Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille de 3 (2 adultes et une petite fille de 3.5 ans) et prévoyons l’itinéraire ci-dessous pour notre voyage en Juillet 2019. avant de réserver nos hébergements nous aurions aimé avoir votre avis de spécialistes (est-ce trop de déplacements avec la petite, pas assez de temps à certains endroits,...).

12 Arrivée à San José - Nuit à Alajuela (hôtel détente)

13/14/15 La Fortuna (2,5 jours/3 nuits)

16 Monteverde (0,5 jour/1 nuit)

17/18 Tamarindo (1,5 jours/2 nuits)

19/20 Nosara/Samara (2 jours/2 nuits)

21/22/23 Malpais/Montezuma (3 jours/3 nuits)

24 Puntarenas (1 nuit)

25/26/27/28 Quepos (4,5 jours/4nuits)

29 Retour à Alajuela/San José

30 Départ

Nous prévoyons des trajets de 3h à 4h en 4x4 entre chaque villes-étapes.

Questions :

  1. Est-ce que notre répartition du temps est équilibrée convenablement (entre plage, parc naturel, volcan)?
  2. Est-ce qu’une demie-journée à Monteverde est suffisante (le matin du 17 avant de prendre la route pour Tamarindo?
  3. Quelle route nous conseillez-vous entre Monteverde et Tamarindo (via la route 18 au sud ou via Liberia au nord)?
  4. Devrions-nous réduire une journée quelque part pour passer plus de temps à Tamarindo? Si oui, où selon-vous?
  5. Est-ce qu’il est réaliste de prendre le ferry de 17h de Paquera vers Puntarenas si nous voulons simplement dormir à Puntarenas (durée du trajet vs. Tombée de la nuit) ?
  6. Devrions-nous prévoir un peu de temps pour visiter San José au retour?
  7. Avez-vous des recommandations spécifiques pour cette période (à ne pas manquer ou à éviter? Incontournables non présents dans les guides? Beaux petits villages...?)

Merci mille fois!!!

Vues : 88

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour La Famille Arnaud, :-)

Ça approche…

Nous sommes une famille de 3 (2 adultes et une petite fille de 3.5 ans) Une pitchounette :-) et prévoyons l’itinéraire ci-dessous pour notre voyage en Juillet 2019. ok avant de réserver nos hébergements nous aurions aimé avoir votre avis de spécialistes RoOoo ! Une cure de vitamines.. :-) (est-ce trop de déplacements avec la petite, pas assez de temps à certains endroits,...). C'est parti.

12 Arrivée à San José - Nuit à Alajuela (hôtel Chez Pierre détente) ok

13 Briefing /14/15 La Fortuna (2,5 jours/3 nuits) Confortable, mais possible ! Le secteur est très actif. Jetez un œil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

16 Monteverde (0,5 jour/1 nuit) Un peu juste par contre ! 2 matinées c'est mieux… Voir la liste aussi. Donc 2 dodos sur place.

Compter 4h par le nord du lac, 2h par le raccourci El Castillo-Rio Choquito s'il passe (voir briefing).

17/18 Tamarindo (1,5 jours/2 nuits) Court ! Normalement 3 nuits

19/20 Nosara/Samara 1h15 de trajet (aller) potentiellement difficile juste entre ces 2 secteurs (2 jours/2 nuits) Il en faudrait au moins 2 de plus.

21/22/23 Malpais/Montezuma (3 jours/3 nuits) Avec une pitchounette, s'il faut faire des choix... le sud-ouest est plus surf que baignade tranquille...

Pour ces 4 destinations (Tamarindo, Nosara, Samara, MalPais et Montezuma), il faudraitt prévoir au moins 10 jours ! Et attention que la piste de la côte ouest peut déjà ne pas passer.

24 Puntarenas (1 nuit) Là, c'est une de trop ! Un dodo à Puntarenas, c'est assez conceptuel :-( : un village portuaire particulièrement étouffant avec le charme d'une brouette rouillée... Quand on a raté un ferry, oui… Mais une étape, bof !

Comme vous allez à Manuel Antonio, je présume… pousser directement jusqu'à Quepos ?

25/26/27/28 Quepos (4,5 jours/4nuits) Confortable ! Sauf si d'autres secteurs assez proches au programme (dans le coin, ça roule déjà mieux) ! Voir les consignes de visite pour le parc de Manuel Antonio en briefing.

29 Retour à Alajuela/San José 3h- de Manuel Antonio jusqu'à Alajuela… L'aéroport de San José est à Alajuela… San José est plus loin.

30 Départ

8 trajets c'est beaucoup avec une pitchounette sur 17 jour pleins ! Il va falloir faire des choix… Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse, mal étreint :-(

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour bien préparer son voyage.

Nous prévoyons des trajets de 3h à 4h en 4x4 Toujours anticiper entre chaque villes-étapes. C'est la moyenne !

Questions :

  1. Est-ce que notre répartition du temps est équilibrée convenablement (entre plage, parc naturel, volcan) ? Tout y est ! Seulement les nuitées qu'il faut revoir ! Et peut-être aussi le nombres de destinations…
  2. Est-ce qu’une demie-journée à Monteverde est suffisante (le matin du 17 avant de prendre la route pour Tamarindo? C'est trop court ! Monteverde est en haut d'un massif, accessible sur piste, avec un écosystème spécifique de forêt de nuages d'altitude. C'est une destination avec de longues randonnées possibles, des tyroliennes à adrénaline, plantation de café, sortie nocturne, 35 réserves donc Curi-Cancha, la préférée des voyageurs du réseau…etcetc… Un peu comme faire un tour à New York entre Quebec et Montreal...
  3. Quelle route nous conseillez-vous entre Monteverde et Tamarindo (via la route 18 au sud ou via Liberia au nord)? 3h30+ par Liberia (la route est meilleure)… Sinon l'autre route possible, par le pont sur le Tempisque puis Nicoya, Santa Cruz... C'est plus joli, mais un peu plus long !
  4. Devrions-nous réduire une journée quelque part pour passer plus de temps à Tamarindo? Si oui, où selon-vous? Ben, c'est déjà court un peu partout en fait !
  5. Est-ce qu’il est réaliste de prendre le ferry de 17h de Paquera vers Puntarenas si nous voulons simplement dormir à Puntarenas (durée du trajet vs. Tombée de la nuit) ? On arrive directement à Puntarenas. Donc en théorie, oui. Mais bon, cf plus haut ! On évite Puntarenas…  Il y a 6 rotations par jour.
  6. Devrions-nous prévoir un peu de temps pour visiter San José au retour? C'est bien l'une des rares capitales que l'on peut zapper sans regret ! Elle a le charme d'un aye-aye une nuit de pleine lune. Lisez les carnets de voyages.
  7. Avez-vous des recommandations spécifiques pour cette période (à ne pas manquer ou à éviter? Il faut surtout éviter de trop s'éparpiller… Il faut aussi savoir se laisser du temps pour découvrir le pays et profiter des nombreuses activités… ! 1/3 des voyageurs reviennent… :-) Incontournables non présents dans les guides? Voir briefing ! C'est un peu fait pour ça aussi :-) Beaux petits villages...? Il y en a, mais en général, tout est beau au Costa Rica sauf les villes… )

Merci mille fois!!! RoOoo ! Ça sent le bon fromage canadien, bien emballé dans la soute :-)

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les hébergements et surtout les activités... enfin, si vous avez du temps pour les activités, par exemple... :-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci tellement pour vos commentaires et suggestions.

nous avons donc révisé notre itinéraire, le voici le voilà :

- 12 : arrivée à Alajuela (1 nuit)

- 13, 14, 15 : La Fortuna (3 nuits)

- 16 : Monteverde 

- 17, 18, 19 : Tamarindo 

- 20, 21, 22, 23 : Nosara/Samara 

- 24, 25, 26, 27, 28 : Quepos

- 29 : Alajuela 

- 30 : départ 

Nos questions :

- Est-ce que la route au nord du lac entre La Fortuna et Monteverde vaut vraiment le coup d’oeil (sources d’eau chaude, points de vue, activités, ...) ou le raccourci est préférable? 

- Est-ce qu’il vaut mieux dormir à Monteverde ou Santa Elena?

- Nous avons maintenu une seule nuit à Monteverde car nous ne ferons pas de tironienne ou de randonnées de plus d’1h avec la petite,... nous sommes davantage intéressés par une randonnée en forêt, est-ce vraiment trop court?

- Est-ce qu’il vaut mieux dormir à Nosara ou Samara (pour être le plus proche des belles plages) ?

- Est-ce réaliste de faire le trajet entre Samara et Quepos en 1 journée? On sait que c’est long mais cela nous permettrait d’eviter le dodo à Puntarenas et de gagner une journée à Quepos...

- Est-ce pertinent de faire l’aller-retour Quepos-Punta Uvita dans la journée?

Merci merci merci!!! Et merci

Bonjour la famille,

Voir réponse sur l'autre message.

A très bientôt,

Pierre

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation