Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre

on a des idées d'itinéraire 9-21 nov mais encore flexible

on louera avec pierre le 4X4

2 enfants 5 et 10 

C'est dur de ce faire une tête quand ont connait vraiment pas le pays et les routes peu recommandable  en saison de pluie

Je vois que beaucoup vont sur la cote caraibes, mais elle m intéresse moins car deja été pas mal dans les caraibes

Je vois aussi beaucoup de pacifiques SUD mais ce sera pour une autre fois

concentrons nous sur le centre et cote ouest pacifique, ben en tout cas je pense que c est une bonne idée, peut être ne seras tu pas de cet avis

option 1

Jr 1 arrivée San jose, dodo chez pierre, et 4X4

Jr 2-3 départ vers Tortuguero ou Sarapiqui si on veut pas juste être en déplacement ( ou on y va pas du tout)

Jr 3-4-5-6 la fortuna, arenal,monteverda

Jr 7 ferry, montezuma

reste des jours tamirindo 

et départ Libéria

option 2

Jr 1 arrivée liberia

Jr 2-3-4-5 la fortuna, arenal,monteverda

Jr 6 7 Tortuguero ou Sarapiqui si on veut pas juste être en déplacement ( ou non car beaucoup de déplacement t

Jr 8 ferry vers Montezuma 

reste des jours tamirindo 

depart liberia

option 3

Jr 1 arrivée San jose, dodo chez pierre, et 4X4

Jr 2-3 départ vers Tortuguero ou Sarapiqui si on veut pas juste être en déplacement 

Jr 3-4-5-6 la fortuna, arenal,monteverda

Jr 7 tamirindo

reste des jours Montezuma 

et retour chez pierre et départ san jose

hate de vous lire pierre

J espere que notre itinéraire est pas trop peu crédible 

Vues : 235

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Geneviève,

Alorsalors…

on a des idées d'itinéraire 9-21 nov mais encore flexible Sur ces dates, en général, le mieux est de finir par la côte Pacifique, si c'est au programme… Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

on louera avec pierre le 4X4 Il suffit de faire la demande de devis 4x4 ici ! Toujours anticiper, pour profiter des meilleurs tarifs :-)

2 enfants 5 et 10 Parfait !

C'est dur de ce faire une tête quand ont connait vraiment pas le pays et les routes et surtout pistes peu recommandable  en saison de pluie La saison verte est un raccourci des guides papiers... obnubilés par le Guanacaste, qui concerne surtout les américains. En commençant par la côté Caraïbes, c'est la meilleure période, en fait. Comme les plaines du nord, Arenal inclus ! Le tPacifique se stabilise courant novembre, plus ou moins tôt selon les années… ! Pura vida :-).

Je vois que beaucoup vont sur la cote caraibes normal, mais elle m intéresse moins car deja été pas mal dans les caraibes bon. Même dans un parc de type amazonien type Tortuguero ? Même chez des indigènes à Yorkin ?

Je vois aussi beaucoup de pacifiques SUD mais ce sera pour une autre fois ok

concentrons nous sur le centre et cote ouest pacifique ok, ben en tout cas je pense que c est une bonne idée, peut être ne seras tu pas de cet avis Il faut juste que le ciel décide de s'éclaircir assez tôt.

option 1 Ah ? Il y en a plusieurs donc… Mmm ! Ça va sentir bon les fromages canadiens emballés sous vide dans la soute à bagages, ça… :-)

Jr 1 arrivée San jose, dodo chez pierre ok ! :-), et 4X4 ok

Jr 2 Briefing donc -3 départ vers Tortuguero ou Sarapiqui si on veut pas juste être en déplacement Euh… ( ou on y va pas du tout) Encore des éclosions… Sarapiqui reste un choix intéressant quand on manque de temps pour Tortuguero… On peut découvrir presque la même faune qu'à Tortuguero en peu de temps… On peut aussi s'essayer au rafting, découvrir une ferme organique et pas mal d'autres découvertes encore ! C'est aussi une destination intéressante… Tout dépend ce que vous recherchez en fait !

Jeter un œil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Jr 3-4-5-6 la fortuna, arenal La Fortuna est le village sans charme au pied du volcan Arenal,monteverda Monteverde ! Ce sont 2 secteurs différents et éloignés l'un de l'autre. Monteverde est à 4h- par le nord du lac du secteur Arenal… Classiquement les voyageurs du réseau consacrent 2 nuits à Arenal, et il faut prévoir 2 matinées à Monteverde (donc 2 dodos aussi sur place). L'essentiel des découvertes et activités se fait tôt le matin au Costa Rica… D'où l'intérêt de prévoir plutôt les déplacements en après-midi, tout en arrivant sur place avant la nuit.

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Jr 7 ferry Puntarenas-Paquera ! Se présenter 1h avant… Les horaires ici !, montezuma 6h30 avec le Ferry ! Il est en fait possible de passer par le pont sur le Tempisque, Jicaral, Paquera et sud de la Péninsule : 5h30

reste des jours tamirindo 6h par la piste côtière qui normalement devrait être à nouveau praticable… ! Voir briefing  Chez Pierre.

et départ Libéria 

6 trajets, assez chargé avec 11 jours pleins mais faisable…

option 2

Jr 1 arrivée liberia ok. Livraison du 4x4 possible et sans frais avec le réseau solidaire ToutCostRica.

Jr 2-3-4-5 la fortuna, arenal,monteverda Cf plus haut

Jr 6 7 Tortuguero ou Sarapiqui si on veut pas juste être en déplacement ( ou non car beaucoup de déplacement Mmm ! Moins cohérant, dans l'enchaînement des destinations…

Jr 8 ferry vers Montezuma Bof ! Une traversée du pays d'est en ouest bien compliquée et extrêmement longue. Bof ! :-(

reste des jours tamirindo Voir plus haut !

depart liberia

Plus compliqué encore.

Si une arrivée à Libéria, un briefing à distance est possible avec la Premium Assistance 24/7 ou la Premium ToutCostaRica.

option 3

Jr 1 arrivée San jose, dodo chez pierre, et 4X4 ok

Jr 2 Briefing -3 départ vers Tortuguero ou Sarapiqui si on veut pas juste être en déplacement 

Jr 3-4-5-6 la fortuna, arenal,monteverda

Jr 7 tamirindo

reste des jours Montezuma Ah, en inversant. L'option 1 reste la meilleure, moins de trajet.

et retour chez pierre et départ san jose L'aéroport de San José est à Alajuela en fait !

hate de vous lire pierre Sans Tortuguero mais avec Sarapiqui, ça passe plutôt bien, l'option1.

J espere que notre itinéraire est pas trop peu crédible Il faut se laisser du temps pour profiter de chaque destination, les activités demandent souvent du temps…

On peut également envisager de sortir des senties battus... C'est une bonne option pour un voyage réussi ! Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Oh merci Pierre de vos réponses
C est vraiment exceptionnel que ce site existe

Donc on va se fier pas mal à votre opinion

On est une famille qui aime
Bouger et aventurière, les enfants aiment se baigner mais pas du genre à passer toute la journée à la plage ( sauf peut être si le surf les accrochent ;) ils aiment plus les piscines

Alors si on oublie itinéraire 2-3
Je me concentre sur la 1

Est ce que je dois comprendre que la cote pacifique est un peu incertaine à mes dates ? Si c est le cas, je suis prête à faire un bout sur la côte caraïbe car je comprends que ce que j ai vu des Caraïbes n a rien à voir au Costa Rica :), les indigènes et un parc amazonien ça me parle quand même !

Donc

Jr1 arrivée sans jose4x4
Jr 2 /3on part vers Cahuita et ce coin
Jr 3-4 on remonte vers tortuguero/ ou Sarapiqui
Jr 5-6-7-8 arsenal Monteverde
Jr 9-10-11 reste sur la côte pacifique à la meilleure place Familiale pour essayer le Surf en attente du vol de Liberia / ou on redescend à San jose
Comme ça on laisse tomber un peu la côte pacifique

En fait je vais me fier à votre expérience, quel endroit est le mieux pour le climat dans ces dates
C est pas mal ca ?! Ca surchauffe dans ma tête ☺️
Genevieve

Bonjour Geneviève,

Ça progresse ! :-)

Oh merci Pierre de vos réponses RoOoo ! C'est juste normal :-)
C est vraiment exceptionnel que ce site existe RoOoo bis alors :-)

Donc on va se fier pas mal à votre opinion ok :-)

On est une famille qui aime 
Bouger et aventurière, les enfants aiment se baigner mais pas du genre à passer toute la journée à la plage ( sauf peut être si le surf les accrochent ;) ils aiment plus les piscines Et les sources d'eau chaudes ? :-)...

Alors si on oublie itinéraire 2-3
Je me concentre sur la 1 ok ! :-)

Est ce que je dois comprendre que la cote pacifique est un peu incertaine à mes dates ? Ça dépend des années, mais fin octobre-début novembre est en général le moment des groooosses ondées côté Pacifique, le meilleur moment au contraire pour une visite du côté Caraïbes. Courant novembre, tout revient dans l'ordre à l'ouest, parfois assez tôt, parfois plutôt vers le milieu de novembre. Si c est le cas, je suis prête à faire un bout sur la côte caraïbe car je comprends que ce que j ai vu des Caraïbes n a rien à voir au Costa Rica :) Ben les photos des plages dans les guides viennent généralement des Caraïbes au sud de Puerto Viejo, les singes hurleurs sont les mêmes que de l'autre côté, comme les paresseux (enfin, les animaux, on est d'accord ?), les indigènes et un parc amazonien Tortuguero est une pépite ça me parle quand même ! ok ! :-)
Donc
Jr1 arrivée sans jose L'aéroport de San José est à Alajuela, en fait ! 4x4 ok
Jr 2 Briefing Chez Pierre donc :-) /3 on part vers Cahuita 5h30+ d'Alajuela et ce coin ! Mais seulement une journée pleine, c'est beaucoup trop court ! Surtout si les indigènes au programme ! 3 à 4 jours sur place !
Jr 3-4 on remonte vers tortuguero 3h30+ 1h30 de bateau (13h ou 16h+)/ ou Sarapiqui 4h de Cahuita ! Voir message précédent :-)
Jr 5-6-7-8 arsenal Amatrice de foot ? :-). Arenal  Monteverde En distinguant bien ces 2 secteurs : Arenal et Monteverde, bien plus éloignés l'un de l'autre qu'il n'y parait !
Jr 9-10-11 reste sur la côte pacifique à la meilleure place Familiale pour essayer le Surf Utilisez le filtre au dessus de la carte des 250 activités, avec réduction Premium ToutCostaRica. C'est bien pratique : Santa Teresa par exemple, avec Adrenalina pour des cours dispensés en français ! Ou d'autres secteurs encore possibles… en attente du vol de Liberia / ou on redescend à San jose

Attention que prévoir les Caraïbes sud, c'est une vraie destination. Longue. Comme ça on laisse tomber un peu la côte pacifique sud. ok


En fait je vais me fier à votre expérience, quel endroit est le mieux pour le climat dans ces dates Vous le savez déjà ! :-)

C est pas mal ca ?! :-) Ca surchauffe dans ma tête ☺️ Une tête dans une piscine Chez Pierre ?

Vive les réductions Premium ToutCostaRica pour les 250 activités et les 250 hébergements.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Rebonjour Pierre

il y a eu un petit délai ;) pour la planification du voyage prévu. Finalement les billets sont achetés du 9-19 novembre et le 4X4 loué

Première nuit chez pierre

Ensuite revenons à l itinéraire, je suis bien triste de manquer la cote caraibes mais je crois que je n ai pas assez de temps 

Jr 1 arrivé a 13:00

Jr 2 briefing et départ pour Sarapiqui ( le volcan Pas est sur le chemin? ) et est ce qu on dort à Sarapiqui ?

Jr 3-4 Arenal

Jr 5-6 Monteverde ( quel est le meilleur chemin de arsenal à Monteverde? est ce que j ai des options)

Jr-7-8-9-10 cote panique et départ de liberia

Initialement je voulais descendre par le ferry, mais c est peut être trop de route sur la cote ouest qui sera imprévisible? À partir de Monteverde, quel sera mon meilleur chemin pour me rendre sur la cote Ouest? Est selon votre expérience, à quelle endroit devrions nous nous placer pour profiter des derniers jours de voyage, relaxer, surf.. et on part de liberia le 19 vers midi

Merci de votre aide encore

Bonjour Geneviève,

Alorsalors...

il y a eu un petit délai ;) pour la planification du voyage prévu. Finalement les billets sont achetés du 9-19 novembre et le 4X4 loué ok !

Première nuit chez pierre ok :-).

Ensuite revenons à l itinéraire, je suis bien triste de manquer la cote caraibes mais je crois que je n ai pas assez de temps  Voyons...

Jr 1 arrivé a 13:00 Liberia ou San José ? A priori San José, si nuit Chez Pierre (et 4x4 à San José)

Jr 2 briefing ouiet départ pour Sarapiqui ( le volcan Poas est sur le chemin? Si on dort à Alajuela, on peut passer par le Poas pour redescendre vers le nord par San Miguel) et est ce qu on dort à Sarapiqui ? Si on en a envie, c'est jouable, oui, bien sûr. Descente en bateau sur le Sarapiqui, rafting, finca Sura, cacao, grenouilles... Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Ou alors on peut dormir plus près, Catarata del Toro Albergue El Socorro.

Jr 3-4 Arenal ok 

Jr 5-6 Monteverde ( quel est le meilleur chemin de arsenal Arenal à Monteverde? est ce que j ai des options) Cela dépend de la saison... Par le sud (El Castillo, Rio Chiquito), 2h mais une grosse rivière à traverser, ça dépend donc de l'état de la rivière. quand ça ne passe pas, ce qui est déjà probable sur ces dates, il faut alors longer le nord du lac et monter par Tilaran.

Jr-7-8-9-10 cote panique Panique... ? ou Pacifique :-) et départ de liberia Ah, d'où la façade Caraïbes reléguée à la prochaine visite. Parce que ce sont de bonnes dates pour cette côte.

nInitialement je voulais descendre par le ferry, mais c est peut être trop de route sur la cote ouest qui sera imprévisible? Si l'idée est de prendre le ferry vers Paquera et longer la côte jusqu'à retrouver Liberia,de la péninsule, c'est trip court. Mais il y a le temps pour rejoindre par exemple Samara et environs, ou Tamarindo et environs. L'un ou l'autre. À partir de Monteverde, quel sera mon meilleur chemin pour me rendre sur la cote Ouest? Le pont sur le Tempisque, Nicoya et la fin se déduit selon la destination finale. Est selon votre expérience, à quelle endroit devrions nous nous placer pour profiter des derniers jours de voyage, relaxer, surf.. et on part de liberia le 19 vers midi Voir plus haut. Samara pour le balnéaire tranquille. Tamarindo pour une halte moins sauvage. Les deux permettent de se relaxer et de pratiquer le surf (même si les deux à la fois, c'est difficile...). Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Consultez la liste des 250 hébergements recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Merci de votre aide encore

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci :)

Petite interrogation encore...j ai l impression qu en arrivant le samedi midi, on perd un peu notre temps en dormant une première nuit à Alajuela.  Serait il jouable de filer deja vers Sarapiqui ou un peu avant et dormir une première nuit plutôt dans cette région? Il me semble que j aurais l impression de maximiser le voyage et de ne pas juste attendre pour partir? Qu en pensez vous? Nous devrions pas être trop fatigués puisqu on voyage de jour et arrive du canada.

L autre petite chose que je me demande est: je vois toujours les gens qui font arsenal et ensuite Monteverde, mais dans notre cas l'inverse serais tu une option au niveau logistique ( sarapiqui-monteverde-arsenal?) si on se dirige vers la cote panique ensuite

merci mille fois encore:)

genevieve

Bonjour Geneviève,

Alorsalors...

Merci :)

Petite interrogation encore...j ai l impression qu en arrivant le samedi midi, on perd un peu notre temps en dormant une première nuit à Alajuela.  Serait il jouable de filer deja vers Sarapiqui ou un peu avant et dormir une première nuit plutôt dans cette région? C'est jouable, si l'avion arrive à l'heure, à midi. Il faut jusqu'à 4h tout compris pour sortir de l'aéroport et filer en 4x4 pour rejoindre Sarapiqui. Il y a 1h30 de mou pour arriver avant la nuit Il me semble que j aurais l impression de maximiser le voyage et de ne pas juste attendre pour partir? Venant du Québec, c'est faisable. Venant d'Europe, avec le décalage horaire et la fatigue du voyage, c'est une autre histoire. Qu en pensez vous? Nous devrions pas être trop fatigués puisqu on voyage de jour et arrive du canada. Correct.

Juste organiser un briefing à distance, c'est possible même en partant directement vers Sarapiqui : avec Premium ToutCostaRica (livrée à domicile ou à l'aéroport) ou juste avec l'Assistance ToutCostaRica, il suffit de le demander par mail, skype ou autre, une fois arrivés à Sarapiqui par exemple.

L autre petite chose que je me demande est: je vois toujours les gens qui font arsenal Arenal et ensuite Monteverde, mais dans notre cas l'inverse serais tu une option au niveau logistique ( sarapiqui-monteverde-arsenal?) si on se dirige vers la cote panique ensuite Sarapiqui est à 1h30 d'Arenal, mais Monteverde est encore à 4h- après Arenal. Donc dans votre cas, il faudrait de toute manière placer Monteverde après.

merci mille fois encore:)

S'il y a des réservations Chez Pierre, un changement de réservation 4x4 à faire, un mail suffit et tout se recale, pura vida.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre

alors voici quelques petites questions. On a décidé de rester chez pierre la journée qu on arrive finalement et on partira le lendemain am 

est ce que c est possible de partir après le briefing ( à quelle heure va finir le briefing:) et faire la première journée en se dirigeant vers le nord pour faire les activités ci dessous :

poas ( ou pas si trop de probabilité de rien voir)

paz waterfall

aventurechallenger à sarapiqui pour un tour de bateau ( durée 1:30)

est ce qu on va trouver quelque part pour diner sur notre chemin?

à ce moment faut il dormir à sarapiqui ou on pourrait aller directement se reposer à Arenal, on va arriver un peu à la noirceur je présume...on est mieux pas ?

quelle est la durée en temps entre 

alajuela et paz:?

paz- Sarapiqui:?

sarapiqui-arenal:?

merci:)

genevieve

Bonjour Geneviève,

Alors...

alors voici quelques petites questions. On a décidé de rester chez pierre la journée qu on arrive finalement et on partira le lendemain am  ok, pura vida...

est ce que c est possible de partir après le briefing ( à quelle heure va finir le briefing:) il commence à 7h30, la plupart s'échappe vers 8h30-9h, beaucoup restent un peu plus finalement :-)  et faire la première journée en se dirigeant vers le nord pour faire les activités ci dessous :

poas ( ou pas si trop de probabilité de rien voir) En novembre, il fait ce qui lui plait, mais paradoxalement, il peut rester plus longtemps dégagé que pendant certains jours de la saison dite sèche. Le mieux est de réserver juste avant de monter (voir briefing), sauf si c'est un week-end : il faut fixer une heure sans faute, après l'heure, c'est pas l'heure...

paz waterfall ok

aventurechallengerà sarapiqui pour un tour de bateau ( durée 1:30) En fait, on descend pendant 1h, et le capitaine demande si on veut rajouter 1h. La faune est bien dense, et en 1h seulement, on voit déjà beaucoup de choses, crocodiles, singes, iguanes, chauves-souris, aningas, martins-pêcheurs etc...

C'est possible, oui, le tour de bateau se place même en après-midi.

est ce qu on va trouver quelque part pour diner sur notre chemin? Dîner québécois de midi :-). Oui, sans problème, à Waterfall La Paz même (et avec réduction Premium ToutCostaRica aussi), comme ça dure 3h, on y est généralement à l'heure de déje... dîner :-). Ou sinon petit soda en redescendant vers Sarapiqui, petit secret magique.

Au Costa Rica, on trouve toujours de quoi manger... sauf tard en soirée : on se lève tôt, on se couche tôt et on mange quand on veut :-).

à ce moment faut il dormir à sarapiqui ou on pourrait aller directement se reposer à Arenal, on va arriver un peu à la noirceur je présume...on est mieux pas ? Là, ça devient lourd quand même.

quelle est la durée en temps entre 

alajuela et paz:? 1h10

paz- Sarapiqui:? 1h30+

sarapiqui-arenal:? 1h30

En théorie, ça peut passer, mais en ajoutant l'étape Poas, les 3h de La Paz, le temps de la descente du Sarapiqui en "lancha", ça fait chargé quand même !

La route Sarapiqui-Arenal est excellente jusqu'à tout près de La Fortuna, si l'hébergement est bien de ce côté et facile d'accès, c'est peut-être envisageable. Mais pour les "speedy gonzales" plus que pour les voyageurs pura vida...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Aucune possibilité de briefing la jour de notre arrivée?!  :) :)

Re-bonjour Geneviève,

Je réponds ici parce que le forum a ses limites techniques de nombre d'échange sur un seul fil...

Aucune possibilité de briefing la jour de notre arrivée?!  :) :)

Si, bien sûr. En arrivant à 12h (tôt dans la journée) et du Québec (sans gros décalage horaire), c'est normalement possible.

Il suffit de demander le briefing à l'arrivée par mail, en réponse de la confirmation Chez Pierre, ou encore ici. Par retour, vous recevrez toutes les informations nécessaires.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation