Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Itinéraire de 3 semaines du 21 février/14 mars (notre carnet de route en bus) Aventure

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce site dans lequel j'ai puisé beaucoup d'informations pour notre voyage... Il est temps maintenant de faire un retour pour aider d'autres personnes. À noter que tous les prix sont pour deux personnes.

21 février 2017 : Arrivé a l'aéroport de San José ou un homme tient une pancarte, l'hotel SURA B&B nous a envoyé une navette pour 25$ (12750col). À cause du retard de notre avion, on tombe dans le traffic, 2h30 pour arriver à l'hotel c'est long mais nos discussions avec Miguel ont été agréables. La chambre est très correcte pour 49$ la nuit (25000col). On est sortis pour manger dans un POLLOS à 500m pour 5000col pour deux (10$).

 

22 février : Départ en bus du terminal 7/10 à 1 km de l'hotel à 6h du matin pour aller à la Fortuna de San Carlos. On a rien réservé alors on magasine un peu sur place pour poser nos valises à l'Arenal Backpacker pour 88$ les nuits/2pers sans clim (44900col). On nous proposait des logements à 80$ la nuit au départ dans le resort mais on a fini chez les voisins, même enseigne que le nom change lol. On va manger dans une soda pour 6000col (12$), on était supposé aller au hot spring mais on a décidé d'aller voir la Fortuna Waterfall à pied, 40mn de marche. On voit notre premier toucan et des beaux point de vue sur le volcan Arenal. L'entrée du parc pour la chute d'eau est cher 15000col pour 2 (30$) mais c'est vraiment une belle place ou on peut se baigner, pic-niquer. Retour à pied avec un magnifique coucher de soleil. Repas au backpack le soir tranquille et préparation des sandwichs pour le lendemain.

23 février : On prend un taxi (genre Uber je pense) pour 4000col (8$), un vrai taxi nous auraient couté peut-être moins cher mais bon il était marrant le Miguel numéro 2 (je ne me rappelle plus de son prénom). Tout cela pour aller faire la marche du Cerro Chato qu'ils annoncent comme moyennement difficile.... Héééééé ma couille de belette elle est dure la marche oui !!!!!

On est partis tôt, mais pas assez puisque il fait déjà plus de 30 degrés à 8h du matin aieee ça pique... 2h de marche et ça grimpe mémère, c'est raide pour arriver en haut mais la vue sur le volcan l'Arenal est magnifique (on n'a pas eut de nuage la haut mais je sais que c'est très fréquent)) lol. Mais c'est pas finit la, tu as encore un 20mn de descente à pique dans des ornières pour aller au lac magnifique faut dire !!!!! Baignade de 30 mn pour moi, un pic-nique repos et on est repartit sur les coup de 12h. Sur le chemin du retour on a croisé beaucoup de monde qui était mal équipés niveau vêtement, avec pas assez d'eau visiblement. Le pire fut un groupe dont le guide est venu nous voir en amont pour nous demander si la descente était difficile pour aller au lac !?!? WTF C'est tu une joke ?? Bref le retour a été rapide et on a même eu un lift d'un couple trés charmant quand on est arrivé sur la route. Le soir repos bien mérité et on se fera plaisir en mangeant dans un restaurant pour 20000col (39$), Ceviche et Churrasco de boeuf cher mais bon.

24 février : La je savais que ça allait être un peu compliqué pour aller au Rio Celeste mais on tente c'est l'aventure sachant qu'on avait réservé dans la Posada Inn du rio Celeste 60$ la nuit (30600col). Départ en bus à 7h direction UPALA, on stoppe à Augusto de San Raphael, de la on prend un autre bus pour aller à Celeste. Arrivé au village, pas un taxi, pas un chat et je vois le panneau 6km pour aller au rio celeste, mhhhhh avec les backpacks et vu la chaleur je décide d'aller dans la premiere posada que je trouve pour demander un taxi. Bingo, un gars du village s'en vient mais nous charge 20000col (40$) pour faire 6km outch. En voyant la route trés difficile pour les véhicule je comprend mieux et on est en dessous des prix apparement. On pose nos backpacks à la posada inn ou Hélias nous accueille trés bien, petit déjeuner et on part directement pour le parc nationale du rio celeste. 30$ je crois le prix/2pers, petite marche tranquille, des petits tapirs, une belle chute et une magnifique rivière mais on ne peut pas si baigner malheureusement. Retour à la posada (auberge) et repos.

25 février : jour de mon anniversaire, repos le matin et découverte de la surprise du Rio Celeste tenue par un petit vieux l'aprés midi qui est hors parc nationale pour 6000col (11$)/2pers. MAGNIFIQUE UNE TUERIE, le gars a fabriqué une balançoire avec des lianes maison je me suis régalé, aprés cela on est descendu pour se baigner dans une eau turquoise mamaaaaa que c'était bon !!! Pas compliqué, on y a passé tout l'aprés midi :)

26 février : On dit au revoir à la famille de la posada inn ou les repas nous ont couté quand même un bras en faisant les calculs mais bon la qualité était la. Retour à la Fortuna de San Carlos avec les même mode de transport (le grand père nous a déposé à Katira pour 20$), de la un bus direct pour la Fortuna. Arrivé sur place, c'est Jeep/boat/Jeep pour 50$ pour 2 en direction de Monteverde réservé sur anywhere avec pleins d'autres touristes (des points de vue magnifique). On magasine même pas puisque le premier hostel qu'on trouve au centre ville fait partis du groupe de celui de la Fortuna, on nous fait même une réduction du coup pour 50$ la nuit (25500col). Le soir on mange à taco taco pour 6500 col des pures burrito et taco !!

27 février : Départ pour la zipline Selvatura park, 90$ pour 2pers (46000 col). Pick up du shuttle le matin et la partie de plaisir commence !!! On a craquer en payant un surplus pour faire la dernière descente en superman et le tarzan mais on ne regrette pas du tout. Le soir on ira prendre des bières avec des personnes rencontré durant la journée avant d'aller manger dans une soda des soupes crevette et du riz pour 8000col\2pers (vraiment délicieux).

28 février : Bus publique pour aller au Curi Cancha observer les oiseaux avec un guide pour 15000col/1 pers (30$). Une vrai merveille, Quetzal, colibri et autres.... Je ne suis pas un observateur d'oiseaux normalement mais la, vraiment cool avec le guide qui prend des photos avec ton iphone au travers de la lunette. L'après midi on est allé voir le parc aux grenouilles 40$ je crois qui vaut le détour puisque le guide nous explique toutes les subtilités et vous pouvez même y retourner un soir pour les voir plus facilement. Nous avons enchainé par un night walk Kinkajou qui était sympa pour 50$ (33000col)/2pers.

1 mars : Départ en bus à 6h pour Puntaneras pour 4000col (8$), puis de la on a pris un ferry 2000col et un bus 2000col (4$) pour arriver à Paquera (ou entre nous il n'y a rien a voir ahahah), ce n'est pas du tout comme Puntaneras. On dormira dans un B&B pour 20$/2pers.

2 mars : Le matin, on obtient une ride par les plongeurs qui travaillent au CURU REFUGE notre destination pour 2000col (4$). :) Arrivé sur place on est vraiment assez heureux et on se dit qu'on aurait du arriver directement plutôt que de stopper à Paquera. L'entrée du parc est de 24$/2pers (12500col) mais on nous fait la réduction sur le logement en suivant : 36$ pour 1 nuit. Le parc est magnifique, la plage est déserte, on y a vu une multitudes d'animaux et d'insectes.... (Crocodile, perroquets, biches, bernards l'hermite, singes araignée, iguanes,......) Un tuerie ce parc !!! Le repas est de 5000col (10$) dans le restaurant (il faut réservé avant) mais pour le prix man ça vaut largement le coup. Le logement est très rustique et rudimentaire, a 80 mètres de la plage ce qui est parfait pour les baignades mais  il y a moyen que tu doives tuer quelques araignées avant de dormir....

3 mars : direction Montezuma, on attendait le bus tranquille et un gars nous a pris pour nous déposer à Tambor ou l'on devait s'arrêter pour changer de bus. Un gars sympa qui est taxi à San José mais qui retourner voir sa famille pour son congé. J'ai voulu le payer mais il a refusé le dude !! Fait qu'on prend le bus 10mn après pour arriver 15 mn après à Montézuma. On tombe dans un petit Backpacker pour 45$ la nuit (23000col). Direction plage encore pour se relaxer mais alors la chaleur nous fracasse méchamment la cabeza, c'est dur.....

4 mars : Nous allons visiter le matin la 3 chutes de Montezuma avec un gros soleil encore. On apprend qu'un touriste est mort 4 jours avant en sautant d'une des chutes ce qui me refroidit pas mal surtout que l'on voit plein de touristes sauté tranquille bill mais euhhhh comment dire... L'aprés mid on ira sur la plage se reposer en compagnie d'un couple qu'on avait rencontré la veille. Repas le soir avec toute la gang du backpack ce qui était vraiment sympathique.

5 mars : Le taxi boat (60$/2pers) qu'on avait réservé pour aller à Jaco est annulé pour cause de météo heiinnnnn ?? Mais il fait super beau je comprend pas sérieux, la compagnie nous mets une grosse quenelle je pense.. Fait qu'on se cogne un mini bus privé en remplacement pour Paquera, le ferry pour Puntaneras et un autre mini bus pour Jaco... La j'avoue que je fais la gueule sur le moment et que ça boue pas mal mais les deux yeux doux de ma moitié font que je reste tranquille. Je bataillerai quand même pour que le chauffeur nous laisse à Manuel Antonio puisque il y dépose des filles du groupe non mais... De la on prend un bus pour aller à Uvita ou on a réservé un hôtel (la casabahia qui est super avec une hôtesse qui vous bichonne) pour 60$ la nuit (30600col).

6 Mars : La proprio Marcella nous dissuade de prendre le bateau pour aller voir les baleines parce que la saison se finissait fin février sniffffff, décidément... Du coup on va faire la chute du coin et on finit par la plage avec sa queue de baleine à la pointe. On a de la chance on arrive à la fin de la marée basse fait que l'on marche dans le corridor de sable jusqu'a la pointe et on verra le magnifique couché de soleil au retour. 

7 Mars : Direction Golfito, Marcella nous propose de partir avec elle puisque elle part pour la frontière du panama, elle nous déposera 1h plus tard dans un petit village ou on prend un bus directe pour Golfito 4000 col/2pers. On prendra le ferry en suivant pour Puerto Jimenez, 12000col je crois pour nous deux (24$). On trouve un logement 45$ (23000col) avec une grande chambre mais pas de wifi merde j'ai oublié de demander, mais on a la télé lol.

8 mars, 9 et 10 mars : Départ pour le Corcovado national parc (Carate,La Sirena, Bahia Drake),680$ pour 3 jours/2nuits et le guide (347000col). C'est cher oui surtout qu'on a pas vu de jaguar, ni de puma, ni de boas mais bon une nature incroyable. Un crocodile sur le bord de l'océan qui a surpris tout le monde, deux requins taureau sur le bord de la rivière, une cinquantaine d'oiseaux, un tapir immense, un guide super Melvin Cruz et des dauphins vu du bateau en direction de Bahia Drake. Ahhh oui petit truc qui put du cul quand même, j'avais pris le package sans repas (100$ de plus) mais les proprios ont changé les règles fait qu'il a fallut qu'on se cache pour manger (Interdit thons, fruits, en fait tout est interdit sauf que le tour ne donne trops peu d'info la dessus).

On mangera avec le guide au restaurant du Red Snaper mon poisson préféré (j'ai payé l'addition et donné un tips). Il nous a trouvé un logement chez un ami a lui, on paiera pas le même pris que lui par contre ahahaha... (Lui paye 40$ au mois, nous 40$ la nuit).

11 mars : départ en bateau pour 2 plongées avec Drake diver sur l'ile de coco 135$ (68850col), bien que ça faisait 6 ans que je n'avais pas plongé et que j'avais fait un cauchemar ou je me voyais mourir au fond de l'eau 2 jours avant. Non oui vraiment pas cool mais bon je plonge quand même et je me rend à la boué à la surface de l'eau, on est un groupe de 6 avec le dive master. Deux sont déja au fond de l'eau en palier, les deux autres sautent du bateau avec le dive master. Il me fais signe de plongé au loin, je me lance mais 20 seconde après je remonte avec plein d'eau (en 6 ans la barbe a poussé et le masque n'adhère pas bien évidement). Je vide et ressert plus celui ci puis replonge, mais ces 30 secondes ont était horrible; crise de panique ou je me dit que je j'allais mourrir la dessous et que je ne suis plus capable de plonger alors je remonte. La je vois le dernier couple plongé pour atteindre le palier et le dive master à la surface me faisant signe pour me montrer son incompréhension. A ce moment je sais que si je ne replonge pas maintenant je risque de faire un blocage alors je me botte le cul mentalement et je replonge....

Je me concentre juste sur ma respiration, je descend un peu plus, 1/3 de mon masque se rempli mais je lache pas et je me rassure en continuant de descendre. Au fur et à mesure ma respiration se fait plus tranquille et je me retrouve petit à petit. J'aurais été quand même crispé sur cette plongée mais je suis remonté avec le sourire. À peine remonté dans le bateau que je voulais déja replonger ahahaha, il a fallut attendre 45mn sur la plage du parc avant de repartir. La deuxième plongée s'est trés bien passé, je retrouvé toute les sensations perdu... je venais d'effectuer ma 49ie plongée, oui oui mais le stresse et un cauchemar peut nous refaire devenir débutant en un instant.

Aprés ces émotions, on ira se manger un énorme Red Snaper a partager le soir pour 15000col avec biére !!!!!!

12 mars : Repos, lavages, re package des affaires et détente dans les hamacs du logement....

13 mars : départ à 7h00 pour San José par sierpe en bateau, magnifique la ride dans les mangroves... Puis mini bus privé pour palma norte Tout cela pour 30$/2pers je crois bien. Le bus pour San josé est de 7000col/pers (14$) pour arriver vers 15h30 au terminal. De la on prendra un dernier bus pour 1000col/2pers (2$) pour se rendre à Santa Alajuela qui est trés mignon !! On dormira dans l'alajuela backpacker pour 55$ une chambre très bien.

14 mars : retour à la maison dans le froid canadien !!!!

Synthèse : Changer vos dollars en colonnes parce que si vous payer en dollar ils arrondiront toujours au dollar au dessus (vous pouvez le faire a la banco national qui ne prend pas de commission). Payé toujours en cash et négocier, n'hésitez pas parce que vous êtes des vaches à dollars là-bas.

Manger dans les Soda c,est beaucoup moins cher, vos repas doivent vous coutez entre 5000col et 15000col prix ticos; au dessus c'est des prix de touristes.

Pour les logements évitez de réserver car tout les logements ne sont pas sur internet et ils peuvent vous faire des prix sur place. Tu peux trouver entre 25$ et 65$ des chambres privés prix ticos; au dessus tu peux si tu veux du luxe mais c'est touriste...

Les activités sont relativement cher quand même je trouve, merci aux dollar US qui plombe tout ça.. Mais les Ziplines sont à faire, faire plusieurs night tours, pour les guides renseignez vous ils ne sont pas toujours utiles. Le curu refuge et rio celeste surprise des coups de coeurs, l'Arenal, monteverde le et corcovado sont top mais touristique...

On a bien fait de commencer par les montagnes pour s'acclimater....

Évitez de courir pour tout voir comme j'en ai vu beaucoup parce que au bout du compte vous voyez rien, prévoyez vous des journées libre c'est important. On aura pas fait le tortuguero, ni la cote caraibe mais on eut des vacances pas un tour d'usine....

Billets d'avion : de montréal en passant par miami transit 1100$ /2pers American Airline.             

Logement : 1200$/2pers

Activités : 1000$/2pers

Repas : 600$/2pers

Équipement : 700 $/2pers (avant le départ Chaussures de rando, Lampes, Produits,.....)

Total : 4600$

PURA VIDA !!!!! AYMERIC & CHANTAL

Vues : 227

Y répondre

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation