Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous
de retour au CR 2 ans plus tard, nous envisageons plutôt de nous poser que de faire des circuits, afin de profiter vraiment des endroits (quitte à revenir ^^).
Séjour de 15 jours à compter de mi-mars, nous passerons 5-6 jours sur Tortuguero puis on traverse avec une halte en route pour ensuite se poser à playa del coco.
Pour Tortuguero je suis surtout à la recherche de bons guides avec des compétences en Bio car on est du métier.

C'est sur la seconde partie que j'ai des interrogations :
- j'ai trouvé (un peu) d'infos sur la plongée là-bas (qui est un de nos objectifs), si certains ont plus d'éléments je suis preneur, en particulier au niveau de la météo et de l’état de la mer à cette saison, il semblerait que ce soit pas mal venté... J'ai pas mal discuté avec summersalt qui est assez honnête il me semble mais c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis et expériences.
- l'idée est donc de faire 3 jours de plongée et d'alterner avec des visites, nous avons identifié plusieurs parcs, avec pas toujours beaucoup d'infos, du coup j'aimerai avoir votre avis.

Palo Verde : ça me semble bien sympa car assez différent du reste et pas trop fréquenté, je pense qu'il y a environ 2h de routes donc faisable sur la journée d'autant qu'on veut prendre notre temps et pas marcher 2 kms en 2h et repartir :). Je suis preneur d'infos sur les randos faisables et/ou les sorties en bateau qui ont l'air chouette mais je n'ai pas réussi à trouver d'infos un peu fiables à ce sujet.

Rincon de la Vieja (ou autre à proximité) : idem cela semble jouable à la journée en partant de Coco, que me conseillez vous comme rando / choses à voir car les exemples que je trouve sont souvent des incursions rapides, marcher la journée(ou combiner avec autre chose) ne nous fait pas peur.

Santa Rosa : sympa / pas sympa ? je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos

Pour la fin de séjour, on prévoit d'être à SJ la veille au soir, du coup est-ce qu'il y a un truc sympa à faire sur la route la veille ?

Je suis aussi preneur de ptits trucs sympas à faire plus généralement autour de playa del coco, j'ai juste peur que si la mer n'est pas "plongeable", on ait du mal à compléter le séjour là bas .

Voilà, ça fait déjà pas mal d'interrogations

Vues : 763

Y répondre

Réponses à cette discussion

un ptit up, je vois qu'il y a du monde sur le forum :)

Bonjour Greg,

Alorsalorsalors. Le retour !

de retour au CR 2 ans plus tard, nous envisageons plutôt de nous poser que de faire des circuits, afin de profiter vraiment des endroits (quitte à revenir ^^). ^^
Séjour de 15 jours à compter de mi-mars, nous passerons 5-6 jours sur Tortuguero ah oui quand même puis on traverse avec une halte en route pour ensuite se poser à playa del coco. ok
Pour Tortuguero je suis surtout à la recherche de bons guides avec des compétences en Bio car on est du métier. euh, ce n'est pas un site de culture. Mais de nature... :-).

C'est sur la seconde partie (Coco, donc) que j'ai des interrogations :
- j'ai trouvé (un peu) d'infos sur la plongée là-bas (qui est un de nos objectifs), si certains ont plus d'éléments je suis preneur, en particulier au niveau de la météo et de l’état de la mer à cette saison, il semblerait que ce soit pas mal venté... J'ai pas mal discuté avec summersalt qui est assez honnête il me semble Il est dans le réseau solidaire mais c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis et expériences. 
- l'idée est donc de faire 3 jours de plongée et d'alterner avec des visites, nous avons identifié plusieurs parcs, avec pas toujours beaucoup d'infos, du coup j'aimerai avoir votre avis. Comme ils ont du vous le dire, mars est en saison dite sèche, la meilleure période de plongée commence 2 mois plus tard. En mars, la visibilité peut être moyenne et les courants pénibles. Ce n'est pas la meilleure période pour les personnes de bon niveau pour aller par exemple aux îles Murcielagos (requins bouledogues).Image may contain: plant, sky, ocean, tree, outdoor, nature and water

Palo Verde : ça me semble bien sympa car assez différent du reste et pas trop fréquenté, je pense qu'il y a environ 2h de routes de Coco ? Un peu plus. Piste d'accès par Bagaces. D'autres accès perdus, mais inaccessibles de Coco ...donc faisable sur la journée d'autant qu'on veut prendre notre temps et pas marcher 2 kms en 2h et repartir :). C'est aussi une zone humide qu'on découvre en "lancha" bateau à fond plat. Mais il y a une zone de découverte piétonne aussi. Je suis preneur d'infos sur les randos faisables et/ou les sorties en bateau qui ont l'air chouette on les prend à la volée mais je n'ai pas réussi à trouver d'infos un peu fiables à ce sujet. Là aussi : petit bémol. Un peu de monde en goguette du Ganacaste, et le principal intérêt de cette zone est le regroupement des migrateurs (jabirus, marabouts, spatules etc)... qui repartent vers fin février.


Rincon de la Vieja (ou autre à proximité) : idem cela semble jouable à la journée en partant de Coco, que me conseillez vous comme rando / choses à voir car les exemples que je trouve sont souvent des incursions rapides, marcher la journée(ou combiner avec autre chose) ne nous fait pas peur.

Il y a 2 accès principaux. Las Pailas à l'ouest et Santa Maria au sud. De Las Pailas, entrée tôt, manifestations volcaniques, puis une petite rando déjà plus difficile vers la cascade. Du sud, quelques beaux chemins avec baignade au passage. Maintenant, ce qui est possible, c'est de commander un taxi pour l'après-midi à Santa Maria et partir de Las Pailas tôt, puis traverser vers Santa Maria, retour au véhicule en taxi. C'est à nouveau possible. Et assez long.

Santa Rosa : sympa / pas sympa ? je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos C'est un parc assez peu visité. Aucune infrastructure touristique. On traverse une propriété, petit péage. Puis après être entrés et s'être déclaré au bureau des rangers, on peut descendre 11km d'une horrible piste qui descend vers la plage mythique des surfers à Playa Naranjo (et le Witch's Rock...). Un mini-camping (rare au Costa Rica mais sécuritaire dans cette zone sèche). D'autres chemins sont possibles, dont de longues marche. L'une permet de rejoindre Playa Nancite à côté du rocher du Coyote. En demandant à l'entrée s'il y a de la place, vous pouvez parfois être invités à dormir dans le refuge de rangers de Nancite. Et quelques surprises possibles la nuit (pas facile quand même en mars), mais chut.

Beaucoup de scientifiques (plus d'espèces d'araignées dans ce parc que dans tout le Québec). Singes araignées, papillons etc... C'est un biotope de forêt tropicale sèche, donc basse. Crème solaire indispensable, et même chapeau...

Pour la fin de séjour, on prévoit d'être à SJ la veille au soir, du coup est-ce qu'il y a un truc sympa à faire sur la route la veille ? Il faudrait m'en dire plus sur vos centres d'intérêt. Spéléo le matin, parc Barra Honda, refuge de aras, jardin botanique, petite marche en région d'Alajuela pour accès vers des cascades surtout connues des locaux...

Je suis aussi preneur de ptits trucs sympas à faire plus généralement autour de playa del coco, j'ai juste peur que si la mer n'est pas "plongeable", on ait du mal à compléter le séjour là bas . Pensez aussi plus au nord encore aux sorties en mer ou à vous essayer au kite-surf...

Voilà, ça fait déjà pas mal d'interrogations très ouvertes... Pas facile.

Le vrai sujet, c'est que l'idée du point fixe est adaptée à ceux qui veulent se poser. Ce qui n'est pas votre cas, vous voulez découvrir. Et là, tout se complique.

Le nomadisme est la seule solution viable dans votre cas.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 800 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Et il est toujours mieux d'adapter sont parcours à la saison.

Une expérience comme Tierra Madre peut vous laisser bien plus de souvenirs que des navettes épuisantes en 4x4 pour arriver trop tard à une destination touristique... Quand on aime marcher...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

ok merci, c'était un peu ma craintepour lepoint de chute, c'est vrai que c'est délicat, comme on veut se laisser un peu de mou pour avoir d'éventuels reports de plongées... bon je potasse tout ça et je reviendrai certainement !

@+

Salut

Bon je fais remonter mon post, pour finaliser suite à nos réflexions... donc :

- quand je parle de guide bio sur tortuguero c'est Biologiste :) car on est du métier et on cherche quelqu'un qui tient la route

- concernant la fin de séjour finalement on a prévu :

le 22/03 au soir on dort à Canas, pour le lendemain aller à palo verde

du 23 soir au 26 soir, 3 jours de p longée à playa del coco si les conditions sont bonnes

du 26 soir au 28 soir séjour à proximité de la cruz, de la on va à rincon de la vieja et certainement santa rosa

le 29 route vers san josé : on cherche une idée de quoi faire qui soit sympa sur la route, pour être le soir tranquilles à San José (avion le lendemain en fin de matinée). Pas trop tentés par les canopy tours ça ft trop truc à touristes.

Est-ce que ça te paraît bien ? si tu as des suggestions précises sur rincon de la vieja et santa rosa on est preneurs, sachant que marcher entre 5 et 8 h ne nous fait pas peur.

Enfin une questions"techniques". A notre arrivée il sera tard (donc banques fermées) et ensuite on prend le bus tôt au terminal caraibes, (donc banques fermées). Est-ce qu'à guapiles il y a moyen de trouver une banque pour tirer de l'argent et/ou changer des euros ? c'est jouable entre l'arrivée du bus et le départ du bateau pour tortuguero ?

Merci ! :-)

Bonjour Greg,

Alorsalorsalors...

Bon je fais remonter mon post, pour finaliser suite à nos réflexions... donc :

- quand je parle de guide bio sur tortuguero c'est Biologiste :) car on est du métier et on cherche quelqu'un qui tient la route demandez-lui le meilleure en bio, alors. Ici, tous les guides ont des diplômes sérieux leur permettant 

- concernant la fin de séjour finalement on a prévu :

le 22/03 au soir on dort à Canas, pour le lendemain aller à palo verde ok

du 23 soir au 26 soir, 3 jours de p longée à playa del coco si les conditions sont bonnes ok

du 26 soir au 28 soir séjour à proximité de la cruz, de la on va à rincon de la vieja et certainement santa rosa mais La Cruz est loin de l'entrée de Rincon de la Vieja. Un peu comme Santa Rosa, d'ailleurs. La plupart des bonnes randonnées commencent vraiment tôt.

le 29 route vers san josé : on cherche une idée de quoi faire qui soit sympa sur la route, pour être le soir tranquilles à San José (avion le lendemain en fin de matinée). Pas trop tentés par les canopy tours ça ft trop truc à touristes.  Mouais. 3.5km de tyroliennes au-dessus de la forêt primaire, avec 80km de vue sur le Pacifique, disons qu'il y a plus naze, comme idée touristique. Mais bon.

Une idée sur le parcours

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Est-ce que ça te paraît bien ? si tu as des suggestions précises sur rincon de la vieja et santa rosa on est preneurs, sachant que marcher entre 5 et 8 h c'est peu :-) ne nous fait pas peur. Partir très tôt pour commencer à l'ouverture. Et avoir quelque chose sur la tête, de l'eau, de bonnes chaussures et un maillot de bains.

Enfin une questions"techniques". A notre arrivée il sera tard (donc banques fermées) et ensuite on prend le bus tôt au terminal caraibes, (donc banques fermées). Est-ce qu'à guapiles il y a moyen de trouver une banque pour tirer de l'argent et/ou changer des euros ? pas de distributeur dans la gare routière, à notre connaissance. En 4x4, il y a des banques à Guapiles et à Cariari. Mais en bus, l'enchaînement risque de sauter c'est jouable entre l'arrivée du bus et le départ du bateau pour tortuguero ? Il faudrait faire un retrait à l'aéroport (distributeurs dans la salle bagages à l'arrivée, mais aussi en zone publique à l'étage départ, près du passage de la douane). Evitez le bureau de change de la salle bagages arrivée.

Et attention : pas de distributeur à Tortuguero (même si une préparation est en cours).

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

super merci, avec ça on va pouvoir finaliser :-)

Pour les tyroliennes toutes celles qu'on a trouvé sur internet, les avis des gens étaient soit pas top, soit ça avait l'air plan plan... si tu en as un plus sympa on est preneurs.

Dernière petite question, c'est quoi les horaires san josé gare caraïbes le plus tôt pour tortuguero ? et l'arrivée à Tortuguero du coup ?

et idem dans l'autre sens, on va récupérer le 4x4 que tu nous loues à Guapiles, c'est quelle heure le départ de Tortuguero ? histoire d'être bien synchros...

merci !

Bonjour Greg,

Les avis internet... :-).

super merci, avec ça on va pouvoir finaliser :-)

Pour les tyroliennes toutes celles qu'on a trouvé sur internet, les avis des gens étaient soit pas top, soit ça avait l'air plan plan... si tu en as un plus sympa on est preneurs.

La sélection des milliers de voyageurs du réseau solidaire est là : 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Les meilleures sont d'un avis assez général à Monteverde et Arenal.

Dernière petite question, c'est quoi les horaires san josé gare caraïbes le plus tôt pour tortuguero ? et l'arrivée à Tortuguero du coup ? Euh, gare Caraïbes ? Pas trop de train, plutôt une des nombreuses gares routières. De plus, les bus ne vont pas à Tortuguero, les seuls accès sont en bateau. On peut rejoindre San José de l'aéroport (45mn), rejoindre la gare routière pour les Caraïbes, changement de bus après Guapiles à Cariari pour La Pavona, puis bateau à La Pavona. La contrainte est donc le bateau de La Pavona. Impossible d'atteindre celui du petit matin, en bus, on attrape en général le 13h. En partant de San José avant 9h et en espérant avoir de la place au départ et que le changement de Cariari se passe bien.

et idem dans l'autre sens, on va récupérer le 4x4 que tu nous loues à Guapiles, c'est quelle heure le départ de Tortuguero ? histoire d'être bien synchros... En général, prendre le bateau de 10h45 (départ 11h) pour arriver tranquillement via La Pavona, bateau vers Cariari, puis Guapiles vers 13h30-14h.

Image may contain: 1 person, plant, outdoor and nature

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 800 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation