Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et bonne année 2017,

Suite à vos commentaires sur une première idée d'itinéraire, nous avons nous-aussi sorti la big tronçonneuse et taillader dans le programme pour aboutir à quelque chose de plus léger et je l'espère, mieux abouti dans le timing...merci de nous faire part de votre avis sur ce nouveau cru. Et à ce propos, 2 questions à vous poser :

- pourquoi ne trouve-t-on pas d'hôtel dans votre liste dans la région de LOS CHILES (ni même sur booking et hotel.com) ?

- pourquoi est-il gênant d'arriver de nuit chez Miriam à San Gerardo de Dota ?

Au plaisir de vous lire

Silvère

Vues : 352

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Silvère,

Ah, un Excel... La revue est toujours plus compliquée.

Suite à vos commentaires sur une première idée d'itinéraire, nous avons nous-aussi sorti la big tronçonneuse et taillader dans le programme pour aboutir à quelque chose de plus léger et je l'espère, mieux abouti dans le timing... :-) merci de nous faire part de votre avis sur ce nouveau cru. Et à ce propos, 2 questions à vous poser :

- pourquoi ne trouve-t-on pas d'hôtel dans votre liste dans la région de LOS CHILES (ni même sur booking et hotel.com) ? Ben parce que c'est un secteur agricole, il y a quelques hébergements simples pour ceux (récoltes etc...) qui passent la frontière par là. Mais le développement touristique de Los Chiles, malgré des descentes de rio intéressantes, une vie authentique etc... est proche du zéro absolu Kelvin... :-).

Un hébergement correct : le Wilson, facile à trouver, il est illuminé (l'hôtel, pas Wilson :-)).

- pourquoi est-il gênant d'arriver de nuit chez Miriam à San Gerardo de Dota ? Ben parce que vous descendez une piste en lacet de 3000m d'altitude à 2000m d'altitude en utilisant à fond le frein moteur pour arriver en bas avec des freins (conducteurs d'automatique : bloquez les rapports, siouplait !).

Donc arriver de nuit, c'est comme jouer au loto. Peut de chances de gagner. Et les phares n'éclaireront presque jamais la route tellement elle tourne...

Est-ce plus clair ?

D'une manière générale, ne pas rouler de nuit au Costa Rica. Les grands axes se sont améliorés, mais les camions internationaux et certains bus foncent sans faire trop attention. Et quant aux axes secondaires, les plus nombreux, c'est tout simplement stupide, sauf bien sûr si vous vous êtes déjà enregistrée à votre hôtel et connaissez déjà le secteur. Là; oui, aller au resto ou équivalent, pas de problème, juste quelques km en faisant bien attention à tout ce qui travers (à 4 pattes) ou joue (à deux pattes ou sur un vélo...).

Juste une autre illustration : s'il y a une rivière à traverser, vous faites comment, de nuit ? Vous sondez la profondeur à pied ? Vous savez où sont les crocos ? :-)...

Jour 1 – 13/3- Voyage depuis la France, arrivée à Alajuela, nuit "Chez Pierre" ok

Jour 2 – 14/3 - Débrief/ petit déjeuner - prise en charge de la voiture  ok puis départ vers Volcan Poas - Pause à Tabacon (eaux chaudes) et hôtel à La Fortuna Vous passez par La Fortuna avant Tabacon

Jour 3 – 15/3 - Parc national volcan Arenal - Hôtel à hôtel à La Fortuna

Jour 4 – 16/3 - Volcan Tenorio – sentier Rio Verde Celeste :-) (3h a/r)  puis hôtel à Bijagua Mais se fait mieux le matin à 8h, pour info

Jour 5 – 17/3 - Parc Palo Verde Palo Celeste ? Non, je rigole, c'est ok, piste de Bagaces - puis direction plage Conchal ok –départ 17h00 pardon ? à la tombée de la nuit ? Il y a 6h+ dont l'essentiel de  piste - 3 h30 de route vers le sud et nuit à Cobano Détour par Conchal irréaliste. Même après Palo Verde, rejoindre la pointe de la péninsule de Nicoya (au plus rapide, par Jicaral et Paquera) prend quand même 5h...

Jour 6 – 18/3 – départ hôtel à 7h et direction Cabuya (1h de route) puis Cabo Blanco pour balade 6h + plage – départ vers Montezuma (30 mn) - juste un saut et puis s'en va. Normalement, quand on va dans le secteur, on reste près de 3 jours pour que ça vaille le coup Hôtel à Paquera > 1H de route –

Jour 7 – 19/3 -  Ferry à Paquera pour Puntarenas - Direction parc CURI CANCHA RESERVE se visite à 7h30, compter 5h+ de Montezuma, surtout par le ferry - hôtel à Santa Elena –

Jour 8 – 20/3 - Déjà  ? Direction le sud ; Santuario de Lapas Natuwa (1h30 de route) – visite pendant 1h30 et direction Esterillos plage Esterillos, oui. Plage, non. On ne se baigne que difficilement, courants danggereux (2h00 de route) via pont aux crocodiles sur Rio (Grande) de Tarcoles – après midi plage et départ vers 18h pour hôtel à QUEPOS (1h00 de route) Vous aimez prévoir 4 destinations par jours. C'est en fait de la boulimie, rarement réaliste.

Jour 9 – 21/3 - Parc Manuel Antonio pour la journée complète avec visite le matin avec guide et plage l’après midi – total 50$ (2 entrées + guide+ parking) un doute sur le tarif, déjà 40$ pour entrées et parking. Journée complète puis 3h30 ?  et direction San Gerardo de Dota (3h de route) Non.

Je pense comprendre : vous voulez vraiment utiliser la nuit pour rouler. Ce ne sera pas le cas une fois que vous comprendrez le Costa Rica.

Jour 10 – 22/3 -  Parc LOS QUETZALES à  partir de 8h avant le petit déjeuner dans la vallée de Dota– visite sur ½ journée – départ vers 12h et direction Jardin botanique Lankester – 2h de route – nuit à Turrialba Même remarque sur la boulimie

Jour 11 – 23/3 - Direction LA PASTORA, 40 mn de route et rando sur ½ journée vers volcan TURRIALBA – 30$ avec guide – Après midi, direction Cahuita, 3h de route, fin d’après-midi à la plage, hôtel à Cahuita ok

Jour 12 – 24/3 - Parc Cahuita le matin et Cacao Trail l’après-midi avant de finir à la plage – hôtel à Cahuita ok

Jour 13 – 25/3 - Direction Puerto Viejo de Talamanca et visite FINCA LA ISLA BOTANICA GARDEN – entrée 6$/pers (environ 1h30 de visite) puis un peu vers les plages au sud (Cocles, Punta Uva) – départ vers 17h non et direction Puerto Viejo de Sarapiqui – 3h30 de route – Hôtel à Puerto Viejo de Sarapiqui

Jour 14 – 26/3 -  Matin à Station biologique La Selva -  Après–midi Rafting fin de matinée ou plus tôt sur Sarapiqui 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

–Hôtel à Tirimbina

Jour 15 – 27/3 - Visite TIRIMBINA RAINFOREST CENTER – promenade auto guide de 2h30 – 17$/pers – puis direction à Termales del Bosque déjeuner + eaux chaudes (20€ par pers) – Départ dans l’après-midi vers Cano negro – hôtel à Cano Negro  non

Jour 16 – 28/3 -  1/2 journée au Parc Cano Negro puis direction Grutas de Venado non, le matin seulement - Hôtel à Ciudad Quesada beurk

Jour 17 - Journée à San José En dormant à 2h30 du centre de San José (si ça se passe bien ?) et retour Alajuela en fin d'après-midi - restitution véhicule - hôtel "Chez Pierre".

Jour 18 - retour au pays

 

Programme plus en phase avec les recommandations de Pierre ; Ben non. Il faut limiter les destinations, rouler dans l'après-midi et utiliser les matinées pour les découvertes. Cela ne signifie pas prévoir 3- activités la journée et rouler de nuit.   deux questions concernant les hôtels :

-      pourquoi n’est-il pas recommandé d’arriver de nuit chez Miriam à San Gerardo de Nota ?

-      pourquoi ne trouve-t-on pas d’hôtels dans la région de LOS CHILES (ni dans la liste, ni sur les sites comme Booking ou hotel.com ?

Voir réponse sur l'autre message.

Image may contain: plant, tree, outdoor, nature and water

Merci de vos commentaires sur cet itininéraires. 16 jours sur place, un programme d'un mois. Il y a un loup. Pas sûr de voir l'effet du coup de tronçonneuse, d'autres troncs ont poussé.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 800 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

merci Pierre pour votre réponse,

Bon, on fera gaffe aux crocos et autres bipèdes et on s'arrangera pour limiter nos trajets de nuit sachant que la nuit tombe assez tôt par chez vous...et pour l'hôtel chez Miriam, on zappera la plage pour arriver de jour dans la mesure du possible. Sinon, j'espère que le reste de la balade est faisable à vos yeux et si vous avez un ou plusieurs commentaires, je prends, évidemment !

Bonne soirée et à bientôt.

Silvère

Bug sur lecture...désolé...on reprend tout et on coupe grave, genre une activité par jour le matin et la route l'après-midi pour arriver à l'hôtel avant la nuit et comme ça, pas de crocos dans les rivières ni d'autres animaux sur 2 pattes à vélo...pourvu qu'on voit un peu le pays après tout, ça sera déjà pas mal. Et puis les comptes rendus bien sur pour être plus dans le réalisme et moins dans la boulimie !

A très vite !

Silvère

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

On va déjà commencer par bien calculer les temps de route entre chaque site compte tenu des routes, des pistes, des chemins...avez-vous un outil permettant de les calculer sans trop se planter ?

J'ai trouvé un lien sur la toile mais d'après vos réponses, j'ai peur qu'il ne nous donne de fausses infos.

http://distancecalculator.globefeed.com/Costa_Rica_Distance_Calcula...

Si vous avez un truc fiable, je suis preneur.

Merci d'avance et à bientôt.

Silvère

Bonjour Pierre,

Suite à vos remarques sur une prétendue boulimie (je ne vois pas à quoi vous faites allusion :-) !), voici donc la dernière mouture de notre projet d'itinéraire pour notre séjour. Les temps de route indiqués sont issus d'un outil de calcul qui semble tenir compte des routes et autres pistes à emprunter...oui ? non ?

http://distancecalculator.globefeed.com/Costa_Rica_Distance_Calcula... 

J'ai également fait en sorte qu'on roule l'après midi avant la tombée de la nuit et qu'on visite le matin mais...mais...bref, je ne suis pas sur d'être dans les clous. A vous de me dire svp.

Pour la dernière journée, j'ai imaginé qu'on se déplacerait en bus pour aller visiter San José depuis Alajuela...en laissant la voiture "Chez Pierre"...c'est possible ?

Merci encore et à bientôt

Silvère

Pièces jointes :

Bonjour Silvère,

Simple.

Suite à vos remarques sur une prétendue boulimie (je ne vois pas à quoi vous faites allusion :-) !), voici donc la dernière mouture de notre projet d'itinéraire pour notre séjour. Les temps de route indiqués sont issus d'un outil de calcul qui semble tenir compte des routes et autres pistes à emprunter...oui ? non ? non. Il oublie que sur l'Interaméricaine, entre San José et Esparza, le col est interdit aux camions qui roulent à moins de... 10km/h. Aucun outil ne sait gérer les pistes saisonnières. Aucun outil n'intègre qu'ici, quand on a juste un mini-accrochage, on reste au milieu de la route, en attendant les autorités...

http://distancecalculator.globefeed.com/Costa_Rica_Distance_Calcula... 

Je n'arrive pas à l'ouvrir. Mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de raisonnable, même Googlemaps est dangereux...

J'ai également fait en sorte qu'on roule l'après midi avant la tombée de la nuit bien et qu'on visite le matin mais...mais...bref, je ne suis pas sur d'être dans les clous. A vous de me dire svp.

Etes-vous représentant de commerce ? Constipé ? Refusant de faire une quelconque photo ? Payé à l'heure ? Disposez-vous d'un véhicule du Dakar prévu pour les franchissements à haute vitesse ?

Pour la dernière journée, j'ai imaginé qu'on se déplacerait en bus pour aller visiter San José depuis Alajuela...en laissant la voiture "Chez Pierre"...c'est possible ? Oui, sans problème, si c'est bien votre objectif de visiter San José !? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 800 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

80% des retours visiteurs trouvent qu'ils en avaient planifié trop, et 5% l'inverse, mais pas avec ce type de projet à multiples entrées par jour...

Au pire, vous comprendrez sur place.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation