Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour !

Tout d'abord, une petite présentation, Sunny & Sophie 28-29 ans, nous souhaitons passer deux semaines au Costa Rica en Janvier ou Février 2019.

J'ai parcouru les carnets et itinéraires afin de me faire ma propre idée, et j'aurais souhaité avoir un 1ère avis sur le futur itinéraire.

Dans un 1er temps, avant de le traçer plus concrètement, je voulais savoir si toutes ces potentielles étapes étaient réalistes et faisables sur 15 jours, ou si au contraire j'étais complètement à la ramasse :). Donc :

- San José pour l'arrivé (peu d’intérêt donc nuit vers l'aéroport comme conseillé)

Cahuita

- Tortuguero (en janvier l’intérêt est peut-être moindre vu qu'il n'y a pas la ponte des tortues, donc à zapper pour un autre lieu ?)

- La Fortuna

- Tenorio

- Monteverde

Péninsule de Nicoya

Cabo Blanco

- Manuel Antonio

- Corcovado

Si à partir de là c'est jouable, alors je regarderais plus en détails pour le nombre de nuits pour chaque lieux.

Le cas contraire, je ferais des choix sachant qu'on souhaite dans tous les cas inclure le Corcovado.

Nous avons déjà fais un trip de 6 mois en Asie du Sud-Est et Australie donc nous sommes assez à l'aise en mode backpack, l'idée serait de louer un 4x4 pour parcourir le pays.

On est plutôt axés rando dans les parcs pour découvrir la faune et la flore, un petit peu de plage pour rentrer un minimum bronzés :). Les activités "extrêmes" ne nous tentent pas plus que ça.

Je suis également preneur de bon spot de plongé bouteilles au passage ou même snorkelling.

Par avance merci !

Bonne journée.

Sunny & Sophie

Vues : 448

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sophie, bonjour Sunny,

Alorsalors…

Tout d'abord, une petite présentation, Sunny & Sophie 28-29 ans, nous souhaitons passer deux semaines au Costa Rica en Janvier ou Février 2019. ok, haute saison, donc.

J'ai parcouru les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica :-) et itinéraires afin de me faire ma propre idée bien, et j'aurais souhaité avoir un 1ère avis sur le futur itinéraire. ok, bonne pioche :-)

Dans un 1er temps, avant de le traçer plus concrètement, je voulais savoir si toutes ces potentielles étapes étaient réalistes et faisables sur 15 jours : Voyons ça, la réponse est souvent dans la question :-(.

- San José pour l'arrivé ok

- Cahuita ok

- Tortuguero (en janvier l’intérêt est peut-être moindre vu qu'il n'y a pas la ponte des tortues elles sont encore au large…, donc à zapper pour un autre lieu ? Le parc de Tortuguero, de type amazonien, se visite quand même toute l'année… ! :-). Mais s'il faut faire un choix... )

-Sarapiquí ok. Intéressant quand on est passé à côté de Tortuguero, ou pour les ornithologues, pour s'essayer au rafting…. Un œil sur les 100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-)...

- La Fortuna ok

- Monteverde ok. 2 matinées au moins sur place…

Et même des petits secrets de briefing :-)

-Péninsule de Nicoya ok; c'est vaste (plusieurs secteurs possibles, jusqu'à 8-9 jours pour les 3 grands secteurs)

-Cabo Blanco ok. Fermé le lundi et le mardi

- Manuel Antonio ok. Fermé le lundi

- Corcovado ok. Se prépare et se réserve à l'avance sur vos dates… (voir la liste des 100 activités à ne pas rater…) :-).

Si à partir de là c'est jouable, alors je regarderais plus en détails pour le nombre de nuits pour chaque lieux. Ben... les 4 angles du pays, c'est un programme de 4 semaines. C'est une bonne recherche, mais l'heure des choix, c'est maintenant.

Le cas contraire, je ferais des choix sachant qu'on souhaite dans tous les cas inclure le Corcovado. ok, donc cela élimine Tortuguero.

Nous avons déjà fais un trip de 6 mois en Asie du Sud-Est et Australie Wow ! donc nous sommes assez à l'aise en mode backpack, l'idée serait de louer un 4x4 pour parcourir le pays. Le moyen de transport le plus adapté au road trip en effet… ! Vous pouvez faire une demande de devis ici ! C'est même la priorité après les billets d'avion. Réponse dans la foulée… :-).

Mais contrairement à l'Asie ou même en partie l'Australie, l'infrastructure d'hébergement est assez faible, au COsta Rica. Et donc les meilleures options vite saturées. C'est aussi pour éviter les galères et interminables pertes de temps (les hébergements sont souvent loin les uns des autres), pour éviter d'avoir à se déplacer tôt dans la journée pour éviter de chercher en pleine nuit (17h30 sur ces dates) alors qu'il faut réserver les matinées aux activités... quae la plupart des voyageurs réservent en haute saison. Tout. Même les activités contraintes comme les excursions au Corcovado.

On est plutôt axés rando dans les parcs pour découvrir la faune et la flore, un petit peu de plage pour rentrer un minimum bronzer :) Pura vida ! Donc des pauses, alors . Les activités "extrêmes" ne nous tentent pas plus que ça.

Je suis également preneur de bon spot de plongé bouteilles Apporter vos certificats au passage ou même snorkelling. Tout est là ! Utilisez le filtre au dessus de la carte !

Par avance merci ! Con gusto comme on dit ici ! :-).

A vous le plus difficile...

Bonne journée.

200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre pour ces précieux conseils !

Je vais me pencher sur un itinéraire plus concret et je reviendrais vers vous !

A bientôt !

Bonjour Pierre, 

Me revoilà avec un itinéraire un peu plus travaillé.

Finalement, nous pensons faire l'impasse sur Nicoya qui (peut-être à tort), présente moins d’intérêt pour nous, et pensons privilégier Tortuguero à Cahuita (moins de route et + intéressant ?)

Donc :

- J1 vendredi - Arrivée vers 21h30 à L'aéroport / Nuit chez Pierre à Alajuela


- J2 samedi - Recup 4x4 + briefing + départ Tortuguero / Nuit Tortuguero


- J3 dimanche - Tortuguero / Nuit Tortuguero


- J4 lundi - Départ pour La Fortuna (que faire l'après-midi ?) / Nuit La Fortuna (ou alentours)


- J5 mardi - Rando Arenal + le soir Baldi Hot Spring (ou autres ?) / Nuit La Fortuna (ou alentours)


- J6 mercredi - Matin Mistico Arenal puis départ Bijagua + visite de nuit grenouilles / Nuit Bijagua


- J7 jeudi - Randonnée Rio Celeste - Utilité de rester le soir à Bijagua ? Aller vers Monteverde p-être ? / Nuit Bijagua/Monteverde (?)


- J8 vendredi - Réserve Monteverde / Nuit Monteverde


- J9 samedi - Curi Cancha / Los Ninos / Reserva Bosque Nuboso ? / Nuit Monteverde


- J10 dimanche - ? (je bloque sur cette étape, ou pourrais-je ajouter une nuit ?)


- J11 lundi - Départ pour Manuel Antonio en passant par Tarcoles / Nuit Quepos


- J12 mardi - Visite Manuel Antonio, avant 7h30 ? :-) / Une halte conseillé pour l'après-midi ? Nuit à Uvita


- J13 mercredi - Dolphin tours pour les baleines le matin, Janvier étant la bonne période d'après ce que j'ai lu - Puis direction Sierpe pour bateau à 16h / Nuit à Bahia Drake (lieu à definir)


- J14 jeudi - Excursion La Sirena / Nuit Bahia Drake (lieu à définir)


- J15 vendredi - Retour sur Alajuela - Une idée pour cette journée de retour ? / Nuit Alajuela


- J16 samedi => Go Home :(

Merci d'avance pour vos conseils et pour le temps accordé :-)

Bonne journée (nuit ?)

Sunny & Sophie

Bonjour Sophie, bonjour Sunny,

On y va !

Me revoilà avec un itinéraire un peu plus travaillé. ok

Finalement, nous pensons faire l'impasse sur Nicoya qui (peut-être à tort), présente moins d’intérêt pour nous, et pensons privilégier Tortuguero à Cahuita (moins de route et + intéressant ?) Tortuguero est un parc national amazonien, un minuscule village, des kayaks qui vont s'y perdre tôt le matin. En gros, la nature et la faune associée.

Cahuita est un village pura vida, d'ambiance reggae à la Jamaïcaine, un peu de musique en fin de semaine, un parc national facile où on se baigne sous les paresseux.

Donc :

- J1 vendredi - Arrivée vers 21h30 à L'aéroport / Nuit chez Pierre à Alajuela ok


- J2 samedi - Recup 4x4 ok + briefing oui + départ Tortuguero / Nuit Tortuguero ok


- J3 dimanche - Tortuguero / Nuit Tortuguero ok


- J4 lundi - Départ pour La Fortuna (que faire l'après-midi ? 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Voir briefing aussi. Mais compter déjà 1h30 de bateau et 4h- de piste+route pour rejoindre le secteur Arenal...) / Nuit La Fortuna (ou alentours) ok, voir les 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.


- J5 mardi - Rando Arenal + le soir Baldi Hot Spring (ou autres ?) / Nuit La Fortuna (ou alentours) ok


- J6 mercredi - Matin Mistico Arenal puis départ Bijagua + visite de nuit grenouilles ok / Nuit Bijagua ok


- J7 jeudi - Randonnée Rio Celeste - Utilité de rester le soir à Bijagua ? Il y a beaucoup à découvrir dans ce secteur authentique. Notamment Cano Negro sur ces dates, et les migrateurs agglutinés comme dans un métro japonais. Mais bon, il faut faire des choix à Shibuya Aller vers Monteverde p-être ? / Nuit Bijagua/Monteverde (?) 4h de Rio Celeste


- J8 vendredi - Réserve Monteverde / Nuit Monteverde Parc privé réputé surtout dans les guides...


- J9 samedi - Curi Cancha ok, dans la liste des 100 / Los Ninos / Reserva Bosque Nuboso ? / Nuit Monteverde ok


- J10 dimanche - ? (je bloque sur cette étape, ou pourrais-je ajouter une nuit ?) Profiter du matin à cheval en pleine nature avec un accompagnateur francophone plus rigolo que Coluche (petit secret sur demande), ou autre découverte dans les 100 proposées et partir en milieu de journée pour arriver à Manuel Antonio en fin d'après-midi ?


- J11 lundi - Départ pour Manuel Antonio en passant par Tarcoles / Nuit Quepos ok


- J12 mardi - Visite Manuel Antonio, avant 7h30 ? :-) / Une halte conseillé pour l'après-midi ? En briefing  Nuit à Uvita C'est à 1h10.


- J13 mercredi - Dolphin tours pour les baleines le matin, Janvier étant la bonne période d'après ce que j'ai lu oui - Puis direction Sierpe pour bateau à 16h viser 15h30 / Nuit à Bahia Drake (lieu à definir)


- J14 jeudi - Excursion La Sirena / Nuit Bahia Drake (lieu à définir) et réservation des activités à l'avance.


- J15 vendredi - Retour sur Alajuela - Une idée pour cette journée de retour ? / Nuit Alajuela ok


- J16 samedi => Go Home :(

C'est un gros parcours pour 14 jours pleins sur place... Classiquement, placer Tortuguero et Corcovado en 2 semaines, pour éviter l'épuisement de ces antipodes, il faut limiter sérieusement les étapes intérmédiaires. Avec 8 destinations, c'est à bride abattue. 

Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint. Le parcours semble passer avec des enchaînements soignés, mais d'expérience de voyageurs gourmands, ils regrettent d'avoir manqué de temps tout le temps...

Merci d'avance pour vos conseils et pour le temps accordé :-) Placer Uvita après la péninsule d'Osa est souvent malin : il arrive fréquemment qu'on observe déjà les baleines en se rendant ou revenant du Corcovado.

Bonne journée (nuit ?)

Vive les réductions Premium ToutCostaRica, en tout cas...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, et merci encore.

J'ai regardé de plus près Cano Negro, et il est vrai que ce secteur à l'air quand même intéressant.

Pensez-vous qu'il serait dommage de mettre de coté Tortuguero au profit de Cano Negro ?

Sur les photos ces deux lieux se ressemblent un peu.

2ème question,

Janvier étant une bonne période pour les baleines à Uvita, mais est-ce une bonne période pour les observer à Corcovado ? Le site La Piccolina indique que la meilleure période est d'Aout à Novembre .. Pourtant ce n'est pas très loin de Uvita ?

Merci

Bonjour Sophie, bonjour Sunny,

Alors…

J'ai regardé de plus près Cano Negro, et il est vrai que ce secteur à l'air quand même intéressant. C'est un lac (Cano…). Tourné sur l'ornithologie quand c'est la saison… Des randos possibles à cheval, une descente de rivière et même un tour en petit bateau pour observer les caïmans ! Le tout, dans une région très authentique et peu fréquentée…

Mais période parfaite pour les oiseaux.

Pensez-vous qu'il serait dommage de mettre de coté Tortuguero au profit de Cano Negro ? Il faut faire des choix... Et si possible, adapter le parcours à la saison...

Sur les photos ces deux lieux se ressemblent un peu.

Mmmm. Ce qui ressemble le plus à Tortuguero, c'est une descente du Rio Sarapiqui en petit bateau à fond plat… Mais si l'idée est d'observer les tortues à Tortuguero, c'est de toute manière encore trop tôt pour la saison des pontes…

2ème question,

Janvier étant une bonne période pour les baleines à Uvita, Elles commencent à arriver courant janvier (normalement) mais est-ce une bonne période pour les observer à Corcovado ? Dans le Corcovado, quand les baleines auront des jambes :-). Mais oui, il arrive de croiser les mêmes baleines en allant ou en venant de La Sirena en bateau. Pareil quand on va sur Isla Del Cano (snorkeling ou plongée, voir les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica), c'est aussi possible d'en voir… ! Le site La Picolina indique que la meilleure période est d'Aout à Novembre Il y a deux saisons, et la meilleure est effectivement d'août à novembre. D'Uvita, on voit aussi les baleines de courant janvier à fin mars, normalement. Pourtant ce n'est pas très loin de Uvita ? C'est la raison...

Merci

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, 

Afin de finaliser mon itinéraire, j'ai une petite question :

- Est-ce jouable de visiter Manuel Antonio le matin tôt, puis dans la journée de filer vers Sierpe pour le bateau pour Drake ? Tout ça sans trop se presser pour Manuel Antonio évidemment, c'est à dire profiter du parc et de la plage.

Merci.

Bonjour Sophie, bonjour Sunny,

Alorsalors...

Afin de finaliser mon itinéraire, j'ai une petite question : Allons-y...

- Est-ce jouable de visiter Manuel Antonio le matin tôt, puis dans la journée de filer vers Sierpe pour le bateau pour Drake ? Tout ça sans trop se presser pour Manuel Antonio évidemment, c'est à dire profiter du parc et de la plage. Bon, le parc ouvre à 7h. Déjà, y être à l'ouverture. Et il reste 3h- pour Sierpe. Avec le dernier bateau à 15h30+. Cela fait donc repartir de Manuel Antonio, sur la route, avant 12h30. Ce qui laisse  5h30. Faisable, mais peu pura vida une bonne journée : la plupart ressort du parc tranquillement vers 14h...

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre pour ces précisions, j'en prends donc note !

Du coup, je me permet de reposter mon itinéraire suite à vos indications et maintenant que l'avion et le 4x4 sont réservés :

- J1 vendredi - Arrivée vers 21h30 à L'aéroport / Nuit chez Pierre à Alajuela (réservé)


- J2 samedi - Recup 4x4 (réservé) + briefing + départ Cahuita / Nuit Cahuita


- J3 dimanche - Cahuita, Jaguar Rescue Center / Nuit Cahuita


- J4 lundi - Cahuita, visite du Parc / Nuit Cahuita


- J5 mardi - Départ pour Cano Negro, environ 6h de route ? / Nuit Cano Negro


- J6 mercredi - Cano Negro, visite + bateau, puis route vers Bijagua / Nuit Bijagua

- J7 jeudi - Randonnée Rio Celeste, puis direction Monteverde / Nuit Monteverde


- J8 vendredi - Réserve Curi Cancha avec guide / Nuit Monteverde


- J9 samedi - Promenade à Cheval avec guide, puis direction Manuel Antonio / Nuit Manuel Antonio


- J10 dimanche - Visite de Manuel Antonio, en mode pura vida :) / Nuit Manuel Antonio


- J11 lundi - Départ pour Drake, une halte sur la route ? / Nuit Drake


- J12 mardi - Excursion Sirena / Nuit à Drake

- J13 mercredi - Excursion Isla de Cano / Nuit à Drake


- J14 jeudi - Départ puis nuit à Uvita, une halte conseillée ? / Uvita


- J15 vendredi - Excursion baleine (si pas vu à Drake), ou autres, puis direction Alajuela / Nuit Chez Pierre (réservé)


- J16 samedi => Retour

Que pensez-vous de cet itinéraire remanié ? Je suis conscient que c'est un peu speed, mais on a déjà utilisé pas mal la hache :)

Merci beaucoup.

Bonjour Sophie, bonjour Sunny,

On y retourne… :-)

Merci Pierre pour ces précisions, j'en prends donc note ! :-)

Du coup, je me permet de reposter mon itinéraire suite à vos indications et maintenant que l'avion et le 4x4 sont réservés : Voyons ça alors,

- J1 vendredi - Arrivée vers 21h30 à L'aéroport / Nuit chez Pierre à Alajuela ok (réservé)


- J2 samedi - Recup 4x4 ok (réservé) + briefing oui + départ Cahuita / Nuit Cahuita ok


- J3 dimanche - Cahuita, Jaguar Rescue Center 9h30 ou 11h (Sauf le dimanche) / Nuit Cahuita ok


- J4 lundi - Cahuita, visite du Parc ok / Nuit Cahuita ok

Court ! Au moins 3 jours sur place si possible…


- J5 mardi - Départ pour Cano Negro, environ 6h de route ? 7h30 ! Gros transfert. / Nuit Cano Negro ok, excellente période, donc. 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.


- J6 mercredi - Cano Negro, visite + bateau, puis route vers Bijagua / Nuit Bijagua ok

- J7 jeudi - Randonnée Rio Celeste (3h- de randonnée), puis direction Monteverde / Nuit Monteverde ok


- J8 vendredi - Réserve Curi Cancha avec guide ok. Contact avec guide francophone si besoin / Nuit Monteverde ok


- J9 samedi - Promenade à Cheval avec guide ok :-) Mais chuuut ! Petit secret… :-), puis direction Manuel Antonio / Nuit Manuel Antonio ok


- J10 dimanche - Visite de Manuel Antonio, en mode pura vida :) Voir briefing pour les consignes de visite, notamment le dimanche / Nuit Manuel Antonio ok


- J11 lundi - Départ pour Drake, une halte sur la route ? Direct ! 5h de Manuel Antonio quand même par la piste (Normalement ça passe), sinon, par Sierpe et bateau / Nuit Drake ok


- J12 mardi - Excursion Sirena La Picolina, avec réduction Premium ToutCostaRica (Se réserve à l'avance, plus d'un mois si possible) / Nuit à Drake ok

- J13 mercredi - Excursion Isla de Cano Idem / Nuit à Drake ok


- J14 jeudi - Départ 4h- par la piste donc puis nuit à Uvita, une halte conseillée ? briefing / Uvita


- J15 vendredi - Excursion baleine (si pas vu à Drake) Dolphin Tour ok, ou autres, puis direction Alajuela / Nuit Chez Pierre ok (réservé)

Débriefing


- J16 samedi => Retour

Que pensez-vous de cet itinéraire remanié ? Je suis conscient que c'est un peu speed, mais on a déjà utilisé pas mal la hache :) Tout est dit… :-) C'est du rapide… Mais bon…

Merci beaucoup.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, aussi bien pour les hébergements que les activités… :-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre. 

2 petites questions suite à vos remarques : 

- serait-il mieux d’inverser le circuit afin de visiter Manuel Antonio un jour de semaine (hors lundi) plutot qu’un dimanche ?

- pour rejoindre Drake de Manuel Antonio, le mieux c’est de prendre la piste ou bien le bateau à Sierpe pour cette période ?

Merci à vous. 

Bonjour Sunny,

Intéressant.

2 petites questions suite à vos remarques : 

- serait-il mieux d’inverser le circuit afin de visiter Manuel Antonio un jour de semaine (hors lundi) plutot qu’un dimanche ? Dans la mesure où cela ne change rien côté Caraïbes, sur ces dates, que ce soit au début ou à la fin, c'est sans doute une bonne idée de faire tomber Manuel Antonio en semaine, oui.

- pour rejoindre Drake de Manuel Antonio, le mieux c’est de prendre la piste ou bien le bateau à Sierpe pour cette période ? Sur cette période, les deux sont possibles, la piste passe normalement.

Avantage du bateau : on traverse la mangrove de Terraba pour se rendre à Drake, c'est une expérience. Inconvénients : plus cher (15 à 20US$ par personne et par trajet) et contraintes horaires (2 bateaux/jour...).

Avantage du 4x4 jusqu'à Drake : quand on aime un peu l'aventure, c'est une très belle piste 4x4 avec traversée de rivière. Moins cher, mais pas de traversée de la mangrove.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation