Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

J'envisage sérieusement visiter le Costa Rica en janvier prochain. Je voyage seule avec mes deux enfants de 6 et 8 ans. Est-ce réaliste et sécuritaire d'envisager ce projet? (mes amies sont bien inquiètes!) J'ai déjà voyagé avec mes enfants, mais en formule tout inclus et j'ai toujours été déçue au bout du compte de ne pas avoir pu découvrir davantage le pays. Je souhaite un voyage différent, tout en étant réaliste. Merci de vos commentaires et de votre temps.

Jannie

Vues : 333

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Jannie,

Simple.

J'envisage sérieusement visiter le Costa Rica en janvier prochain. Je voyage seule avec mes deux enfants de 6 et 8 ans. Est-ce réaliste et sécuritaire d'envisager ce projet? (mes amies sont bien inquiètes! elles ont tort !) J'ai déjà voyagé avec mes enfants, mais en formule tout inclus et j'ai toujours été déçue au bout du compte de ne pas avoir pu découvrir davantage le pays. Je souhaite un voyage différent, tout en étant réaliste. Merci de vos commentaires et de votre temps.

S'il y a un pays pour ça, c'est le Costa Rica. Femme seule, enfants en bas-âge etc, aucun problème. Donc à 3 avec de grands enfants, pura vida.

Le pays est régulièrement appelé la Suisse de l'Amérique Centrale. Même si la comparaison a ses limites (moins de banques et de neige au Costa Rica), il faut comprendre l'histoire et la culture du pays pour comprendre pourquoi on l'appelle le pays du pura vida. Même si vous parlez seulement 2 mots d'espagnol, type "muchas gracias" et "buenas tardes", vous prenez un 4x4 pour être autonomes, et zou, sur les routes.

Pour convaincre vos amies (et vous...), c'est tout simple : lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

C'est un pays qui n'a jamais connu d'esclavage, de vraie guerre, où tout pousse. Une démocratie régulière depuis près de 200 ans... Une sorte "d'île" vierge loin des soubresauts de ses voisins. Des parcs nationaux en pagaille depuis les années 70. Un président prix Nobel de la paix. Pas d'armée...

Le voyage individuel est de loin la meilleure manière de visiter le pays. En revanche, en janvier, il faut réserver sur son parcours (et donc définir l'itinéraire).

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Image may contain: sky, tree, cloud, outdoor and nature

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierr
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup! Ça me rassure énormément! Sauf peut-être la partie sur les réservations à l'avance... vous croyez qu'il faut réserver combien de temps à l'avance pour un voyage à la fin janvier?

Je vous présente une version d'itinéraire que je crois respecte le rythme des enfants, dons pas trop de route dans une même journée (max 4h je crois), et pas une course effrénée d'activités. Comme on dit, la Pura Vida!

19 janvier: Arrivée à San José 12:15, transfert vers un Hotel Chez Pierre (détente idéalement)

20 janvier: Briefing et location du 4X4 Visite du volcan Poas (si ouvert) et de La Paz Waterfalls et route vers La Fortuna

21 janvier: Activités dans la région (au choix: volcan Arenal, Baldi hot springs, catarata rio fortuna, Mistico Arenal Hanging bridges Park...) et dodo à la Fortuna

22 janvier: Activités dans la région et route vers le Volcan tenorio Dodo à Bijagua ou tout près de l'entrée du parc ?

23 janvier: Randonnée du Rio Céleste (tôt le matin) et route vers playa Grande

24 janvier: Farniente à la plage et sortie de nuit avec un guide pour la ponte des tortues Luth Dodo à playa Grande

25 janvier: Repos et plage et route vers playa Hermosa

26 janvier: Route vers Monteverde en passant pas Canas (Refugio rescate las pumas)

27 janvier: Visite de la réserve de Monteverde (sky walk/ sky tram) ou Santa Élena (choix difficile. des conseils) dodo à Monteverde

28 janvier: Route vers Uvita en passant par Tarcoles pour voir les crocos Dodo à Ojochal (plusieurs hotels tenus pas des québécois semblerait)

29 janvier: Visite du parc Marion Ballena Dodo à Ojochal

30 janvier: Route vers Quepos et Parc Manuel Antonio Dodo à Quepos

31 janvier: parc Manuel Antonio Dodo à Quepos

1 février: Route vers Alajuela et dodo chez Pierre

2 février: On reprend l'avion à 13h35, direction Montréal

Est-ce que cet itinéraire tiens la route selon vous? J'ai déjà dû faire des choix déchirants pour en arriver là .

Merci à l'avance pour vos précieux commentaires

Jannie

Bonjour Jannie,

Alorsalors...

Merci beaucoup! Ça me rassure énormément! Sauf peut-être la partie sur les réservations à l'avance... vous croyez qu'il faut réserver combien de temps à l'avance pour un voyage à la fin janvier? Pour être tranquille, on peut y travailler entre maintenant et septembre. Après, ça reste possible, mais on rate facilement quelques hébergements qui attiraient.

Je vous présente une version d'itinéraire que je crois respecte le rythme des enfants, donc pas trop de route dans une même journée (max 4h je crois), et pas une course effrénée d'activités. Comme on dit, la Pura Vida! Voyons si le plan est conforme à l'objectif...

19 janvier: Arrivée à San José 12:15, transfert vers un Hotel Chez Pierre (détente idéalement)

20 janvier: Briefing oui et location du 4X4 ok Visite du volcan Poas (si ouvert si... il a l'air calme, mais il faut que quelqu'un prenne la responsabilité de réouvrir) et de La Paz Waterfalls réduction 20% PRemium ToutCostaRica et route vers La Fortuna ok

21 janvier: Activités dans la région (au choix: volcan Arenal, Baldi hot springs réduction jusqu'à 40% Premium, catarata rio fortuna, Mistico Arenal Hanging bridges Park...) au choix, oui. Pura vida :-) et dodo à la Fortuna

22 janvier: Activités dans la région et route vers le Volcan tenorio Dodo à Bijagua ou tout près de l'entrée du parc ? Les deux sont possibles, mais peu d'options près du parc.

23 janvier: Randonnée du Rio Céleste (tôt le matin) ok et route vers playa Grande ok

24 janvier: Farniente à la plage et sortie de nuit avec un guide pour la ponte des tortues Luth cf briefing. Peu de luths, beaucoup de voyageurs. Dodo à playa Grande

25 janvier: Repos et plage et route vers playa Hermosa ok

26 janvier: Route vers Monteverde ok en passant pas Canas (Refugio rescate las pumas)

27 janvier: Visite de la réserve de Monteverde (sky walk/ sky tram) mouais ou Santa Élena (choix difficile. des conseils Curi Cancha ? Une réserve instructive) dodo à Monteverde

28 janvier: Route vers Uvita il y a nettement plus de 4h en passant par Tarcoles pour voir les crocos Dodo à Ojochal (plusieurs hotels tenus pas des québécois semblerait Clairement, il y a tout un nid dans le village, même :-). Mais 6h+ pour Ojochal, avec un tout petit arrêt Tarcoles)

29 janvier: Visite du parc Marion Ballena Dodo à Ojochal ok, bonne période

30 janvier: Route vers Quepos et Parc Manuel Antonio Dodo à Quepos ok

31 janvier: parc Manuel Antonio Dodo à Quepos ok

1 février: Route vers Alajuela et dodo chez Pierre ok, debriefing

2 février: On reprend l'avion à 13h35, direction Montréal

Est-ce que cet itinéraire tiens la route selon vous? Ben oui, la moitié ouest (Pacifique)/ J'ai déjà dû faire des choix déchirants pour en arriver là . Ben en 13 jours, c'est ce qu'il faut faire. Et c'est déjç un parcours dynamique...

Ils sont jeunes, il suffira de revenir :-). Pour l'autre côté...

Joli travail.
Image may contain: text

Merci à l'avance pour vos précieux commentaires

Et vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre!

Bien heureuse de vous avoir soumis mon itinéraire, je dois ajuster le tir un peu finalement. Pour la distance entre Monteverde et Ojochal, c'est vraiment trop long pour ce que je souhaite. Si j'arrêtais plutôt ma route à Quepos, ça ressemblerait à quoi comme distance? Serait-ce plus raisonnable?  Et pour le retour à Alajuela au départ d'Ojochal, je peux m'attendre à combien d'heures de route?

En ce qui concerne Playa Grande, vous me déstabilisez un peu... je croyais être en plein dans la période de la ponte de tortue Luth. Mon passage à Playa Grande était principalement pour cette raison... parce qu'on aura la chance de profiter des plages de Manuel Antonio et de Marino Ballena alors ce n'est pas tant la plage qui m'attirait que les tortues. Devrais-je laisser tomber cette destination?

Merci tellement du temps que vous consacrez à me répondre, vos réponses me sont d'une aide précieuse.

Jannie

Bonjour Jannie,

Alorsalors...

Bien heureuse de vous avoir soumis mon itinéraire, je dois ajuster le tir un peu finalement. Pour la distance entre Monteverde et Ojochal, c'est vraiment trop long pour ce que je souhaite. Si j'arrêtais plutôt ma route à Quepos, ça ressemblerait à quoi comme distance? vous gagnez 1h30. Serait-ce plus raisonnable?  Nécessairement. Et pour le retour à Alajuela au départ d'Ojochal, je peux m'attendre à combien d'heures de route? 4h30+

En ce qui concerne Playa Grande, vous me déstabilisez un peu... je croyais être en plein dans la période de la ponte de tortue Luth. Mon passage à Playa Grande était principalement pour cette raison... en réalité, il y a environ 80 pontes en 160 jours dite de saison des luths, à Playa Grande... En réalité, les luths détestent être dérangées (il faut dire que ces patapoufs sont assez peu mobiles, en cas d'arrivée d'un prédateur, c'est compliqué...). Et donc instinctivement infidèles... à la plage. Elles changeront si elles sont dérangées. La pression des amateurs de nature en herbe, plus ou moins respectueux, dans le Guanacaste, a poussé les luths à essayer des plages un peu partout. Et même quand il y a encore des pontes de Luths à Playa Grande, les guides emmènent les visiteurs sur d'autres plages pour voir d'autres espèces plus faciles à observer. Donc on peut observer de plus en plus souvent des luths pondre ou éclore un peu partout dans le pays, mais malgré ce qui existe dans les guides, il est de plus en plus difficile de les voir à Playa Grande pendant la haute saison touristique. parce qu'on aura la chance de profiter des plages de Manuel Antonio et de Marino Ballena alors ce n'est pas tant la plage qui m'attirait que les tortues. Devrais-je laisser tomber cette destination? Une idée par mail privé... :-). Une destination de substitution pour observer tranquillement des tortues marines en famille... Respectueusement, bien sûr.

Merci tellement du temps que vous consacrez à me répondre, vos réponses me sont d'une aide précieuse. Con mucho gusto.

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

 

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation