Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes (enfants 3 et 6 ans) et nous partons au Costa Rica du 5 au 24 juillet, soit 19 jours sur place.

Ce que nous attendons de ce voyage,

  • Voir une grande diversité de faune et flore (avec un petit garçon fan de croco et d'animaux marins)
  • Nous balader tous les jours avec un rythme adapté aux enfants (Séjourner plusieurs nuits d'affilée au même endroit, éviter les parcours guidés trop longs, temps de marche adapté...)
  • Eviter les flots de touristes (p. ex on ne pense pas faire Manuel Antonio pour cette raison)

Voici une esquisse de notre projet de voyage,

  • Vendredi 5 juillet, arrivée à 16h40 nuit à SJ ou idéalement dormir aux environs du volcan poas pour une excursion le lendemain matin? Ca me semble un brin optimiste…
  • Samedi 6 juillet, départ pour Arenal – (4h de trajet) 2 nuits à l’Arenal observatory lodge
  • Départ le 8 pour Bijagua / Rio Celeste (1 ou 2 jours sur place – 1 à 2 nuits)
  • Départ le 9 ou le 10 pour Montezuma /Probablement 4 jours sur place

Et après…Quelle(s) escale(s) pour rejoindre Cahuita à partir du 18 (ou 19 au plus tard) ?

  • Retour par Puntarenas obligatoirement (en voiture) ou peut-on traverser par Jaco ?
  • Observation des crocodiles sur le Rio Tarcoles ? 
  • Tenter de voir les baleines à Uvita ? Quid de la route après pour rejoindre cahuita ?
  • Visite plantation de café ? p. ex passer par finca Christina sur le chemin de cahuita ?

Cahuita Nuit du 18/19 au 24 juillet

24 retour à SJ – départ en matinée de cahuita - vol à 19h

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations.

Nathalie


Vues : 75

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nathalie,

Juillet arrive très vite... !

Nous sommes une famille de 4 personnes (enfants 3 et 6 ans) Parfait ! et nous partons au Costa Rica du 5 au 24 juillet, soit 19 jours sur place. ok

Ce que nous attendons de ce voyage,

  • Voir une grande diversité de faune et flore (avec un petit garçon fan de croco et d'animaux marins) Facile ! Et même les baleines sont là, fin juillet.
  • Nous balader tous les jours avec un rythme adapté aux enfants Normal (Séjourner plusieurs nuits d'affilée au même endroit Mmm ! Attention quand même que le point est rarement la bonne option au Costa Rica ! Les trajets se rallongent dès que l'on veut un peu rayonner, et il faut se lever de plus en plus tôt… Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… C'est généralement une fausse bonne idée, en fait ! …, éviter les parcours guidés trop longs, temps de marche adapté...) ok
  • Eviter les flots de touristes (p. ex on ne pense pas faire Manuel Antonio pour cette raison) ok, mais juillet est une période d'affluence tout à fait gérable, surtout après le 15/07/2019.

Voici une esquisse de notre projet de voyage, Voyons ça,

  • Vendredi 5 juillet, arrivée à 16h40 nuit à SJ ou idéalement dormir aux environs du volcan poas Alajuela, c'est le plus simple ! A 45mn du Poas… pour une excursion le lendemain matin ? Ca me semble un brin optimiste… Disons, que pour programmer une visite du cratère, le plus malin est de placer le Poas le dernier matin, quand le vol retour est dans l'après-midi ou en soirée (c'est votre cas !). Les conditions de réservations sont changeantes et il lui arrive aussi de se cacher… Lisez les comptes rendus des voyageurs qui vous ont précédés.
  • Samedi 6 juillet, Briefing Chez Pierre ? départ pour Arenal – (4h de trajet 2h30 d'Alajuela en 4x4) 2 nuits à l’Arenal observatory lodge Réduction Premium ToutCostaRica.
  • Départ le 8 pour Bijagua / Rio Celeste Le matin à 8h de préférence (3h- de randonnée assez facile). (1 ou 2 jours sur place – 1 à 2 nuits) ok
  • Départ le 9 ou le 10 pour Montezuma Secteur plutôt jeunes et surf que familial, mais bon ! Randonnées possibles aussi, et accès proche de Curu/Isla Tortuga par exemple… /Probablement 4 jours sur place. Attention par exemple que de Montezuma, il faut 3h30 dans chaque sens pour rejoindre Samara (et encore, si la piste côtière passe, ce qui est incertain sur ces dates). Mais un point fixe de 4 jours en période de surf à Montezuma, ça se réfléchit, avec des pitchouns.

Sinon Samara, à l'ouest de la Péninsule de Nicoya, est très familial avec de belles plages dont Playa Carrillo….

Et après…Quelle(s) escale(s) pour rejoindre Cahuita C'est indispensable… à partir du 18 (ou 19 au plus tard) ? Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Ça peut déjà donner des idées…

  • Retour par le ferry Paquera-Puntarenas obligatoirement Du sud de la péninsule, pas trop le choix ! De Samara, d'autres options? (en avec la voiture) ou peut-on traverser par Jaco ? Non, ce n'est pas un ferry avec 4x4 pour rejoindre Jaco. Et Jaco, avec des pitchouns... Sauf si ils jouent déjà au casino ou aiment les boîtes de nuit :-).
  • Observation des crocodiles sur le Rio Tarcoles ? Oui, ils seront là :-)
  • Tenter de voir les baleines à Uvita ? Au départ de Jaco, non. Il y a 2h30 pour s'y rendre, et les sorties en mer se font assez tôt le matin  Attention que pour rejoindre Uvita de Montezuma ou Samara, ce sont déjà 6h30 qui sont nécessaire. 
  • Quid de la route après pour rejoindre cahuita ? D'Uvita, il faut 2 jours (on repasse par Dominical, San Isidro Del General, San Gerardo de dota, la Cordillère, Turrialba, Siquirres… C'est de la montagne, et… de la montagne… Soit 2 jours ! Aucune route pour traverser le parc international de La Amistad pour rejoindre l'autre côte sans passer par Cartago...
  • Visite plantation de café ? p. ex passer par finca Christina sur le chemin de cahuita ? Oui, voir briefing
  • Cahuita Nuit du 18/19 au 24 juillet ok

24 retour à SJ L'aéroport de San José est à Alajuela en fait ! A 5h30+ de Cahuita – départ en matinée de cahuita - vol à 19h Retour du 4x4, 2h30 avant le vol.

Bon, a priori le parcours pourrait passer… ! Mais les 8 trajets font traverser tout le pays, c'est gigantesque. Avec de très jeunes, bof !

Mais le principal, reste la location du 4x4 (si pas déjà fait)… C'est même la priorité… !

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations. Con mucho gusto, comme on dit ici :-)

Vive les réductions Premium ToutCostaRica dans tous les cas.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Merci pour ce retour très instructif :) Du coup, voici notre itinéraire modifié, est-ce que ça fait sens ?

-Arrivée 5/7 : récupération du 4x4 à l'aéroport - probablement nuit à Alajuela
- 6/7 : départ pour Arenal (2 nuits à l'Arenal observatory lodge) - 2h30 de trajet
- 8/7 : départ pour Bijagua (3 nuits sur place) - 2h30 de trajet
- 11/7 : départ pour Samara (5 nuits sur place) - 3h de trajet
A ce propos, quelle faune marine peut-on croiser à Samara mi-juillet : dauphins, tortues, raies ?
- 16/7 : Tarcoles -3h30 de trajet activité de 2h sur le rio - nuit à Tarcoles ou ailleurs ? si nuit un peu plus loin, que fait-on des bagages lors d'une excursion entre 2 hôtels ?
Entre Tarcoles et Cahuita, pas d'escale "imposée". Il m'a semblé que Sarapiqui pouvait être un bon compromis mais ça rallonge un peu la route...
- 17/7 : Sarapiqui - 3h30 de trajet (Puerto Viejo, Chilamate ou La Virgen à définir) 1 nuit sur place
-18/7 : Arrivée à Cahuita en fin de journée - 3h30 de trajet (7 nuits sur place)
- 24/7 : Départ en matinée de Cahuita pour SJ - Trajet 5h30 - retour véhicule 16h30 à l'aéroport 

Pour le 4x4, après quelques échanges mail, on vient de confirmer le devis Toutcostarica :)

Merci pour vos conseils !

Bonjour Nathalie,

On y va…

Merci pour ce retour très instructif :) RoOoo ! Ca ressemble à un petit fromage sous vide et en soute, ça ! :-) Du coup, voici notre itinéraire modifié, est-ce que ça fait sens ? On va voir !

-Arrivée 5/7 : récupération du 4x4 à l'aéroport ok - probablement nuit à Alajuela Chez Pierre ? Pour bénéficier du briefing traditionnel le lendemain matin, avant de partir à l'aventure… ! C'est bien utile aux voyageurs, pour une finalisation du parcours et pour profiter de conseils, astuces et petits secrets pour pimenter le voyage… :-)
- 6/7 : Briefing alors ? :-) départ pour Arenal (2 nuits à l'Arenal observatory lodge ok) - 2h30 de trajet D'Alajuela, 3h-, c'est à El Castillo.
- 8/7 : départ pour Bijagua (3 nuits sur place Assez long ! Classiquement 1 à 2 nuits ! Si l'idée est seulement la randonnée de 3h- pour le Rio Celeste, 1 nuit suffit ! Mais le secteur peut justifier plus de temps si on aime l'Authentique, comme dirait Pagnol) - 2h30 de trajet 2h par l'est, un poil plus par l'ouest (la rive nord du lac).  Voir briefing ? :-)
- 11/7 : départ pour Samara (5 nuits sur place Bien) - 3h de trajet 3h30+ par Libéria
A ce propos, quelle faune marine peut-on croiser à Samara mi-juillet : dauphins, tortues, raies ? C'est possible, oui ! Même baleines. Et pour les tortues, il y a même un petit secret de briefing :-)
- 16/7 : Tarcoles -3h30 de trajet 4h+, par le Ferry Naranjo, sinon possible aussi en passant par le pont sur le Tempisque… C'est plus rapide ! activité de 2h sur le rio Un tour en bateau voir les crocos et les oiseaux entres autres ? - nuit à Tarcoles ou ailleurs ? Jetez un œil sur la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Ça peut déjà donner des idées… si nuit un peu plus loin, que fait-on des bagages lors d'une excursion entre 2 hôtels ? L'immense majorité des centres d'intérêts ont un parking gardé… ! Sinon, il y a d'autres astuces pour se faire garder son véhicule en toute sécurité… Voir encore briefing.
Entre Tarcoles et Cahuita, pas d'escale "imposée" (7h+ d'une traite, dépendant notamment de la traversée de San José et des travaux sur la 32, donc étape, oui). Il m'a semblé que Sarapiqui pouvait être un bon compromis mais ça rallonge un peu la route... Si on arrive de Tarcoles, au sud de la chaîne des volcans, on ne sait pas de pause à Sarapiqui, peu de sens. Pourrait se placer avant Arenal ou au retour de Cahuita. Mais pas comme étape
- 17/7 : Sarapiqui - 3h30 de trajet 4h+de Tarcoles (Puerto Viejo, Chilamate ou La Virgen à définir) 1 nuit sur place ok
-18/7 : Arrivée à Cahuita en fin de journée - 3h30 de trajet 4h (7 nuits sur place) ok !
- 24/7 : Départ en matinée de Cahuita pour SJ - Trajet 5h30 oui - retour véhicule 16h30 à l'aéroport ok.

Ben ça passe à priori avec 18 jours pleins ! Pour les activités, l'essentiel pourra se décider une fois sur place, ou lors du briefing Chez Pierre :-).

L'ordre est le bon, et l'idée est plutôt de circuler les après-midis, comme parfois déjà envisagé.

Pour le 4x4, après quelques échanges mail, on vient de confirmer le devis Toutcostarica :) Parfait ! :-)

Merci pour vos conseils !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica pour les 250 activités et les 250 hébergements.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation