Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

j'ai pu lire sur le forum que pour aller faire un petit tour à Bocas del Toro il fallait prouver, billet d'avion à l'appui,qu'on ne restait pas au Panama, et pour revenir au Costa Rica, il fallait prouver qu'on ne restait pas plus de 90 jours.

Ma question : je rejoins ma fille, qui est actuellement jeune fille au pair à San José, pour 10 jours de visites. Pour moi, pas de problème mais pour elle qui n'a pas pris de billet de retour car elle ne sait pas combien de temps elle va rester, c'est plus compliqué. Elle a juste un billet d'avion pour San José / Panama fin mai (pour renouveler son séjour). Est-ce que cela suffit ?

Merci

Vues : 381

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nathalie,

Alors.

j'ai pu lire sur le forum que pour aller faire un petit tour à Bocas del Toro il fallait prouver, billet d'avion à l'appui,qu'on ne restait pas au Panama, et pour revenir au Costa Rica, il fallait prouver qu'on ne restait pas plus de 90 jours. oui

Ma question : je rejoins ma fille, qui est actuellement jeune fille au pair à San José, pour 10 jours de visites. Pour moi, pas de problème mais pour elle qui n'a pas pris de billet de retour car elle ne sait pas combien de temps elle va rester, c'est plus compliqué. Elle a juste un billet d'avion pour San José / Panama fin mai (pour renouveler son séjour). Est-ce que cela suffit ? Pour entrer au Panama, on pourra effectivement lui demander un titre de transport prouvant qu'elle ressortira du Panama. Même un billet de bus retour suffit. Qu'elle se renseigne et achète un billet de bus retour, même si elle ne l'utilise pas.

Pour re-rentrer au Costa Rica, elle aura le billet de sortie vers le Panama de mai à monter.

Maintenant, garder en tête que le douanier est seul souverain. Il arrive qu'on passe sans que rien ne soit demandé dans aucun sens. Il arrive aussi que les titres de transport soient étudiés. Mais aussi par exemple, que l'on doive prouver avoir 500$ sur un compte pour entrer au Panama (si on a un look très routard avec un simple sac à dos en mauvais état, ça arrive), ou que l'agent d'immigration au retour ne délivre pas un visa de tourisme de 90 jours, mais de 30 voire de 7 jours s'il a un gros doute... Il n'y a rien à faire, c'est lui qui décide.

Ces sorties régulières de renouvellement de statut tourisme sont une tolérance qui peut être annulée à tout moment.

Mais bon, ce sont deux pays pura vida... Les difficultés sont exceptionnelles quand on est réellement touristes.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre ! Donc, on reste zen... et on croit à sa bonne étoile !!

Nathalie

Bonjour Jeannick,

Témoignage classique.

Ma fille a eu le même problème pour entrer au Costa Rica en venant du Guatemala. Elle n'avait pas de billet de retour. Elle a du acheter en urgence et en panique un vol San José/Nicaragua (le moins cher qu'elle a trouvé) pour pouvoir embarquer.

Vol qu'elle a annulé ensuite. Mais mieux vaut donc prévoir ! Et prendre un vol annulable. Attention quand même que cette pratique présente un risque dans le pays en cas de contrôle ou de conduite, une fois le billet annulé.

Le mieux... est d'être en règle.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation