Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour l'équipe TCR, je m'appelle Gérald et je viens juste de m'inscrire sur le forum. Je pars avec mon épouse du 14 au 27 février prochain et je commence à réfléchir sur un itinéraire.  C'est complexe car il y a pas mal de trajets qu'il faut faire en aller retour assez longs. On se lève souvent très tôt pour apprécier les beaux espaces naturels mais on apprécie moins les zones trop touristiques. On aime marcher le matin et se baigner l'après midi dans l'océan ou les rivières.

On vous soumet notre itinéraire qu'on fera avec un 4x4 (devis nécessaire).

Vendredi 14 février : arrivée 15 h 35 aéroport san josé – nuit à alajuelo

Samedi 15 février : la fortuna (1 nuit)

Dimanche 16 février : parc tenorio (1 nuit bijagua)

Lundi 17 février : montezuma (3 nuits)

Jeudi 20 février : quepos (2 nuits)

Samedi 22 février : turrialba (1 nuit)

Dimanche 23 février : cahuita (3 nuits)

Mercredi 26 février : san josé (1 nuit)

Jeudi 27 février : retour france avion 17 h 15

Est-il judicieux de supprimer une nuit sur cahuita pour faire une nuit sur tortuguero ?

Merci de vos conseils, Sabine et Gérald

Vues : 362

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sabine, bonjour Gérald,

Alors,

je m'appelle Gérald et je viens juste de m'inscrire sur le forum. Bien ! Je pars avec mon épouse du 14 au 27 février prochain ok; 12 à 13 jours sur place, donc et je commence à réfléchir sur un itinéraire. Ok, il faudra anticiper les réservations d’hébergements pour cette période… C'est complexe car il y a pas mal de trajets qu'il faut faire en aller retour assez longs. Cela dépend. On peut évier la plupart des aller-retours, justement. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

On se lève souvent très tôt pour apprécier les beaux espaces naturels là, c'est bon mais on apprécie moins les zones trop touristiques. ok On aime marcher le matin et se baigner l'après midi dans l'océan ou les rivières. ok et on garde aussi les après-midis pour les changements de secteur (en visant toujours d’arriver avant la nuit…)

On vous soumet notre itinéraire qu'on fera avec un 4x4 (devis nécessaire). Toujours anticiper la demande de devis 4x4 au plus vite, oui, les véhicules partent plus vite que des petits pains…

Vendredi 14 février : arrivée 15 h 35 aéroport san josé – nuit à alajuelo ok

Samedi 15 février : briefing Chez Pierre ? la fortuna (1 nuit) court ! 2 minimum de l’avis des voyageurs… Consultez les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Dimanche 16 février : parc tenorio pour la randonnée du Rio Celeste… mais il est préférable de s'approcher la veille pour justement randonner le matin (1 nuit bijagua) ok

Lundi 17 février : montezuma (3 nuits) ok, mais court, surtout venant de loin (3 jours sur place de préférence, selon les voyageurs. Donc 4 nuits), voir la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Jusqu’à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Jeudi 20 février : quepos (2 nuits) ok 5h30 de Montezuma, ferry inclus, voir conseils de visite en briefing…

Samedi 22 février : turrialba (1 nuit) ok, Wow, encore 5h de trajet

Dimanche 23 février : cahuita (3 nuits) plutôt court, si on y va en février

Mercredi 26 février : san josé (1 nuit) ok, 5h30 à 7h de Cahuita

Jeudi 27 février : retour france avion 17 h 15 ok, l'aéroport est à Alajuela.

Est-il judicieux de supprimer une nuit sur cahuita pour faire une nuit sur tortuguero ? Ben c'est déjà court sur Cahuita, si on y va. Et il y a déjà trop de destinations (voir plus bas). Bourrer le programme conduit à passer son temps sur les routes et pistes... et passer à côté du Pura Vida.

Cela dit, si on aime les destinations peu touristiques, cela se discute, de choisir des destinations courues. Intégrer quelques destinations plus confidentielles est souvent une bonne idée.

Merci de vos conseils,

Des déplacements importants avec des sauts de puce dans certains secteurs… 7 trajets longs (Quepos-Turrialba, Bijagua-Montezuma …), voire 8 avec Tortuguero, tout ça en 12 jours pleins… Qui trop embrasse mal étreint disait ma grand-mère…  Il faut sortir une petite hache. Et une grosse en cas d'ajout de destinations moins courues que certaines fréquentées de ce parcours. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica, à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

bonjour, merci pour votre critique sur notre trajet. On va essayer de supprimer des étapes. Surement qu'on évitera la côte caraîbe (cahuita) si risque de pluie à cette époque. On pense aussi raccourcir l'étape Quepos car le parc manuel antonio semble bien trop touristique. La côte sud de Nicoya nous paraît être un bon compromis sur l'affluence de touristes à cette époque.

Est-ce qu'il est possible de partir dès le premier jour sur bahia brake en avion (étape 2 nuits) puis récupérer un véhicule sur sierpe pour poursuivre le trajet. Cela ajoute t-il des frais par rapport au devis que vous nous avez fait ?

Merci beaucoup de votre aide, c'est difficile de faire des choix. Surement qu'il faudra faire un 2 eme voyage.

Gérald

Bonjour Gérald,

C'est parti.

merci pour votre critique sur notre trajet. On va essayer de supprimer des étapes. ok Surement qu'on évitera la côte caraîbe (cahuita) si risque de pluie à cette époque Disons que si la mer reste chaude toute l'année, sur ces dates, un risque de pluie longue existe... On pense aussi raccourcir l'étape Quepos car le parc manuel antonio semble bien trop touristique. Là aussi, il faut aussi savoir ce qu'on va trouver. Ce sont des plages magnifiques et protégées, avec de la faune partout. Mais c'est tout sauf sauvage. Quand on sait comment visiter (en semaine hors lundi, en arrivant à l'ouverture, dans un ordre différent de ceux qui vont arriver les mains dans les poches 2h après... voir consignes de briefing), on peut en profiter même au grand calme. Pas à la Indiana Jones, plutôt avec le pique-nique, mais on en profite parfaitement. Evidemment, si on fait tout ce qu'il faut éviter, ça se complique un peu... La côte sud de Nicoya nous paraît être un bon compromis sur l'affluence de touristes à cette époque. Et il y a différentes destinations même sur la partie sud totalement ignorées des voyageurs non initiés (Cabuya/Cabo Blanco, Tambor/Curu etc...).

Est-ce qu'il est possible de partir dès le premier jour sur bahia brake en avion (étape 2 nuits) puis récupérer un véhicule sur sierpe pour poursuivre le trajet. On peut, mais l'avion pose quand même souvent des problèmes surtout en haute saison : ce sont de minuscules avions (toutes compagnies, toutes lignes et tous sens, le trafic intérieur au Costa Rica est de moins de 900 passagers/jour... Ceux qui pensent tomber sur un Boeing sont surpris. Et deux problèmes : d'abord, les bagages, qui suivent le plus souvent par la terre tranquillement (pas de garantie d'emport sur ces avions sans soute). Et les compagnies sont fragiles. La seconde a disparu l'année dernière en pleine haute saison sans acheminer ni rembourser les billets. Et la première a été vendue cette année en mai à un mystérieux groupe étranger basé dans un paradis fiscal. Donc prudence. Si c'est le premier jour, cela implique souvent de perdre les excursions réservées (sur cette période, il faut réserver bien à l'avance les excursions). Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Il faut vraiment que ça fasse gagner une journée pour que le risque en vaille la chandelle.

Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Cela ajoute t-il des frais par rapport au devis que vous nous avez fait ? C'est plutôt moins cher, même avec la livraison à Sierpe, il y a des jours de location en moins. Mais il faut ajouter les billets aériens.

Merci beaucoup de votre aide, c'est difficile de faire des choix. Surement qu'il faudra faire un 2 eme voyage. :-). C'est souvent la meilleure option. Un premier voyage pura vida... et un second voyage pura vida. Ceux qui foncent rentrent souvent frustré. Ceux qui prévoient de revenir... profitent pleinement des deux voyages...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, on vous donne un nouvel itinéraire suite à vos remarques :

Vendredi 14 février : arrivée 15 h 35 aéroport san josé – nuit à alajuelo ( hotel chez pierre pour récupérer la carte téléphonique et l'assistance premium)

Samedi 15 février : départ tôt le matin la fortuna (1 nuit) : on confirme car une rando nous suffit

Dimanche 16 février : parc tenorio (1 nuit bijagua)

Lundi 17 février : samara (2 nuits) puis route du bord de l'océan si le gué du rio bongo le permet.

Mercredi 19 février : Montezuma (4 nuits) selon votre conseil

Dimanche 23 février : quepos (4 nuits) mais peut être 2 si on ajoute une autre étape

Jeudi 27 février : retour france avion 17 h 15

Le projet est-il plus proche de la pura vida maintenant ?

On aimerait un briefing par téléphone car nous souhaitons partir tôt le matin.

Merci, Gérald

Bonjour Gérald,

On y retourne.

on vous donne un nouvel itinéraire suite à vos remarques : C'est parti.

Vendredi 14 février : arrivée 15 h 35 aéroport san josé – nuit à alajuelo ( hotel chez pierre pour récupérer la carte téléphonique oui et l'assistance premiumAttention que quand on vient d'Europe, un briefing en soirée est rarement la bonne idée : avec le temps de sortir, la fatigue du voyage, la nuit à 17h30 en février, le décalage horaire, un bon briefing devient vite un supplice... Le mieux est de filer dans les bras de morphée et de prévoir le lendemain matin tôt pour le briefing.

Samedi 15 février : départ tôt le matin la fortuna (1 nuit) : on confirme car une rando nous suffit 1 nuit, c'est court. Cela laisse une après-midi et une matinée, en fait.

Dimanche 16 février : parc tenorio (1 nuit bijagua) Plutôt la nuit vers Bijagua avant le parc (les randonnées de ce type se commencent tôt le matin).

Lundi 17 février : samara (2 nuits) puis route du bord de l'océan si le gué du rio bongo le permet. 4h30+ de Bijagua à Samara... Donc trop court. Classiquement 3 jours pleins sur place.

Passer de Samara à Montezuma prend 3h30, réputé pour bien passer en février.

Mercredi 19 février : Montezuma (4 nuits) selon votre conseil oui, comme Samara... :-(.

Dimanche 23 février : quepos (4 nuits) mais peut être 2 si on ajoute une autre étape Cela dépend du programme à Manuel Antonio ou dans le secteur (on peut accéder à Parrita/Palo Seco, Damas, Dominical, Uvita au départ de Manuel Antonio, le reste est vite trop loin pour des excursions en journée.

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Mais c'est plutôt long, oui.

Jeudi 27 février : retour france avion 17 h 15

Le projet est-il plus proche de la pura vida maintenant ? Oui, bien sûr.

On aimerait un briefing par téléphone car nous souhaitons partir tôt le matin. Mais le soir de l'arrivée, en venant d'Europe, c'est l'assurance de bénéficier d'une attention digne d'un poulpe mort... Il sera minuit à votre horloge après 15h de voyage...

Mais un briefing à distance est effectivement possible avec Assistance ToutCostaRica. Lors d'un temps mort une fois arrivés sur Arenal.

Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour, merci de vos conseils. Est-il judicieux de supprimer l'étape de samara qui nous permettait de raccourcir l'étape bijagua-montezuma trop longue.

La route de l'océan entre samara et Montezuma semble être une étape très sympa.

L'assurance couvre t-elle bien ce parcours ?

Le Suzuki Jimny est-il bien adapté ?

Quelle carte vaut-il mieux acheter pour cette zone justement ?

IGN, Michelin, National Géographic ou celle avec le Toucan ?

On va bien bosser l'itinéraire et les activités pour ne pas perdre de temps et je profiterai du forum et du briefing par téléphone le lendemain de notre arrivée.

A bientôt, Gérald

Re-bonjour Gérald,

Alorsalors...

merci de vos conseils. Est-il judicieux de supprimer l'étape de samara qui nous permettait de raccourcir l'étape bijagua-montezuma trop longue. Ben si l'étape vers Montezuma était raccourcie en passant par Samara, cela ajoute en réalité 2h de trajet... Le concept de raccourcir pour ajouter du temps de trajet est conceptuel. On vise Samara ou Montezuma... si on a l'intention d'en profiter. Et il faut du temps.

La route de l'océan entre samara et Montezuma semble être une étape très sympa. 3h30, quasi-exclusivement d'une belle piste.

L'assurance couvre t-elle bien ce parcours ? La seule exception au Costa Rica (voir les documents envoyés), est la submersion, par exemple au passage des rivières. Aucune assurance du Costa Rica ne couvre un véhicule au fond de l'eau. Mais en février, la rivière à traverser (le Rio Bongo) passe bien, les doigts dans le nez.

Sinon, respecter juste les consignes de briefing Chez Pierre ou par téléphone : devant une rivière, on attend de voir si un véhicule passe. Si quelqu'un passe, on fait comme lui (il y a parfois des endroits précis à utiliser). Et si personne ne passe, on fait pareil... Mais en février, côté Pacifique, c'est très sec.

Le Suzuki Jimny est-il bien adapté ? Parfaitement ! En fait, tous les 4x4 sont conçus de manière suffisamment efficace pour passer de belles rivières (les prises d'air du moteur sont assez hautes, pas juste au raz du sol comme pour les véhicules de ville).

Quelle carte vaut-il mieux acheter pour cette zone justement ? IGN gné ? , Michelin bof, format inadapté et type de routes non différencié, National Géographic Même remarque, pays coupé en deux  ou celle avec le Toucan 100% de suffrages positifs La dernière est disponible en briefing Chez Pierre :-).

On va bien bosser l'itinéraire et les activités la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica... pour ne pas perdre de temps et je profiterai du forum et du briefing par téléphone le lendemain de notre arrivée. ok

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

J'ai ajouté une étape (samara) à notre trajet entre bijagua et Montezuma car maps m'annonce 4 h 7 mn de route pour 225 km (route à l'est de Nicoya).

Maps m'annonce 2 h 30 mn et 159 km pour bijagua-samara. Mais il faut ensuite faire la piste de l'océan 2 jours après (+3 h30).

Est-ce que cela vaut le coup de faire le détour par samara ?

Si on supprime l'étape samara, on pourra toujours faire un tour sur cette piste sans aller jusqu'à samara(vers malpais, santa teresa...)

Pourra t'on avoir la carte Toucan à notre arrivée à l'hotel (on en réserve une) ?

Merci de tout, Gérald.

Bonjour Gérald,

Alors...

J'ai ajouté une étape (samara) à notre trajet entre bijagua et Montezuma car maps m'annonce 4 h 7 mn de route pour 225 km (route à l'est de Nicoya). 5h30+ sans discontinuer, sauf si vous louez un Lamborghini Urus 4x4 et interdisez tout arrêt même bref en route. Et encore...

Maps m'annonce 2 h 30 mn et 159 km pour bijagua-samara En avion... :-(. 4h-. Mais il faut ensuite faire la piste de l'océan 2 jours après (+3 h30).

Maps sous-estime régulièrement les temps de trajet : il s'adresse aux fonceurs qui connaissent chaque virage et chaque trou. Donc ceux qui n'ont pas besoin de maps :-). Les voyageurs mettent nettement plus de temps. Surtout quand les pistes se sont dégradées.

Est-ce que cela vaut le coup de faire le détour par samara ? Avec 6 jours, Samara et Montezuma se justifient. 5 au minimum. Mais rallonger des temps de parcours juste pour faire une étape... 

Si on supprime l'étape samara, on pourra toujours faire un tour sur cette piste sans aller jusqu'à samara(vers malpais, santa teresa...) En février, la piste côtière passe.

Pourra t'on avoir la carte Toucan à notre arrivée à l'hotel oui (on en réserve une) ? Sans réservation nécessaire... il y en a toujours :-).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, j'ai pris le pack premiuum et je voulais savoir comment se passe les réservations des hotels. On commencera bien sur par l'hotel B&B chez pierre, puis l'hôtel Arenal Oasis eco lodge (la fortuna).

On supprimera l'étape samara suivant vos conseils mais la route de bijagua à Montezuma semble vraiment très longue, c'est pour cela qu'on s'était orienté vers samara.

On peut aussi supprimer la randonnée du rio céleste si cela nous décale trop et s'orienter à la place sur le monteverde (le tenorio nous parait plus sauvage et c'est cela qui nous attire).

Merci, bonne journée.

Bonjour Gérald,

Voyonsvoyons...

j'ai pris le pack premiuum et je voulais savoir comment se passe les réservations des hotels. On commencera bien sur par l'hotel B&B chez pierre il se réserve ici, puis l'hôtel Arenal Oasis eco lodge (la fortuna).

Tout est expliqué ici pour profiter au mieux des réductions Premium ToutCostaRica.

On supprimera l'étape samara suivant vos conseils mais la route de bijagua à Montezuma semble vraiment très longue, c'est pour cela qu'on s'était orienté vers samara. Cela fait sens, comme on dit dans les cabinets de conseil :-).

On peut aussi supprimer la randonnée du rio céleste si cela nous décale trop et s'orienter à la place sur le monteverde (le tenorio nous parait plus sauvage et c'est cela qui nous attire). Les deux sont en réalité des secteurs préservés. De Monteverde ,on peut même passer des heures à cheval hors tourisme sans voir un seul "tico", mais beaucoup de paresseux (petit secret sur demande). Ils sont surtout différents. Monteverde en altitude, au frais, biotope endémique, oiseaux en pagaille notamment sur ces dates où le quetzal afflue. Tyroliennes et autres découvertes.

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica

Bijagua est un village authentique, mais on va surtout découvrir le fameux Rio Celeste, à pied. En commençant tôtn un peu de belle faune, le plus souvent. Mais aussi d'autres pépites dans la région, fermes organiques intéressantes, grenouilles comme à Oasis Ecolodge, Cano Negro pas loin etc... Voir briefing si choisi.

C'est dur de choisir, hein ? :-).

Merci, bonne journée.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, voici notre nouveau programme en supprimant l'étape Samara. La journée 4 nous parait bien chargée.

J 1 : Vendredi 14 février : Hébergement à Alajuela

Arrivée avion 15 h 35 aéroport san josé – ( hotel Chez Pierre B&B) « Villa Pacande » avec petit déjeuner.

J 2 : Samedi 15 février : Hébergement La fortuna - Hotel Rancho Cerro Azul

petit déjeuner 6h30 briefing 7 h 30 - départ tôt le matin vers fortuna (1 h30 route)

  • matin : rando cascade fortuna (si possible)
  • après midi : bains chauds - baldi hot springs
J3 : Dimanche 16 février : Hébergement Bijagua
route vers bijagua en fin d'après midi (1 h30)
  • matin : rando Parc National Arenal
  • après midi : ?
J4 : Lundi 17 février : Hébergement Montézuma
  • matin : rando Rio céleste (commencer à 8 h)
  • après midi : route vers Montézuma (6 h) !!!
J5 : Mardi 18 février : Hébergement Montézuma
  • Playa, Surf, Cascade montezuma falls
J6 : Mercredi 19 février : Hébergement Montézuma
  • Malpais
J7 : Jeudi20 février : Hébergement Montézuma
  • Réserve Cabo blanco
J8 : Vendredi 21 février : Hébergement Montézuma
  • Playa tambor curu
J9 : Samedi 22 février : Hébergement Carara
  • Départ matin tôt vers Parc carara (4 h de route)

  • Arrêt au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles

J10 : Dimanche 23 février : Hébergement Dominical
  • Surf Dominical

J11 : Lundi 24 février : Hébergement Dominical
  • Parc national Marino ballena
J12 : Mardi 25 février : Hébergement Dominical
  • Parc manuel antonio (sauf we et lundi)
J12 : Mercredi 26 février : Hébergement Dominical
J13 : Jeudi 27 février : retour aéroport 3 h route
  • stop à Jaco ou ?
  • décollage avion 17 h 15

Avons-nous oublié un incontournable sur notre route ?

Quelles modifications pourraient améliorer le trip ?

Comment réserver l' Hotel Rancho Cerro Azul - La fortuna - Je n'arrive pas sur leur site à mettre les dates. J'ai envoyé un mail, mais pas de réponse.

Merci beaucoup, Gérald

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation