Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, Bonjour à tous,

Nous serons au Costa Rica du 17 novembre au 1er décembre (2017). Deux semaines, passent vite et nous n'avons pas envie de faire trop de route pour survoler ce beau pays( de tous les avis précédents...). Nous habitons en Guadeloupe et avons décidé de faire une impasse sur la côte Caraibe qui ne devrait pas nous dépayser  trop. Voilà ce que nous envisageons: 

première nuit (le 17 novembre) chez Pierre afin de prendre des infos pratiques ainsi que la carte magique 

départ par bus et bateau vers Tortuguero, il semble qu'il soit possible d'acheter un billet qui cumule les deux. Nous y prévoyons deux nuits. Ce ne sera pas la saison des tortues, mais il nous semble que le détour est mérité tout de même. Pas d'avis arrêté si ce n'est la casa Marbella recommandée par certains blogueurs( "pas trop cher, super petit déj et ballades organisées")

Retour San José ou chez Pierre, on récupère un véhicule 4x4 . Cap sur la côte pacifique pour une nuit  (Jaco ou plus loin selon l'intérêt du lieu). Nous ne souhaitons pas nous arrêter à Manuel Antonio dont nous avons une image un peu surfaite de tourisme de masse à l'américaine (impression déduite des différents commentaires lus).

Rien ne presse, si des petits détours en rayonnant de ce point sur la côte en valent la peine, on peut rester un peu plus.

Destination suivante: Puerto Jimenez (deux nuits à priori) pour visites dans le parc Corcovado) . De quelle manière est-ce possible : voiture privée, avec ou sans guide, voiture d'une organisation (tour) et qu'est-il conseillé pour en profiter au mieux ?

Le parc Amistad est tentant mais sera peut-être un peu chronophage pour un premier voyage de deux semaines. Nous aimerions voir au moins un ou deux volcans sans avoir d'idée précise, tout cela sur le chemin qui va nous rapprocher de San José que nous aimerions découvrir également.

Ne voyageant pas dans une période très touristique, nous ne souhaitons réserver que les premières nuits, le séjour à Tortuguero (avec visites?) et le 4x4. Je pense qu'il nous sera facile de trouver des hébergements au coup par coup et d'improviser notre voyage au gré des coups de cœur (ou des déceptions).

C'est notre premier voyage au Costa Rica, et n'avons donc pas d'idées préconçues. Tout ce qui touche à la nature, aux gens réputés si accueillants et aux particularités du pays nous attire. Nous sommes ouverts à toute suggestion en attendant d'être plus à même d'en donner aux autres blogueurs.

A bientôt.

Corinne et Gérard

Vues : 361

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Corinne, bonjour Gérard,

Alorsalors...

Nous serons au Costa Rica du 17 novembre au 1er décembre (2017) ok . Deux semaines (un poil moins), passent vite et nous n'avons pas envie de faire trop de route pour survoler ce beau pays (de tous les avis précédents... exact, la tendance est plutôt au surmenage qu'au farniente...). Nous habitons en Guadeloupe et avons décidé de faire une impasse sur la côte Caraibes qui ne devrait pas nous dépayser  trop. ok, sauf Tortuguero, j'imagine Voilà ce que nous envisageons: 

première nuit (le 17 novembre) chez Pierre afin de prendre des infos pratiques ainsi que la carte magique ok :-)

départ par bus voyageurs débrouillards et un peu hispanophones, donc ? et bateau vers Tortuguero ok, il semble qu'il soit possible d'acheter un billet qui cumule les deux ah ?. Nous y prévoyons deux nuits. Ce ne sera pas la saison des tortues, mais il nous semble que le détour est mérité tout de même oui. Pas d'avis arrêté si ce n'est la casa Marbella recommandée par certains blogueurs( "pas trop cher, super petit déj et ballades organisées") Il pourrait être sur la liste Premium, notamment sur ce mois. Il est juste trop au raz de l'eau pour la saison humide, on a parfois les pieds dans l'eau...

Retour San José ou chez Pierre, on récupère un véhicule 4x4 Euh, vous pouvez demander le 4x4 à Guapiles, sur le retour, ce qui permet d'économiser 1/2 journée . Cap sur la côte pacifique pour une nuit (Jaco ou plus loin selon l'intérêt du lieu aucun, sauf si vous êtes fans d'immeubles, de boîtes de nuit et de casinos... J'exagère à peine.).

Nous ne souhaitons pas nous arrêter à Manuel Antonio dont nous avons une image un peu surfaite de tourisme de masse à l'américaine (impression déduite des différents commentaires lus). et donc vous préférez Jaco ?

Il faut savoir visiter Manuel Antonio. Ceux qui arrivent un dimanche de haute saison à 11h du matin les mains dans les poches repartent surpris de découvrir que ce sont des plages avec un zoo dessus et derrière, ce qui est exceptionnel au Costa Rica (les plages sont en général vides, pour 95% d'entre elles). Quand on recherche un parc Indiana Jones, en chaussure de rando, baton de marche et sac à dos multi-usage, ça surprend.

L'autre motif de surprise, c'est que la zone s'avère vraiment chère. Ce qui s'explique par l'histoire du site. Ceux qui cherchent un petit coin plutôt routard ont des surprises.

Mais considérer que Manuel Antonio, c'est du tourisme de masse américain, c'est comme dire a contrario que la Guadeloupe, c'est le Kalahari...

Il faut savoir à quoi s'attendre et respecter les conseils de visite. Et alors c'est un des parcs avec le plus de faune, des plages superbes, aucun voyageur si on se débrouille bien.

Image may contain: sky, cloud, ocean, outdoor, nature and water

Le parc Manuel Antonio et la "métropole" Manuel Antonio, vus du ciel. "Est-ce que j'ai une gueule de tourisme de masse" ? (reprise d'Arletty sans droit d'auteur :-)).

Et ça, c'est le Kalahari ?

Rien ne presse, si des petits détours en rayonnant de ce point sur la côte en valent la peine, on peut rester un peu plus. Briefing ?

Destination suivante: Puerto Jimenez (deux nuits à priori) pour visites dans le parc Corcovado) Euh, de Puerto Jimenez, il faut 4 nuits et réserver une randonnée de 3 jours (loooongue et chère). De quelle manière est-ce possible : voiture privée, avec ou sans guide, voiture d'une organisation (tour) et qu'est-il conseillé pour en profiter au mieux ? Aucun accès routier pour le Corcovado, même de Jimenez. C'est à pied de Carate. Ou en bateau de Drake, au nord de la péninsule. Voir les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Péninsule d'Osa.

Si on se rend à Puerto Jimenez, c'est pour une région intéressante à découvrir avec des sorties dans le Golfo Dulce, dauphins, kayak, des marches de jour ou de nuit, du cheval etc... Et même le zen absolu. Mais rarement en fait pour aller au Corcovado, qui se rejoint mieux du nord de la péninsule.

 

Le parc Amistad est tentant pour ? C'est une zone isolée et de forêt primaire, intéressante mais plutôt en février, car plus accessible. Et c'est assez austère, il faut marcher beaucoup. Voir San Vito, région San Isidro del G2néral  mais sera peut-être un peu chronophage pour un premier voyage de deux semaines. Ben là, ça devient problématique. Nous aimerions voir au moins un ou deux volcans sans avoir d'idée précise Il est difficile de placer Tortuguero et Corcovado, avec en plus pas mal d'autres destinations au programme en 2 semaines... et vous avez 13 jours utiles. Les temps de transport sont longs, un peu comme les plus petites routes de Basse-Terre :-), tout cela sur le chemin qui va nous rapprocher de San José que nous aimerions découvrir également Là, on évite. Même Jaco fait vacances...

Ne voyageant pas dans une période très touristique, nous ne souhaitons réserver que les premières nuits, le séjour à Tortuguero (avec visites?) et le 4x4. Je pense qu'il nous sera facile de trouver des hébergements au coup par coup et d'improviser notre voyage au gré des coups de cœur (ou des déceptions). Mais c'est une période que de plus en plus de voyageurs connaissent. Chaque année, l'occupation des meilleurs hébergements (et même des capacités de Corcovado etc) sont saturées, au détriment des insouciants. Donc peut-être, mais en assumant cette prise de risque, on peut déjà perdre du temps pour trouver des hébergements corrects dans une zone demandée.

C'est notre premier voyage au Costa Rica, et n'avons donc pas d'idées préconçues. Et encore un peu de travail. Tout ce qui touche à la nature, aux gens réputés si accueillants et aux particularités du pays nous attire. Nous sommes ouverts à toute suggestion en attendant d'être plus à même d'en donner aux autres blogueurs. 

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir, Le voyage s'affine mais il nous manque des infos pratiques...

Ce que nous envisageons pour l'instant :

une nuit à Alajuela

un package 3 jours  2 nuits (18 et 19) à  Tortuguero (un des bons plans Mawamba/Pachira/Aninga)

Ils peuvent nous récupérer à San José (Alajuela aussi... ?) ? j'imagine qu'ils peuvent nous dropper à Guapiles...

A Guapiles, on récupère un 4X4, mais on aimerait quelque chose d'un peu moins rustique que le Jimmy...

deux nuits 20 et 21) à Turialba (Rafting et plus)

Le premier plan est de descendre sur Manuel Antonio, (deux nuits 22 et 23) puis d'aller sur Drake (3 nuits24, 25,26 dont une dans le parc à Sirena?), de remonter par San Gerardo de Dota (parc Quetzales ) pour se rapprocher d'Alajuela où l'on passerait la dernière nuit (le 30 nov) pour un départ le 1er déc.

La question est: au vu des routes, ne serait-il pas plus malin de rejoindre Drake après Turialba, avec une escale à San Gerardo par exemple, et de revenir par la côte pacifique sud (parc Manuel Antonio. après Corcovado ?Dans tous les cas; il nous reste deux nuits de battement, que l'on peut soit rajouter si des troncons semblent justes ou utiliser pour aller à la Fortuna ?

Qu'en penses-tu Pierre (je me permets de te tutoyer, car je pense que c'est la première chose que l'on fera en arrivant à Alajuela... ?

Merci de ta réponse, on n'a jamais été aussi près du Costa Rica! 

Gérard (et Corinne)

Bonjour Corinne, bonjour Gérard,

Alorsalors...

Le voyage s'affine mais il nous manque des infos pratiques... C'est parti.

Ce que nous envisageons pour l'instant :

une nuit à Alajuela ok

un package 3 jours  2 nuits (18 et 19) à  Tortuguero (un des bons plans Mawamba/Pachira/AningaPremium obligatoire

Ils peuvent nous récupérer à San José (Alajuela aussi... ? oui) ? j'imagine qu'ils peuvent nous dropper à Guapiles...  oui

A Guapiles, on récupère un 4X4, mais on aimerait quelque chose d'un peu moins rustique que le Jimmy... Le Classe  Jimny est très efficace, suffisant pour deux, mais effectivement très sautillant. Classe 2 (plus confortable et facile à conduire) ou Classe 3 (confort Pullman et équipement de berline...), alors...

deux nuits 20 et 21) à Turrialba (Rafting et plus

Le premier plan est de descendre sur Manuel Antonio, (deux nuits 22 et 23) ok puis d'aller sur Drake (3 nuits 24, 25,26 dont une dans le parc à Sirena? Possible, ça s'appelle un overnight, Info Center dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères) ), de remonter par San Gerardo de Dota (parc Quetzales ) ok, ça rallonge pas mal quand même, il faut traverser San José pour se rapprocher d'Alajuela où l'on passerait la dernière nuit (le 30 nov) pour un départ le 1er déc. Il est difficile de placer Tortuguero et Corcovado en 13 jours utiles. Là, même en coupant presque tout le pays, un séjour de 3 jours vers Tortuguero et 3 jours au Corcovado, il faut effectivement "zapper" une grosse partie du reste du pays. L'idée par Turrialba est originale et maline, mais éviter quand même de multiplier les km sur les jours utiles.

La question est: au vu des routes, ne serait-il pas plus malin de rejoindre Drake après Turrialba, avec une escale à San Gerardo par exemple Si, clairement, et de revenir par la côte pacifique sud (parc Manuel Antonio. après Corcovado ? oui Dans tous les cas; il nous reste deux nuits de battement, que l'on peut soit rajouter si des troncons semblent justes ou utiliser pour aller à la Fortuna ? Il vaut mieux ralentir que de rallonger, l'option des deux parcs aux extrémités du pays est très ambitieuse.

Qu'en penses-tu Pierre (je me permets de te tutoyer, car je pense que c'est la première chose que l'on fera en arrivant à Alajuela... ? Ahahah ! Sans problème, vous pouvez :-).

Merci de ta réponse, on n'a jamais été aussi près du Costa Rica! Con mucho gusto.

Image may contain: one or more people, ocean, mountain, sky, outdoor, nature and water

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica...
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Merci pour tes conseils que nous avons écoutés.

Voici la version de nos vacances que nous soumettons à ton analyse.

Suppression d'un parc (Tortuguerro).

17 novembre: Première nuit chez Pierre.

Une boucle d'Alajuela passant par Varablanca cascade La Paz,

Turrialba (2 nuits Finca Integral Dikla), 18 et 19) rafting, balade équestre volcan,

San Gerardo Dota (2 nuits Myriam's, 20,21)  Parque Quetzales

Sierpe (1 nuit 22, hotel Gaviotas)

Bahia Drake (2 nuits, 23,24 Pachamama) Floating tour)

                  1 nuit 25 dans le parc Sirena ( package tour corcovado, deux jours une nuit)

                  1 nuit 26 cabinas murillo

Uvita 1 nuit  ( 27) los laureles  cascade ?

Manuel Antonio 2 nuits  28,29  Flor Blanca Parc

Alajuela dernière nuit le 30 nov chez Pierre

départ sur la Guadeloupe...

Nous allons prendre la carte premium, louer un Jimny ( Conviendra-t-il à ce planning (piste jusqu'à Bahia Drake...)) du 18 novembre au matin au 1er décembre au matin et réserver ce qu'il est possible ou indispensable de réserver gites, hotels, activités). 

Encore merci de tes conseils qui vont nous permettre de valider tout cela concrètement.

A bientôt

Gérard et Corinne

Bonjour Corinne, bonjour Gérard,

Alorsalors...

Merci pour tes conseils que nous avons écoutés. :-)

Voici la version de nos vacances que nous soumettons à ton analyse.

Suppression d'un parc (Tortuguero). ok

17 novembre: Première nuit chez Pierreok

Une boucle d'Alajuela passant par Varablanca cascade La Paz,

Turrialba (2 nuits Finca Integral Dikla), 18 et 19) rafting, balade équestre volcan, ok

San Gerardo Dota (2 nuits Myriam's, 20,21)  Parque Quetzales

Sierpe (1 nuit 22, hotel Gaviotas)

Bahia Drake (2 nuits, 23,24 Pachamama) Floating tour)

                  1 nuit 25 dans le parc Sirena ( package tour corcovado, deux jours une nuit)

                  1 nuit 26 cabinas murillo

Uvita 1 nuit  ( 27) los laureles  cascade ? Verde ? Bof. Mieux en briefing

Manuel Antonio 2 nuits  28,29  Flor Blanca Parc

Alajuela dernière nuit le 30 nov chez Pierre ok, debriefing

départ sur la Guadeloupe... Pfiou, il faudra du repos au retour, mais belle recherche et malin pour entrer en 13 jours utiles.

Image may contain: bird, outdoor and nature

Nous allons prendre la carte premium J'espère bien, c'est un très joli score !, louer un Jimny ( Conviendra-t-il à ce planning (piste jusqu'à Bahia Drake...)) Le Classe 1 Jimny a un seul défaut : il manque de confort. Mais c'est un excellent véhicule très bon franchisseur, et là où un gros 4x4 passe, il passe aussi bien.  du 18 novembre au matin au 1er décembre au matin et réserver ce qu'il est possible ou indispensable de réserver gites, hotels, activités).  Chaque année, ils sont plus nombreux à venir pendant cette période. Il y a des difficultés déjà plus on avance dans le temps dans des zones peu pourvues.

Pour les activités, l'overnight se réserve 1 mois à l'avance au plus tard, s'inscrire le plus tôt possible est le mieux.

Encore merci de tes conseils qui vont nous permettre de valider tout cela concrètement. Je suis plutôt Shrubb Clément que Guadeloupe, désolé :-)... Ahahah !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir,

Notre séjour commence à se dessiner. Une nuit chez Pierre ville, deux à Turrialba (kayak, volcan à cheval), deux près du parque quetzales, une à Sierpe, deux à Bahia drake, un package rando nuit dans le parque Corcovado (Sirena, observation d'animaux),une autre nuit à Bahia Drake, puis Uvita, une nuit, Manuel Antonio deux nuits et la dernière chez Pierre  ville avant de reprendre l'avion...

Concernant le package dans Corcovado,il nous semble que Sirena sera plus riche que San Pedrillo, qu'en penses tu Pierre ?

Les randos sont assez longues, est ce très sélectif, ou accessible pour des quincagénaires en bonne forme sans pour cela randonner régulièrement ? 

A bientot

Gerard Corinne

Bonjour Corinne, bonjour Gérard,

Bonbonbon...

Notre séjour commence à se dessiner. Une nuit chez Pierre ville, deux à Turrialba (kayak, volcan à cheval), deux près du parque quetzales, une à Sierpe, deux à Bahia drake, un package rando nuit dans le parque Corcovado (Sirena, observation d'animaux),une autre nuit à Bahia Drake, puis Uvita, une nuit, Manuel Antonio deux nuits et la dernière chez Pierre  ville avant de reprendre l'avion... ouf

Concernant le package dans Corcovado,il nous semble que Sirena sera plus riche que San Pedrillo, qu'en penses tu Pierre ? San Pedrillo est une zone de forêt primaire. Il y a de la faune, mais nettement moins que La Sirena, dépression de forêt secondaire avec de l'eau etc... 

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Se réserve au moins 1 mois avant.

Les randos sont assez longues, est ce très sélectif, ou accessible pour des quincagénaires en bonne forme sans pour cela randonner régulièrement ? On se rend à La Sirena en bateau (1h avec 200CV), les organisateurs s'en occupent. Il faut sauter du bateau à l'arrivée (pas de ponton, c'est interdit). Et de là, les balades sont sur le plat, juste qu'il peut faire chaud ou humide.

Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica, à ce que je suppose...
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation