Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et tous les lecteurs,

Nous sommes un couple Antoine et Loreleï, nous arrivons au Costa Rica la semaine prochaine et aimerions une confirmation sur la faisabilité de notre parcours.

Tout d'abord, nous sommes tous deux férus d'observation de la faune en particulier les oiseaux (on aime ça en France alors au Costa Rica on risque d'adorer!) et de nature en général. Antoine fait de la photo animalière (macro, affût,...), c'est pourquoi nous avons choisi cette destination d'exception! Notre voyage va donc s'orienter sur les parcs et quelques volcans. Nous souhaitons ne pas bloquer de durée pour chaque étape afin de rester vraiment libre.

Nous arrivons le 17 Novembre à 18h30 et repartons le 5 décembre à 22H35 soit 19 jours/17 nuits.

17: Arrivée à Alajuela, destination Chez Pierre, nous récupérons le 4x4 le lendemain matin après le briefing.

Alajuela -> La Fortuna :Volcan, sources chaudes histoire de se mettre dans le bain :) (+/- 2jours)

La Fortuna-> Monteverde: (+/- 2jours) jungle, jungle et... jungle

Monteverde-> Carara :j'ai lu que c'était le paradis des ornithologues pourtant peu référencé dans les guides, peut-on le parcourir sans guide? (+/- 1jour)

Carara-> Manuel Antonio: le parc étant petit, une journée suffit-elle? (+/- 2jours)

Manuel Antonio-> Corcovado : Nous prendrons plus de temps à cette étape. Rejoindre le Sirena en 4x4 est-ce que c'est faisable à cette période? (Nous sommes plutôt aventuriers) (+/- 3jours)

Corcovado-> San Gerardo de dota: Le parc Los Quetzales vaut-il le coup en comparaison aux autres visités? (+/- 1jour)

San Gerardo de dota-> Irazu (ou peut-être à la fin du voyage) (+/- 1jour)

Irazu-> Cahuita: Pour profiter de la côte caraïbe et de la réserve Gandoca-Manzanillo.(+/- 2jours)

Cahuita -> (Tortuguero??) -> Alajuela Pour Tortuguero nous hésitons encore, le timing permet-il le détour? Y-a-t'il une autre étape à laquelle nous n'aurions pas pensé pour l'immersion en pleine nature?

Mis à part pour le Corcovado, y-a-t'il d'autres sites pour lesquels la réservation en avance est-elle obligatoire? Comme je l'ai déjà dit nous sommes jeunes(25 et 28) et aventuriers, nous préférons improviser au maximum.

Dernière question, à quelle étape nous conseillez-vous une virée nocturne?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Loreleï

Vues : 30

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Loreleï, bonjour Antoine,

Alorsalors...

Nous sommes un couple Antoine et Loreleï, nous arrivons au Costa Rica la semaine prochaine wow et aimerions une confirmation sur la faisabilité de notre parcours. C'est parti.

Tout d'abord, nous sommes tous deux férus d'observation de la faune en particulier les oiseaux (on aime ça en France alors au Costa Rica on risque d'adorer! Boarf. Entre 900 et 1000 espèces... Les ornithologues voient facilement 250 espèces dans un même séjour en préparant bien...) et de nature en général. Antoine fait de la photo animalière (macro, affût,...) donc du temps, c'est pourquoi nous avons choisi cette destination d'exception! Notre voyage va donc s'orienter sur les parcs et quelques volcans. Nous souhaitons ne pas bloquer de durée pour chaque étape afin de rester vraiment libre. C'est encore éventuellement possible, mais dans les secteurs très tendus en hébergement (le Costa Rica est loin du sud de l'Espagne, heureusement peut-être), c'est quand même parfois source de quelques difficultés. Consultez la liste des 200 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

 

Nous arrivons le 17 Novembre à 18h30 et repartons le 5 décembre à 22H35 soit 19 jours/17 nuits. ok

17: Arrivée à Alajuela, destination Chez Pierre, nous récupérons le 4x4 le lendemain matin après pendant ? le briefing.

Alajuela -> La Fortuna :Volcan, sources chaudes oui histoire de se mettre dans le bain :) (+/- 2jours) ornithologie possible dans le secteur, aussi.

La Fortuna-> Monteverde: (+/- 2jours) jungle, jungle et... jungle forêt de nuages d'altitude... Et donc beaucoup d'espèces endémiques, presque toutes les espèces de colibri (une petite cinquantaine)

Monteverde-> Carara :j'ai lu que c'était le paradis des ornithologues pourtant peu référencé dans les guides, peut-on le parcourir sans guide? (+/- 1jour) Les guides... C'est un parc connu pour les aras, notamment. Mais ce qui implique qu'il faut le visiter tôt le matin, avec guide. Parce qu'en journée, n'importe quelle plage reçoit plus de aras rouges que le parc national Carara...

Carara-> Manuel Antonio: le parc étant petit, une journée suffit-elle? (+/- 2jours) oui, mais en visitant tôt le matin jusqu'en après-midi, donc en dormant dans le secteur la veille aussi.

Manuel Antonio-> Corcovado : Nous prendrons plus de temps à cette étape. Rejoindre le Sirena en 4x4 est-ce que c'est faisable à cette période? (Nous sommes plutôt aventuriers) (+/- 3jours) Il faudrait être plus qu'aventureux : aucun 4x4 ne peut accéder à La Sirena de Corcovado, même avec beaucoup d'élan :-). Il faut arriver sur Drake (souvent déjà possible par la piste fin novembre; sinon, voir briefing), et prévoir une excursion journée en bateau de Drake à La Sirena.

Ou alors avec plus de temps encore, filer plein sud vers Puerto Jimenez, réserver un guide pour une randonnée de 2 à 3 jours d'excursion (et un joli budget quand même), toujours vers La Sirena. Une expérience, quand on est aventuriers... et en forme. Mais un gros budget maintenant.

Corcovado-> San Gerardo de dota: Le parc Los Quetzales vaut-il le coup en comparaison aux autres visités? (+/- 1jour) Très différent encore. A part les colibris, en nombre dans le secteur, c'est aussi une tanière du quetzal... qu'on voit une bonne partie de l'année dans le secteur.

San Gerardo de dota-> Irazu (ou peut-être à la fin du voyage) (+/- 1jour) Il se placerait bien, mais là encore, dormir au pied pour une ascension le lendemain matin assez tôt : la plupart des activités se place de préférence le matin, souvent assez tôt.

Irazu-> Cahuita: Pour profiter de la côte caraïbe et de la réserve Gandoca-Manzanillo.(+/- 2jours) Il faut de préférence 3 jours sur place...

Cahuita -> (Tortuguero?? il faut encore du temps...) -> Alajuela Pour Tortuguero nous hésitons encore, le timing permet-il le détour? Y-a-t'il une autre étape à laquelle nous n'aurions pas pensé pour l'immersion en pleine nature?

Mis à part pour le Corcovado, y-a-t'il d'autres sites pour lesquels la réservation en avance (La Picolina de Drake ou Surcostours de Puerto Jimenez) est-elle obligatoire? Sur ce parcours, non. Comme je l'ai déjà dit nous sommes jeunes(25 et 28) et aventuriers, nous préférons improviser au maximum. Voir remarque plus haut. Un parcours très rapide sans réservation se complique parfois un peu...

Dernière question, à quelle étape nous conseillez-vous une virée nocturne? Dans des bars ? Ou pour déranger les tarentules dans la nature ? :-). La réponse est différente... Mais classiquement, les sorties nocturnes dans la nature se font dans le secteur Arenal (voir les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRicaou Monteverde (petit secret francophone à Curi Cancha sur demande). 

Attention que c'est un gros parcours, surtout quand on aime l'affût. Avec le Corcovado, c'est un parcours de 3 petites semaines minimum et plus encore avec Tortuguero. D'où déjà un costume très serré... même avec 18 jours sur place.

S'il fallait ajouter des destinations ornithos, comme Sarapiqui, Boca Tapada, Bijagua/Rio Celeste, Palo Verde etc... cela imposerait encore plus de faire des choix.

Bon, l'intérêt d'arriver sans réservation ou presque, c'est que le parcours s'ajustera de fait au temps disponible.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose... Les activités sont belles, mémorables même, mais chères...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation