avec le temps de précaution à La Pavona, c'est comparable...).

Alors 1ère ou 2ème option? Ben la seconde option, avec des enfants, c'est déjà moins de route...

Dernière question (déjà! Avant les prochaines, c'est juste une habitude à prendre :-)): à Turrialba, pour le rafting on pensait faire la descente du rio Pejibaye, c'est bien dans le même secteur? oui.

A très très bientôt :-).

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation