Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Milles compliments de plus pour votre site duquel on a du mal à s’extirper le soir.

Nous sommes une famille de 6 et peut-être 10 une partie du voyage. Nous prévoyons de partir du 29/07 au 19/08 pour les 10 ans de ma fille. Nous serons plusieurs générations : Mon époux, mes deux enfants (12 et 10 ans) et mes parents (60 ans passé). Mon frère et sa petite famille (garçon de 7 ans et fille de 5 ans) nous rejoindrons peut-être. Ils vivent en Colombie.

Pas de soucis pour l’Espagnol, mon père le parle bien.

Mon époux n’est pas très motivé par ce voyage car il y voit un risque lié aux serpents et araignées. Je cherche à encadrer au maximum notre séjour avec des guides pour le rassurer.

Voici mon projet d’itinéraire. J’attends vos précieuses remarques et si possible vos petits secrets. J’ai bien compris qu’on pouvait chiner ce type d’information lors du briefing à San José, mais à 10 personnes, il vaut mieux prévoir les choses surtout les hôtels.

J’ai déjà demandé un devis pour le 4x4 avec Toutcostarica. Le4x4 pour 5 adultes et 1 enfant est-il assez grand pour 4 adultes et 2 enfants avec les bagages ?

Le 29/07 : Départ par Air France ou Ibéria, arrivée à San José vers 14h20. Nuit chez Pierre Ville. Briefing le soir ou le matin, pour permettre de partir le matin pas trop tard.

Le 30/07 : Départ pour Tortuguero (temps de trajet ?), Nuit au Arcarie garden. Hôtel recommandé sur votre site. Nous ne cherchons pas le luxe et préférons pouvoir faire plein de découverte et d’activité. Néanmoins, j’aimerai savoir si les literies sont bonnes dans les hôtels choisis.

Selon les discussions, j’ai l’impression que la location du 4x4 directement à San José est tout aussi facile en famille et pas spécialement plus cher. Où se renseigner pour le transfert en bâteau ?

D’autre part afin d’intéresser les enfants et ma belle-mère qui ne maîtrise ni l’anglais ni l’espagnol, j’ai pour le moment opté pour une guide francophone Jessica de Tortutours (recommandé sur un compte rendu). Connaissez-vous ? avez-vous une recommandation ? Je pensais couper les excursions en deux : le 30/07 excursions de nuit, le 31/07 parc et canaux. La visite nocturne pour la ponte des Tortues n’est-elle pas trop touristique ou y a-il des petites astuces à connaître ?

Le 31/07 : Tortugueros

Le 01/08 : Retour Bâteau, départ pour Cahuita (3h30 de trajet ?). Pour 4 nuits au Colibri Rouge.

J’ai repéré

-le snorkeling avec Kenry Tours. Je ne souhaite pas faire un snorkeling avec 50 personnes autour de nous, mais idéalement avec un guide aquatique qui nous montrerai des merveilles. Mon père adore la plongée.

- Une sortie chez les bribri avec Kesh avec une nuit car comme beaucoup sur votre site, je recherche une découverte des traditions et des modes de vie. Nous avions fait une découverte merveilleuse des amérindiens au Canada. Le guide joue un rôle énorme dans ces découvertes et les enfants nous en parlent encore.

-Parc de Cahuita (baignade possible) ou parc Manzanillo (plus sauvage) ? avec un guide francophone idéalement si vous avez un secret ? Quel est le coût de l’entrée de ces parc ?

Le 05/08 : Départ pour Puerto Viejo de Saraquipi. (3h de trajet ?)  Deux nuits. Je n’ai pas encore trouvé le coup de cœur.

Activité :

- Quel parc ? Découverte des amphibiens intéressante de nuit ? Quel guide ?

- Rafting (avec les grands enfants), que pourrait faire mon frère avec ses petits en attendant ?

Ce n’est pas une étape qui se retrouve souvent dans les itinéraires. Présente-elle un intérêt ? ou vaut-il mieux rester une nuit de plus à Cahuita et faire les deux parcs ou aller directement à Arenal. Ou Poas ? mais au mois d’août, il semblerait que le volcan soit très souvent dans la grisaille.

Le 07/08 : Départ pour Arenal (2h trajet ?) : Deux nuits : El essence Arenal ou Arsenal écolodge.

Activité : Parc, ponts suspendus, tyroliennes, randonnée facile (1968). Sachant qu’il faut arriver tôt sur les parcs, pouvez-vous me dire ce que l’on peut faire si on arrive en début d’après-midi ?.

Le 09/08 : Départ pour Tenorio (2h trajet ?) Deux nuits : Hôtel à trouver.

Activité : baignade, randonnée Rio Céleste (3-4h) .

Le 11/08 : Départ pour Monteverde : deux nuits : Hotel Bosque Verde Lodge

Activité : les réserves privées ont l’air aussi riche que les parcs touristiques. Un conseil ? Curicancha semble plébiscité dans les retours. Tour de nuits ? Guide indispensable. Un secret francophone ?

Le 13/08 : Départ pour la péninsule d’Osa. Et si j’avais déjà beaucoup de questions, préparez-vous je suis perdue.

J’ai volontairement sauté San Antonio, car nous aurons fait beaucoup de parc avec des guides, et les comptes rendus semblent un peu déçu par ce parc en fin de séjour (zoo). Le trajet est-il envisageable dans la journée, ou vaut-il mieux faire une halte ? Si oui un conseil ?

Péninsule d’Osa jusqu’au 18/08

Activités :

-snorkeling à l’île de Cano, et si possible une plongée en bouteille pour mon papa.

-Visite du parc de corcovado ou d’une réserve privée autour. La visite du parc sur deux jours semble difficile pour des enfants. Sur votre site, j’ai cru comprendre qu’il était tout aussi possible de découvrir de belles choses avec un bon guide autour du parc (les animaux n’ayant pas de frontière !). Un conseil ? Parc Piedras Blancas ?

-Kayak dans les mangroves du Golfo Dulce

- Dans un article sur l’éco-tourisme, l’auteur parlait de la communauté de Ngobe. Il avait été enchanté de l’échange qu’il avait pu avoir. Qu’en pensez-vous ? Est-il possible d’aller à leur rencontre avec un guide ? Est-ce différent de la rencontre avec les Bribris ?

- Tour de nuit avec un guide francophone si intéressant.

Le 18/08 : Retour sur San José : (5h30 de Sierpe ?) Quel chemin préconisez-vous pour profiter quand même un peu de la journée avec une petite pause ?

Nuit chez Pierre, débriefing.

Le 19/08 : Vol retour à 15h55.

 

Cet itinéraire vous semble-t-il équilibrée ?

D’après les conseils que vous donnez sur le forum, j’ai cru comprendre qu’au mois d’août, il vaut mieux commencer par la côte pacifique et terminer par la côte caraïbe. Le temps se dégrade-t-il beaucoup ? Je souhaitais faire un peu moins de voiture en fin de séjour et la péninsule d’Osa me paraissait plus adapté que Cahuita. Pouvez-vous m’aiguiller ? D’ailleurs pour plusieurs jours dans la péninsule, où vaut-il mieux séjourner sans la voiture qui sera restée à Sierpe ? Comment se déplace-t-on dans la péninsule ?

Escapade nocturne ? on ne peut toutes les faire alors lesquels privilégier (en dehors e Tortugueros) ?

Lorsque l’on réserve une excursion la nuit et qu’il se met à pleuvoir énormément, l’activité est-elle maintenue et due ?

Un grand merci pour le temps que vous aurez pris pour me lire et me répondre.

Vues : 460

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mary,

Alorsalors… Inspirez...

Milles compliments de plus RooOoo pour votre site duquel on a du mal à s’extirper le soir. Ahahah, ToutCostaRica, un anti-somnifère ?

Nous sommes une famille de 6 et peut-être 10 une partie du voyage. Bien ! Attention que la grande majorité des hôtels au Costa Rica sont assez petits. Il faudra prévoir les hébergements et sans doute réserver certaines activités. Vive la Carte Premium à ce que je suppose ;-) Nous prévoyons de partir du 29/07 au 19/08 pour les 10 ans de ma fille. Nous serons plusieurs générations : Mon époux, mes deux enfants (12 et 10 ans) et mes parents (60 ans passé). Mon frère et sa petite famille (garçon de 7 ans et fille de 5 ans) nous rejoindrons peut-être. Ils vivent en Colombie. Compris. Il leur faudra (parce qu'ils viennent de Colombie), le vaccin fièvre jaune. Uniquement pour eux. Venant d'Europe ou du Québec, besoin de rien. Le Costa Rica en est exempt, mais se protège.

Pas de soucis pour l’Espagnol, mon père le parle Perfecto :-)...

Mon époux n’est pas très motivé par ce voyage car il y voit un risque lié aux serpents et araignées. En respectant les consignes rappelées au briefing tout se passe bien :-). Et le risque, c'est surtout d'en voir. Les serpents venimeux sont surtout nocturnes. Et les araignées sont sans danger aucun, même la mygale est sans aucune agressivité contre les humains... Je cherche à encadrer au maximum notre séjour avec des guides pour le rassurer. Voui mais chut : avec des guides, il sera sûr d'en repérer ;-). Et le plaisir des guides est de jouer avec les mygales avant de les re-déposer...

Voici mon projet d’itinéraire. J’attends vos précieuses RoOoo remarques et si possible vos petits secrets. Au briefing ;-) J’ai bien compris qu’on pouvait chiner ce type d’information lors du briefing oui à San José ou Alajuela, mais à 10 personnes, il vaut mieux prévoir les choses surtout les hôtels. Oui ;-). Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

J’ai déjà demandé un devis pour le 4x4 avec Toutcostarica. Le 4x4 pour 5 adultes et 1 enfant est-il assez grand pour 4 adultes et 2 enfants avec les bagages ? A fortiori, oui. Le 4x4 Classe 6, c'est tout bon. Mais attention quand même, comme indiqué, à limiter le volume des bagages car l'espace se restreint... Et tout savoir avec le guide de la conduite et de la location de 4x4 au Costa Rica.

 

Le 29/07 : Départ par Air France ou Ibéria, arrivée à San José, l'aéroport est à Alajuela vers 14h20. Nuit chez Pierre Ville. Briefing le soir vous irez au dodo ;-) ou le matin oui le matin tôt 7h30, pour permettre de partir le matin pas trop tard. Exact.

Le 30/07 : Départ pour Tortuguero (temps de trajet ?4h-), Nuit au Arcari garden. Hôtel recommandé sur votre site. Nous ne cherchons pas le luxe et préférons pouvoir faire plein de découverte et d’activité. ok Néanmoins, j’aimerai savoir si les literies sont bonnes dans les hôtels choisis. Ben si les literies étaient mauvaises dans ces hébergements, ça se saurait ! Ce sont les voyageurs qui donnent leurs retours sur les hébergements pour qu'ils intègrent la liste.

Selon les discussions j’ai l’impression que la location du 4x4 directement à San José est tout aussi facile en famille et pas spécialement plus cher. oui. Où se renseigner pour le transfert en bâteau ? Euh... Il suffit de se rendre à La Pavona, et prendre un bateau (en général celui de 13h ou 16h+).

D’autre part afin d’intéresser les enfants et ma belle-mère qui ne maîtrise ni l’anglais ni l’espagnol, j’ai pour le moment opté pour une guide francophone. ok . Connaissez-vous ? avez-vous une recommandation ? Comme il y a un hispanophone, il y a tous les guides qu'il faut... Je pensais couper les excursions en deux : le 30/07 excursions de nuit, le 31/07 parc et canaux. La visite nocturne pour la ponte des Tortues n’est-elle pas trop touristique elle est surtout très encadrées, ce qui est nécessaire pour préserver les pontes ! Pesant pour certains. Mais ceux qui comprennent l'intérêt et n'ont jamais observé le phénomène reviennent émus. ou y a-il des petites astuces à connaître ? En briefing ? Il y a d'autres idées encore.

Le 31/07 : Tortugueros ok

Le 01/08 : Retour Bâteau, départ pour Cahuita (3h30 de trajet ? ok). 

Pour 4 nuits au Colibri Rouge. ok

J’ai repéré

-le snorkeling avec Kenry Tours. Je ne souhaite pas faire un snorkeling avec 50 personnes autour de nous, mais idéalement avec un guide aquatique qui nous montrerai des merveilles. Mon père adore la plongée. Alors. D'abord, se retrouver à 50 devant Cahuita, c'est aussi probable que de traverser le Detroit de Bering en hiver et en slip de bain. Pura vida.

Maintenant, il faut distinguer snorkeling et plongée. Le secteur Caraïbes sud est propice au snorkeling, surtout.

- Une sortie chez les bribri avec Kesh Tours avec une nuit car comme beaucoup sur votre site, je recherche une découverte des traditions et des modes de vie. En immersion, donc. Cela permet d'échanger plus profondément, oui ;-) Nous avions fait une découverte merveilleuse des amérindiens au Canada. Le guide joue un rôle énorme dans ces découvertes et les enfants nous en parlent encore. Enrichissant c'est sûr ;-). Réserver Kesh à l'avance. C'est un bribri qui a appris le français (et d'autres langues), grâce à Asterix :-).

-Parc de Cahuita (baignade possible) ou parc Manzanillo (plus sauvage) ? Les deux sont impératifs avec un guide francophone idéalement si vous avez un secret ? Ce sont deux parcs où les guides sont peu nécessaires. Quel est le coût de l’entrée de ces parc ? Ils sont gratuits (Cahuita, si et seulement si vous accédez par le nord). Vous donnez ce que vous voulez.

Le 05/08 : Départ pour Puerto Viejo de Saraquipi. (3h de trajet ?) 3h30 Deux nuits. Je n’ai pas encore trouvé le coup de cœur.

Activité :

- Quel parc ? Découverte des amphibiens intéressante de nuit ? serpents ou araignées ? :-) Quel guide ?

- Rafting (avec les grands enfants), que pourrait faire mon frère avec ses petits en attendant ? 

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Ce n’est pas une étape qui se retrouve souvent dans les itinéraires. Présente-elle un intérêt ? ou vaut-il mieux rester une nuit de plus à Cahuita et faire les deux parcs ou aller directement à Arenal. Ou Poas ? mais au mois d’août, il semblerait que le volcan soit très souvent dans la grisaille. 8 questions en 4 mots...

Allez, une idée : Albergue El Socorro. 4h+ de Cahuita. Pour 24h encore d'immersion. Et tout ce qu'il faut... même sans rafting, 

Le 07/08 : Départ pour Arenal (2h trajet ?) : Deux nuits : El essence Arenal ou Arsenal écolodge.

Activité : Parc, ponts suspendus, tyroliennes si vous allez à Monteverde ?, randonnée facile (1968). Sachant qu’il faut arriver tôt sur les parcs, pouvez-vous me dire ce que l’on peut faire si on arrive en début d’après-midi ? Les sources chaudes ? Entre autre...

Le 09/08 : Départ pour Tenorio (2h trajet ?) Deux nuits : Hôtel à trouver.

Activité : baignade mouais, randonnée Rio Céleste (3-4h) ok

Le 11/08 : Départ pour Monteverde : deux nuits : Hotel Bosque Verde Lodge

Activité : les réserves privées ont l’air aussi riche que les parcs touristiques. Un conseil ? Curicancha semble plébiscité dans les retours. Tour de nuits ? Guide indispensable. Un secret francophone ? Le mitraillage en règle continue... Tout ça peut se discuter en briefing.

Le 13/08 : Départ pour la péninsule d’Osa. Et si j’avais déjà beaucoup de questions, préparez-vous je suis perdue. Euh moi aussi ;-)

J’ai volontairement sauté San Manuel ? :-) Antonio, car nous aurons fait beaucoup de parc avec des guides, et les comptes rendus semblent un peu déçu par ce parc en fin de séjour (zoo). Ah, c'est sûr, si les plages superbes et des animaux partout, ça vous révulse, préférez la Place des Jacobins...Le trajet est-il envisageable dans la journée, ou vaut-il mieux faire une halte ? Si oui un conseil ? Il faut 9h à 10h+ pour rejoindre Drake si l'idée est d'aller à Isla del Cano et à La Sirena de Corcovao en journée.... Donc oui. Un étape. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Cela peut déjà être plus difficile en août en famille avec des pitchouns (mer agitée, petite ondée type costaricienne...). Mais la faune est là.

Péninsule d’Osa jusqu’au 18/08

Activités :

-snorkeling à l’île de Cano, et si possible une plongée en bouteille pour mon papa. ok, snorkelingplongée

-Visite du parc de corcovado ou d’une réserve privée autour. La visite du parc sur deux jours semble difficile pour des enfants oui, notamment en août. Sur votre site, j’ai cru comprendre qu’il était tout aussi possible de découvrir de belles choses avec un bon guide autour du parc (les animaux n’ayant pas de frontière !). Un conseil ? C'est de l'autre côté, secteur Puerto Jimenez. Et en août, vous laisserez le véhicule au parking de Sierpe, la piste vers Drake est difficile. Voire impossible. Et donc, pour basculer de Drake à Jimenez au sud de la péninsule, il faut compter 4h30...Parc Piedras Blancas ? Austère en famille.

-Kayak dans les mangroves du Golfo Dulce ok

- Dans un article sur l’éco-tourisme, l’auteur parlait de la communauté de Ngobe. Il avait été enchanté de l’échange qu’il avait pu avoir. Qu’en pensez-vous ? Est-il possible d’aller à leur rencontre avec un guide ? Est-ce différent de la rencontre avec les Bribris ?

- Tour de nuit avec un guide francophone si intéressant.

Mais en descendant le 13 et le 14, les excursions sont le 15, 16 et 17 pour remonter le 18...

Là, vous avez 5 à 6 jours d'excursions sans compter le besoin de changer de site entre Drake au nord et Puerto Jimene au sud... Comme disait mon grand-père, ça coince...

Le 18/08 : Retour sur San José : (5h30 de Sierpe ? Et 7h30 de Jimenez) Quel chemin préconisez-vous pour profiter quand même un peu de la journée avec une petite pause ?

Nuit chez Pierre, débriefing. oui

Le 19/08 : Vol retour à 15h55.

 

Cet itinéraire vous semble-t-il équilibré ? Il est très vaste, plutôt 24 jours que 20... en allant vite.

D’après les conseils que vous donnez sur le forum, j’ai cru comprendre qu’au mois d’août, il vaut mieux commencer par la côte pacifique et terminer par la côte caraïbe. Le temps se dégrade-t-il beaucoup ? Ben quand même. Et quand on prévoit de passer son temps dehors... Je souhaitais faire un peu moins de voiture en fin de séjour et la péninsule d’Osa me paraissait plus adapté que Cahuita. Euh, là, c'est un cauchemar à partir du 13...Pouvez-vous m’aiguiller ? D’ailleurs pour plusieurs jours dans la péninsule, où vaut-il mieux séjourner sans la voiture qui sera restée à Sierpe ? Comment se déplace-t-on dans la péninsule ? Avec beaucoup de temps. Pour passer de Drake à puerto Jimenez, il faudra repasser par Sierpe,

Escapade nocturne ? on ne peut toutes les faire alors lesquels privilégier (en dehors de Tortugueros) ? Utilisez le filtre au-dessus de la carte des activités...

Lorsque l’on réserve une excursion la nuit et qu’il se met à pleuvoir énormément, l’activité est-elle maintenue et due ? Vous comprendrez que si c'est une vraie ondée tropicale, vous préférerez vous mettre à l'abri. Alors que de jour, en balade loin, la marche arrière est difficile.

Un grand merci de rien pour le temps que vous aurez pris pour me lire et me répondre. Si j'ai encore quelques doigts valides, je vous salue ;-)...

Soufflez...

A bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse. Afin de retravailler l'itinéraire pourriez vous me donner quelques avis :

- Pour la péninsule d'Osa, d'après les comptes rendus, Drake Bay semble être l'endroit le plus cité. J'avais bien conscience de nous pouvoir faire toutes les activités citées, il s'agissait d'idées émises afin d'avoir plus d'information et de pouvoir les proposer ensuite à l'ensemble de la famille. En revanche, conseillez vous cette étape au mois d'août ? J'envisage éventuellement de commencer par La Péninsule d'Osa (du 01/08 au 04/08). Est-ce qu'à cette saison cela est envisageable ou bof ? Toujours avec des enfants dont une petite de 5 ans. Le côté sauvage m'attire mais il faut savoir être raisonnable. Si étape déconseillée, pouvez vous me conseiller un autre "spot" pour de la plongée en bouteille. Je vais regarder plus en détail les comptes rendus à ce sujet.

- Est-ce qu'il possible de voir le Quetzal au mois d'août à Monteverde, ou Est-ce difficile ? J'ai pu lire des retours sur San Gerardo da Dota où les personnes ont pu admirer cet oiseau. Les agences parlent du Quetzal à Monteverde mais ce sont les agences...

- Dans le cas où il est possible d'aller à Drake bay sur début août, quelle est l'option la plus facile :

 *Avion depuis Alajuela le lendemain de notre arrivée (Natureair propose un tarif avec des bagage de 40Lbs), récupération de la voiture au retour à Sierpe. Possible ??

* Ou route vers Sierpe en passant par San Gerardo (sauf erreur 2h30 Alajuela, puis 5h de San Gerardo à Sierpe + Bateau). Dans ce cas, une nuit suffit-elle à San Gerardo ?

- Enfin, le rafting que nous avions envisagé au départ à Saraquipi est-il judicieux avec des enfants de 10 ans. Aucun de nous n'a de l'expérience dans cette activité, et je me demande si la saison des pluies n'accentue pas la difficulté des rapides.  Dans le cas, où le rafting est envisageable, que choisir entre Saraquipi et Pacuare ? Peut-être que Pacuare n'est pas adapté aux enfants. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis à ce sujet.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée à vous, je vais de mon côté me coucher!

Marilyn

Bonjour Marylin,

Alorsalors...

Merci pour votre réponse. Afin de retravailler l'itinéraire pourriez vous me donner quelques avis : c'est parti.

- Pour la péninsule d'Osa, d'après les comptes rendus, Drake Bay semble être l'endroit le plus cité. J'avais bien conscience de nous pouvoir faire toutes les activités citées, il s'agissait d'idées émises afin d'avoir plus d'information et de pouvoir les proposer ensuite à l'ensemble de la famille. ok En revanche, conseillez vous cette étape au mois d'août ? C'est une zone très sauvage, où on est dehors. Et au mois d'août, c'est encore généralement possible. Bon, de Drake, c'est d'abord des excursions en bateau, il arrive que les conditions de mer empêchent d'y aller. Et une fois sur place, il arrive qu'il y ait de très belles ondées. Maintenant, les tapirs sont là et vivent avec : il ne fait pas froid, on sèche vite. Mais c'est une période plus compliquée pour cette zone, oui. J'envisage éventuellement de commencer par La Péninsule d'Osa (du 01/08 au 04/08). Est-ce qu'à cette saison cela est envisageable ou bof ? Toujours avec des enfants dont une petite de 5 ans. Si pitchounette est ce qu'on appelle un poussin de macadam, elle risque d'apprécier moyennement. Mais sinon, pura vida, la nature est comme elle est et on en fait partie... 

Pour Drake, laissez le 4x4 au parking de Sierpe en août.

Le côté sauvage m'attire mais il faut savoir être raisonnable. Si étape déconseillée, pouvez vous me conseiller un autre "spot" pour de la plongée en bouteille. Je vais regarder plus en détail les comptes rendus à ce sujet. 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Playa del Coco ? Ou pour la famille, du snuba à Flamingo...

- Est-ce qu'il possible de voir le Quetzal au mois d'août à Monteverde , ou Est-ce difficile ?  A Monteverde, le quetzal si étalé dans les guides papiers est très saisonnier. En août, c'est difficile. J'ai pu lire des retours sur San Gerardo da Dota où les personnes ont pu admirer cet oiseau. Les agences parlent du Quetzal à Monteverde mais ce sont les agences... et les guides. Quelques réserves privées de Monteverde essaient de le fixer, mais comme c'est à 1500m, il est impossible d'avoir de quoi le nourrir naturellement toute l'année.

A San Gerardo de Dota, on peut le voir toute l'année, plus facilement encore à d'autres moments de l'année, mais c'est assez 

- Dans le cas où il est possible d'aller à Drake bay sur début août, quelle est l'option la plus facile :

 *Avion depuis Alajuela le lendemain de notre arrivée (Natureair propose un tarif avec des bagage de 40Lbs), récupération de la voiture au retour à Sierpe. Possible ?? oui, parfaitement

* Ou route vers Sierpe en passant par San Gerardo (sauf erreur 2h30 Alajuela, puis 5h de San Gerardo à Sierpe + Bateau) oui. Dans ce cas, une nuit suffit-elle à San Gerardo ? oui

- Enfin, le rafting que nous avions envisagé au départ à Saraquipi est-il judicieux avec des enfants de 10 ans. 10 ans, oui. Aucun de nous n'a de l'expérience dans cette activité, et je me demande si la saison des pluies n'accentue pas la difficulté des rapides. :-). Du tout. D'autant que dans le secteur, c'est une météo comme le reste de l'année... Dans le cas, où le rafting est envisageable, que choisir entre Saraquipi et Pacuare ? Peut-être que Pacuare n'est pas adapté aux enfants. 16 ans pour les tronçons difficiles... alors qu'à Sarapiqui, certains secteurs sont à partir de 9 ans. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis à ce sujet. Toujours dans la liste, choisissez le rafting/le secteur qui accepte les jeunes.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Je vous remercie d'avance.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour vos réponses qui nous sont bien utiles. Après plusieurs brouillons, je me lance, voici un nouveau projet d’itinéraire qui je l’espère sera réaliste et équilibré. J’ai abandonné la péninsule d’Osa suite à vos remarques, mais j’ai maintenu un passage côté pacifique avec comme point de chute Uvita. J’imagine que le temps ne sera pas plus clément mais nous aurons la voiture pour pouvoir circuler davantage. Les hôtels seront peut-être plus adaptés avec un pitchoune de 5 ans qui ne suivra peut-être pas tous les jours. Et surtout il semblerait que nous puissions partir en excursion à l’Ile de Cano (donc en fonction du temps et de l’état de la mer, on pourra improviser)

C’est parti :

29/07 : Arrivée et nuit à Alajuela Chez Pierre (Poas pourquoi pas)

30/07 : Briefing, Voiture et si temps dégagé, volcan Poas puis route en direction de San Gerardo de Dota (arrivée avant 16h)

31/07 : Recherche du Quetzal avec guide tôt le matin puis route vers Uvita

01-02-03 : 3 jours pleins : Parc Marino Ballena, Parc Manuel Antonio à 1h tôt le matin, Ile de Cano, Initiation au surf pour les enfants et les grands enfants ! (est-ce trop ?)

04/07 : Trajet vers Monteverde avec passage à Tarcoles.

05/07 : Monteverde : 1 jour plein + 1 matin : Parc Curicancha + Tyrolienne

06/07 Matin à Monteverde puis trajet pour Tenorio (soir Frog’s paradise)

07/07 : Tenorio : 1 jour plein + 1 matin : Ballade Rio Céleste + Ballade à cheval ( ?)

08/07 Tenorio le matin puis trajet vers Arenal (Baldi Hot Spring le soir)

09/07 : 1 jour plein +  1 matin :  Ponts suspendus, Randonnée 1968, Chocolate tours (peut-être trop ?)

10/07 : Arenal le matin, puis trajet pour Sarapiqui (halte à Muelle)

11/07 : Rafting

12/07 : Trajet pour Tortuguero

13/07 : Tortuguero (les 3 grands classiques !)

14/07 : Tortuguero / Trajet pour Cahuita

15-16-17 3 jours pleins : Manzanillo, Cahuita, excursion snorkeling, Kesh Tours bribri (malheureusement pas le temps de faire l’excursion sur deux jours) : en 3 jours est-ce réalisable ou faudra-t-il choisir entre les deux parcs. J’ai abandonné le parc Jaguar Rescue qui pourtant semble être formidable.

18/07 : Retour pour Alajuela nuit chez Pierre détente

19/07 : Vol retour dans l’après-midi.

Avec des enfants de 10 ans, combien de temps dure le rafting à Sarapiqui ? Peut-on partir après le rafting pour gagner une nuit et en ajouter une à Cahuita ?

Pouvez vous me confirmer les temps de trajet. J’ai beaucoup navigué dans les comptes rendus d’août pour les trouver :

Poas San gerardo : 3h

San Gerard Uvita : 4h

Uvita Monteverde : 5h

Monteverde Tenorio : 4h

Tenorio Arenal : 4h mais j’ai aussi vu 2h

Arenal Sarapiqui : 3h

Sarapiqui Tortugueros : 3h

Tortugueros Cahuita : bâteau + 3h30

Cahuita Alejuela : 5h

Milles mercis

Bonjour Mary,

Alors… Vous aimez écrire, à ce que je vois :-).

Merci pour vos réponses qui nous sont bien utiles. RoOoo Après plusieurs brouillons, je me lance, hauts les coeurs ;-) voici un nouveau projet d’itinéraire qui je l’espère sera réaliste et équilibré. voyons J’ai abandonné la péninsule d’Osa suite à vos remarques, mais j’ai maintenu un passage côté pacifique avec comme point de chute Uvita. ok J’imagine que le temps ne sera pas plus clément Le Pacifique sud sera peut être un peu plus agité, mais on a aussi souvent de bonnes surprises ! Et la mer reste à 30°, les lumières sont surprenantes,es baleines batifolent...  mais nous aurons la voiture pour pouvoir circuler davantage ok. Les hôtels seront peut-être plus adaptés avec un pitchoune de 5 ans qui ne suivra peut-être pas tous les jours. Et surtout il semblerait que nous puissions partir en excursion à l’Ile de Cano (donc en fonction du temps et de l’état de la mer, on pourra improviser) Les solutions ne manquent pas avec la Carte Premium ToutCostaRica ;-). Et donc oui, c'est possible. Mais il y a une grosse traversée en petit bateau (d'uvita, c'est assez loin), il faut quand même le pied marin.

C’est parti : en route,

29/07 : Arrivée et nuit à Alajuela Chez Pierre (Poas pourquoi pas) ok

30/07 : Briefing oui, Voiture de type 4x4 ok et si temps dégagé normalement oui, volcan Poas (cratère sans doute réouvert à cette date, il est calme après sa poussée d'avril dernier) puis route en direction de San Gerardo de Dota donc au programme, montée à 2600m, redescente en vallée centrale à 1000m, traversée de San José, montée de la Cordillère à 3000m et descente à San Gerardo de Dota 2000m. Belle journée en perspective. Et si l'idée est de profiter des charmes du Poas comme Warterfall La Paz, les caféiers (100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères)) et autres petits secrets, alors c'est carrément un départ en fanfare (arrivée avant 16h) ok

31/07 : Recherche du Quetzal avec guide tôt le matin puis route vers Uvita ok

01-02-03 : 3 jours pleins : Parc Marino Ballena, Parc Manuel Antonio à 1h tôt le matin, Ile de Cano, Initiation au surf pour les enfants et les grands enfants ! (est-ce trop ?) Sur 3 jours, c'est possible.

Bonne période pour le surf, les sorties en mer et même le snorkeling/Plongée, en fait

04/07 : Trajet vers Monteverde avec passage à Tarcoles. ok

05/07 : Monteverde : 1 jour plein + 1 matin  : Parc Curicancha avec guide (à réserver) + Tyrolienne Selvaturaok

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica...

06/07 Matin à Monteverde puis trajet 3h30 pour Tenorio (soir Frog’s paradise) ok

07/07 : Tenorio : 1 jour plein + 1 matin : Balade Rio Céleste oui + Balade à cheval ( ? possible, mais aussi à Monteverde en petit secret par mail privé ! C'est un joli endroit pour ça).

08/07 Tenorio le matin puis trajet vers Arenal (Baldi Hot Spring le soir Miam ;-)) ok

09/07 : 1 jour plein +  1 matin :  Ponts suspendus, Randonnée 1968, Chocolate tours (peut-être trop ?) Ca devrait passer ;-) 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

10/07 : Arenal le matin, puis trajet pour Puerto Viejo de Sarapiqui (halte à l'arbre de Muelle) ok

11/07 : Rafting ok dans la liste des activités ;-)

12/07 : Trajet pour Tortuguero ok

13/07 : Tortuguero (les 3 grands classiques !) ok

14/07 : Tortuguero / Trajet pour Cahuita ok. Bateau de 10h puis 4h- de bateau sur le canal (ça dépend du capitaine !) ou sinon, les voyageurs qui veulent profiter vite et bien posent le 4x4 au parking gardé de La Pavona, puis le reprennent en sortant pour rejoindre Cahuita.(4h30+ et il suffit de suivre le GPS).

15-16-17 3 jours pleins : Manzanillo, Cahuita, excursion snorkeling, Kesh Tours bribri (malheureusement pas le temps de faire l’excursion sur deux jours) Dans ce cas : en 3 jours est-ce réalisable ou faudra-t-il choisir entre les deux parcs. Faisable quand mêmeJ’ai abandonné le parc Jaguar Rescue qui pourtant semble être formidable. Euh, là... Dommage. En briefing ?

18/07 : Retour pour Alajuela nuit chez Pierre détente ok débriefing ;-)

19/07 : Vol retour dans l’après-midi. Snif !

Avec des enfants de 10 ans, combien de temps dure le rafting à Sarapiqui ? Peut-on partir après le rafting oui, parfaitement faisable, choisissez un départ assez tôt le matin pour gagner une nuit et en ajouter une à Cahuita ? C'est de la route de bout en bout.

Pouvez vous me confirmer les temps de trajet. J’ai beaucoup navigué dans les comptes rendus d’août pour les trouver :

Poas San gerardo : 3h 4h

San Gerard Uvita : 4h 3h

Uvita Monteverde : 5h 6h

Monteverde Tenorio : 4h 3h30 pour Bijagua

Tenorio Arenal : 4h- (en cas de tour du lac par le nord) mais j’ai aussi vu 2h (par l'est des volcans et donc par El Tanque)

Arenal Sarapiqui : 3h 1h30+ par la nouvelle route

Sarapiqui Tortugueros : 3h Aller direction Guapiles, puis parking surveillé de La Pavona -vive le GPS ! - ;-)). 2h30+1h30 de vateau à 13h ou 16h+

Tortugueros Cahuita : bateau + 3h30 ok

Cahuita Alejuela : 5h 5h30 maintenant et temps de précaution pour ceusx qui ont l'avion dans la foulée.

 

Ca se précise ;-). 10 destinations, sur 20 jours. Et un gros parcours encore. Normalement, plus on est nombreux, plus il faut réduire le rythme. Il est tenable, mais tout de même rapide. Heureusement, les enchaînements sont étudiés.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, évidemment...

Milles mercis, c'est gratuit... ;-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Les billets d'avion sont achetés ! Et on a gagné une journée de plus. Les dates sont 31/07-22/08 soit 21 jours pleins sur place.

Nous allons supprimer l'étape de Saripiqui, et Poas.

Avant de continuer à travailler sur l'itinéraire, j'aurai trois questions :

- Corcovado : je n'abandonne pas l'idée d'y aller. Nous irons surement qu'une seule fois au costa rica et le blog fait état que de merveilleux souvenirs, même en août avec le risque d'orage. Alors on va peut-être jouer à pile ou face !

En partant sur une base de 6 personnes, si j'ai bien lu les commentaires, économiquement le plus intéressant est la location de voiture, mais trajet long depuis Alajuela (durée ?).Les horaires de bateau étant fixe avons nous une chance de l'avoir le jour même où faut il prévoir une halte avant? Pour l'avion le poids autorisé pour les bagages ne me semblent pas trop faible si c'est par personne. Il faut arbitrer entre fatigue/prix. Et Est-ce qu'en arrivant à 16h le 31/07, reprendre l'avion à 07h15 (je crois) est envisageable ?

- Trajet Tortugueros/Cahuita : Vous semblez m'indiquer qu'il est possible de faire le trajet en bâteau (4h de bâteau sur le canal). Ce qui veut dire que l'on rend la voiture avant de prendre le bâteau pour Tortugueros ? Mais après on n'a plus de voiture pour circuler à Cahuita. A six compliqué? plus retour en bus sur Alajuela en bus privé (52€ par personne d'après ce que j'ai pu voir). Ai-je bien compris ?

- Combien de jours pleins faut-il envisager pour la visite des sites : Monteverde, Rincon de La Vieja, Tenorio, Arenal ? Il faut faire des choix mais que c'est dur !!! Est-ce que 7 ou nuit suffisent ?

Merci pour vos réponses, à très bientôt

Marilyn

Bonjour Marylin,

Alorsalors...

Les billets d'avion sont achetés ! Et on a gagné une journée de plus. Les dates sont 31/07-22/08 soit 21 jours pleins sur place. bien :-)

Nous allons supprimer l'étape de Saripiqui, et Poas. ok

Avant de continuer à travailler sur l'itinéraire, j'aurai trois questions :

- Corcovado : je n'abandonne pas l'idée d'y aller. Nous irons surement qu'une seule fois au costa rica et le blog fait état que de merveilleux souvenirs, même en août avec le risque d'orage. Alors on va peut-être jouer à pile ou face !

En partant sur une base de 6 personnes, si j'ai bien lu les commentaires, économiquement le plus intéressant est la location de voiture c'est surtout la seule option réaliste, mais trajet long depuis Alajuela (durée ? vers où ? Uvita ? 4h ).Les horaires de bateau étant fixe avons nous une chance de l'avoir le jour même où faut il prévoir une halte avant? Ah, le bateau à Sierpe pour Drake, alors. Attraper le bateau de 15h30+ (en réalité 16h, mais il faut arriver avant pour déposer le véhicule), au départ d'Alajuela est donc parfaitement possible (5h30-), même en profitant du briefing Pour l'avion le poids autorisé pour les bagages ne me semblent pas trop faible si c'est par personne. et avec la mise au sol de Natureair et les menaces de nouvelle fermeture de l'aéroport d'Aguijitas près de Drake... évitez... Il faut arbitrer entre fatigue/prix. Et Est-ce qu'en arrivant à 16h le 31/07, reprendre l'avion à 07h15 (je crois) est envisageable ? En théorie. Avec toujours les réserves de bagages, de disponibilité et de prix pour 6... sans compter le problème maintenant de fiabilité à suivre.

- Trajet Tortugueros/Cahuita : Vous semblez m'indiquer qu'il est possible de faire le trajet en bâteau (4h de bâteau sur le canal). Ce qui veut dire que l'on rend la voiture avant de prendre le bâteau pour Tortugueros ? Mais après on n'a plus de voiture pour circuler à Cahuita. A six compliqué? Ben ce n'est pas une option pour vous, de passer par cet itinéraire (d'ailleurs rarement recommandé, cher et contraignant). Normalement, on file sur La Pavona en bateau public en moins d'1h30 puis 4x4  il y a 5 bateaux par jour, contre cette option de 4h (ou plus), 10 fois plus cher (et à 6...) et un seul bateau dans la journée, parfois complet, à 10h dans bien pénible (c'est un bateau de plus retour en bus sur Alajuela en bus privé (52€ par personne d'après ce que j'ai pu voir ou plus). Ai-je bien compris ? 

- Combien de jours pleins faut-il envisager pour la visite des sites : Monteverde minimum 2 matins sur place, Rincon de La Vieja si possible 2 jours et au moiins un matin en étant dans le secteur la veille, Tenorio minimum 1 matin, sinon 1 jours complet et plus , Arenal ? 2 jours et au moins 2 soirées, au moins. Ajouter les temps de trajet entre ces destinations... Ce sont des indications, bien sûr. Il faut faire des choix mais que c'est dur !!! Est-ce que 7 ou nuit suffisent ? C'est du rapide... mais bon. En encastrant bien les contraintes, on le peut, oui.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Et jetez un oeil aux 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères), c'est aussi ce que vous voulez y faire sur place qui allonge si nécessaire le temps de chaque étape.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Après nos derniers échanges et encore des heures passées sur le forum, voici l'itinéraire envisagé pour 21 jours pleins. Nous avons prévu les déplacement l'après-midi et limité la durée de trajet à 4h sauf le dernier jour.

31/07 : Arrivée à 14h20, navette et nuit chez Pierre ; Quelle base nous conseillez-vous en prévision du départ le lendemain pour San Gerardo de Dota

01/08 : Briefing + récupération de 4x4 TCR + trajet pour San Gerardo de Dota pour arriver vers 16h (trajet 3h)

02/08 : Visite matinale Quetzal puis trajet pour Sierpe (4h+1h30 bateau), être vers 14h pour dernier bateau 15h30

03-04/08 Drake : Corcovado et Isla de Cano

05/08 : Drake le matin tranquille, peut-être des petits secrets pour profiter de cette matinée soit au briefing soit avant s’il faut réserver tôt. Bateau 14h30 + trajet Quepos 2h

06/08 : Quepos : activités à définir : Marino Ballena, Surf, ou autres au briefing

07/08 : PN Manuel Antonio tôt à 7h, on est mardi ! Trajet pour Tarcoles ou Carrara.

Trajet vers Tarcoles ou Carrara pour réduire le trajet vers Monteverde. Vous sembliez avoir des secrets à ces endroits pour profiter du lendemain. Au briefing bien sûr mais pouvez vous me confirmer l’idée de faire une halte. Nous sommes 6 au moins, il faut que nous réservions les hôtels (Macaw Lodge ou Rancho Capulin).

08/08 : Matin : en fonction de la réponse ci-dessus puis trajet Monteverde (4h)

09-10/08 +11/08 au matin : Monteverde : Tyroliennes, Curcicancha, Balade à cheval

11/08 : Monteverde le matin puis trajet pour Arenal (4h)

12-13/08 + 14/08 au matin : Arenal : Ponts suspendus, Randonnées Lave 1968, Baldi Hot Spring, Visite nocturne

Si nous logeons à l’Arenal Oasis Ecolodge est-il possible de faire la route la nuit depuis Baldi Hot Spring ?

14/08 : Arenal le matin puis départ pour Tortuguero pour bateau à 16h (4h+bateau 1h)

Le temps passé sur Arenal et Monteverde vous semble-t-il correcte ? Je prévois une activité un matin pour tenir compte des éventuels orages au mois d’août. J’imagine des idées à venir lors des briefings si le temps est clément pour compléter les après-midis. Nous avons supprimé à contre cœur Tenorio.

15/08 : Tortuguero

16/08 Tortuguero le matin puis bateau à 10h45 et trajet pour Cahuita ou Puerto Viejo (1h bateau + 4h30)

17/08 -20/08 : Cahuita/ Puerto Viejo : PN Manzanillo, Cahuita, Jaguar Rescue, Snorkling, Jaguar Rescue.

Le snorkeling peut-il se coupler avec la visite d’un des PN ? Votre lien pour Kenry Tours renvoie sur une page facebook.

21/08 : Cahuita/Puerto Viejo le matin puis départ pour Alajuela (5h30)

22/08 : debriefing, détente, piscine ou si suffisamment de temps, d’énergie et de beaux temps : Poas Notre vol retour à 15h50.

Avons-nous compris le principe : 7 destinations plus une halte à Tarcoles en 21 jours, est-ce Ok ?

 Merci pour vos précieux conseils.

A bientôt

Marilyn

Bonjour Marilyn,

Profession littéraire, je parie... Mes doiiiigts !

Après nos derniers échanges et encore des heures passées sur le forum et sur le blog ToutCostaRica je présume :-), voici l'itinéraire envisagé pour 21 jours pleins. Nous avons prévu les déplacement l'après-midi et limité la durée de trajet à 4h sauf le dernier jour. Perfecto !

31/07 : Arrivée à 14h20, navette ok et nuit chez Pierre ; Quelle base nous conseillez-vous en prévision du départ le lendemain pour San Gerardo de Dota. Plutôt San José ! (évite d'avoir à traverser la Vallée Centrale le matin...).

01/08 : Briefing oui + récupération de 4x4 TCR ok + trajet pour San Gerardo de Dota pour arriver vers 16h (trajet 3h) ok

02/08 : Visite matinale à l'aube pour voir le Quetzal puis trajet pour Sierpe (4h+ +1h30 1h bateau) ok, être vers 14h largement suffisant pour dernier bateau 15h30 avant 15h30 pour bateau en fait à 16h... :-)

03-04/08 Drake : Corcovado et Isla de Cano La Picolina ? Dans la liste des activités à ne pas rater. A réserver à l'avance !

05/08 : Drake le matin tranquille, peut-être des petits secrets pour profiter de cette matinée soit au briefing oui soit avant s’il faut réserver tôt. Bateau 14h30 pour 1h + trajet Quepos 2h30. ok

06/08 : Quepos : activités à définir : Marino Ballena, Dolphin Tour ?, Surf, ou autres au briefing :-)

100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium (utiliser le filtre au-dessus de la carte)

7/08 : PN Manuel Antonio tôt à partir de 7h, on est mardi ! :-) Trajet 2h pour Tarcoles ou Carrara. C'est un parc qui se visite à l'ouverture avec guide.

Trajet vers Tarcoles ou Carrara pour réduire le trajet vers Monteverde. 5h- de Manuel Antonio. Vous sembliez avoir des secrets à ces endroits pour profiter du lendemain. Au briefing bien sûr mais pouvez vous me confirmer l’idée de faire une halte. C'est une idée ! Mais vous pouvez aussi prolonger sur Manuel Antonio et partir directement l'après-midi pour Monteverde ! C'est jouable aussi. Nous sommes 6 au moins, il faut que nous réservions les hôtels (Macaw Lodge ou Rancho Capulin). Oui, c'est préférable à 6 !

08/08 : Matin : en fonction de la réponse ci-dessus puis trajet Monteverde (4h-) ok

09-10/08 +11/08 au matin : Monteverde : Tyroliennes, Selvatura ? Curcicancha Curi Cancha, Balade à cheval en petit secret :-)

11/08 : Monteverde le matin puis trajet pour Arenal (4h) ok, parfois moins si la piste raccourci passe, ce qui est possible en août

12-13/08 + 14/08 au matin : Arenal : Ponts suspendus, Randonnées Lave 1968 en briefing, Baldi Hot Spring miam ! Jusqu'à 22h, Visite nocturne. Tout est dans la liste :-). Avec Réduction Premium.

Si nous logeons à l’Arenal Oasis Ecolodge est-il possible de faire la route la nuit depuis Baldi Hot Spring ? Sans soucis, 5mn.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica...

14/08 : Arenal le matin puis départ pour Tortuguero pour bateau à 16h (4h+bateau 1h30)

Le temps passé sur Arenal et Monteverde vous semble-t-il correct ? 2-3 nuits pour chaque, c'est classique. Cela permet de découvrir assez profondément ces secteurs Je prévois une activité un matin comme pour la majorité des activités qui commencent tôt le matin pour tenir compte des éventuels orages au mois d’août. J’imagine des idées à venir lors des briefings oui, à distances alors ? si le temps est clément pour compléter les après-midis ok Nous avons supprimé à contre cœur Tenorio. ok, il faudrait rogner et sur Monteverde et sur Arenal...

15/08 : Tortuguero ok

16/08 Tortuguero le matin puis bateau à 10h45 et trajet pour Cahuita ou Puerto Viejo (1h30 bateau + 4h30 3h30). Et vive le GPS :-)

17/08 -20/08 : Cahuita/ Puerto Viejo : PN Manzanillo, Cahuita, Jaguar Rescue, Snorkling, Jaguar Rescue (2 fois ?). Dans la liste des activités affiliées au réseau.

Le snorkeling peut-il se coupler avec la visite d’un des PN ? Oui. Votre lien pour Kenry Tours renvoie sur une page facebook. Ben le mieux est même de lui passer un coup de fil...

Dans la liste des 100 activités affiliées au réseau, peu sont dans ce cas. En générale ils sont facilement joignables sans aucun problème.

On peut donc sortir faire du snorkeling dans le parc marin du parc national de Cahuita et se poser à Cahuita Point. Mais c'est presque dommage si l'idée est aussi de visiter le parc piéton... Alors qu'on peut faire du snorkeling sans guide presque partout en dehors du parc, justement. C'est moins cher !

Autre option, rencontre avec les dauphins puis snorkeling sur une plage perdue avec Yvan... Dans la liste aussi.

En solo : Punta Uva, Punta Mona...

21/08 : Cahuita/Puerto Viejo le matin puis départ pour Alajuela (5h30) ok

22/08 : debriefing oui, détente, piscine ou si suffisamment de temps, d’énergie et de beaux temps : Poas ? Notre vol retour à 15h50. ok, ça passe très bien

Avons-nous compris le principe : 7 destinations plus une halte à Tarcoles en 21 jours, est-ce Ok ? Ahaha ! A quoi je sers alors ? :-). A priori ça passe oui ! C'est assez vaste, mais le temps disponible le permet.

Merci pour vos précieux conseils. mais gratuits... et comme on le voit ici, à volonté ! :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A bientôt

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation