Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et toute l'équipe de Tout Costa Rica,

A peine revenus de nos vacances au Costa Rica en mois d'aout et totalement sous le charme de ce magnifique pays, nous avons pris les billets d'avion pour y revenir en décembre !

Tout d'abord merci à vous tous pour votre aide, sur ce forum, en briefing et en assistance téléphonique. Cela nous a beaucoup aidé avant et pendant notre voyage.

Et c'est pour ça que je souhaite de nouveau profiter de ce forum pour préparer notre nouveau voyage :-)

Alors, pour le moment nous n'avons pas encore un itinéraire bien précis dans la tête mais plutôt pas mal de questions pour commencer.

Nous partons pour deux semaines du 15 au 29 décembre, et nous avons déjà réservé la voiture 4x4 via le réseau solidaire Tout Costa Rica :-)

Nos centres d’intérêt : surtout les randonnées nature à la rencontre des animaux mais aussi un peu de farniente à la plage et du surf, mais pas à fond, nous ne sommes que des débutants :-)

Cette fois-ci nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur la côte Pacifique et notamment sur la péninsule d'Osa / Corcovado et la péninsule de Nicoya (approximativement : Montezuma, Malpais, Santa Teresa, Samara, Ostional...) et peut être un petit séjour dans la région de Monteverde (si il nous reste du temps...).

La question principale que je me pose, c'est dans quel ordre il vaut mieux construire notre séjour : en commençant par Nicoya en descendant ensuite vers Corcovado ou à l'inverse ?

Questions concernant la péninsule de Nicoya :

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur Tamarindo / Playa Hermosa et les parques nationales Santa Rosa et Guanacaste ? Quel intérêt et peut-on pousser notre trajet jusqu'à là-bas en deux semaines et surtout si ça vaut le coup ?

Est-il encore possible d'assister aux arribadas sur la plage d'Ostional ? Y a-t-il une chance de voir les éclosions des œufs sur le péninsule à cette période de l'année ?

Il semble que vous avez un petit secret pour voir les tortues dans la région, pouvez vous le partager avec nous s'il vous plait ? :-) Nous avons déjà fait la sortie nocturne à Tortuguero en août pour voir la ponte des tortues vertes mais je serais très heureuse de revivre cette expérience très émouvante. 

Quelles plages choisir pour pratiquer le surf (niveau débutant) et pour la baignade tranquille sur le péninsule de Nicoya ?

Quels endroits sont plus propices à la rencontre avec les animaux ?

Questions concernant la baie de Drake et Corcovado :

Est-il possible à cette période de l'année de se rendre dans la baie de Drake directement en voiture   ? Est-ce une bonne idée ?

Est-il possible de faire le trajet péninsule de Nicoya > Bahia Drake (ou inverse) en une journée sans faire une étape ? 

Nous aimerons rester dans la baie Drake environs 3 nuits. Dans le programme : excursion au parc, snorkeling à Isla del Cano et une journée libre pour une rando vers la plage de San Josecito (est-ce vaut le coup ?).

Sinon j'ai vu que les excursions à Isla del Cano s’arrêtent pour le lunch sur la plage de San Josecito. Est-il possible de ne pas revenir ensuite en bateau avec le groupe dans la baie de Drake mais rester sur la plage un peu plus de temps et revenir après à pied ? Cela nous permettra de combiner les deux activités en une journée (et surtout de diminuer le nombre de kilométrés à marcher :-) )

Est-ce que l'excursion au parc Corcovado aller retour en une journée est suffisante ou c'est plus intéressant de passer une nuit dans le parc ? J'ai cru comprendre que de toute façon il vaut mieux choisir la station Sirena que San Pedrillo.

Et si on ne pourra pas aller en voiture jusqu'à Bahia Drake (mais en bateau depuis Sierpe), pourrons nous rendre la voiture avant d’aller à la baie et reprendre de nouveau à notre retour ? Sinon on la laisse sur le parking sécurisé ?

J’avoue que j’ai du mal à organiser cette partie de notre voyage et vos conseils serons de bienvenu.

Est-il également nécessaire de réserver les hébergements à l'avance pour le mois de décembre ou nous pouvons garder un peu de liberté dans nos déplacements ? 

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment :-) 

Merci par avance pour votre réponse et vos précieux conseils !

Natalia & Mathieu

Vues : 159

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Natalia, bonjour Mathieu,

Alorsalors…

A peine revenus de nos vacances au Costa Rica en mois d'aout et totalement sous le charme de ce magnifique pays Wow..., nous avons pris les billets d'avion pour y revenir en décembre ! Vous aussi… ? :-)

Tout d'abord merci à vous tous pour votre aide, sur ce forum, en briefing et en assistance téléphonique. Cela nous a beaucoup aidé avant et pendant notre voyage. RoOoo ! Merci de ce témoignage… Il va droit au cœur :-)...

Un petit retour de ce 1er voyage sur le blog ToutCostaRica ?

Et c'est pour ça que je souhaite de nouveau profiter de ce forum pour préparer notre nouveau voyage :-) Sans limite et toujours gratuit :-)...

Alors, pour le moment nous n'avons pas encore un itinéraire bien précis dans la tête mais plutôt pas mal de questions pour commencer. ok

Nous partons pour deux semaines du 15 au 29 décembre, et nous avons déjà réservé la voiture 4x4 ok via le réseau solidaire Tout Costa Rica :-). Toujours anticiper à fortiori en haute saison.

Nos centres d'interêt : surtout les randonnées nature à la rencontre des animaux mais aussi un peu de farniente à la plage et du surf, mais pas à fond, nous ne sommes que des débutants :-) Compris...

Cette fois-ci nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur la côte Pacifique et notamment sur la péninsule d'Osa / Corcovado et la péninsule de Nicoya (approximativement : Montezuma, Samara, Ostional... ça colle) et peut être un petit séjour dans la région de Monteverde (un peu moins bon pour le surf :-)).

Avec 13 jours pleins sur place, c'est jouable…

La question que je me pose, c'est dans quel ordre il vaut mieux construire notre séjour : en commençant par Nicoya en descendant ensuite vers Corcovado ou à l'inverse ? Peu importe le sens sur cette période, mais commencer par la Corvovado, vous éviterez un temps de trajet assez long pour le retour à la fin du voyage. Et Monteverde se place mieux après la Péninsule de Nicoya.

Pouvez-vous nous donner également quelques détails sur Tamarindo / Playa Hermosa et les parques nationales Santa Rosa et Guanacaste ? Quel interêt et peut-on pousser notre trajet jusqu'à là-bas en deux semaines ? C'est un secteur différent ! Tamarindo est à 6h de piste de Montezuma par exemple… ! Il faut prévoir 3 jours sur place au moins ! Donc un gros doute en 13 jours pleins… Ou alors en tranchant une destination.

Tamarindo est un secteur assez développé à l'américaine, qui commence à être un peu bétonné avec pas mal de resorts de luxe ! Sur cette période, c'est assez fréquenté par les bipèdes américains justement. Mais si on aime sortir le soir, c'est aussi très animé avec plus d'une centaine de restaurants, et des plages plutôt orientées surf… 

Cela dit, il suffit de se placer à quelques kilomètres (Playa Avellanas, Playa Negra etc...) pour retrouver une ambiance très pura vida, pistes, surf, restos de bord de mer sous les amandiers...

Playa Hermosa dans le Guanacaste, plus au nord, nettement en fait (en réalité au-dessus de Playa del Coco), ce sont des vues intéressantes, des couchers de soleil, et les sports marins dont la plongée au départ de Playa del Coco.

Santa Rosa, est plus compliqué à visiter. Voir briefing. C'est un biotope de forêt sèche, intéressant mais il fait très chaud et pratiquement sans couverture forestière… De plus, il n'y a pas d'hébergement à proximité… Sauf à demander l'autorisation aux rangers, s'ils vous autorisent, d'utiliser leurs installations… ! Ou alors, campement près de Playa Naranjo, pour les surfeurs du site mythique du Rocher de la sorcière, mais il y a 11kmx2 de piste très compliquée. Donc pour une seule journée, bof !

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Et attention, que sur cette saison, et encore plus sur ce secteur, il est impératif de réserver à l'avance les hébergements.

Est-il encore possible d'assister aux arribadas sur la plage d'Ostional ? C'est possible avec un peu de chance, mais quelques nuits par mois seulement. Et ça suit plus ou moins le calendrier lunaire, vos dates tombent très bof, malheureusement; Sinon petit de secret sur demande, plus bas sur la côte :-).

Quelles plages choisir pour pratiquer le surf (niveau débutant) et pour la baignade tranquille ? En décembre, les sites Pacifique sont très calmes. Samara, playa Junquillal, Playa negra et le secteur Santa Teresa sur la pointe de la péninsule de Nicoya c'est possible… Entre autres. Vous avez l'embarras du choix.

Consultez les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Et pour des cours de surf en français, c'est possibles à Santa Teresa, par exemple. Adrenalina. Avec réduction Premium ToutCostaRica, aussi...

J'ai aussi quelques questions concernant la baie de Drake et Corcovado.

Est-il possible à cette période de l'année de se rendre dans la baie de Drake directement en voiture   ? Ça passe par la piste normalement, oui Est-ce une bonne idée ? C'est moins cher que par le bateau de Sierpe, mais on passe à côté de la mangrove de Terraba. Si un orage arrive alors qu'on est sur place, il suffit normalement d'attendre 2h, le temps que le niveau de la rivière redescende… Juste éviter donc de place le Corcovado très court avant l'avion retour...

Nous aimerons rester dans la baie Drake environs 3 nuits. ok Dans le programme : excursion au parc, snorkeling à Isla del Cano La Picolina, pour l'excursion journée au Parc, et le lendemain la sortie en mer vers Isla Del Cano. Mais se réserve 1 mois à l'avance sur vos dates… et une journée libre pour une rando vers la plage de San Josecito Possible. Voir briefing (est-ce vaut le coup ? C'est une belle plage isolée, oui. Compter quand même 2h aller-retour de marche à partir de Drake. Donc apportez beaucoup d'eau avec vous ! Et protection solaire…). Il y a un bateau taxi possible sur le retour, qui ramasse sur les plages pour rentrer sur Drake.

Et si on ne pourra pas aller en voiture (mais en bateau depuis Sierpe), pourrons nous rendre la voiture avant d’aller à la baie et reprendre de nouveau à notre retour ? Euh… Cela veut dire 2 cautions alors… Attention au plafond de carte. Et pas toujours économique, en fait. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, comme dirait mon oncle… J’avoue que j’ai du mal à organiser cette partie de notre voyage et vos conseils serons de bienvenu. Vous pouvez effectivement laisser le 4x4 au parking gardé à Sierpe pour juste quelques dollars US, puis prendre le bateau pour Drake (Le dernier est à 15h30) et le reprendre en sortie de Drake… En s'organisant un peu à l'avance, c'est possible. Certains voyageurs font dodo un nuit de plus, pour pouvoir attraper le bateau de 7h45 le lendemain matin…

Attention que la remontée est longue et il faut toujours prévoir un temps de précaution. 

Est-il également nécessaire de réserver les hébergements à l'avance pour le mois de décembre Plus qu'une nécessité… ! Sans trop tarder… ou nous pouvons garder un peu de liberté dans nos déplacements ? Mmm ! il y a beaucoup de mois de l'année où c'est possible, mais pour décembre, bof. Sauf en couple qui cherche juste un bout de matelas. Mais ce qui est sympa sera très vraisemblablement déjà pris, oui, le parc est assez faible.

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment :-) Aie ! Mes doigts sourient :-(

Merci par avance pour votre réponse et vos précieux conseils ! RoOoo ! C'est normal. Reste le plus dur ! Faire ses choix…

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, surtout sur les activités.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et merci infiniment pour votre réponse détaillé qui éclaircit pas mal de choses et permet de définir enfin notre itinéraire ! J'imagine même pas comment vous faites pour répondre tous les jours à toutes les questions posées sur le forum. Vos pauvres doigts doivent être vraiment usés... 

Le retour de notre premier voyage au Costa Rica : work in progress :-) On va le publier très prochainement sur le blog Tout Costa Rica, promis.

D'ailleurs, nous comptons reprendre de nouveau la carte Premium car elle nous a réellement permis de faire quelques belles économies (je préciserai tout ça dans notre compte rendu).

Alors, voici la première version de notre ébauche d'itinéraire :

15/12

Arrivée à 18h30, prise en charge de véhicule, direction vers une des bases d’accueil chez Pierre (on hésite encore entre Pierre Ville ou Pierre Détente...), dodo

16/12

Départ dès que possible vers la côte Pacifique (Quepos, Dominical - à définir) pour faire une étape détente plage avant d'aborder le parc Corcovado. 

J'au cru comprendre que avec la carte Premium nous pouvons bénéficier le briefing individuel à distance. Vu qu'on a déjà participé au briefing lors de notre premier voyage, je préfère choisir cette solution pour ne pas perdre trop de temps. On se souvient très bien des infos générales mais on aimerait quand même avoir quelques précisions et petits secrets concernant notre itinéraire. En même temps c'était super sympa de rencontrer les représentants de Tout Costa Rica... Peut-être il est possible de faire notre briefing un peu avant tout le monde ? :-)

17/12

Matinée : plage

Après-midi : route vers Bahia Drake en voiture (5h depuis Quepos / 4h depuis Dominical), arrivée avant 17h30

18/12

Excursion journée au parc Corcovado

Est-ce que l'excursion au parc Corcovado aller retour en une journée est suffisante ou c'est plus intéressant de passer une nuit dans le parc ? J'ai cru comprendre que de toute façon il vaut mieux choisir la station Sirena que San Pedrillo.

19/12

Excursion snorkeling Isla del Cano (+ rando plage San Josecito > Bahia Drake ?)

Est-il possible de ne pas revenir ensuite avec le groupe dans la baie de Drake en bateau mais rester sur la plage un peu plus de temps et revenir après à pied ? Cela nous permettra de combiner les deux activités en une journée :-) 

20/12

Matin : départ, route vers Quepos / Dominical pour faire une étape avant d'aller à la Peninsule de Nicoya

Après-midi : repos

J'ai quelques questions concernant cette partie de notre itinéraire :

1) Est-il possible de faire le trajet Bahia Drake > Péninsule de Nicoya en une journée sans faire une étape ? 

2) Vaut-il le coup de rester une journée de plus dans le coin pour faire le parc Manuel Antonio sachant qu'on l'a déjà visité une fois ? Pourrons nous retrouvez la même faune sur la péninsule de Nicoya ?

21/12

Trajet vers la Péninsule de Nicoya (via le ferry à Puntarenas).

Où est-ce qu'il est mieux de se loger pour faire la visite de Refugio Nacional Curú le lendemain matin ? 

22/12

Visite de Refugio Nacional Curú

Question similaire : Où est-ce qu'il est mieux de se loger pour faire la visite de réserve Cabo Blanco le lendemain matin ? Malpais ?

23/12

Visite de Réserve Cabo Blanco

24/12 - 28/12

Journées à repartir entre Santa Teresa et Samara (surf, plage, farniente...)

Peut-on quand même faire des rencontres avec les animaux dans ces endroits ?

Et on est trèèèès prenant de ce petit secret concernant les tortues s'il vous plait ! J'ai hâte de revivre ce moment magique qu'on a déjà vécu à Tortuguero en mois d’août... 

Est-il possible d'assister également à l’éclosion des œufs à cette période de l'année ?

29/12

Dernière matinée à la plage et trajet vers Alajuela dans l'après-midi pour prendre notre l'avion de retour en France à 22h30...

On a pris la décision de ne pas courir partout et ne pas visiter Monteverde cette fois-ci. En même temps, il vaut mieux qu'il nous reste encore des endroits à découvrir quand on reviendra encore une fois au Costa Rica :-)

Merci par avance pour votre réponse Pierre. Je vais m'occuper des réservations hébergements dès que notre itinéraire est confirmé.

Bonne journée,

Natalia

Bonjour Natalia,

On y va… :-)...

Et merci infiniment pour votre réponse détaillé qui éclaircit pas mal de choses et permet de définir enfin notre itinéraire ! RoOOoo… ! Le forum est fait pour ! :-) J'imagine même pas comment vous faites pour répondre tous les jours à toutes les questions posées sur le forum. Moi non plus... Vos pauvres doigts doivent être vraiment usés... Au piano, passé de la douzième à l'octave simple… de vrais jivaros aux empreintes élimées… :-)

Le retour de notre premier voyage au Costa Rica : work in progress :-) On va le publier très prochainement sur le blog Tout Costa Rica, promis. RoOoo bis ! Votre témoignage sera utile à beaucoup de futurs voyageurs, merci ! :-)

D'ailleurs, nous comptons reprendre de nouveau la carte Premium ToutCostaRica car elle nous a réellement permis de faire quelques belles économies (je préciserai tout ça dans notre compte rendu). Avec impatience ! :-)

Alors, voici la première version de notre ébauche d'itinéraire : Voyons ça,

15/12

Arrivée à 18h30 à Alajuela donc, prise en charge de véhicule 4x4 ok, direction vers une des bases d’accueil chez Pierre (on hésite encore entre Pierre Ville ou Pierre Détente...), Les 2 sont possibles… Chez Pierre Détente, c'est une arrivée pura vida magique. Chez Pierre Aéroport, c'est bien pour passer la nuit. Bien pour la fin du voyage aussi par exemple… :-). Il suffit d'envoyer la demande ici. dodo ok

16/12

Départ dès que possible ers la côte Pacifique (Quepos, Dominical - à définir) pour faire une étape détente plage avant d'aborder le parc Corcovado. ok

J'au cru comprendre que avec la carte Premium nous pouvons bénéficier le briefing individuel à distance. Tout à fait ! L'Assistance francophone 24/7 est incluse avec ! :-). Pura vida ! Vu qu'on a déjà participé au briefing lors de notre premier voyage, je préfère choisir cette solution pour ne pas perdre trop de temps. Il suffit juste de convenir par mail d'une date et d'un horaire (Et une connexion style Skype). On se souvient très bien des infos générales mais on aimerait quand même avoir quelques précisions et petits secrets concernant notre itinéraire. En même temps c'était super sympa de rencontrer les représentants de Tout Costa Rica... Peut-être il est possible de faire notre briefing un peu avant tout le monde ? :-) Ben le briefing à distance, c'est aussi avec quelqu'un de l'équipe ! Tout pour vous :-).

17/12

Matinée : plage

Après-midi : route vers Bahia Drake en voiture (5h depuis Quepos Oui/ 4h depuis Dominical 4h30), arrivée avant 17h30. Oui, viser même 17h !

18/12

Excursion journée au parc Corcovado Possible avec La Picolina, dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Attention se réserve 1 mois à l'avance sur cette période.

Est-ce que l'excursion au parc Corcovado aller retour en une journée est suffisante ou c'est plus intéressant de passer une nuit dans le parc ? On voit déjà pas beaucoup de faune normalement en une journée au Parc du Corcovado. J'ai cru comprendre que de toute façon il vaut mieux choisir la station Sirena que San Pedrillo. Ouiiiii. Sauf si on veut surtout voir une belle forêt.

19/12

Excursion snorkeling Isla del Cano Idem (+ rando plage San Josecito > Bahia Drake ? Mmmm. Difficile de cumuler le même jour Isla del Cano e San Josecito, ou alors ?)

Est-il possible de ne pas revenir ensuite avec le groupe dans la baie de Drake en bateau mais rester sur la plage un peu plus de temps et revenir après à pied ? Cela nous permettra de combiner les deux activités en une journée :-) Le bateau de ramassage qui passe par San Josecito est assez tôt dans l'après-midi.

20/12

Matin : départ, route vers Quepos / Dominical pour faire une étape avant d'aller à la Peninsule de Nicoya C'est vaste la Péninsule de Nicoya…

Après-midi : repos ok

J'ai quelques questions concernant cette partie de notre itinéraire :

1) Est-il possible de faire le trajet Bahia Drake > Péninsule de Nicoya en une journée sans faire une étape ? Wow ! Compter par exemple 11h pour rejoindre Montezuma, et encore plus pour Samara… :-(. Une étape est indispensable, oui.

2) Vaut-il le coup de rester une journée de plus dans le coin pour faire le parc Manuel Antonio sachant qu'on l'a déjà visité une fois ? Pourrons nous retrouvez la même faune sur la péninsule de Nicoya ? Tout dépend du secteur que vous visez sur la Péninsule de Nicoya ! Curu et Isla Tortuga sont intéressants aussi pour la plage et la faune. Mais Manuel Antonio est Manuel Antonio...

21/12

Trajet vers la Péninsule de Nicoya (via le ferry à Paquera-Puntarenas. Bien se caler sur les horaires et prévoir un temps de précaution surtout sur vos dates !).

Où est-ce qu'il est mieux de se loger pour faire la visite de Refugio Nacional Curú le lendemain matin ? Paquera ou tambor... ou Montezuma. Un œil sur les 200 hôtels sympas recommandés par les voyageurs.

22/12

Visite de Refugio Nacional Curú ok. Prévoir possiblement une virée vers Isla Tortugua ! Apporter les maillots de bain…

Question similaire : Où est-ce qu'il est mieux de se loger pour faire la visite de réserve Cabo Blanco le lendemain matin ? Malpais ? Oui, et aussi Montezuma, Cabuya… Juste faire le choix dans la liste :-)

23/12

Visite de Réserve Cabo Blanco Remarque fermé le lundi et le mardi (donc les 24 et 25/12/2018).

24/12 - 28/12

Journées à repartir entre Santa Teresa et Samara (surf, plage, farniente...) mmm Santa Teresa, possible. Mais Samara est à 3h30 de Montezuma, donc 7h aller-retour... C'est un autre secteur.

Peut-on quand même faire des rencontres avec les animaux dans ces endroits ? Il y en a. Mais bon, entre un Cahuita, un Curu et un Manuel Antonio et ce qu'on voit à Cabo Blanco ou en retrait de la plage de Santa Teresa, bof

Et on est trèèèès prenant de ce petit secret concernant les tortues s'il vous plait ! Il faudrait sans doute changer de secteur, alors. Mail privé. J'ai hâte de revivre ce moment magique qu'on a déjà vécu à Tortuguero en mois d’août... Août est un très bon mois et Tortuguero une mecque des pontes, oui.

Est-il possible d'assister également à l’éclosion des œufs à cette période de l'année ? C'est possible aussi, oui ! Puisque les pontes ont lieu presque tous les soirs de l'année à cet endroit. Courses frénétiques à coup de minis nageoires, c'est parti… ! :-)

29/12

Dernière matinée à la plage et trajet vers Alajuela dans l'après-midi pour prendre notre l'avion de retour en France à 22h30... Snif ! :-(

On a pris la décision de ne pas courir partout et ne pas visiter Monteverde cette fois-ci. Il faut des choix… ! Une autre fois :-). En même temps, il vaut mieux qu'il nous reste encore des endroits à découvrir quand on reviendra encore une fois au Costa Rica :-) Pour info, de mémoire, le record d'un voyageur membre du réseau est à 29 visites… ! :-)

Merci par avance pour votre réponse Pierre. Mais de quoi :-) Je vais m'occuper des réservations hébergements dès que notre itinéraire est confirmé. Oui, sans tarder surtout en haute saison…

Bonne journée,

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, déjà sur les activités… :-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation