Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Toutcostarica!

après de multiples heures le nez dans un guide papier, un oeil sur les forums, un oeil sur la carte routière j'ai réussi à bâtir un projet d'itinéraire mais sur lequel restent de nombreuses interrogations!

nous sommes un couple, habitués des voyages , aimant les randonnées et les rencontres, ayant passé l'âge du surf et des nuits de fiesta!

Nous louerons un 4x4, la demande de devis est en cours chez vous!

Nous arrivons par la mer le 19 février (en principe...mais la mer commande!) ayant fait étape entre autres à Quepos et à Herradura. Nous laisserons nos amis continuer leur navigation et comptons rejoindre en bus la ville de San José depuis Puntarenas  le 20 février. Là commence la découverte terrestre du Costa Rica.

21 fev  Visite se San José

22/ 23 excursion organisée à Tortuguero pour y faire du canoë plutôt que du bateau à moteur; Et la première interrogation? Celà vaut il la peine en février car pas de tortues; nuit à San José ou Alajuela

24 briefing le matin, récupération du 4x4 et départ pour La Fortuna; peut on emprunter des routes moins directes que la nouvelle 4 voies pour baguenauder dans la campagne et les villages et rencontrer des Costa ricains, Combien de temps environ?

25 La Fortuna

26 départ pour Bijagua en longeant la rive nord du lac; la encore combien de temps environ?

27 randonnée matinale au rio celeste puis route vers Liberia (arret eventuel aux chutes llanos de cortes)

28 visite de Liberia le matin puis route vers Potrero via Sardinal et Nuevo Colon puis piste ; (une bonne ou une mauvaise idée?

29 relaxe à Potrero

1ier mars Route vers Canas via Belen. Nuit à Canas; je ne me rends absolument pas compte du temps de trajet. Y a T il une étape plus intéressante sur la route de Santa Elena?

2/4 mars Santa Elena

Départ le 4 mars après une matinée dans la réserve de Curi Cancha;

Notre avion part de San José le 5 mars à 22h30; la encore aucune idée du temps c'est pourquoi je prévois une étape sur la route Santa Elena Aéroport. Où? 

Comme vous le voyez je prévois souvent pas mal de temps pour les transferts; nous aimons nous arreter dans les villages, prendre un café au petit "bistrot" local , discuter comme on peut avec les habitants....Me fais je des illusions?

Ce projet permet il de voir des aspects différents du pays?

Par avance un immense merci pour vos précieux commentaires

Corinne

Vues : 99

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Corinne,

On y va !

après de multiples heures le nez dans un guide papier, mmm… un oell sur les forums, un oeil sur la carte routière et le troisième œil sur le Blog ToutCostaRica ? :-) j'ai réussi à bâtir un projet d'itinéraire mais sur lequel restent de nombreuses interrogations! Ah…

nous sommes un couple, habitués des voyages , aimant les randonnées et les rencontres, ayant passé l'âge du surf et des nuits de fiesta! Ahahah, ok !

Nous louerons un 4x4, la demande de devis est en cours chez vous! Réservation ok.

Nous arrivons par la mer le 19 février (en principe...mais la mer commande!) ah, ok... :-) ayant fait étape entre autres à Quepos et à Herradura. Nous laisserons nos amis continuer leur navigation et comptons rejoindre en bus la ville de San José depuis Puntarenas  le 20 février. Là commence la découverte terrestre du Costa Rica. 

21 fev  Visite se San José le charme d’une vieille brouette rouillée… Mais si on va en lodge tout compris à Tortuguero... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

22/ 23  excursion organisée à Tortuguero pour y faire du canoë plutôt que du bateau à moteur; Et la première interrogation? Celà vaut il la peine en février car pas de tortues; en effet, même si le parc amazonien se visite très bien toute l’année ! Mais c'est parfois moins sec que le reste de l'année. nuit à San José ou Alajuela Avant Tortuguero, donc.

Mais en fait, en arrivant le 22 après-midi et en repartant le 23, il ne reste presque rien sur Tortuguero !

24 briefing le matin oui, récupération du 4x4 ok et départ pour La Fortuna; peut on emprunter des routes moins directes que la nouvelle 4 voies pour baguenauder dans la campagne et les villages et rencontrer des Costa ricains, En prenant le véhicule vers 14h à Gupailes, il reste 3h de trajet par la 4... Passer par la 141 qui passe par Sarchi, Zarcero, Ciudad Quesada… rajoute près d'1h, et peu de chance de faire de grandes rencontres à la va-vite avec les "ticos"... Combien de temps environ? 4h :-). Donc arrivée de nuit à La Fortuna.

25 La Fortuna voir les activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica 

26 départ pour Bijagua 1h30+ de La Fortuna par la route 4 en longeant la rive nord du lac; la encore combien de temps environ? 3h30- dans ce cas, par Tierras Morenas…

Pour rappel, on se déplace si possible en après-midi pour changer de secteur. Cela permet de garder du temps pour les loooongues matinées pour les activités qui démarrent souvent tôt… et on vise toujours une arrivée avant la nuit.

27 randonnée matinale au rio celeste oui à 8h puis route vers Liberia (arret eventuel aux chutes llanos de cortes) 1h30 de trajet jusqu’aux cascades, 1h30 ou plus sur place et 30mn- jusqu’à Liberia…

28 visite de Liberia ah le charme des villes du Costa Rica ! Les trésors du pays se trouvent ailleurs… le matin  puis route vers Potrero via Sardinal et Nuevo Colon puis piste ; (une bonne ou une mauvaise idée? En 4x4 et avec l'esprit qui va avec, en février, ça passe. 2h+ de trajet…

29 relaxe à Potrero 1 seul jour ? Il en manque sans doute. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica

1ier mars Route vers Canas via Belen. Nuit à Las Canas; ah… un gros village sur l'Interaméricaine je ne me rends absolument pas compte du temps de trajet. 3h+ par cet itinéraire…Y a T il une étape plus intéressante sur la route de Santa Elena? Pousser directement sur Monteverde par Santa Cruz, Nicoya, le pont du Tempisque et Santa Elena. 4h+…

2/4 mars Santa Elena ok. Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Jusqu’à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage

Départ le 4 mars après une matinée dans la réserve de Curi Cancha; ok, guide francophone petit secret sur demande.

Notre avion part de San José le 5 mars à 22h30; la encore aucune idée du temps c'est pourquoi je prévois une étape sur la route Santa Elena Aéroport. Où? Ben il y a juste 3h de trajet entre Santa Elena et Alajuela, par Sardinal (l'autre Sardinal, au sud-ouest du massif de Monteverde)… Donc soit rentrer directement avant la nuit, ou se rapprocher la veille pour placer le Poas en matinée du 05/03, s’il le veut bien alors… 

Comme vous le voyez je prévois souvent pas mal de temps pour les transferts; nous aimons nous arreter dans les villages, prendre un café au petit "bistrot" local , discuter comme on peut avec les habitants... Me fais je des illusions? Un peu... On trouve des sodas, pas des cafés. On boit rarement un expresso, plutôt un café intermédiaire entre l'expresso et le café américain. On s'y arrête plutôt pour manger. Les "ticos" ont leur vie, rarement en attente de contacts avec les étrangers. Même les domiciles sont en général très fermés aux étrangers. Quand on parle bien espagnol, lors d'un match de foot et avec une bière, on peut parfois échanger, mais le pays est peu intéressé par les longues conversations philosophiques... Et il faut beaucoup de temps pour ça…

Ce projet permet il de voir des aspects différents du pays? Déjà bien, oui. et même rapide.

Par avance un immense merci pour vos précieux commentaires RooOoo… Je vais encore prendre du poids avec ces palets bretons ! :-)

7 trajets au moins en 14 jours, ce parcours est très chargé en fait… Le passage sur Tortuguero se fait en coup de vent et Potrero en 1 seul jour est très peu pura vida…

Anticiper les réservations de logements sur ces dates…

Sortir des sentiers battus en février permet une immersion différente… Boca Tapada ou Cano Negro pour les observations ornithologiques, la vallée d’Orosi, Turrialba, pour les randonnées secrètes… Le sud, San Vito, avec des rencontres indigènes

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci!  Je reprends ma carte et mes 3 yeux , je retravaille (quelques insomnies en perspective!!!) et je reviens vers vous. Pas de problème pour l'"esprit 4x4 " on a commencé tout jeunes sur les difficiles pistes de Madagascar où nous habitions il y a quelques décennies!.

A bientôt

Corinne

Bonjour Corinne,

Ah ! :-).

Je reprends ma carte et mes 3 yeux , je retravaille (quelques insomnies en perspective!!!) Attention quand même aux yeux, il faut les laisser reposer de temps en temps... et je reviens vers vous à disposition. Pas de problème pour l'"esprit 4x4 " on a commencé tout jeunes sur les difficiles pistes de Madagascar où nous habitions il y a quelques décennies!. Ah, là, vous allez trouver ça presque "autoroutesque", alors. Mieux quand même en tout cas que pour se rendre à Fort Dauphin après des pluies... Les baobabs d'ici, ce sont les arbres Guanacaste...

Pura vida.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre

Je vous soumets ma nouvelle copie dans laquelle j'ai tenu compte de vos remarques et des temps de trajet que vous m'avez donnés

20/O2  Puntarenas  Alajuela en bus

21/02   briefing, prise du 4x4 route vers Boca Tapada  .Combien de temps de trajet faut il compter?

22 et 23/02 Boca Tapada  

24/02 route vers La Fortuna   Combien de temps ?

25/02 La Fortuna

26/02   l'apres midi route vers Tenorio  

27/02   Rio celeste le matin puis route vers Liberia 2h plus arret eventuel aux chutes llanos de cortes

28/02  Liberia   Potrero par la piste

29/02 et 01/03 Potrero

2/03     Potrero   Santa Elena via Santa Cruz, Nicoya et le pont de Tempisque; 4h

3/O3      Santa Elena

4/03       retour vers Alajuela apres la visite de Curi Cancha; remise du 4x4

Quelques interrogations: 3 nuits à Boca Tapada n'est ce pas trop? Y a t il des randonnées secretes à faire

Ce nouvel itineraire entrainerait 2 jours supplementaires de location du 4x4; quel serait le surcout?

J'ai beaucoup hésité entre Boca Tapada et Turrialba pour sortir des sentiers battus mais la position de Turriaba de l'autre cote de San Jose m' a semblé engendrer des kms supplementaires. Ais je tort? Que me conseillez vous?

PS j'ai bien noté l'envie de palets bretons

Bonjour Corinne,

C’est reparti ! :-)

Je vous soumets ma nouvelle copie dans laquelle j'ai tenu compte de vos remarques et des temps de trajet que vous m'avez donnés ok, voyons…

20/O2  Puntarenas  Alajuela en bus 

21/02   briefing Chez Pierreprise du 4x4 ok route vers Boca Tapada  .Combien de temps de trajet faut il compter? 4h- de trajet, par San Miguel, Pital et la piste plein nord…

22 et 23/02 Boca Tapada les grandes migrations, pour en prendre plein les mirettes ! :-)

Voir la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

24/02 route vers La Fortuna   Combien de temps ? 1h30+

25/02 La Fortuna consultez les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

26/02   l'apres midi oui :-) route vers Tenorio 1h30+ de La Fortuna à Bijagua… 

27/02   Rio celeste le matin oui puis route vers Liberia 2h oui plus arret eventuel aux chutes llanos de cortes possible en effet… Compter 1h30 de pause, pique-nique souvent sur place...

28/02  Liberia   Potrero par la piste possible à cette période

29/02 et 01/03 Potrero ok, mais court… Manque au moins 1 jour de plus…

2/03     Potrero   Santa Elena via Santa Cruz, Nicoya et le pont de Tempisque; 4h+ oui Madame ! :-)

Avec comme toujours recommandé l’idée de se déplacer en après-midi pour laisser du temps en matinée pour les activités… et en visant toujours une arrivée avant la nuit.

3/O3      Santa Elena et tout ce qu’il y a à faire autour, dans le massif montagneux ! Voir la liste encore…

4/03       retour vers Alajuela 3h de trajet apres la visite de Curi Cancha ok, à partir de 8h…; remise du 4x4 ok

Quelques interrogations: 3 nuits à Boca Tapada n'est ce pas trop? C'est plus que la moyenne. Les passionnés d'ornithologie trouveraient quand même que c'est court ! Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… 

Y a t il des randonnées secretes à faire au Pedacito de Cielo ou au Maquenque, ils s’occuperont de vous et vous proposerons toutes les pépites secrètes dans leurs réserves privées ! Et sinon, les Rios qui se descendent en barque.

Ce nouvel itineraire entrainerait 2 jours supplementaires de location du 4x4; oui…quel serait le surcout? Juste envoyer un mail, et tout se recale.

J'ai beaucoup hésité entre Boca Tapada et Turrialba pour sortir des sentiers battus mais la position de Turriaba de l'autre cote de San Jose m' a semblé engendrer des kms supplementaires. En effet, avec votre parcours…Ais je tort? Du tout Que me conseillez vous? Ben de rester sur ce programme, il faut bien faire des choix de toutes façons. Le Costa Rica ne se découvre pas entièrement en un seul tour…

PS j'ai bien noté l'envie de palets bretons miam miam ! :-)

Et voilà un parcours pura vida !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur 250 hôtels et 250 activités dans le pays !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre.

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation