Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
Nous sommes deux adultes et deux garçons de 10 et 12 ans, et nous serons au Costa Rica du 17 au 31 décembre. Afin de sensibiliser les garçons à la beauté du monde et à sa fragilité, de même qu'à une expérience dans la communauté, nous pensons à faire quelques jours de bénévolat dans un centre de conservation de la nature. J'ai vu sur internet quelques sites proposant des forfaits de bénévolat, mais je me demandais si vous aviez des contacts et des bonnes adresses à cet effet, et surtout si ce genre d'activité est bien vu de la part des instances locales, ou si les costaricains voient les touristes débarqués avec des projets de bénévolat d'un mauvais oeil (ah! ces touristes qui veulent se donner bonne conscience...).

Par ailleurs, nous ne voulons pas faire trop de route à travers le pays, le but de notre voyage est la découverte mais on aime beaucoup l'idée de la pura vida pas trop pressé!

Ce à quoi nous pensons pour l'instant est le sud de la péninsule Nicoya, Monteverde et Arenal. Est-ce que de se baser pour 5-6 jours dans la région de Montezuma (ou village à proximité) est un bon plan pour faire des activités dans le secteur (ballade en nature, plage, snorkeling)???. On recherche des en endroits pas trop touristiques pour sentir le pouls du pays, plus que celui des touristes. 

On a réservé une nuit à Alejuela à l'arrivée le 17 (villa Margarita) et on a un 4x4 réservé via une agence (avant de tomber sur votre site!)

Merci !!!

Marie-Josée 

Vues : 254

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie-Josée,

Alorsalors…

Nous sommes deux adultes et deux garçons de 10 et 12 ans Parfait !, et nous serons au Costa Rica du 17 au 31 décembre En haute saison donc. Afin de sensibiliser les garçons à la beauté du monde et à sa fragilité, de même qu'à une expérience dans la communauté, nous pensons à faire quelques jours de bénévolat dans un centre de conservation de la nature. MmmLa nature se conserve très bien toute seule au Costa Rica… :-). Mais si l'idée est la conservation des animaux sauvage, il faut en général parler l'espagnol et disposer d'un mois minimum… J'ai vu sur internet quelques sites proposant des forfaits de bénévolat, mais je me demandais si vous aviez des contacts et des bonnes adresses à cet effet, et surtout si ce genre d'activité est bien vu de la part des instances locales, ou si les costaricains voient les touristes débarqués avec des projets de bénévolat d'un mauvais oeil (ah! ces touristes qui veulent se donner bonne conscience...). Il y a surtout nettement plus de demande de volontariat de newyorkais et californiens en manque de rédemption que d'offre au Costa Rica... D'où de nombreuses dérives. Les meilleurs centres filtrent de plus en plus les candidatures (diplômés dans des matières cohérentes, type vétérinaire, biologiste etc...), bilingues. Et surtout, pour ceux qui parlent de préservation en contact avec la faune, refusez toute offre de quelques heures (oui, ça se trouve) à quelques jours. Les accidents sont nombreux.

D'expérience, refusez tout organisme international, choisissez exclusivement les initiatives locales.

Maintenant, entre donner des cours d'anglais, proposer des travaux de ferme biologiques, travailler à la négociation de terrains à inclure dans les corridors biologiques, surveiller des plages de tortues la nuit ou accueillir sans un refuge agréé recevant de la faune à réintroduire dans la nature, les options sont très diverses. Il faudrait en savoir plus. Cela dit, sur ces dates, c'est en général déjà plié depuis longtemps dans les bonnes organisations.

Gardez en tête que pour 2 ou 3 jours, cela impose plus de travail que ça ne rapporte à l'organisme. Et vous semblez déjà sensibilisée.

Par ailleurs, nous ne voulons pas faire trop de route à travers le pays, le but de notre voyage est la découverte mais on aime beaucoup l'idée de la pura vida pas trop pressé ! C'est une bonne approche... En évitant les points fixes sur une longue période quand même, qui est le plus souvent une fausse bonne idée au Costa Rica.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Ce à quoi nous pensons pour l'instant est le sud de la péninsule Nicoya, Monteverde et Arenal ok. Est-ce que de se baser pour 5-6 jours dans la région de Montezuma (ou village à proximité) est un bon plan pour faire des activités dans le secteur (balade en nature, plage, snorkeling)??? Et plus....Jeter un œil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

C'est assez long quand même à Montezuma ! 3 jours sur place c'est déjà bien de l'avis des voyageurs du réseau ! 4, très bien.

Samara, par exemple, est à 3h30 dans chaque sens de Montezuma...

On recherche des en endroits pas trop touristiques pour sentir le pouls du pays, plus que celui des touristes. Vous êtes donc hispanophone émérite. Et sinon, venir aussi une autre fois à un autre moment que la haute saison est une bonne idée.

Montezuma permet de s'échapper vers Cabo Blanco, Mal Pais, Curu... mais est tout de même bien fréquenté touristiquement surtout en fin d'année (et indispensable de réserver à l'avance dans les secteur, sous peine de se faire refouler, surtout en famille).

On a réservé une nuit à Alajuela à l'arrivée le 17 (villa Margarita Chez Pierre Détente : Un démarrage en mode pura vida avec le traditionnel briefing :-) ) et on a un 4x4 réservé via une agence (avant de tomber sur votre site ! Argh ! Bon… L'important est déjà que vous en ayez un ! )

Il est possible de visiter Monteverde et même Arenal sans avoir trop l'impression de voir des voyageurs. Mais quand on vise réellement de l'immersion, il y a aussi d'autres destinations possibles. Même sur ces dates.Des secteurs comme Samara/Carrillo, Sarapiqui, San Vito, les plaines du nord etc sont tout aussi envisageables. Même une immersion tout au nord, type Tierra Madre, une installation vers Miravalles etc...

Il faudrait plus de précision pour vous aider. C'est plus facile pour placer les petits secrets suivant les destinations retenues.

Certains voyageurs font déjà une sélection des activités souhaitées et construisent leur itinéraire en fonction… C'est aussi une idée.

Aller vite : pour les hébergements, il faut anticiper, sur cette période…

Merci !!! A disposition

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Ah Merci pour les infos... Ça nous éclaire et suscite la discussion au sein de notre famille, 

Pour l'instant l'itinéraire que l'on retient se fera comme suit: 

Arrivée 17 décembre : nuitée chez Pierre Détente. 

Le 18 décembre, on va monter vers le nord. On se propose de visiter le Rincon de la Vieja, ou encore le Tenorio et les alentours pour quelques jours. On aimerait voir les volcans et sources thermales. J'ai regardé certains hôtels suggérés sur votre site et il y reste encore des places pour ces dates.

Du 23 au 28, j'ai réservé à Tambor. On va y passer Noël, profiter de la mer e faire quelques activités pour les enfants.  Pour s'y rendre, on pensait prendre la route 18 à partir de l'Interaméricana et descendre ensuite du coté est de la péninsule. Est-ce réaliste? On prendra le ferry pour retourner et faire peut être une journée à Monteverde le 29-30. Le 30, on pense à dormir à Alajuela pour prendre notre vol de retour qui est le 31 en après-midi. 

Donc ça ressemble à ça pour l'instant. 

Je pense réserver un PackPremium mais je me questionne à savoir si dans la période des fêtes de fin d'années, cela restera quand même rentable pour nous??? 

Merci de vos précieuses infos! 

Bonjour Marie-Josée,

Alors...

Ah Merci pour les infos... Ça nous éclaire et suscite la discussion au sein de notre famille, rien de grave, j'espère :-)...

Pour l'instant l'itinéraire que l'on retient se fera comme suit: 

Arrivée 17 décembre : nuitée chez Pierre Détenteok

Le 18 décembre, briefing etc on va monter vers le nord. On se propose de visiter le Rincon de la Vieja, ou encore le Tenorio et les alentours pour quelques jours. ok On aimerait voir les volcans et sources thermales. J'ai regardé certains hôtels suggérés par les voyageurs sur votre site et il y reste encore des places pour ces dates. ok. il faut quand même bien travailler le secteur pour profiter de sources chaudes sympa, pour éviter de passer son temps sur les pistes ou arriver toujours un peu tard...

Du 23 au 28, j'ai réservé à Tambor ok. On va y passer Noël, profiter de la mer et faire quelques activités pour les enfants ok.  Pour s'y rendre, on pensait prendre la route 18 le pont sur le Tempisque à partir de l'Interaméricana et descendre ensuite du coté est de la péninsule piste entre Jicaral et Paquera, qui passe. Est-ce réaliste? oui On prendra le ferry pour retourner ok, il sera peut-être bon de réserver et faire peut être une journée à Monteverde le 29-30 de préférence 2 nuits... c'est trop loin de Montezuma pour une seule nuit, surtout que les activités possibles sont nombreuses et surtout concentrées le matin. Le 30, on pense à dormir à Alajuela pour prendre notre vol de retour qui est le 31 en après-midi. Poas le dernier matin ? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. Peut se regarder en briefing...

Donc ça ressemble à ça pour l'instant. 

Je pense réserver un PackPremium ToutCostaRica mais je me questionne à savoir si dans la période des fêtes de fin d'années, cela restera quand même rentable pour nous??? Au moins sur les activités, à coup sûr, quand on est 4 un peu actifs !

Merci de vos précieuses infos! 

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci de votre réponse. 

Petite précision : 

Le 18 décembre, briefing etc on va monter vers le nord. On se propose de visiter le Rincon de la Vieja, ou encore le Tenorio et les alentours pour quelques jours. ok On aimerait voir les volcans et sources thermales. J'ai regardé certains hôtels suggérés par les voyageurs sur votre site et il y reste encore des places pour ces dates. ok. il faut quand même bien travailler le secteur pour profiter de sources chaudes sympa, pour éviter de passer son temps sur les pistes ou arriver toujours un peu tard...

Vous voulez dire qu'il faut bien planifier???

une chose que les enfants veulent voir absolument c'est le Rio Céleste. Vous avez des infos? On va regarder pour info sur la meilleure façon d'y aller sur le blogue ou le forum... Et au Briefing on s'informera... 

Merci beaucoup. 

Bonjour Marie-Josée,

Alors...

Merci de votre réponse. 

Petite précision : 

Le 18 décembre, briefing etc on va monter vers le nord. On se propose de visiter le Rincon de la Vieja, ou encore le Tenorio et les alentours pour quelques jours. ok On aimerait voir les volcans et sources thermales. J'ai regardé certains hôtels suggérés par les voyageurs sur votre site et il y reste encore des places pour ces dates. ok. il faut quand même bien travailler le secteur pour profiter de sources chaudes sympa, pour éviter de passer son temps sur les pistes ou arriver toujours un peu tard...

Vous voulez dire qu'il faut bien planifier??? Ce sont des zones assez éloignées, avec des heures de préférence pour certaines visites.

une chose que les enfants veulent voir absolument c'est le Rio Céleste. Vous avez des infos? On va regarder pour info sur la meilleure façon d'y aller sur le blogue ou le forum... Et au Briefing on s'informera... 

Rio Celeste est près de Bijagua (à 20mn), dans le parc national du Tenorio, 1h30 au nord d'Arenal. Il se visite tôt.

Il y a des sources chaudes hors tourisme à Miravalles (en y dormant, surtout), 1h de Bijagua, et plus touristiques et petites près de Rincon, à 2h de Bijagua.

Rincon de la Vieja se visite tôt, et est donc à 2h+ de Tenorio...

L'emplacement des dodos et l'organisation des choses à faire est donc un poil compliqué.

Surtout quand on enrichit ces étapes d'activités discrètes, comme la découverte du cacao 1000% pur à La Anita, par exemple...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation