Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons à 2 (en couple) du 18 août au 3 septembre 2018 avec une location 4*4 avec ToutCostaRica et nous pensons également prendre le package premium pour les activités & les hébergements.

J'ai déjà pas mal parcouru le forum mais j'aimerais avoir votre avis si possible (qui semble si précieux!) sur l'itinéraire. Merci beaucoup par avance.

18 août: arrivée aéroport San José 10h matin par avion - direction Tortuguero

19 - parc Tortuguero & pontes des tortues (le 18 ou le 19 au soir)

20 - direction Puerto Viejo de Talamanca, arrivée souhaitée début après midi - dormir Puerto Viejo

21-22-23- région de Cahuita en logeant à Puerto Viejo de Talamanca

=> Est-il vraiment préférable d'avoir un 4*4 pour cette première partie de séjour (3h San José/La Pavona puis bateau - Pavona/Puerto Viejo 4/5h de voiture) sachant que nous pourrions faire San José/ Toruguero en avion - Tortugero/Puerto Viejo en transfert bateau/voiture & j'ai lu que nous pouvions visiter la région de Cahuita en vélo & bus - la voiture est-elle plus confortable ou vaut-il mieux éviter ces trajets de 3/4h en voiture?

24 - éventuellement récupérer location 4*4 à Puerto Viejo si pas déjà fait le 18 août & départ Saraquipi après midi (4/5h de voiture)

dormir Saraquipi

25-26: Saraquipi: rafting & réserve naturelle - départ volcan Arenal milieu après midi  le 26(2/3h de voiture?)

dormir Saraquipi

27 : volcan Arenal, prendre hébergement avec vue volcan

dormir la Fortuna ou dans une réserve

28: départ pour Parrita matin ou après déjeuner depuis la Fortuna (5h de voiture?)

dormir Parrita

=> Peut-on visiter le parc Manuel Antonio depuis Parrita ou vaut-il mieux dormir à MA/Quepos? Parrita  a l'air beaucoup plus joli...le Parc Manuel Antonio en vaut-il vraiment la peine? Nous aurions aimé voir Samara ou Montezuma mais les temps de trajet ont l'air trop importants pour faire la Fortuna/Samara/Manuel Antonio ou Parrita en 2j

29 - repos à Parrita => cela en vaut-il la peine? (prendre hébergement avec belle plage comme vu sur le forum) - nous pouvons enlever cette journée si besoin

dormir Parrita

30: visite parc Manuel Antonio & départ Bahia Drake vers 13h pour attraper le bateau de Sierpe à 16h

=> 6h du matin/13h est-ce suffisant pour visiter le parc Manuel Antonio (cela ne nous dérange pas de nous lever tôt) - est-on obligés de passer par Sierpe en bâteau en août ou peut-on faire la route Parrita/Bahia Drake directement en 4*4? 

31 - Parque Nacional Corcovado

1er septembre- Isla Cano 

=> est-il préférable d'aller dormir à Bahia Drake pour voir Corcovado & Isla Cano ou vaut-il mieux le faire en excursion à la journée depuis Uvita par exemple?

2- retour Sierpe par le bateau de 7h45 et visite parc Marino Ballena - dormir Uvita

=> est-ce réaliste de faire le parc dans la foulée après le retour depuis Bahia Drake ou vaut-il mieux prévoir une journée à part entière?

3 septembre - retour aéroport San José en 4*4 depuis Uvita (3h de voiture?) - avion décollage 17h

=> ne vaut-il mieux pas commencer par Uvita/parc Maria Ballena le 31 août, puis ensuite aller à Bahia Drake via Sierpe le 1er septembre (quitte à enlever journée repos à Parrita pour couper une journée), rendre le 4*4 à Sierpe, se rendre à Bahia Drake en bateau - rentrer par avion à San José depuis Bahia Drake le 3 septembre?

Merci beaucoup par avance,

Alice

Vues : 64

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Alice,

On y va.

Nous partons à 2 (en couple) du 18 août au 3 septembre 2018 ok avec une location 4*4 avec ToutCostaRica ok :-) et nous pensons également prendre le package premium ok pour les activités & les hébergements. Bien ! Et même sans réservation sur vos dates, le pays vous appartient… Pura vida !

J'ai déjà pas mal parcouru le forum mais j'aimerais avoir votre avis si possible (qui semble si précieux! RoOoo ! Des vitamines en rafale, encore !… :-) ) sur l'itinéraire. Merci beaucoup par avance. C'est parti,

18 août: arrivée aéroport San José à Alajuela donc ! 10h matin par avion - direction 3h30 de route+piste à la fin juqu'au parking surveillé de la Pavona + 1h30 de bateau (16h+, un peu tard pour celui de 13h) Tortuguero. possible, donc, mais si l'avion est bien à l'heure.

Briefing à distance possible avec le Pack Premium ToutCostaRica, juste convenir d'un horaire et d'une date par mail… :-)

19 - parc Tortuguero & pontes des tortues vertes :-) Très bonne période (le 18 ou le 19 au soir) ok

Un œil sur la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

20 - direction 1h30 de bateau + 3h30+ de route Puerto Viejo de Talamanca, arrivée souhaitée début après midi Bateau de 8h45+ alors… ! Sinon conseillé le 10h45+ et 13h00 (le dernier). - dormir Puerto Viejo La liste :-)

21-22-23- région de Cahuita en logeant à Puerto Viejo de Talamanca ok

=> Est-il vraiment préférable d'avoir un 4*4 pour cette première partie de séjour (3h San José/La Pavona puis bateau - Pavona/Puerto Viejo 4/5h de voiture) sachant que nous pourrions faire San José/ Toruguero en avion Aie !  On évite surtout cette année, avec la mise au sol de Natureair... Sans compter que c'est particulièrement cher et que les horaires sont assez peu intéressants pour les voyageurs- Tortugero/Puerto Viejo en transfert bateau Aie aussi ! /voiture C'est cher...  & j'ai lu que nous pouvions visiter la région de Cahuita en vélo Non. Seulement au sud de Puerto Viejo, le secteur de Cahuita à Puerto Viejo, même amélioré ces dernières années, reste trop dangereux à vélo. Et il faut garder en tête que le Costa Rica associe les extrêmes. Il peut faire TRES humide (même si c'est une période normale dans le secteur), mais aussi très CHAUD. Depuis qu'ils ont bitumé le secteur au sud de Puerto Viejo, il peut faire 60° avec la réverbération du bitume, un bon entraînement pour la prochaine méharée... :-(. & bus de jour seulement (ils s'arrêtent vers 18h, 1h d'attente dans chaque sens...). la voiture est-elle plus confortable clairement, en économie de temps de trajet, pour les sorties le soir, pour le sec et le climatisé en sortant d'une randonnée ! ou vaut-il mieux éviter ces trajets de 3/4h en voiture? Ben… C'est vous qui voyez. Le seul intérêt de se passer de la voiture, c'est de gagner un poil de sous, en sacrifiant une partie de l'intérpet et du confort du voyage... pour une différence au final assez faible (à deux, par exemple, revenir de Tortuguero par le bateau de Moin (70$ à deux) puis taxi vers Limon et bus, puis les taxis qui s'ajouteront aux bus locaux, ne serait-ce que le soir, au final, le gain est modeste...

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

24 - éventuellement récupérer location 4*4 à Puerto Viejo possible mais bon ! si pas déjà fait le 18 août & départ Saraquipi après midi (4/5h de voiture 4h- pour Sarapiqui) ok

dormir Saraquipi La liste

25-26: Saraquipi: rafting & réserve naturelle Dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

 - départ volcan Arenal milieu après midi  le 26(2/3h de voiture? 1h30 entre Sarapiqui et Arenal, un peu plus pour un secteur éloigné)

dormir Saraquipi ok

27 : volcan Arenal, prendre hébergement avec vue volcan liste des 200 hébergements... mais attention que la nuit, tous les volcans sont gris :-)... Donc c'est bien au petit-déjeuner, surtout. Ou pour les couchers de soleil du côte El Castillo.

dormir la Fortuna ok ou dans une réserve à la belle étoile… ? :-). Dormir dans les parcs est réservé à la faune sauvage, au Costa Rica, sauf rares exceptions.

28: départ pour Parrita Playa Palo Seco dans le secteur Parrita, a priori... matin ou après déjeuner depuis la Fortuna (5h de voiture? 4h30+) ok

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

dormir Parrita Bon…

=> Peut-on visiter le parc Manuel Antonio depuis Parrita oui, c'est à 25mn. Mais il faut entrer tôt dans le parc national, donc être matinal pour arriver avant 7h30. ou vaut-il mieux dormir à MA/Quepos? C'est aussi une idée :-) Parrita  a l'air beaucoup plus joli... Très calme et isolé, surtout. Avec des couchers de soleil... :-). Manuel Antonio est plutôt haut de gamme, mais plusieurs options permettent de casser la tire-lire sans le regretter. Quepos est moins cher et quand même pratique, assez peu sexy, mais bon. Puis  le Parc Manuel Antonio en vaut-il vraiment la peine? Il est réputé pour sa faune et ses belles plages abritées au sable blanc et au milieu de la faune… ! Et sans touriste à cet période… :-). Nous aurions aimé voir Samara ou Montezuma mais les temps de trajet ont l'air trop importants pour faire la Fortuna/Samara/Manuel Antonio ou Parrita en 2j Même en hélicoptère cela serait compliqué… ! Pour un passage par Samara et Montezuma, il faut au minimum 5 voire 6 jours ! Et ce sont deux destinations différentes.

29 - repos à Parrita => cela en vaut-il la peine?  (prendre hébergement avec belle plage comme vu sur le forum) Attention que si c'est pour la baignade, c'est difficile à Palo Seco, la mer est dure. Mais la région est magnifique - nous pouvons enlever cette journée si besoin 

dormir Parrita bon…

30: visite parc Manuel Antonio tôt le matin avant 7h30  & départ Bahia Drake vers 13h compliqué, . pour attraper le bateau de Sierpe à 16h (Se présenter vers 15h, plutôt).

Tortuguero, Caraïbes sud, péninsule de Nicoya et Corcovado, il faut 4 semaines... Et même sans la péninsule de Nicoya, il faut 3 semaines... donc difficile avec 16 jours utiles... surtout avec un passage en bus.

=> 6h du matin/13h est-ce suffisant pour visiter le parc Manuel Antonio euh ! Il ouvre à 7h. Et on ressort souvent après 13h de Manuel Antonio... ! (cela ne nous dérange pas de nous lever tôt) - est-on obligés de passer par Sierpe en bâteau en août ou peut-on faire la route Parrita/Bahia Drake directement en 4*4? Trop incertain par la piste ! Surtout en plaçant la partie Pacifique sud en fin de parcours...

31 - Parque Nacional Corcovado ok

1er septembre- Isla Cano ok 

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Bien préparer.

=> est-il préférable d'aller dormir à Bahia Drake pour voir Corcovado & Isla Cano ou vaut-il mieux le faire en excursion à la journée depuis Uvita par exemple? 

Bonbonbon… Attention que d'Uvita, les excursions (Dolphin Tours) vers le Corcovado s'arrêtent à San Pedrillo, la station au nord-ouest du parc. Un site assez modeste (chemin court) et de forêt primaire. Si l'idée est de visiter le Parc du Corcovado pour observer la faune, il est nettement préférable d'aller jusqu'à la station de La Sirena, mais impossible au départ d'Uvita... La seule option d'Uvita pour rejoindre La Sirena, c'est se lever avant l'aube, rejoindre Sierpe et prendre le bateau de La Perla del Sur pour un aller retour journée. Compter 3h de trajet aller-retour, 4h de bateau aller-retour et 5h de randonnée sur place. Possible, mais quand même à bien calculer. 

Par contre, Isla Del Cano est possible directement au départ d'Uvita avec Dolphin Tours aussi. Mais 2hx2 de trajet en petit bateau à découvert en août, il faut un pied marin, assurément...

C'est plus simple et moins cher de Drake... Voir La Picolina, dans les 100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-)

2- retour Sierpe par le bateau de 7h45 et visite parc Marino Ballena Dolphin Tour ! Bonne période pour voir les baleines, que vous aurez sans doute observées déjà avec les deux précédentes excursions. Et attention qu'en sortant de Drake, difficile d'arriver à l'heure pour une sortie en mer au départ d'Uvita (comme la plupart des activités, départ le matin...) - dormir Uvita ok

=> est-ce réaliste de faire le parc dans la foulée après le retour depuis Bahia Drake ou vaut-il mieux prévoir une journée à part entière? Ben, voir plus haut. Le bateau part en mer quand vous arriverez à Sierpe...

3 septembre - retour aéroport San José en 4*4 depuis Uvita (3h de voiture? 4h et prévoir du temps de précaution, et rendre le véhicule à 14h30 max) - avion décollage 17h

On oublie la tronçonneuse et on tente la dynamite… ! C'est pour l'instant un parcours de 3 à 4 semaines... :-(.

N'hésitez pas à lire des comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés. Il y en a près de 1000 sur le blog ToutCostaRica pour se faire une bonne idée de ce que vous pourrez découvrir pour vos dates.

=> ne vaut-il mieux pas commencer par Uvita/parc Maria Ballena le 31 août, puis ensuite aller à Bahia Drake via Sierpe le 1er septembre (quitte à enlever journée repos à Parrita pour couper une journée), rendre le 4*4 à Sierpe, se rendre à Bahia Drake en bateau - rentrer par avion à San José depuis Bahia Drake le 3 septembre? Mmmm ! Comme indiqué sur ce forum, les compagnies aériennes essuient quelques déboires depuis plusieurs mois ! Et c'est une magnifique manière de rater l'avion retour ou de rentrer sans les bagages...

Merci beaucoup par avance, Qui trop embrasse mal étreint... Et là, c'est du vice...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose... enfin, si vous laissez du temps pour les activités, par exemple...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Génial merci infiniment je vais prendre tous ces conseils précieux en compte!

Très bonne soirée,

Alice

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation