Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Conseils pour nos vacances au Costa Rica du 05 au 19 août 2019

Bonjour,

couple dans la cinquantaine bien marquée (58 pour monsieur, 55 pour madame), nous avons décidé de passer, cette année, nos vacances d'été au Costa Rica, du 05 (arrivé en soirée) au 19 août (départ en début d'après-midi). Le dimension Nature de ce pays nous attire.

Alors, voilà ce que nous envisageons. Mais nous ne savons pas trop si cela est réalisable, ni trop comment organiser nos journées. Tous les conseils seront les bienvenus (hôtels sur ces lieux, trucs à ne pas manquer, astuces, réduction de nos ambitions, ...)

Notre circuit serait donc le suivant:
- San José ou Alajuela nuit du 05 au 06 août
- Tortuguero nuits du 06 au 08 août --> comment s'y rendre et à partir de où ? Nous avons lu que l'accès au village ne se faisait qu'en bateau (ou en avion --> bof pour profiter du paysage).
- Sarapiqui nuits du 08 au 10 août -->Où Est-ce le mieux de récupérer un 4x4 ?
- Poas nuits du 10 au 12 août
- Arenal nuits du 12 au 14 août
- Tenorio nuits du 14 au 16 août
- Monteverde nuits du 16 au 18 août (ou 17 août ?)
- Alajuela nuits du 18 (ou 17 ?) au 19 août.

Nous aimerions pouvoir visiter musées, théâtre, marché et vieille ville de San José, si cela en vaut le coup.

Parmi les possibilités sur les divers sites sélectionnés, nous sommes intéressés par:
- une visite des musées de l'or et du jade à San Jose (audio guides en français) et aussi voir le théâtre, le marché (et le vieux quartier ?)
- une visite du village de Tortuguero et du parc en pirogue (en français ?)
- une rando guidée (en français ?) à Sarapiqui à la Selva
- la visite (en français) de la ferme Finca Soura
- à Sarapiqui, une visite du musée des cultures indigènes et du parc archéologique ?... Si, cela ne fait pas trop en vouloir
- une visite guidée (en français) de Tirimbrina (cacao, chocolat) sur la route pour Poas
- une visite (guidée en français ?) du volcan Poas
- une visite (guidée en français ?) du jardin de la Paz
- une visite guidée (en français ?) de Doka Estate
- les ponts suspendus et téléphériques à Arenal
- la visite (guidée en français ?) du parc du Volcan Arenal
- profiter plusieurs fois des eaux thermales d'Arenal
- si la durée du trajet le permet, profiter du paysage le long du lac entre Arenal et Tenorio, sur la route pour Tenorio
- une visite du parc national de Tenorio et le Rio Celeste avec un guide francophone
- une rando guidée (si possible en français) dans la forêt tropicale à Monteverde et éventuellement le refuge Cui-Cancha. Nous n'avons pas encore complètement étudié ce que nous déciderons de faire à Monteverde.

L'organisation de notre voyage dépend du temps de trajet entre chaque site, des conditions météo sur ce circuit en cette période de première quinzaine du mois d'août, et du temps nécessaire pour pouvoir profiter correctement de chaque lieu. Nous avons du mal à apprécier tout cela. Nous ne souhaitons pas passer notre temps en voiture pour pouvoir profiter au maximum de la nature costaricienne et des modes de vie de ses habitants (marche rando, visite de lieux pittoresques, contact avec la population, ...).

Nous ne sommes pas adeptes du tourisme à l'américaine et des bains de foule, nous aimons apprécier notre temps et la nature, surtout lorsque le lieu s'y prête.

Et puis nous sommes plafonnés par notre budget pour tout couvrir (environ 4.500 € pour nous deux pour le 4x4, les hôtels, tous les repas, nos visites, les cadeaux pour la famille au retour, les à côté, ...). Nous accepterons toutefois faire quelques sacrifices si cela en vaut le coup.

Pour les hôtels, nous sommes plutôt confort correct (standard à supérieur) avec lit double. Pas dans le luxe.

Nos billes d'avions sont déjà pris et réglés.

Voilà notre projet.

Merci pour vos conseils

Cordialement

Vues : 118

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Gilles,

Alorsalors…

couple dans la cinquantaine bien marquée (58 pour monsieur, 55 pour madame) ok, nous avons décidé de passer, cette année, nos vacances d'été au Costa Rica, du 05 (arrivé en soirée) au 19 août (départ en début d'après-midi) ok, 13 jours pleins sur place, quoi. Le dimension Nature de ce pays nous attire. ok ! D'où une préférence pour le Costa Rica sur New York...

Alors, voilà ce que nous envisageons. Mais nous ne savons pas trop si cela est réalisable, ni trop comment organiser nos journées. Alors...! Tous les conseils seront les bienvenus (hôtels sur ces lieux, trucs à ne pas manquer, astuces, réduction de nos ambitions, ...)

Pour les hôtels : à l'arrivée, pensez à une base d'accueil Chez Pierre, pour bénéficier du fameux briefing !

Et dans le pays, consulter la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Pour les trucs à ne pas rater et comment s'organiser, , il y a plus de 250 activités possibles et toutes avec réduction Premium ToutCostaRica aussi ! Jusqu'à 40% de remise… :-).

Pour des exemples d'organisation des journées, et pour bien préparer son voyage, avec plus de 1000 comptes rendus sur le blog ToutCostaRica pour s'inspirer, cela devrait le faire :-).

Sachant que la priorité des priorités est toujours la location d'un véhicule 4x4 !

Notre circuit serait donc le suivant: Voyons ,
- San José ou Alajuela nuit du 05 au 06 août ok
- Tortuguero nuits du 06 au 08 août --> comment s'y rendre et à partir de où ? Voir cette conversation, tout y est.

Nous avons lu que l'accès au village ne se faisait qu'en bateau Oui ! (ou en avion --> bof pour profiter du paysage de tout petits avions... chers et pas pratiques, en fait, pour plein de raisons).
- Sarapiqui nuits du 08 au 10 août ok -->Où Est-ce le mieux de récupérer un 4x4 ? Le plus souvent les voyageurs du réseau demande une livraison du 4x4 à Guapiles vers 13h30 ! Qu'ils soient allés en lodge avec transport ou en individuel à Tortugiero. C'est sans frais avec le réseau solidaire ! :-)
- Poas nuits du 10 au 12 août Mmm, le cratère, c'est une visite de 20mn. Pas de 2 nuits, surtout qu'au Costa Rica, en altitude, il fait glagla dès le soir et la nuit...
- Arenal nuits 2h+ de Waterfall La Paz, par exemple du 12 au 14 août ok. Secteur très actif avec des incontournables comme les sources chaudes (de préférence en fin d'après-midi et en soirée) entre autres…  Voir les 250 activités à ne pas rater !
- Tenorio 2h d'Arenal pour Bijagua nuits du 14 au 16 août ok.
- Monteverde 3h de Bijagua nuits du 16 au 18 août (ou 17 août ?) 2 matinées classiquement…
- Alajuela 3h de Monteverde nuits du 18 (ou 17 ?) au 19 août. 1 seule aussi suffit en général

Nous aimerions pouvoir visiter musées, théâtre, marché et vieille ville de San José, si cela en vaut le coup. Voir l'autre message.

Parmi les possibilités sur les divers sites sélectionnés, nous sommes intéressés par:
- une visite des musées de l'or et du jade à San Jose (audio guides en français) et aussi voir le théâtre, le marché  (et le vieux quartier ?) Mmm, voir encore l'autre message.

- une visite du village de Tortuguero et du parc en pirogue Kayak plutôt !(en français ?) Pour un guide francophone, il faut venir en individuel alors… Contact petit secret d'un guide francophone sur demande :-).

Consultez la liste des 250 hébergements, en choisissant les hébergements classiques (il y en a 5 dans la liste).

- une rando guidée (en français ? Pas de francophone) à Sarapiqui à la Selva Le guide se réserve un peu à l'avance.
- la visite (en français) de la ferme Finca Soura Sura ok. Guide hispanophone ou anglophone.
- à Sarapiqui, une visite du musée des cultures indigènes et du parc archéologique ?... Si, cela ne fait pas trop en vouloir Ben si... Et j'en vois encore d'autres en-dessous ! Et ce qu'on trouve au SarapiquiS Rainforest est bien modeste. Le Costa Rica est tout sauf un pays d'archéologie. 
- une visite guidée (en français) de Tirimbrina (cacao, chocolat) Mouais ! Toujours prévu mais non francophone. Voir briefing sur la route pour Poas 
- une visite (guidée en français ?) du volcan Poas Pour voir le cratère 20mn ! Accompagné mais sans guide !
- une visite (guidée en français ? Ben…) du jardin de la Paz Se visite très bien sans guide
- une visite guidée (en français ? Toujours pas) de Doka Estate ok 
- les ponts suspendus Mistico, et avec guide francophone possible en petit secret, oui ! Sur demande… et téléphériques Bof ! Voir briefing  à Arenal 
- la visite (guidée en français ?) du parc du Volcan Arenal Possible ! Toujours en petits secret et sur demande aussi
- profiter plusieurs fois des eaux thermales d'Arenal 3 options dans la liste des 250 activités Premium et jusqu'à 40% de remise possible selon la formule retenue !
- si la durée du trajet le permet, profiter du paysage le long du lac entre Arenal et Tenorio, sur la route pour Tenorio c'est plus long par cet accès, parfois un peu difficile après Tierras Morenas.
- une visite du parc national de Tenorio et le Rio Celeste C'est la même chose ! avec un guide francophone Inutile ! Se visite très bien sans guide… C'est bien balisé, difficile de se perdre !
- une rando guidée (si possible en français) dans la forêt tropicale à Monteverde et éventuellement le refuge Cui Curi-Cancha. Possible aussi ! Encore en petit secret et toujours sur demande :-) Nous n'avons pas encore complètement étudié ce que nous déciderons de faire à Monteverde. Pas mal de découvertes sur ce secteur nature !

L'organisation de notre voyage dépend du temps de trajet entre chaque site, des conditions météo sur ce circuit en cette période de première quinzaine du mois d'août mmm, et du temps nécessaire pour pouvoir profiter correctement de chaque lieu. Nous avons du mal à apprécier tout cela. Lisez les carnets de voyage :-)  Nous ne souhaitons pas passer notre temps en voiture pour pouvoir profiter au maximum de la nature costaricienne et des modes de vie de ses habitants Très pura vida ! (marche rando, visite de lieux pittoresques, contact avec la population vous parlez espagnol, alors ? :-), ...).

7 trajets, c'est déjà bien en 13 jours pleins (surtout que la liste des activités prévues demanderait souvent plusieurs jours à chaque destination). Ce sont des destinations classiques avec peu d'extrémités du pays, donc le parcours est faisable.

Absence totale de côte et de plage, à part Tortuguero bien sûr, mais où on ne se baigne pas. C'est normal ?

Nous ne sommes pas adeptes du tourisme à l'américaine A part 2 ou 3 sites au Costa Rica, tout va bien et des bains de foule au Costa Rica et en août ? Chercher un bain de foule serait le principal challenge, nous aimons apprécier notre temps et la nature, surtout lorsque le lieu s'y prête. Et que le temps disponible aussi...

Cela dit, les destinations sont assez classiques, si c'est l'immersion dans le pura vida que vous visez, sans doute choisir quelques passages hors des sentiers battus.

Et puis nous sommes plafonnés par notre budget pour tout couvrir (environ 4.500 € pour nous deux pour le 4x4, les hôtels, tous les repas, nos visites, les cadeaux pour la famille au retour, les à côté, ...).

Nous accepterons toutefois faire quelques sacrifices si cela en vaut le coup. Attention au budget des activités, surtout que vous en avez beaucoup au programme (surtout quand on choisit de découvrir presque toujours avec guide, ça chiffre vite) : consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Pour les hôtels, nous sommes plutôt confort correct (standard à supérieur) avec lit double. Pas dans le luxe. Un œil sur la liste des 250 hébergements... Avec chacun leur niveau de classe… Vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Nos billes d'avions sont déjà pris et réglés. Parfait !

Voilà notre projet.

Merci pour vos conseils

Vive les réductions Premium ToutCostaRica pour les 250 activités et les 250 hébergements.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

merci Pierre pour toutes ces infos.

Donc 2 nuits à Poas n'est pas une bonne idée. Faut qu'on revoit notre circuit.

Pour la question "Absence totale de côte et de plage, à part Tortuguero bien sûr, mais où on ne se baigne pas. C'est normal ?" ben nous nous sommes dits que ça ferait beaucoup. Nous avions Uvita et Cahuita dans notre première liste. Et quand nous avons mis tous les lieux sur une carte, on s'est dit "Houlà !.. il faut réduire nos prétentions". On s'est donc concentré sur le nord du pays en organisant notre circuit pour optimiser notre trajet (éviter les retours en arrière et le temps perdu en transport). Et puis nous ne sommes pas du tout des adeptes de la bronzette pile/face pour finir par ressembler à des fraises meringuées :-)...

Bon, nous allons réétudier tout ça.

A bientôt

Gilles

Bonjour Gilles,

Alors...

merci Pierre pour toutes ces infos.

Donc 2 nuits à Poas n'est pas une bonne idée. Mmm... oui. Faut qu'on revoit notre circuit. On peut même grimper au Poas en partant de Sarapiqui, ou mieux, d'un endroit comme Albergue de Socorro, nettement plus bas.

Pour la question "Absence totale de côte et de plage, à part Tortuguero bien sûr, mais où on ne se baigne pas. C'est normal ?" ben nous nous sommes dits que ça ferait beaucoup. Pour l'instant, ça fait peu... :-). Mais j'ai compris l'idée... Nous avions Uvita et Cahuita dans notre première liste ok. Et quand nous avons mis tous les lieux sur une carte, on s'est dit "Houlà !.. il faut réduire nos prétentions". :-) On s'est donc concentré sur le nord du pays en organisant notre circuit pour optimiser notre trajet (éviter les retours en arrière et le temps perdu en transport) ok. Et puis nous ne sommes pas du tout des adeptes de la bronzette pile/face pour finir par ressembler à des fraises meringuées :-)... Mais un parc national côtier comme Cahuita en maillot de bain au milieu des coatis ou le pura vida d'un Playa Cocles un jus de fraise non meringué à la main, l'immersion en kayak facile sous les paresseux d'un Punta Uva, une petite langouste à Manzanillo au retour d'une petite balade dans la réserve de vie sylvestre éponyme...

C'est vrai qu'il faut faire des choix et éviter de trop se disperser. Mais les parcs accessibles le long de la mer sont aussi intéressants pour autre chose que la baignade et la rôtisserie type saumon à l'unilatérale...

Bon, nous allons réétudier tout ça. Le temps de glisser un petit saucisson en soute :-)...

A disposition... :-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Succulent le saucisson rôti au tournebroche, mmmh ! :-)...

Bon, alors nous passerons finalement par la côte Pacifique depuis Montervede. Mais pour quelle destination. Uvita ou Quepos ou avant ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

Ballade bateau d'une demie-journée, ça nous brancherait assez, surtout si on a en plus la chance de croiser des baleines.

Combien de temps de trajet entre Monteverde et Quepos ou Uvita ou avant ?

Puis ensuite jusqu'à San José ?

Ma compagne veut vraiment visiter San José. Donc en repartant le 18 août au matin après 2 nuits sur Quepos ou Uvita ou avant (selon vos conseils), ça devrait le faire avec 1/2 journée à San José. Arrivée en début d'après-midi à San José et nuit du 18 au 19 à San José aussi. Chez Pierre bien sûr :-). Où direct vers Alajuela en soirée après une courte visite de San José ?... Mais où garer le 4x4 à San José alors ?

Merci pour les conseils.

Avec ceux-ci notre nouvel itinéraire devrait (enfin) pouvoir être globalement stabilisé.

Gilles

PS: j'ai vus par Google maps que des trajets étaient payants ? Ce sont des autoroutes ? Quel est le tarif des péages ? Où est-ce comme en Suisse, avec une vignette obligatoire ?

Bonjour Pierre,

quelques questions supplémentaires pour mieux préparer notre itinéraire.

Au programme du 14 août, randonnée dans le parc national Tenorio de Rio Celeste. Nous n’avons pas encore trouvé comment réserver cette prestation, ni d'où partir exactement. Parking gratuit ou payant ? Nous aimerions profiter d'explications en français sur la flore, la faune, la géographie et l'histoire de ce lieu, avec ses légendes probables, si cela existe. Cette activité n'est apparemment pas dans la liste des 250 activités à ne pas râter. Avez-vous des petits secrets ? Nous avons par exemple lu qu'il était conseillé de se renseigner sur la météo car pendant les pluies, le sentier est fortement boueux et la couleur turquoise de l'eau peut disparaître en cas de fortes pluies la nuit. Où louer de bonnes bottes ? Quoi faire de magique en remplacement si la météo n'est pas avec nous (ma compagne n'est pas fan de tyrolienne ni de plongée en eau profonde) ?

Merci pour les conseils

Gilles

Bonjour Gilles,

Alorsalors…

quelques questions supplémentaires pour mieux préparer notre itinéraire. Allons-y pour les questions…

Au programme du 14 août, randonnée dans le parc national Tenorio de Rio Celeste. ok Nous n’avons pas encore trouvé comment réserver cette prestation, Réserver le Rio Celeste, c'est comme réserver une place de métro... Directement sur place ! ni d'où partir exactement. La plupart des voyageurs se rapprochent la veille et font dodo à Bijagua pour être au plus proche de l'entrée du parc… L'entrée est au nord-ouest du parc national, à 20mn- de Bijagua depuis que l'accès a été amélioré…  Parking gratuit ou payant ? C'est un parking gardé, donc payant ! Nous aimerions profiter d'explications en français sur la flore, la faune, la géographie et l'histoire de ce lieu, avec ses légendes probables, si cela existe. Non. On y va pour longer le Rio Celeste, en remontant jusqu'à l'endroit où les deux rivières se rejoignent et forment cette réaction qui rend l'eau d'un turquoise dense. C'est expliqué. Cette activité n'est apparemment pas dans la liste des 250 activités à ne pas râter. C'est un parc national ! Obtenir des réductions serait demander à rogner sur les efforts de préservation. Ce n'est pas un parc d'attraction. Avez-vous des petits secrets ? Voir briefing Chez Pierre ! Nous avons par exemple lu qu'il était conseillé de se renseigner sur la météo car pendant les pluies, le sentier est fortement boueux Il est aménagé maintenant ! Donc plus de souci, de bonnes chaussures suffisent, plus besoin de s'enfoncer aux genoux… et la couleur turquoise de l'eau peut disparaître en cas de fortes pluies la nuit. S'il y a une grosse pluie, les alluvions cachent la réaction chimique. Il faut attendre quelques heures… ! D'où l'intérêt aussi de commencer la visite tôt le matin 8h, les pluies sont très rarement avant l'aube ! Où louer de bonnes bottes ? Plus besoin. Juste de bonnes chaussures. Et toujours éviter les bottes, sauf si vous êtes nés dedans : elles coupent quand on marche avec. Quoi faire de magique en remplacement si la météo n'est pas avec nous (ma compagne n'est pas fan de tyrolienne dans le secteur, bof ni de plongée en eau profonde à Tenorio ?) ? Voir briefing. Mais visite d'une ferme organique avec un patriarche qui reconstitue des équilibres (il passe juste 1 an à observer un environnement et étudier les interactions), de reforestation réussie et peuplée de singes hurleurs. Ou alors de grenouilles en tout genre. Ou de cacao. Ou un restaurant typique désert en semaine, avec crocos et poissons gaspars (branchies et poumons), finca de vanille, descente de rio en "tubing" (on est mouillés de toute façon), le kapokier géant record... sans compter juste un peu de pura vida autour d'un petit plat typique, une "corvina" grillée... Mais de toute manière, tyroliennes et plongées dans ce secteur, c'est comme chercher une station de ski dans les Yvelines...

Merci pour les conseils

Vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Gilles,

C'est parti…

Succulent le saucisson rôti au tournebroche, mmmh ! :-)... Belle image… :-)

Bon, alors nous passerons finalement par la côte Pacifique depuis Montervede. ok Mais pour quelle destination. Uvita ou Quepos ou avant Carara, Tarcoles… ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Ben tout dépend ce que vous recherchez ! Cela dit, Uvita, Quepos sont assez proches ! 1h10 de trajet les séparent… Compter 4h entre Monteverde et Quepos/Manuel Antonio.

Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Manuel Antonio est assez cher, mais de belles vues et pas mal de luxe possible, c'est proche du parc (où il faut entrer tôt). Assez touristique, mais agréable.

Uvita, surtout en s'installant en hauteur, c'est un des sites les plus éblouissants dès que la vue est là. Proche du départ des sorties en mer.

Ballade bateau d'une demie-journée, ça nous brancherait assez, surtout si on a en plus la chance de croiser des baleines. Elles seront là en août, avec les dauphins et autres bêtes marines. Dolphin Tour, dans la liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Combien de temps de trajet entre Monteverde et Quepos ou Uvita ou avant ? Compter 4hpour rallier Quepos de Monteverde.

Puis ensuite jusqu'à San José ? 3h de Manuel Antonio à San José

Ma compagne veut vraiment visiter San José. Bon… Ce que femme veut, Dieu le veut comme dirait mon oncle ! :-). Mais bon. Donc en repartant le 18 août au matin après 2 nuits sur Quepos ou Uvita ou avant (selon vos conseils), ça devrait le faire avec 1/2 journée à San José. Largement :-( ! Arrivée en début d'après-midi à San José et nuit du 18 au 19 à San José aussi. Chez Pierre bien sûr :-). Où direct vers Alajuela en soirée après une courte visite de San José ?... Ce serait presque mieux, oui ! Mais où garer le 4x4 à San José alors ? Il y a partout des "parqueo publico" : ce sont des parkings grillagés, gardés. Aucun souci. Voir les astuces en briefing Chez Pierre :-).

Merci pour les conseils.

Avec ceux-ci notre nouvel itinéraire devrait (enfin) pouvoir être globalement stabilisé. ok :-)

PS: j'ai vus par Google maps Mmm ! que des trajets étaient payants ? Exact ! Ce sont des autoroutes ? Autoroutes ? Si on veut. Vitesse est limitée à 80km/h et souvent une voie dans chaque sens, derrière un camion à 45km/h... Donc vu de loin, une autoroute, oui.Quel est le tarif des péages ? Le plus cher des péages est à 1.6US$, le moins cher est à... 0.12US$ :-). En moyenne moins de 1US$ ! Faire tout le pays en passant par tous les péages dans les deux sens, c'est moins de 20US$. Donc on s'enfiche complètement. Où est-ce comme en Suisse, avec une vignette obligatoire ? On respire par le nez et on comprend le Costa Rica. On l'appelle la Suisse de l'Amerique centrale, il y a un peu de vrai. Mais en ce qui concerne le réseau routier, on en est très loin.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation