Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Un message émis sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-pa... indique une reprise d'activité du volcan Poas depuis mi-avril avec notamment la fermeture du Parc pour une durée indéterminée.

Le site https://www.cne.go.cr/ indique une information plus récente au 28/04/17 indiquant que les activités touristiques n’étaient pas restreintes

"

San José, viernes 28 de abril de 2017. La constante actividad del volcán Poás, no representan restricciones de las actividades productivas y turísticas fuera del área afectada, este es el llamado que hace la Comisión Nacional de Prevención de Riesgos y Atención de Emergencias (CNE) a la población.

La actividad reciente del volcán Poás, es normal en un volcán activo como este. La afectación se restringe por ahora al área del Parque Nacional y el cierre preventivo está a 3,5 Km del cráter, quedando todos los establecimientos turísticos y gastronómicos fuera de este anillo para el disfrute sin peligro alguno.

Ante este escenario el presidente de la CNE, Dr. Iván Brenes Reyes, enfatizó que las actividades turísticas pueden ser desarrolladas con toda seguridad en los cantones de Grecia, Valverde Vega y sobretodo Póas."

Confirmez-vous la situation ce jour ?

Merci par avance,

Vues : 294

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne Gaëlle, bonjour Julien,

Bonne question.

Un message émis sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-pa... indique une reprise d'activité du volcan Poas depuis mi-avril avec notamment la fermeture du Parc pour une durée indéterminée.

Voir la réponse déjà faite il y a peu ici.

Peut-être qu'un jour, quelqu'un m'expliquera l'intérêt de ces alertes d'Ambassades, le problème est fréquent et même généralisé...

Donc il y a bien une raison. Mais pas de refléter la réalité terrain, en tout cas. Si quelqu'un a une idée...

En tout cas, nombreux sont les voyageurs heureux de voir un volcan manifester en direct. Même si on ne peut rentrer dans le parc du cratère, les photos aux abords sont évidemment "collector", comme diraient des jeunes.

Ben fidèle à son habitude, on voit sortir les ceintures et bretelles, même si rien ici (sur place pourtant) ne semble corroborer grand chose.

L'Ovsicori a bien indiqué que la phase active de l'éruption du Poas (qui est toujours actif depuis des années, et même manifestant en permanence son activité par son lac acide et des fumerolles, ce qui n'a jamais empêché les découvertes du site) contient d'abord de la vapeur. Et cause de la fermeture temporaire du parc, des projections de roches sur les abords immédiats du cratère. Mais très peu de gaz et de cendres. Les zones potentiellement touchées par les émissions sont toujours vers l'ouest du volcan (Sarchi, San Ramon...). Et que donc la Vallée Centrale (San José, Alajuela et Cartago) n'étaient pas concernée. A fortiori, aucun impact sur le trafic aérien depuis le début de la phase d'émission, aucun impact attendu non plus par l'Ovsicori.

La réalité (Photo Laura Barboza). Les fumerolles au fond proviennent du Turrialba.

Le dôme du Poas n'a pas disparu, le mirador principal a bien été touché, mais il est à quelques centaines seulement de mètres du cratère.

Le Président Solis, en contradiction totale avec cette alerte, a visité les abords immédiats du cratère hier et rappelé que l'alerte était verte et qu'il est possible sans danger de se rapprocher jusqu'à 3.5km du cratère lui-même, sachant que le plus proche village est à 10km de route du cratère... Un volcan, c'est grand, la circonférence "à la base" est de 160km... Il est normal de fermer l'accès au cratère lui-même, les projections de cailloux quand le volcan respire doivent d'abord se calmer et la température rebaisser. Mais de là à présenter l'activité comme cataclysmique...

Le site https://www.cne.go.cr/ indique une information plus récente au 28/04/17 indiquant que les activités touristiques n’étaient pas restreintes

"

San José, viernes 28 de abril de 2017. La constante actividad del volcán Poás, no representan restricciones de las actividades productivas y turísticas fuera del área afectada, este es el llamado que hace la Comisión Nacional de Prevención de Riesgos y Atención de Emergencias (CNE) a la población.

La actividad reciente del volcán Poás, es normal en un volcán activo como este. La afectación se restringe por ahora al área del Parque Nacional y el cierre preventivo está a 3,5 Km del cráter, quedando todos los establecimientos turísticos y gastronómicos fuera de este anillo para el disfrute sin peligro alguno.

Ante este escenario el presidente de la CNE, Dr. Iván Brenes Reyes, enfatizó que las actividades turísticas pueden ser desarrolladas con toda seguridad en los cantones de Grecia, Valverde Vega y sobretodo Póas."

C'est déjà plus proche de ce qu'on observe ici, oui.

Confirmez-vous la situation ce jour ? Le cratère lui-même est toujours inaccessible, même s'il n'y a plus de projection en ce moment, seulement du gaz et des tremblements.

Il est normal d'attendre que les choses se calment avant que l'observatoire du cratère soit réouvert : c'est un des plus grands cratères du monde, actif en permanence, qui s'observe normalement de 300m de distance... Depuis des années de rares dégazages sont montés à plusieurs centaines de mètres. Le problème de mi-avril, c'est que des pierres ont volé aussi. Et donc ont atteint la zone d'observation.

Cela n'est plus le cas en ce moment, mais comme le volcan continue d'éternuer, il est préférable d'attendre la fin de ce coup de froid :-).

A suivre.

Mais pas d'impact sur la vie de tous les jours, sur l'aéroport ni rien de ce genre.

Juste peut-être éviter de dormir près du sommet côté ouest.

Doka, La Paz etc sont ouverts normalement.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre pour toutes ces infos!

À bientôt !

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation