Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour et bonne année à toute l'équipe!

Dans 7 semaines maintenant, nous serons au Costa, les enfants trépignent déjà!

J'ai une question, sans doute bête, mais je me lance quand même, je serai rassurée (enfin j'espère).

Le passeport d'un de mes enfants  est valide jusqu'au 8 mars 2017 et nous rentrons le 5 mars 2017. Ce la ne posera pas de problème? Je sais que dans certains pays, la date de validité doit être supérieur à celle du départ du pays mais il me semble que ce n'est que dans quelques cas assez rares.

Merci d'avance

Anne-Lise HOUOT

Vues : 704

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne-Lise,

Alorsalorsalors...

Dans 7 semaines maintenant, nous serons au Costa, les enfants trépignent déjà! J'imagine... Dites-leur qu'ils ne viennent pas pendant 6 semaines 1/2... :-).

Peut-être pas une bonne idée, en fait...

J'ai une question, sans doute bête, mais je me lance quand même, je serai rassurée (enfin j'espère). Ah.

Le passeport d'un de mes enfants  est valide jusqu'au 8 mars 2017 et nous rentrons le 5 mars 2017. Ce la ne posera pas de problème? Je sais que dans certains pays, la date de validité doit être supérieur à celle du départ du pays mais il me semble que ce n'est que dans quelques cas assez rares. La réponse est différente selon le pays d'origine. Pour le Québec, il faut qu'il soit valable le lendemain du jour de sortie. Mais pour un français, c'est 6 mois après la date de sortie. Il arrive que ce soit strictement appliqué, ce serait une bonne initiative de traiter le sujet, oui. Vous avez le temps.

En revanche, en provenance d'Europe et du Québec, aucun vaccin nécessaire (en venant de Colombie, Equateur, Pérou ou autre destination, la fièvre jaune est demandée, le Costa Rica se protège).

Si vous passez par les US ou le Canada, pensez à faire la demande d'ESTA (14$ pour un transit US, durée de vie max 2 ans ou expiration du passeport) ou d'AVE (7$ pour un transit Canada, durée de vie du passeport).

Image may contain: sky, ocean, tree, outdoor and nature

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

A très bientôt

Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

ahhhh! vous me faites peur. je prends seulement connaissance de votre réponse. 6 mois de validité après la date du retour?! Alors là, ça me fait plus d'un passeport à refaire dans les 5 semaines qui arrivent...

Bonjour Anne-Lise,

C'est pas le but :-).

ahhhh! vous me faites peur. je prends seulement connaissance de votre réponse. 6 mois de validité après la date du retour?! Alors là, ça me fait plus d'un passeport à refaire dans les 5 semaines qui arrivent...

C'est plus de temps qu'il n'en faut, normalement.

Mais oui, la question était très bonne.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

je viens de lire votre rubrique sur ce forum concernant la validité du passeport et cela me fait flipper dans le sens où nous avons demandé à Air France si l'on pouvait acheter un billet d'avion sans avoir encore les passeports des enfants (nous avons RDV à mairie dans 2 semaines pour les faire). Ils nous ont répondu oui, on fera figurer les numéros de passeports sur les billets d'avion lorsque nous les auront. Je ne comprends donc pas cette histoire de validité de 6 mois. Nous arrivons en juillet au Costa Rica : le passeport des enfants, nous l'aurons au mieux fin avril... Ai-je des raisons de m'inquiéter pour les formalités ?

A l'aller, nous passons par le Panama et le retour par Atlanta. Le fait d'être en transit sans quitter l'aéroport nous oblige t-il quand même à payer l'ESTA ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Nathalie

Bonjour Nathalie,

notre problème est qu'il fallait que le passeport soit valide 6 mois après être rentré en France et non pas avant de partir. Donc pas de soucis si ceux de vos enfants ne sont pas encore faits.

Profitez bien du Costa, nos 15 jours étaient vraiment fabuleux, je vous en souhaite autant.

Anne-Lise

merci Anne-Lise pour la réponse. Je ne connaissais pas cette règlementation des 6 mois de validité du passeport. Du coup, je me suis posé la question si c'était dans les 2 sens (début et fin de validité). Je suis donc rassurée. Nous avons hâte d'être là-bas...

Par contre, je me pose la question de l'ESTA car nous serons en transit à Atlanta pour le retour. Nous avons 8 heures d'attente avant de reprendre l'avion pour Paris. Je ne crois pas que nous pouvons sortir de l'aéroport. Du coup, est-ce que vous savez si l'ESTA est obligatoire ? si oui, pouvons-nous le faire sur place ?

Bien cordialement.

Nathalie

Bonjour Natalie,

Sans souci.

je viens de lire votre rubrique sur ce forum concernant la validité du passeport et cela me fait flipper dans le sens où nous avons demandé à Air France si l'on pouvait acheter un billet d'avion sans avoir encore les passeports des enfants (nous avons RDV à mairie dans 2 semaines pour les faire). Ils nous ont répondu oui, on fera figurer les numéros de passeports sur les billets d'avion lorsque nous les auront. Je ne comprends donc pas cette histoire de validité de 6 mois. Nous arrivons en juillet au Costa Rica : le passeport des enfants, nous l'aurons au mieux fin avril... Ai-je des raisons de m'inquiéter pour les formalités ?

Pour le passeport, voir réponse d'Anne-Lise, elles sont parfaites (la réponse, et Anne-Lise :-)).

A l'aller, nous passons par le Panama et le retour par Atlanta. Le fait d'être en transit sans quitter l'aéroport nous oblige t-il quand même à payer l'ESTA ?

En ce qui concerne l'Esta, oui, du moment qu'on a une escale aux USA, il le faut. L'Esta est valable 2 ans quel que soit le nombre de passages ultérieurs aux USA. Oui, il faut faire les demandes d'Esta. Attendez d'avoir les nouveaux passeports, cela peu se faire quelques jours avant le voyage.

Bien passer par le site officiel ici, il y a des arnaques...

Merci Anne-Lise. Et le Blog est à vous pour un petit compte-rendu :-) !

A disposition si besoin d'aide.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Anne Lise

J'ai une situation semblable à la votre au niveau des validités passeport. Avez vous été obligée de rénover vos passeports pour que la validité soit de 6mois au dela de la date de sortie du CRC?

Cdlt

Mathieu

Bonjour,

nous avons en effet refait les passeports...Nous l'avons fait suite au conseil de Pierre mais on ne peut pas dire que nous étions 'obligés' :) Après, à vous de voir si vous prenez ou non le risque...

Anne-Lise

Merci Anne-Lise

Du coup j'ai contacté le gouv du costa rica en direct et j'attends une réponse. A priori la France fait maintenant partie des pays de 1 jour de validité après la sortie du territoire et non plus 6 mois. A suivre...

Je posterai la réponse officielle pour d'autre personnes.

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation