Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons dans une semaine pour le costa rica et j'ai pu voir dans les nouvelles qu'il y a eu une forte tempete hier 5/10 qui a emporté des routes et des ponts.

Je voulais savoir quels secteurs sont les plus touchés et donc quels lieux devrons nous éviter lors de notre séjour (probablement les lieux où il pleut le plus??)? Nous avons loués un petit 4x4 et nous avons vu que vous conseillez largement la côte caraïbe à cette période. Cependant, les pistes seront-elles tout de même accessibles plus à l'Ouest, vers le monteverde?

2ème question: le volcan Poas est-il aaccessible? J'ai cru voir qu'il était temporairement fermé...

3ème question: Nous avons vu dans notre guide que l'arrivée des totues luths pour les pontes était impressionnante à voir à playa grande en octobre. Est ce équivalent à ce que nous pourrons voir à Tortuguero et est ce que ça vaut le coup de voir les deux?

Enfin, la péninsule de Nicoya sera t-elle accessible à cette période de l'année ou aurons nous des difficulltés à passer sur les pistes?

je vous remercie pour votre aide!

Camille

Vues : 476

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

nous partons ce dimanche et nous avons entendu les nouvelles ... nous espérons que la situation va s'améliorer. 

Merci de nous confirmer l'état des routes lorsque vous aurez des informations.

Bonjour Camille,

Merci de cette question, c'est important.

Nous partons dans une semaine pour le costa rica et j'ai pu voir dans les nouvelles qu'il y a eu une forte tempete hier 5/10 qui a emporté des routes et des ponts.

Le Costa Rica échappe globalement à tous les gros soucis météorologiques (ouragans etc...) de par sa position géographique très spécifique. Les ouragans qui naissent dans le golfe du Mexique obliquent vers le nord et touchent plutôt le Yucatan au Mexique ou les USA. C'est ce qui explique qu'on trouve des arbres de 300 ans en environnement tropical et sol meuble dans toutes les forets primaires, ce qui serait impossible sinon.

Bien sûr, le Costa Rica étant baigné par 2 mers chaudes (l'eau est à 30° environ toute l'année partout), des pluies fortes peuvent intervenir. Chaque année, entre septembre et novembre, ce sont des épisodes humides qui viennent s'incruster côté Pacifique. Sachant que le pays est en gros séparé du nord au sud en deux zones distinctes  par une chaîne de volcans puis la cordillère, cela n'affecte jamais tout le pays.

L'avantage du Costa Rica est qu'il est habitué à ces pluies. La nature, déjà, omniprésente, absorbe très bien. Les autorités, ensuite, qui disposent sur tout le territoire de ce qu'il faut pour éventuellement déblayer un glissement de terrain sont efficaces. Cela peut arriver n'importe où et n'importe quand dans un pays aussi jeune que le Costa Rica (ce n'est pas le Puits de Dôme, ici). L'eau est d'une très grande puissance. Elle est capable aussi d'attaquer ou submerger une route, voire d'endommager un pont. Mais très vite, elle trouve son chemin, puis les équipes font le nécessaire pour réouvrir une route quitte à commencer par des réparations de fortune. Chaque année, ce phénomène arrive, sans que quiconque y prenne garde et sans même que les voyageurs ne soient impactés.

Cette année, il a plu un peu plus que d'habitude côté Pacifique en septembre. Et ces 2 derniers jours, des pluies fortes sont tombées.

Inconvénient : comme le sol était assez mouillé de ce côté, il absorbe moins, les montées d'eaux inopinées ont été plus nombreuses que d'habitude. Une aubaine pour les journalistes en mal d'images. Et c'est vrai que ces intempéries (normales pour cette époque mais inhabituellement concentrées) ont couvert surtout le Nicaragua, le Honduras, le Salvador et le Guatemala.

Avantage, le phénomène a été très court. Il fait déjà à peu près sec partout sur le Costa Rica aujourd'hui et très sec même pour plusieurs jours au moins. Et comme le Costa Rica est habitué (nettement plus que les pays plus au nord), il n'y paraîtra plus très vite.

Rien à voir avec des événements comme l'ouragan de Saint Martin ou les tremblements de terre du Mexique, n'en déplaise aux médias. Tout le monde travaille normalement aujourd'hui ou presque. Et là où il faut s'activer pour faire passer les voitures, on s'active. Normalement, tout réouvre sauf exception en 24 à 48h.

Je voulais savoir quels secteurs sont les plus touchés et donc quels lieux devrons nous éviter lors de notre séjour (probablement les lieux où il pleut le plus??)? Vous arrivez le 14 ? Les médias seront déjà sur un autre événement.

Nous restons vigilants pour les voyageurs déjà sur place et qui ont opté pour le Pacifique (surtout sud). Mais le 14, il restera peut-être une route à contourner, peut-être, nada mas.

L'avantage de votre période est qu'on peut voyager sans réservation. Alors profitez-en. Et il suffit d'avancer en se renseignant s'il y a un doute. Et juste éventuellement éviter le Pacifique sud/Osa, il n'y a que 2 routes pour remonter. Et même si cet épisode est en train de se terminer, il est possible qu'un autre intervienne jusqu'à début/mi-novembre.

Nous avons loué un petit 4x4 et nous avons vu que vous conseillez largement la côte caraïbe à cette période. Ben oui. Pour cette raison. Jusqu'à mi-novembre. Cependant, les pistes seront-elles tout de même accessibles plus à l'Ouest, vers le monteverde? Les Caraïbes, que ce soient Tortuguero ou les Caraïbes sud, 

toute la région de Sarapiqui et Arenal etc n'ont rien remarqué de ces événements, il faisait sec sur Cahuita hier, les singes à leur place.

2ème question: le volcan Poas est-il accessible? J'ai cru voir qu'il était temporairement fermé... C'est une autre caractéristique liée à la position du Costa Rica. S'il est si luxuriant, c'est qu'il est en partie volcanique. Les volcans actifs sont nombreux. Ils sont aussi un des attraits du pays. Le Poas est le plus visité, mais il a éternué fin avril et continué d'avoir la goutte au nez en mai. Ayant projeté des cailloux sur le belvédère d'observation du cratère (qui est dans le cratère), l'accès est temporairement fermé. Les autorités sont en train d'étudier la réouverture (la pression et la température sont en baisse), mais il faut que quelqu'un accepte de signer la réouverture... Difficile :-). Donc à suivre.

3ème question: Nous avons vu dans notre guide que l'arrivée des totues luths pour les pontes était impressionnante à voir à playa grande en octobre. Est ce équivalent à ce que nous pourrons voir à Tortuguero et est ce que ça vaut le coup de voir les deux? Les deux peuvent se justifier.

Pour vos dates, commencer par Tortuguero (les dernières pontes de tortues vertes la nuit, mais aussi les milliers d'éclosions). C'est une des meilleure périodes pour visiter le site.

Playa Grande, de l'autre côté, est un site de ponte de tortues luths (les plus grosses et les plus farouches). S'il y a maintenant trop de monde (et parfois bien mal élevé) selon le ressenti des voyageurs pour l'observation des pontes de luths en décembre-janvier, y aller fin octobre est différent. Il n'y a personne et l'expérience avec les guides peut être magique. Elle est un peu plus aléatoire qu'à Tortuguero, le nombre de tortues luths est assez limité et le phénomène ne s'observe pas toutes les nuits.

Enfin, la péninsule de Nicoya sera t-elle accessible à cette période de l'année ou aurons nous des difficulltés à passer sur les pistes? La péninsule de Nicoya est accessible. C'est la période du surf. Mais la piste côtière à l'est de la péninsule, comme répété sans fin sur ce forum, en octobre, est généralement impossible même en 4x4, en raison des rivières à traverser... sans pont.

je vous remercie pour votre aide! Merci de votre question.

Image may contain: outdoor and nature

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces réponses précises!
Dernière question: nous sommes adeptes du camping et avons pu identifier une soixantaine de campings sur le pays.
Est ce une bonne idée de planter la tente à cette période ou risquons nous de nous retrouver trempés au milieu de chaque nuit? Merci!!

Bonjour Camille,

Euh, quelle que soit la saison, on oublie le camping au Costa Rica. Sauf diplôme de Bear Grylls :-).

Dernière question: nous sommes adeptes du camping et avons pu identifier une soixantaine de campings sur le pays. Ok. Ce sont des emplacements. Personne ne dit qu'il y a des tentes dessus.
Est ce une bonne idée de planter la tente à cette période ou risquons nous de nous retrouver trempés au milieu de chaque nuit? Merci!! Le premier problème, c'est que par exemple, 95% des serpents venimeux du Costa Rica sont nocturnes. Et ce qui a 8 pattes chasse la nuit. Comme il fait chaud, on voudrait bien laisser l'entrée ouverte, mais bon. Et aller satisfaire un petit besoin naturel après 18h (il fait nuit vers 18h) devient vite une aventure.

Quant au choix de la tente, prévoyez un modèle de l'armée, surélevé et avec renforts en kevlar et armatures en fibres de carbone, arrimage en béton. Une petite pluie costaricienne vous apprendrait la brasse coulée sans visibilité. Sans même parler de ce qui est tombé ces 2 derniers jours.

C'est bien d'aimer le camping. La solution est ici pour les aventuriers le hamac de compétition avec emmitouflage complet... et guide. Et des arbres non habités. Avec un guide.

A défaut, n'importe quelle cabinas même la plus rustique vous mettra plus en sécurité que ce que vous avez en tête :-).

Image may contain: ocean, sky, cloud, tree, outdoor, nature and water

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Ok merci beaucoup Pierre! On oublie le camping alors!

RSS

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation