Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes un couple de 24 et 26 ans. Nous aimons la nature, le hiking et surtout nous aimons voyager! Le sport et la plage nous attirent aussi.

Je vous soumets notre itinéraire jusqu’à maintenant qui est pas mal fixer. Par contre rendu au J-13-14, nous sommes dans l’hésitation.

La voici:

J-1: Arrivée a San José le soir. Nuit à L’hôtel Chez Pierre.

J-2: Journée a San José et alentours. Nuit à San José

J-3: Prise du Véhicule avec TCR. Direction Orosi. Nuit à Orosi.

J-4: Volcan Irazu et visites en route vers Poas. Nuit A Poas.

J-5: Volcan Poas/Juan Castro Blanco. Nuit à Poas.

J-6: Route direction Playa Hermosa. Arrêt à Tarcoles pour les crocodiles. Nuit à Playa Hermosa

J-7: Parque Nacional Carara. Route vers Manuel Antonio. Nuit près de Manuel Antonio.

J-8: PN Manuel Antonio. Direction Ojochal. Nuit à Ojochal.

J-9: Caracas Nauyaca et/ou PN Marino Ballena. Nuit à Ojochal

J-10: Activités et Route vers Sierpe pour Bahia Drake. Sortie nocturne. Nuit à Bahia Drake.

J-11: PN Corcovado. Retour à Bahia Drake. Nuit à Bahia Drake.

J-12: C’est à partir d’ici que nous hésitons.

Nous avons un œil sur le Cerro Chirripo. Nous avons lu beaucoup sur le sud de la côte Caraïbe et sur Tortuguero. Nous avons l’impression que à Tortuguero, excepté les tortues, nous allons voir ce qu’on voit ailleurs dans le pays. Pour se donner le temps d’aller à Monteverde, La Fortuna, Nicoya et peut être Montezuma, nous hésitons à aller sur la côte caraïbe. Cela nous donnerait le temps de faire le cerro Chirripo.

Si jamais on fait le Cerro Chirripo, je me demande si je ne me dirigerais pas directement vers Monteverde.

Avez-vous des avis et conseils avant de planifier le reste de l’itinéraire.

Merci beaucoup!

Marc-Antoine

Vues : 107

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marc-Antoine,

Alorsalors…

Nous sommes un couple de 24 et 26 ans ok. Nous aimons la nature, le hiking et surtout nous aimons voyager ! Les voyages forment la jeunesse comme dirait mon oncle… :-) Le sport et la plage nous attirent aussi. Compris ! :-)

Ni les boîtes de nuit, ni les casinos... Parfait.

Je vous soumets notre itinéraire jusqu’à maintenant qui est pas mal fixer ok. Par contre rendu au J-13-14, nous sommes dans l’hésitation. Ah !

La voici: Voyons ça,

J-1: Arrivée a San José le soir. Nuit à L’hôtel Chez Pierre ok.

J-2: Briefing, donc, Journée a San José Bof ! Le charme d'une brouette rouillée… :-( et alentours. Nuit à San José En général, les voyageurs qui viennent au Costa Rica préfèrent partir à l'assaut du pays que de perdre une journée à San José… Surtout quand on vient pour la nature. Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

J-3: Prise du Véhicule avec TCR ok. Direction Orosi. Nuit à Orosi. ok, ou proche de l'Irazu comme le GrandPa's, pour être au plus proche du volcan, le lendemain matin si dégagé !

J-4: Volcan Irazu assez rapide et visites en route vers Poas. Nuit A Poas.

Bonbonbon….

Déjà un démarrage étrange… ! Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Et que de détour… !!! Le Poas est à 45mn d'Alajuela, où se trouve l'aéroport de San José… Et dormir tout là-haut en plein venturi, c'est la meilleure idée pour se chopper une pneumonie dès le début du voyage… Il y fait très froid, surtout sur ces périodes.

Et comme souvent conseillé sur le forum, la visite du Poas se place mieux en fin de voyage, ou idéalement le dernier matin selon l'heure de vol retour (en après-midi ou en soirée) ! Et l'entrée peut être inaccessible selon les conditions…

Donc pour résumé, beaucoup… beaucoup de route, pour une visite l'une comme l'autre d'une vingtaine de minutes, et il faut monter haut puis redescendre… ! Et au final, pour revenir au point de départ ?

J-5: Volcan Poas le cratère, donc. Voir briefing/Juan Castro Blanco C'est un autre parc national, plutôt une réserve constituée pour protéger les ressources en eau que vous visiter et voir de la faune. Nuit à Poas. Donc non !

J-6: Route direction Playa Hermosa au sud de Jaco, donc. C'est une destination pour surfeurs confirmés. Arrêt à Tarcoles pour les crocodiles. Toujours fidèles au poste :-) Nuit à Playa Hermosa ok

J-7: Parque Nacional Carara. Visite guidée à l'aube, sinon rien ! Route vers Manuel Antonio. Nuit près de Manuel Antonio. ok

J-8: PN Manuel Antonio En évitant le lundi, c'est fermé ! Consignes de visite en briefing. Direction Ojochal. Nuit à Ojochal. ok

J-9: Caracas Nauyaca Randonnée de 5h à pied ou à cheval et/ou PN Marino Ballena. ou : il faudra faire un choix… ! Ce sont des activités longues et matinales, comme l'essentiel des découvertes et activités au Costa Rica, d'ailleurs… Hors saison des baleines pour le parc Marino Ballena, mais la sortie en mer reste impressionnante avec une faune marine très variées toute l'année… Nuit à Ojochal ok

J-10: Activités et Route vers Sierpe pour Bahia Drake. Sortie nocturne. Compter 4h- d'Ojochal à Drake par la piste. Nuit à Bahia Drake. ok

J-11: PN Corcovado. La Picolina, si l'idée est une excursion au parc du Corcovado à la journée ! Retour à Bahia Drake. Nuit à Bahia Drake. ok

Toutes ces activités se réservent au moins 1 mois à l'avance sur vos dates…

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

J-12: C’est à partir d’ici que nous hésitons.

Nous avons un œil sur le Cerro Chirripo. ok Nous avons lu beaucoup sur le sud de la côte Caraïbe et sur Tortuguero C'est très différent, oui !. Nous avons l’impression que à Tortuguero, excepté les tortues, nous allons voir ce qu’on voit ailleurs dans le pays. C’est-à-dire ? Tortuguero, c'est un biotope unique de type amazonien, on y accède uniquement par bateau…

Le côté des Caraïbes sud, est une démonstration du vrai pura vida ! Avec une ambiance très spécifique, Reggae, Jamaïcan, Rastas… Le dernier mort de stress remonte à 200 ans :-). Le minuscule village de Cahuita, et son parc national… A 20mn de Puerto Viejo de Talamanca, plus animée, plus jeune…qui dessert des plages plus au sud… Quand à Manzanillo, c'est le bout du monde !

Pour se donner le temps d’aller à Monteverde, Ah ben oui ! C'est différent… Monteverde, c'est le massif montagneux, au frais, avec 35 réserve. C'est la forêt de nuage d'altitude ! Monteverde est un secteur de grandes randonnées et très variés en activités de plein air… Dont les fameuses tyroliennes à adrénaline entres autres. La Fortuna, Secteur volcanique, en milieu tropical luxuriant, et des incontournables comme les sources chaudes par exemple… Et des sorties nocturnes possibles, pour voir les grenouilles aux yeux rouges…  Nicoya La ville en elle-même, bof ! Sans grand intérêt… Comme beaucoup de villes au CostaRica et peut être Montezuma Plutôt jeune, animé, un peu surf aussi ! Randonnée possible et même un accès pour Isla Tortuga via Curu…, nous hésitons à aller sur la côte caraïbe. Cela nous donnerait le temps de faire le cerro Chirripo. Avec 2 jours 1/2 de disponible, c'est faisable ! Il se réserve 3 mois avant, quand les réservations sont ouvertes… Voir cet article

Si jamais on fait le Cerro Chirripo, je me demande si je ne me dirigerais pas directement vers Monteverde. En hélicoptère, c'est possible… ! Compter quand même 7h environ entre San Gerardo de Rivas sur la Cordillère et le massif de Monteverde, avec en plus la traversée de San José en plein milieu…

Avez-vous des avis et conseils avant de planifier le reste de l’itinéraire. D'éviter d'en prévoir trop et de trop s'éparpiller ! Fin novembre, décembre, tout le pays se visite… Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Et avec 23 jours pleins sur place, on peut déjà avoir un bel aperçu du pays ! A la condition de limiter quand même le nombre d'étapes…

Merci beaucoup!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica pour les 250 activités et les 250 hébergements.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, 

Merci beaucoup de votre réponse. Ça nous aide à corriger certains éléments de notre voyage. J'avais oublié par contre de dire que je repartais par Liberia donc c'est pour cette raison que je ne peux faire le volcan Poas à la fin. Mais nous avons trouvé une solution. 

Sur un voyage de 24 jours, combien de jours, devrions-nous mettre à l'horaire pour ces destinations suivantes: 

  • La Fortuna
  • Monteverde
  • Volcan Tenorio (Nous hésitons à le faire) 
  • Parque Nacional Palo verde ou Parque Nacional Rincon de la Vieja
  • Tamarindo et/ou Nosara et/ou Playa Carrillo

Ça va nous aider à finaliser notre itinéraire modifié. Je vous reviendrai ensuite. 

Merci beaucoup encore de votre aide! 

Bonjour Marc-Antoine,

On y va…

Merci beaucoup de votre réponse. RoOoo ! Ça nous aide à corriger certains éléments de notre voyage. ok :-) J'avais oublié par contre de dire que je repartais par Liberia donc c'est pour cette raison que je ne peux faire le volcan Poas à la fin. Alors ok ! Mais nous avons trouvé une solution. Voyons ça alors,

Sur un voyage de 24 jours, combien de jours, devrions-nous mettre à l'horaire pour ces destinations suivantes: 

  • La Fortuna Classiquement 2 nuits ! Mais certains voyageurs du réseau prolongent d'une nuit, pour profiter en profondeur de ce secteur riche en activités.

2h30 à 3h d'Alajuela, selon lieu d'arrivée.

Un œil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, dont des incontournables…

  • Monteverde Prévoir au moins 2 matinées, donc 2 dodos sur place. Voir briefing Chez Pierre pour savoir si le raccourci peut encore passer en novembre : 2h de la Fortuna… Sinon il faut passer par le nord du lac. Compter 4h.
  • Volcan Tenorio (Nous hésitons à le faire) On regrette rarement un passage par ce secteur. Pour le Rio Celeste ! 1 à 2 nuits, beaucoup de voyageurs regrettent de ne pas disposer d'assez de temps…
  • Parque Nacional Palo verde En décembre c'est le tout début du grand rassemblement des migrateurs. Entrée principale par Bagaces, il y a d'autres accès possibles ou Parque Nacional Rincon de la Vieja C'est totalement différent. Entre les manifestations volcaniques faciles à obsever voire longues randonnées ou cavalcades possibles !

Pour information l'entrée principale de Rincon (Las Pailas) est fermée le lundi ! Compter 2h+ du Rio Celeste.

  • Tamarindo et/ou Nosara et/ou Playa Carrillo 3 secteurs différents qui justifient au moins 3 jours pleins sur place chacun…

Tamarindo, assez développé, pas mal de restaurants, surf, yoga etcetc…

Nosara, assez chic mais sympa, ambiance surf, yoga, sushi…

Samara-Playa Carrillo, très familiale, de belles plages dont Playa Carrillo, oui ! Un peu surf, cheval aussi… et un très bel arrière pays, beaucoup d'activités en mer ou sur terre…

Tamarindo est à 1h30+ du secteur de Rincon de la Vieja. Compter 2h pour rallier Nosara de Taramindo par la piste ! En décembre; normalement ça passe… Puis 1h30 pour rejoindre Playa Carrillo, toujours si la piste de la côte passe.

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Ça va nous aider à finaliser notre itinéraire modifié. Je vous reviendrai ensuite.  A disposition.

Merci beaucoup encore de votre aide! Hummm ! Ça sent bon le fromage canadien bien emballé sous vide dans la soute à bagages… :-) 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica dans tous les cas.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Nous avons 2 questions pour le Cerro Chato Trail.

-Est-ce toujours possible de le faire malgré la fermeture de l’état?
-Est-ce que c’est possible de faire la montée à partir de la Catarata Rio Fortuna? Si oui, est-ce que tu nous conseilles de monter par là pour par l’Observatory lodge?

Merci beaucoup!!

Bonjour Marc-Antoine,

Alorsalors...

Nous avons 2 questions pour le Cerro Chato Trail. Ben ça va être rapide.

-Est-ce toujours possible de le faire malgré la fermeture de l’état? Non, il est définitivement interdit depuis 2 ans 1/2 et impraticable depuis plus d'1 an 1/2.
-Est-ce que c’est possible de faire la montée à partir de la Catarata Rio Fortuna? Non. Si oui, est-ce que tu nous conseilles de monter par là pour par l’Observatory lodge? Non plus.

Merci beaucoup!! De rien :-(...

Des voyageurs du réseau solidaire prévenus en briefing Chez Pierre ont pourtant essayé il y a quelques mois. Il a fallu appeler les pompiers, la police et des guides locaux pour les retrouver tard dans la nuit, perdus, désorientés et un peu traumatisés... et les raccompagner à la sortie. Comme disait l'autre, c'est vous qui voyez.

Si c'était une belle destination il y a quelques années, des opérateurs inconscients ont commencé à monter l'Arenal par le sud-est, en profitant de la montée du Cerro Chato. Ascension interdite et évidemment très dangereuse. Les autorités se sont fâchées, ont d'abord distribué parfois des amendes, mais maintenant, les chemins de montée ont disparu. Donc on s'abstient, siouplait.

Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Merci ces opérateurs.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse. Nous prendrons aucun risque ;)

Dans ce cas, quels sentiers vous nous conseiller dans le parque Nacional Arenal? Il y en a quelques uns qui nous intéresse mais c’est difficile de savoir lesquels offrent la plus belle vue. La difficulté et la longueur du trek ne nous dérange pas vraiment.

Merci :)

Bonjour Marc-Antoine,

Alors...

Merci beaucoup pour la réponse. Nous prendrons aucun risque ;) Déjà, toujours de l'eau avec soi...

Dans ce cas, quels sentiers vous nous conseiller dans le parque Nacional Arenal? Il y en a quelques uns qui nous intéresse mais c’est difficile de savoir lesquels offrent la plus belle vue. La difficulté et la longueur du trek ne nous dérange pas vraiment. Pour la vue, passer dans les sentiers de l'Arenal Observatory, c'est évidemment bien opportun. On est un poil en hauteur face au monstre, plein cadre.

Sinon, le parc national Arenal lui-même propose une marche de moins de 3h (surtout avec des jambes bien entraînées). la marche est variée, et les angles de vue sont magiques, bien sûr.

Arenal 68 est comparable, juste plus court et un poil moins cher, pour ceux qui voyagent par exemple avec des enfants.

Maintenant, une longue marche est possible sur la crête en face du volcan, vue plein cadre même sur le lac Arenal. Avec quelque chose sur la tête par beau temps... Monter par la piste de The Springs Resort&Spa, le dépasser, passer devant le Casa Torre lodge (bien grand nom), continuer en visant le Rancho Mirador Las Penas et redescendre en bord de lac au niveau de l'hôtel Arenal Lodge, revenir au point de départ en passant par la digue du barrage. 5-6h de marche pour randonneurs en forme, privilégiant la vue au couvert forestier... D'où quelque chose sur la tête.
Merci :)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation