Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Avis à tous les voyageurs qui sont revenus :) $ ou CCR ?

Bonjour Bonjour

Ou bonsoir plutôt de mon côté :)

Une petite question me trotte dans l'esprit et c'est une question d'argent. J'ai lu les différentes conversations à ce sujet conseillant de payer hôtels / Activités en dollars ... Mais un autre courant serait de plutôt payer en CCR car au final avec le dollars on y perd au change ...

Du coup ma question : combien de dollars et de CCR changer avant d'arriver ? Est-ce que de changer une grosse somme (par exemple 1000€ en CCR) fait beaucoup de monnaie à transporter ?

Pour le moment tous les hôtels sont réservés et je n'ai jamais vu le prix afficher en CCR, idem pour les activités ! Donc je me pose la question sachant qu'un retrait à l'étranger avec ma banque c'est 2,5% plus une commission fixe je ne sais plus de combien. Et puis je souhaitais aussi changer une bonne somme afin d'être tranquille une fois sur place concernant mes plafonds de retraits. 

Exemple : pour la location de la voiture nous en avons pour 635$ est-ce qu'il vaut mieux prévoir la somme directement sur soi ? (nous prenons la voiture dès le lendemain de notre arrivée).

Merci d'avance à tous,

Nytia & Bamba

Vues : 1130

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nytia, bonjour Bamba,

Bonjour ici... en ce moment.

Ou bonsoir plutôt de mon côté :)

Une petite question me trotte dans l'esprit et c'est une question d'argent. J'ai lu les différentes conversations à ce sujet conseillant de payer hôtels / Activités en dollars ... Mais un autre courant serait de plutôt payer en CCR car au final avec le dollars on y perd au change ... Ben le mieux est de payer dans la monnaie qu'on vous demande... justement pour éviter les coûts de change inutile.

Du coup ma question : combien de dollars et de CCR changer avant d'arriver ? Est-ce que de changer une grosse somme (par exemple 1000€ en CCR) fait beaucoup de monnaie à transporter ? Avoir un peu des deux est la meilleure option. Ce qui est très local (petit soda, courses de ravitaillement, activités de locaux, cabinas d'entrée de gamme) se paie en monnaie locale.

Pour le moment tous les hôtels sont réservés et je n'ai jamais vu le prix afficher en CCR, idem pour les activités ! Ce qui est touristique est majoritairement demandé en US$, oui. Donc je me pose la question sachant qu'un retrait à l'étranger avec ma banque c'est 2,5% plus une commission fixe je ne sais plus de combien. Il faut toujours limiter le nombre de retraits en visant le montant maximal à chaque fois. Et puis je souhaitais aussi changer une bonne somme afin d'être tranquille une fois sur place concernant mes plafonds de retraits. Evitez absolument le bureau de change de la salle bagages de l'aéroport, en tout cas. Sauf si vous aimez jouer au tir au pigeon de compétition, dans le rôle du pigeon :-).

Exemple : pour la location de la voiture nous en avons pour 635$ est-ce qu'il vaut mieux prévoir la somme directement sur soi ? (nous prenons la voiture dès le lendemain de notre arrivée). Euh, là, pas le choix : il faut une carte de crédit, c'est obligatoire pour tous les paiements de location de véhicule avec les loueurs officiels...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir Pierre

Comme d'habitude merci pour la réponse :)

Concernant la voiture il est obligatoire d'avoir une CB (normal) ou bien est-ce obligatoire de payer avec une CB ? (en mm temps ça m'arrangerait de payer par carte bancaire)

Concernant le change nous pensons passer par travelex (un taux de change plus que raisonnable)

Car pas sûre que nous aurons le temps d'aller changer de l'argent sur place sachant que nous arrivons à 19H30 et quelques et que le lendemain après le briefing nous prenons la route puisque nous devons arriver à Sierpe pour la  navette de 15h00 ...

A bientôt

Bonjour Nytia,

Alorsalors...

Comme d'habitude merci pour la réponse :) ok

Concernant la voiture il est obligatoire d'avoir une CB (normal) ou bien est-ce obligatoire de payer avec une CB ? (en mm temps ça m'arrangerait de payer par carte bancaire) Alors pas de problème. Oui, il faut payer par carte. Et c'est d'ailleurs important pour vous aussi.

Concernant le change nous pensons passer par travelex (un taux de change plus que raisonnable)

Car pas sûre que nous aurons le temps d'aller changer de l'argent sur place sachant que nous arrivons à 19H30 et quelques et que le lendemain après le briefing nous prenons la route puisque nous devons arriver à Sierpe pour la  navette de 15h00 arriver au plus tard à 15h30... le bateau part à 16h... on respire donc par le nez.

Mais c'est d'autant plus important de vous arrêter sur la route (soit à Alajuela avant de partir, ou sur la route, il y aura des banques ouvertes sur la route (Orotina, Jaco, Quepos et même Palmar...) : pas de distributeur à Drake.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir Pierre, 


Derniers préparatifs ... Nous pensons changer 1000€ en dollars et 500€ en colonnes en passant par travelex (taux assez intéressant !). Pour le reste nous retirerons sur place en fonction des besoins.

Autre question : nous hésitons entre acheter une caméra sportive style GoPro ou bien si nous achetons un appareil photo compact ? J'ai déjà un reflex numérique (un peu vieux mais ça va) mais je m'interrogeais sur l'humidité du pays et des risques d'abimer un gros appareil photo. Qu'en pensez vous ?

Merci :)

Vous avez multi-change.com qui est plus intéressant au niveau du change et vite livré, j'ai testé au mois de novembre, j'ai commandé un mardi et j'ai été livré le mercredi sans frais de livraison et en plus avec un petit cadeau sympa (un billet de 2 dollars soit-disant porte bonheur aux USA).

Je viens d'écrire sur le forum et c'est en voyant votre message que je me suis permis de répondre.

jean-Luc

Merci pour la réponse ! J'ai regardé mais multi-change ne fait pas les colons CR :(

Bonsoir,

je me permets d'apporter un élément de réponse : je fais habituellement le change avec Yeschange, cela revient au même qu'avec multi-change (taux plus avantageux mais frais de port).

Je les ai appelés :  ils m'ont clairement dit que pour les colons CR, c'était plus avantageux pour moi de changer quand je serai sur place. Du coup, j'emporte des euros et je change mes dollars avec eux.

Le problème c'est que le lendemain de notre arrivée nous avons le briefing tout costa rica, la prise du véhicule puis nous partons pour Sierpe où nous devons arriver pour la navette de 15h30. Je ne sais pas s'il existe un bureau de change du côté d'Alajuela ? faire un stop change est-il possible ? 

Merci pour la réponse en tout cas

Bonjour Nytia,

Il y a plein de banques où on peut faire du change à Alajuela !

Le problème c'est que le lendemain de notre arrivée nous avons le briefing tout costa rica, la prise du véhicule puis nous partons pour Sierpe où nous devons arriver pour la navette de 15h30. Je ne sais pas s'il existe un bureau de change du côté d'Alajuela ? Il y a plein de banques où on peut faire du change à Alajuela ! faire un stop change est-il possible ? Aussi ! En faisant attention aux bagages dans la voiture si c'est en route.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Nytia,

Bonbonbon...

Derniers préparatifs ... Nous pensons changer 1000€ en dollars et 500€ en colonnes en passant par travelex (taux assez intéressant !). Pour le reste nous retirerons sur place en fonction des besoins. ok

Autre question : nous hésitons entre acheter une caméra sportive style GoPro ou bien si nous achetons un appareil photo compact ? J'ai déjà un reflex numérique (un peu vieux mais ça va) mais je m'interrogeais sur l'humidité du pays et des risques d'abimer un gros appareil photo. Qu'en pensez vous ? Il faut un sac étanche, en tout cas, avec un reflex numérique, si vous allez dans les zones potentiellement compliquées. Une caméra style GoPro, c'est pratique, les coques étanches sont bonnes, la qualité maintenant intéressante, mais les prises des vue sont pauvres quand même, on est dans le film à retravailler. L'appareil photo compact est pratique, mais sa sensibilité en sous-bois et ses objectifs riquiquis permettent rarement de revenir avec des photos superbes de faune, sauf quand on a un guide avec une lunette zwarovski... car on peut alors prendre une photo à travers la lentille et on récupère une photo zoom 600mm de qualité professionnelle... Mais on a rarement un guide pendant le voyage...

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Okay merci ! 

Je reviens avec des questions précises :) 

- Où laisser l'argent lorsque nous laissons la voiture sur parking gardé ? (Sierpe et Tortuguero). Mon interrogation est de savoir quoi faire de l'argent, au corcovado notamment car nous ferons du snorkelling le mercredi matin avant de reprendre la route direction Uvita. Du coup vaut-il mieux laisser les dollars supplémentaires dans notre valise à l'hôtel ou les prendre avec nous sur le bateau pour le snorkelling ? (une pochette hémertique ?)

Même question pour mon appareil photo reflex ... Je ne me vois pas l'amener sur le bateau et en même temps peut on laisser sans crainte nos affaires dans les valises laissées à l'accueil de l'hôtel ? (puisque nous aurons rendu notre chambre le matin même ...). 

Merci d'avance

Nytia

Bonjour Nytia,

Re-bonjour plutôt :-).

Okay merci ! 

Je reviens avec des questions précises :) 

- Où laisser l'argent lorsque nous laissons la voiture sur parking gardé ? (Sierpe et Tortuguero). A l'hôtel, tout est en sécurité. Même si dans ces deux cas précis, les parkings sont sans problème. Mon interrogation est de savoir quoi faire de l'argent, au corcovado notamment car nous ferons du snorkelling le mercredi matin avant de reprendre la route direction Uvita. Attention que le snorkeling à Isla del Cano est une activité qui prend plus qu'une matinée, et qu'il est difficile d'atteindre Uvita avant la nuit. Du coup vaut-il mieux laisser les dollars supplémentaires dans notre valise à l'hôtel ou les prendre avec nous sur le bateau pour le snorkelling ? (une pochette hémertique ?) Laissez tout à l'hôtel.

Même question pour mon appareil photo reflex ... Je ne me vois pas l'amener sur le bateau et en même temps peut on laisser sans crainte nos affaires dans les valises laissées à l'accueil de l'hôtel ? (puisque nous aurons rendu notre chambre le matin même ...).  Tous les hôtels du pays gardent des bagages même après le check out. Et c'est ce qu'il y a de plus sûr de loin. Surtout s'il fait partie du réseau solidaire ToutCostaRica.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Pura vida...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation