Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Avis pour sélection d'une base pour rayonner (secteur Arenal-Monteverde)

Bonjour Pierre, 

Deuxième séjour au Costa Rica en autant d’années, et probablement pas le dernier. Ce pays nous a réellement emballés. Cette année, nous logerons chez Pierre à l’arrivée + location du 4x4. Ce fut parfait l’an dernier et nous récidiverons.

Comme voyageurs, nous sommes un couple de préretraités slow travelers. Nous nous installons minimalement 4 jours par endroit le temps de déposer et de profiter un peu des lieux. Nous aimons allier l’exploration à la détente (plage). L’an dernier, lors d'un séjours de 10 jours, nous avions exploré les alentours d’Alajuela, Manuel Antonio et la plage de Santa Teresa et environs. Cette année, pour une durée similaire, notre base plage (4 jours) sera à Nosara. Il nous reste à choisir  notre base (4 jours) pour explorer les alentours de l’Arenal et Monteverde. C'est là que nous avons besoin de votre aide. Idéalement, nous recherchons une base offrant : vue, tranquillité et proximité de petits restos accessibles à pieds. Nous n’avons pas retenu La Fortuna, car nous souhaitons profiter de la beauté d’un cadre naturel que La Fortune n’offre pas, selon nos critères. 

Questions : Que nous proposez-vous :

  • Comme base de 4 jours. El Castillo ? Pourtour de l’Arenal ? Nuevo Arenal ? Proximité de Tilaran ?  (Nous louons des appartements)
    • Cette base nous permettrait-elle de nous déplacer vers SJO le jour de notre départ (vol = 13h20) ?
  • Comme lieux à visiter (pour éviter la masse de touristes qui nous, personnellement, gâche quelque peu le plaisir et l’enchantement du lieu et du moment. 
    • Forêt Humide : Monteverde ? Santa Elena ? ou autre ?
    • Sources thermales : Ecothermales Hot Springs La Fortuna  ou autre ? 
    • Chutes : Rio Fortuna ? La Paz ou autre ? 
    • Randonnée arborée ou à proximité de chutes rafraichissantes (vs chaleur de février) :Parque National Arenal ? Si oui, quel sentier ? 
    • Lieux d’intérêt : El Castillo ? Don Olivo chocolate tour ? Autres lieux à ne pas manquer dans le coin ? 
    • Vélo ou kayak sur l’Arenal
    • Si jamais…., j’adore les colibris !

En outre, nous commençons à explorer des lieux où nous pourrions passer quelques mois en hiver d’ici peu. Y a-t-il des lieux près de la mer où il ne fait pas 35 degrés en février (beaucoup trop chaud pour des nordiques du Québec)…. quelques jours ça va, mais quelques mois, rien ne va plus… :) . Autres suggestions de villes-villages intéressants pour les longs séjours hivernaux ?

Je vous remercie sincèrement, 

Anne Maheu

Vues : 52

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne,

Un retour...

Deuxième séjour au Costa Rica en autant d’années, et probablement pas le dernier. Quand le virus est pris… record à battre, 29 visites ! :-) Ce pays nous a réellement emballés. Cette année, nous logerons Chez Pierre à l’arrivée ok + location du 4x4 ok. Ce fut parfait l’an dernier et nous récidiverons. Pourquoi changer ? Ahahah…

Comme voyageurs, nous sommes un couple de préretraités slow travelers. qui prennent le temps d’apprécier, donc :-)  Nous nous installons minimalement 4 jours par endroit mmm, quand on a vraiment le temps, pourquoi pas le temps de déposer et de profiter un peu des lieux. Attention quand même que le point fixe est une solution discutable au Costa Rica quand même. Les temps de trajet pour se rendre sur les destinations autour sont vite longs et il faut compter le retour avant la nuit toujours… Alors que la plupart des activités se commence de bonne heure. Nous aimons allier l’exploration à la détente (plage). pura vida ! L’an dernier, lors d'un séjour de 10 jours, nous avions exploré les alentours d’Alajuela, Manuel Antonio et la plage de Santa Teresa et environs. ok Cette année, pour une durée similaire, notre base plage (4 jours) sera à Nosara. Secteur plus surf que baignade. Samara se trouve à 1h30 aller par la piste… Il nous reste à choisir  notre base (4 jours) pour explorer les alentours de l’Arenal et Monteverde. C'est l'exemple parfait : il faut compter 4h de trajet aller entre Arenal et Monteverde par le nord du lac en janvier/février… Donc impossible de trouver un point fixe (ou alors, prévoir un hélicoptère...) C'est là que nous avons besoin de votre aide. Idéalement, nous recherchons une base offrant : vue, tranquillité et proximité de petits restos accessibles à pieds. Nous n’avons pas retenu La Fortuna, ah car nous souhaitons profiter de la beauté d’un cadre naturel que La Fortuna n’offre pas, mmm, pas compris ? La Fortuna ou La Fortuna ? :-). Lire  les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Questions : Que nous proposez-vous : 

 

  • Comme base de 4 jours. El Castillo ? Pourtour de l’Arenal ? Nuevo Arenal ? Proximité de Tilaran ?  (Nous louons des appartements) Aucune… Si on se met d'un côté, impossible de visiter l'autre. Et si on se met au milieu, on est trop loin des deux pour en profiter...
    • Cette base nous permettrait-elle de nous déplacer vers SJO le jour de notre départ (vol = 13h20) ? Il faut rendre le véhicule au moins 2h30 avant l’heure de décollage … Donc avant 11h. Et on compter 2h30 sans temps de précaution pour rejoindre l'aéroport de La Fortuna, 3h de Monteverde. En ajoutant 1h de précaution, départ avant 7h30 de La Fortuna et avant 7h de Monteverde. En cas de souci, le stress monte vite. Mais beaucoup le tentent...
  • Comme lieux à visiter(pour éviter la masse de touristes qui nous, personnellement, gâche quelque peu le plaisir et l’enchantement du lieu et du moment. 
    • Forêt Humide : Monteverde ? Santa Elena ? ou autre ? Monteverde est le nom du massif montagneux où se trouvent 35 réserves, tout autour de Santa Elena… Curi Cancha !
    • Sources thermales : Ecothermales Hot Springs La Fortuna  ou autre ? Il faut choisir les grands sites, en fait, en haute saison, pour être au calme. Baldi à cette période avec 28 bassins dans le jardin tropical… ou même The Springs, 35 piscines dont certaines dans la jungle. Voir briefing Chez Pierre.
    • Chutes : Rio Fortuna ? conseils en briefing encore…La Paz Waterfall La Paz est à 2h+ aller de La Fortuna, 4h+ de Tilaran… ou autre ? 
    • Randonnée arborée ou à proximité de chutes rafraichissantes (vs chaleur de février) :Parque National Arenal ? Le climat de ce côté est influencé par celui de la côte Caraïbes, donc possiblement humide à cette période… Mais il y fait chaud quand même ! Partiellement sous le couvert forestier seulement. Si oui, quel sentier ? 
    • Lieux d’intérêt : El Castillo ? Don Olivo chocolate tour ? Autres lieux à ne pas manquer dans le coin ? Voir la liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica
    • Vélo ou kayak sur l’Arenal VTT possible, mais sportif. Kayak, bof.
    • Si jamais…., j’adore les colibris ! Il y en a à foison dans le pays ! :-)
    • Pour éviter les grandes chaleurs, l'idée est toujours de choisir des secteurs d'altitude de temps en temps. Monteverde par exemple est frais...

En outre, nous commençons à explorer des lieux où nous pourrions passer quelques mois en hiver d’ici peu. loin de l’hiver canadien ::-)  Y a-t-il des lieux près de la mer où il ne fait pas 35 degrés en février (beaucoup trop chaud pour des nordiques du Québec)… Ahahah . Ben, au bord de la mer, il fait chaud au Costa Rica... Il y a plus de chance d'avoir des moments de relative fraîcheur du côté Caraïbes sud, mais cela accompagne souvent de l'humidité... quelques jours ça va, mais quelques mois, rien ne va plus… :) . Autres suggestions de villes-villages intéressants pour les longs séjours hivernaux ? Pour de la fraîcheur, c’est plus à l’intérieur du pays, la vallée centrale, la région de Turrialba, Orosi, Cartago, la crodillère (San Gerardo de Dota, de Rivas, San Vito etc...).

Je vous remercie sincèrement,

Sans vouloir être répétitif, l’idée du point fixe de 4 jours systématiquement…, bof

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Je vous remercie pour ces précieux commentaires et suggestions. Je me remets au travail :). J'irai également lire les carnets des autres voyageurs pour finaliser mon itinéraire ! 

À bientôt !

Anne

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation