Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour 

Nous partons pour notre voyage au Costa Rica le 13 mai et retour le 27. Passerons la première Chez Pierre .  

Que devons-nous pensez de l'information suivante juste publiée sur le site officiel .gouv qui nous inquiète un peu ? 

Merci 

Jeremie  

Deux volcans sont actuellement en activité dans la zone de la capitale : le Turrialba, à une trentaine de kilomètres à l’est de San José, et le Poas, à 45 kilomètres au nord-ouest.

Leur activité est susceptible d’avoir des répercussions sur le trafic aérien de l’aéroport international de Juan Santamaria. Les voyageurs sont donc invités à s’informer directement auprès de leur compagnie aérienne des éventuels reports de vols.

Par ailleurs, les autorités sanitaires locales relèvent une augmentation des taux de soufre et de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de la Grande zone métropolitaine et s’attendent à une multiplication des affections respiratoires et symptômes associés (maux de tête). 
Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques ou de migraines, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invitées à prendre conseil auprès de leur médecin avant tout déplacement.

Le Parc naturel du Poas a été fermé pour une durée indéfinie le 16 avril compte tenu risques sanitaires et de la dégradation du site (disparition du dôme du volcan, éruption de matière incandescente aux abords du cratère, chute de roches au niveau du mirador principal).



http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-pa...

Vues : 234

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Jérémie,

Intéressant.

Nous partons pour notre voyage au Costa Rica le 13 mai et retour le 27. Passerons la première Chez Pierre .  

Que devons-nous pensez de l'information suivante juste publiée sur le site officiel .gouv qui nous inquiète un peu ? 

Ben fidèle à son habitude, on voit sortir les ceintures et bretelles, même si rien ici (sur place pourtant) ne semble corroborer grand chose.

L'Ovsicori a bien indiqué que la phase active de l'éruption du Poas (qui est toujours actif depuis des années, et même manifestant en permanence son activité par son lac acide et des fumerolles, ce qui n'a jamais empêché les découvertes du site) contient d'abord de la vapeur. Et cause de la fermeture temporaire du parc, des projections de roches sur les abords immédiats du cratère. Mais très peu de gaz et de cendres. Les zones potentiellement touchées par les émissions sont toujours vers l'ouest du volcan (Sarchi, San Ramon...). Et que donc la Vallée Centrale (San José, Alajuela et Cartago) n'étaient pas concernée. A fortiori, aucun impact sur le trafic aérien depuis le début de la phase d'émission, aucun impact attendu non plus par l'Ovsicori.

La réalité (Photo Laura Barboza). Les fumerolles au fond proviennent du Turrialba.

Le dôme du Poas n'a pas disparu, le mirador principal a bien été touché, mais il est à quelques centaines seulement de mètres du cratère.

Le Président Solis, en contradiction totale avec cette alerte, a visité les abords immédiats du cratère hier et rappelé que l'alerte était verte et qu'il est possible sans danger de se rapprocher jusqu'à 3.5km du cratère lui-même, sachant que le plus proche village est à 10km de route du cratère... Un volcan, c'est grand, la circonférence "à la base" est de 160km... Il est normal de fermer l'accès au cratère lui-même, les projections de cailloux quand le volcan respire doivent d'abord se calmer et la température rebaisser. Mais de là à présenter l'activité comme cataclysmique...

Peut-être qu'un jour, quelqu'un m'expliquera l'intérêt de ces alertes d'Ambassades, le problème est fréquent et même généralisé...

Donc il y a bien une raison. Mais pas de refléter la réalité terrain, en tout cas. Si quelqu'un a une idée...

En tout cas, nombreux sont les voyageurs heureux de voir un volcan manifester en direct. Même si on ne peut rentrer dans le parc du cratère, les photos aux abords sont évidemment "collector", comme diraient des jeunes.

A disposition.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation