Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille avec 2 ados de 14 et 16 ans. On aime la rando dans des endroits dépaysants et un peu de plage.

Nous avons pris les billets du 13 au 26 avril donc pile sur la semaine de Pâques !

Après avoir lu plusieurs compte rendu sur le blog de personnes partis à Pâques également, j’ai fait qq ajustements (rester dans les parcs et forêts la semaine sainte et plage après) mais pouvez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire (pour éviter les bouchons, et trajets fastidieux  ?)

Pour info notre avion atterrit à 15h (via madrid) donc on imagine pouvoir récupérer une voiture de loc à l’aéroport et partir directement pour faire environ 1h de route…

 

Samedi 13 avril : arrivée – voiture de loc – direction Volcan Poas (2 nuits)

Lundi 15 avril : direction La Pavona pour Tortuguero (2 nuits)

Mercredi 17 avril : direction volcan Arena (2 nuits)

Vendredi 19 avril : Monterverde (2 nuits)

Dimanche 21 : Samara (ou quelle plage sympa pour poser sa serviette sans faire trop de route ?) (2 nuits)

Mardi 23 : Manuel Antonio (3 nuits)

vendredi 26 : retour aéroport (avion à 16h20)

 

Quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse :

  • Est-ce intéressant d’aller à Tortuguero en avril ?  a priori pas beaucoup de tortues mais y aura-t-il beaucoup de monde ? peut on s’y baigner ou vraiment déconseillé ? Cahuita est elle une meilleure option à cette époque ?
  • Les temps de trajets indiqués sur google map sont ils réalistes au Costa Rica ? par ex La Pavona - Arenal en 4h (sur google) est-ce raisonnable ?  Manuel antonio – aéroport en 3h ? d’après certains témoignages j’ai qq doutes… combien faut-il compter réellement ?
  • Nous aimons des hébergements atypiques style cabane dans les arbres mais pour le moment je n’en ai pas trouvé sur notre parcours… avez-vous qqchose à recommander ?

 

En tout cas merci beaucoup pour votre site, c’est exactement ce que je cherchais, un petit coup de pouce pour l’organisation sans la jolie commission d’une agence… c’est aussi très plaisant de lire les billets des uns et surtout les réponses… on sent l’habitude ! Je crois que nous sommes convaincus pour la carte premium !

 

Vues : 337

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne-France,

Alorsalors,

Nous sommes une famille avec 2 ados de 14 et 16 ans. bien On aime la rando dans des endroits dépaysants et un peu de plage. ok

Nous avons pris les billets du 13 au 26 avril donc pile sur la semaine de Pâques ! oui du 14 au 21 Avril en 2019 ! Mais bon.

Après avoir lu plusieurs compte rendu sur le blog de personnes partis à Pâques également, j’ai fait qq ajustements (rester dans les parcs et forêts la semaine sainte et plage après) exactement, les Costariciens profitent de la semaine Sainte pour aller à la plage en famille et campent même en groupe ! :-) mais pouvez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire (pour éviter les bouchons, et trajets fastidieux  ?) voyons ça alors…

Pour info notre avion atterrit à 15h (via madrid) ok donc on imagine pouvoir récupérer une voiture de loc à l’aéroport et partir directement pour faire environ 1h de route… prendre en compte quand même que le passage des douanes peut prendre un peu de temps. Les bagages, la récupération du véhicule… Il reste donc peu de temps avant la nuit, si l'avion arrive à l'heure... :-).

On évite tant que possible de rouler la nuit au Costa Rica, surtout en arrivant après un long voyage, en plein décalage horaire ! Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés… Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Un briefing à distance ? Possible avec Premium assistance.

Samedi 13 avril : arrivée – voiture de loc – direction Volcan Poas (2 nuits) Glagla ! Tout là-haut ? Il fait très frisquet à proximité du sommet du volcan ! Sans parler du vent, pluie souvent en fin d'après-midi, brouillard, noir... ! Pour commencer le voyage avec une angine, c'est parfait… Lisez les comptes rendus

Pour information la visite du cratère du Poas (qui se réserve maintenant) est limitée sur place à 20mn... Donc 2 jours, c'est longuet juste pour cette excursion.

Lundi 15 avril : direction La Pavona pour Tortuguero (2 nuits) ok

Mercredi 17 avril : direction volcan Arenal (2 nuits) Pas mal d’activités possibles,  avec de bonnes remises Premium ToutCostaRica !

Vendredi 19 avril : Monterverde (2 nuits) ok.

Dimanche 21 : Samara 4h depuis Santa Elena/Monteverde par le pont sur le Tempisque. Sinon, il faut rapprocher la mer de Monteverde ;-)... c'est le plus près. (ou quelle plage sympa pour poser sa serviette sans faire trop de route ?) (2 nuits) Pleiiiin de plages possibles dans le secteur, oui, plus encore que la seule plage de Samara et de Carrillo. Voir briefing ?

En revanche, 2 nuits, soit 1 jour complet seulement sur place, c'est court ! Il manque au minimum une nuit, voire 2...

Mardi 23 : Manuel Antonio (3 nuits) assez long…

 

vendredi 26 : retour aéroport (avion à 16h20) rendre le véhicule 2h30 avant le décollage de l'avion. 3h- de Manuel Antonio à l'aéroport à Alajuela... prévoir quand même un peu de marge de sécurité…

 

Quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse : ah

  • Est-ce intéressant d’aller à Tortuguero en avril ?  a priori pas beaucoup de tortues mais y aura-t-il beaucoup de monde ? Les costariciens sont assez peu enclins à foncer sur Tortuguero pendant la Semaine Sainte, donc sans souci. Pour info, les luths commencent à arriver en avril, le plus souvent avant mi-avril. Moins nombreuses que les vertes, très encadrées pendant leur ponte... Mais c'est donc possiblement au programme. Le reste du parc amazonien reste intéressant toute l’année peut on s’y baigner ou vraiment déconseillé ? Si on nage plus vite que les crocodiles, sans problème. Et qu'on résiste aux courants mieux que Phelps. Ou qu'on veut se débarrasser des enfants, bien sûr :-)… Cahuita est elle une meilleure option à cette époque ? Pour la baignade beaucoup mieux oui ! Mais là, il y aura du monde. Donc pourquoi pas, mais à la fin du séjour, alors.

 

  • Les temps de trajets indiqués sur google map sont ils réalistes au Costa Rica ? Pas toujours ! par ex La Pavona - Arenal en 4h (sur google) est-ce raisonnable ?  4h, oui. Googlemaps est souvent optimiste, mais une nouvelle route a été ouverte entre La Virgen et Pital. On gagne 30mn... et donc c'est maintenant le temps annoncé par Maps :-). Manuel antonio – aéroport en 3h ? oui d’après certains témoignages j’ai qq doutes… combien faut-il compter réellement ? Difficile de donner des temps de trajet précis. Ici la circulation est Pura Vida, il y a peu de solution de contournement en cas de pépin sur la route... Mais quand tout se passe bien, on met moins de 3h.

Nous aimons des hébergements atypiques style cabane dans les arbres mais pour le moment je n’en ai pas trouvé sur notre parcours… avez-vous qqchose à recommander ?  Il y a paradoxalement assez peu de cabanes dans les arbres. Surtout sur ce parcours somme toute assez classique et simple. On en trouve au passage à Sarapiqui en petit secret, très modeste. Ou avant Arenal sur l'ancienne route, mais vraiment loin du secteur du volcan (45mn) donc compliqué de rentrer de nuit par exemple, après une sortie grenouilles ou les sources chaudes... A Monteverde, on en trouve assez chères hors réseau Premium. Et celles de Samara sont des "fausses" cabanes dans les arbres.

Mais des solutions un peu atypiques, on en trouve, oui. Un petit coup d’œil dans la liste des liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Ou alors, descente plein sud près de Piedras Blancas, Finca Bellavista...

 

En tout cas merci beaucoup pour votre site, c’est exactement ce que je cherchais, un petit coup de pouce pour l’organisation sans la jolie commission d’une agence… RooOo ! C’est exactement ça l’idée du réseau solidaire ToutCostaRica… et mieux, c'est aussi de sortir moins cher qu'en se débrouillant par soi-même. c’est aussi très plaisant de lire les billets des uns et surtout les réponses… on sent l’habitude ! Re RooOo ! Mes doigts se souviennent de tout ! Je crois que nous sommes convaincus pour la carte premium ! Parfecto !

 

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et un grand merci pour ces réponses... qui du coup amènent (plein) d'autres questions !
- bien compris pour le Poas. Du coup, si on dort dans une adresse plus bas, à Alajuela (par ex chez Pierre !) le soir de notre arrivée, est-ce compatible de faire le briefing du matin et d'arriver pour visiter le Poas avant le brouillard (a priori 9h30 ? tout en ayant réservé bien sûr) ou sinon, j'ai compris qu'on pouvait faire briefing à distance
- et la résa pour le Poas le permet, vers quelle heure faut il partir au plus tard pour etre serein et arriver à la Pavona, pour aller sur Tortuguero
- du coup si je décale tout est-ce raisonnable d'arriver le samedi 20 avril à Samara (semaine sainte / bouchons ?)
- sinon pour prolonger le séjour hors plage, ajouter une 3ème nuit à Arenal ? ou une en passant à Sarapiqui à l'adresse "cabane modeste"
- pour info j'ai trouvé l'adresse des cabanes à Monteverde, effectivement ça pique un peu côté tarif !! Finca bellavista fait rêver mais vraiment trop loin j'ai peur (on reviendra !)
- enfin si on passe 3 nuits sur Nicoya, est ce compatible de faire Samara puis Montezuma ou faut il choisir entre les deux (votre avis ?) si on est à Montezuma, votre avis sur l'isla Tortuga ?

Au final ça nous ferait :
samedi 13 avril : nuit à Alajuela
dimanche 14: biefing / poas / depart Tortuguero
lundi 15 : Tortuguero
mardi 16 : sarapiqui ou Arenal
merc 17 : Arenal
jeudi 18 : Arenal
vend 19 : Monteverde
samedi 20 : monteverde
dimanche : Samara /montezuma
lundi: Samara /montezuma
mardi : Montezuma ?
mercredi : Manuel Antonio (parc)
jeudi : manuel Antonio (plages)
vendredi : retour aéroport, vol 16h20.

On va y arriver !! merci en tout cas pour vos précieux conseils.

Bonjour Anne-France,

C'est parti…

Et un grand merci pour ces réponses... RoOoo ! qui du coup amènent (plein) d'autres questions ! Ah ?
- bien compris pour le Poas ok ! :-). Du coup, si on dort dans une adresse plus bas, à Alajuela (par ex chez Pierre ! ok :-) ) le soir de notre arrivée, est-ce compatible de faire le briefing du matin Mmm ! Cf message précédent et d'arriver pour visiter le Poas avant le brouillard (a priori 9h30 ? C'est en fait un mythe. L'environnement d'un volcan est imprévisible. Il peut être couvert tout le temps, matin inclus, être sous la couette et se dégager plus tard, rester dégagé toute la matinée...  tout en ayant réservé bien sûr) ou sinon, j'ai compris qu'on pouvait faire briefing à distance, Exact ! C'est inclus dans le Pack Premium ToutCostaRica et serait une solution au cas où le projet Poas du premier matin serait retenu.
- et la résa pour le Poas le permet, vers quelle heure faut il partir au plus tard pour etre serein et arriver à la Pavona, pour aller sur Tortuguero En partant avant 12h, c'est bon, pour le dernier bateau qui est à 16h+... Comme la visite du Poas est courte... Par contre, il y a de la route assez compliquée.

Le mieux serait si possible de programmer une visite du Poas le dernier matin avant le vol retour… ! Ça passe sans problème, quand l'avion est prévu dans l'après-midi…

- du coup si je décale tout est-ce raisonnable d'arriver le samedi 20 avril à Samara (semaine sainte / bouchons ?) C'est possible, oui ! Mais en anticipant la réservation d'un hébergement pour le 20/04/2019… Vous serez à contresens et dès le dimanche, tout se vide (le lundi de Pâques est travaillé).
- sinon pour prolonger le séjour hors plage, ajouter une 3ème nuit à Arenal ? 2 nuits c'est déjà bien de l'avis des voyageurs… ou une en passant à Sarapiqui à l'adresse "cabane modeste" Au retour de Tortuguero, dans ce cas…
- pour info j'ai trouvé l'adresse des cabanes à Monteverde, effectivement ça pique un peu côté tarif !! Finca bellavista fait rêver mais vraiment trop loin j'ai peur (on reviendra ! bien :-) )
- enfin si on passe 3 nuits sur Nicoya, est ce compatible de faire Samara puis Montezuma ou faut il choisir entre les deux Ben… le mieux est même de disposer de 3 jours pleins pour une destination... Donc en général 4 nuits. Alors 3 nuits pour 2 destinations, cela revient à passer 2 jours sur les routes et pistes (votre avis ? ) si on est à Montezuma, votre avis sur l'isla Tortuga ? Partir de Montezuma (comme de Puntarenas) pour Isla Tortuga est un peu discutable. Les bateaux partent un peu tard et sont assez chargés. Alors qu'au départ de Curu, malin, on part avant tout le monde, c'est rapide de traverser, on plonge avant tout le monde et on accède quand il y a du monde à des plages désertes un peu plus loin...

Isla Tortuga oui, mais de Curu. Voir la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Avec découverte de Curu avant le départ et au retour.

En cas d'option Montezuma ou sud, en tout cas.

Au final ça nous ferait : Voyons ça,
samedi 13 avril : nuit à Alajuela Chez Pierre donc :-)
dimanche 14: briefing oui / poas Ptêt'/ depart Tortuguero ok
lundi 15 : Tortuguero ok
mardi 16 : sarapiqui ou Arenal ok
merc 17 : Arenal ok
jeudi 18 : Arenal ok
vend 19 : Monteverde ok
samedi 20 : monteverde ok
dimanche : Samara /montezuma Cf plus haut
lundi: Samara /montezuma
mardi : Montezuma ?
mercredi : Manuel Antonio (parc) ok
jeudi : manuel Antonio (plages) ok
vendredi : Le Poas ? retour aéroport, retour du 4x4 2h30 avant le vol :-) vol 16h20.


On va y arriver !! Vous êtes même proche, oui !

Un œil sur les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

merci en tout cas pour vos précieux conseils. Comme on dit ici, con mucho gusto :-)

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Je reviens vers vous pour finaliser mon itinéraire. Sur 13 jours à Pâques, nous avons déjà réservé Tortuguero (2 nuits), Arenal (2 nuits dans la forêt dans à la Finca Luna (cet hébergement nous a conquis, j'espère qu'on ne sera pas déçus !) dans la jungle et 1 à l'observatoire) ensuite il y aura 3 nuits à Samara puis 2 à Manuel Antonio. Entre Arenal et Samara, nous avons encore 2 nuits à réserver. Initialement, nous avions prévu Monteverde (qui semble etre la suite logique) mais en fait nous cherchons un endroit pas trop fréquenté pour faire un peu de rando. (Je pensais grimper au Cerro Chato à Arenal mais le parc national à qui j'ai écrit m'a expliqué que le site était interdit).

Bref, du coup j'hésite entre Monteverde et le Site du Rio Céleste / Volcan Tenerio qui a l'air plébiscité, notamment sur ce forum ? J'ai lu à certains endroits que Monteverde était surfréquenté et avait perdu de son charme ? est-ce vrai ?

Pour le Volcan Tenério par contre, j'ai lu que si il avait plu la veille, la rando du Rio Céleste n'avait pas beaucoup d'intéret ? Y a t il d'autres possibilités de rando dans ce coin ? Un grand merci d'avance pour  vos conseils avisés !

Bonjour Anne-France,

On y va…

Je reviens vers vous pour finaliser mon itinéraire ok. Sur 13 jours à Pâques, nous avons déjà réservé Tortuguero (2 nuits) ok, Arenal (2 nuits dans la forêt dans à la Finca Luna Nueva ok (cet hébergement nous a conquis, j'espère qu'on ne sera pas déçus !) dans la jungle et 1 à l'observatoire ok ) ok ensuite il y aura 3 nuits à Samara En fait assez court ! puis 2 à Manuel Antonio ok. Entre Arenal et Samara, nous avons encore 2 nuits à réserver. Initialement, nous avions prévu Monteverde (qui semble etre la suite logique) mais en fait nous cherchons un endroit pas trop fréquenté pour faire un peu de rando. ben partout ou presque. Même des randonnées hors tourisme avec accompagnateur francophone (6h en descente face au Pacifique sans rencontrer âme qui vive...) (Je pensais grimper au Cerro Chato à Arenal mais le parc national à qui j'ai écrit m'a expliqué que le site était interdit Exact, ce forum a soulevé le sujet maintes fois. Et l'accès interdit est même devenu très dangereux).

Bref, du coup j'hésite entre Monteverde et le Site du Rio Céleste / Volcan Tenerio qui a l'air plébiscité, notamment sur ce forum ? J'ai lu à certains endroits que Monteverde était surfréquenté et avait perdu de son charme ? est-ce vrai ? C'est peut-être aussi que certains voyageurs s'inspirent beaucoup des guides papiers… :-(. Et se concentrent dans les 2 seules réserves toujours citées.

Monteverde est massif montagneux avec 35 réserves et de nombreuses activités de découvertes. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés... Vous verrez que c'est possible de se passionner pour ce secteur.

Il est même possible de faire de longues balades à cheval, hors des sentiers battus et sans voir personne, de 3h à 3 jours (en petit secret et sur demande) …

Pour le Volcan Tenério par contre, j'ai lu que si il avait plu la veille, la rando du Rio Céleste n'avait pas beaucoup d'intéret ? Les voyageurs viennent voir le Rio Celeste pour son bleu turquoise (une réaction chimique entre le souffre qui s'échappe des entrailles du volcan et le carbonate de calcium). Mais s'il a plu très fortement, en effet, sa couleur vire au brun...  Y a t il d'autres possibilités de rando dans ce coin ? A Pâques, c'est rare qu'il y ait un problème de ce type !

Un grand merci d'avance pour  vos conseils avisés ! RoOoo ! Con mucho gusto comme on dit ici :-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation