Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et bonjour à toute l'équipe,

 

Merci pour ce merveilleux site très utile pour la préparation de notre voyage.

Mon mari et moi-même serons au Costa Rica du 6 aout au 27 aout. Nous avons déjà travaillé sur notre itinéraire mais avons quelques questions notamment sur la durée des trajets en voiture, les bons plans resto à ne pas manquer ou les marchés pour acheter des bons produits, les ballades et les incohérences par rapport à la fermeture des parcs...

 

06/08: Arrivée à San Jose à 5:00 du matin, prise en main du 4x4  et des cartes pack premium et départ pour La Fortuna Arenal – Première nuit à Cabinas La Catarata.

07/08: Visite du volcan Arenal - Seconde nuit à Cabinas La Catarata - Que faire si le temps n'est pas avec nous pour voir le volcan?

 

08/08: Départ de La Fortuna pour San Miguel, Bijagua (Première nuit à La Carolina Lodge – Réservée). Nous pensions y aller en faisant le tour du lac jusqu'à Canas. A combien de temps estimez-vous ce trajet ? Est-il possible en aout ?

09/09: Visite de Rio Celeste/Tenorio National Forest. Seconde nuit à La Carolina Lodge - Réservée.

10/09: Balade à cheval incluse avec la réservation. J’ai vu qu’à 2 heures de voiture, il y avait la Cano Negra. Que pensez-vous de cet endroit ? Troisième nuit à La Carolina Lodge - Réservée.

 

11/09: Départ de La Carolina Lodge pour Monteverde. Première nuit à Finca Terra Viva - Réservée.

12/08: Ponts suspendus et zip lines. Deuxièmes nuit à Finca Terra Viva – Réservée.

13/08: Santa Elena Rainforest Reserve ou Monteverde Rainforest Reserve ? Night tour. Troisième nuit à Finca Terra Viva (Réservée).

 

14/08: Départ de Monteverde pour Sierpe. Nous aimerions faire la côte pacifique et nous arrêter en route pour voir le pont aux crocos, les plages, les parcs... Je recherche un petit hôtel sympa, pas trop cher avec peut être la piscine ou proche de la mer pour faire une halte. Nous devons être à Sierpe le lendemain pour prendre le bateau pour Cabinas Manolo à 11:30. L’hôtel ne doit pas forcement être au milieu de trajet, il peut être sur la fin à Sierpe par exemple mais je ne trouve pas. Avez-vous une idée, svp ?

 

15/08: Départ pour Drake Bay à 11:30 chez Cabinas Manolo. Mauricio nous a concocté un forfait 4 jours/3 nuits avec 2 full day tours (Corcovado Sirena et Corcovado San Pedrillo). Première nuit à Cabinas Manolo – Réservée.

16/08: Corcovado Sirena full day tour. Deuxièmes nuit à Cabinas Manolo – Réservée.

17/08: Corcovado San Pedrillo full day tour. Troisième nuit à Cabinas Manolo – Réservée.

 

18/08: Départ de Drake Bay en bateau jusqu’à Sierpe et voiture jusqu’à Golfito. Puis bateau jusqu’à La Saladero Lodge. Première nuit à La Saladero Lodge - Réservée. Combien pensez-vous qu’il nous faille de temps pour rejoindre Golfito à partir de Sierpe ? Nous devrions prendre le bateau de 7:15 de Drake Bay.

19/08: Piedras Blancas. Balade, snorkeling, kayac, mangrove, peche, casa orqhideas… Deuxième nuit à La Saladero Lodge – Réservée.

20/08: Piedras Blancas. Ballade, snorkeling, kayac, mangrove, peche, casa orqhidea… Troisième nuit à La Saladero Lodge – Réservée.

 

21/08: Départ pour Puerto Viejo cote caraïbes. Là, je suis encore perdue. Nous aimerions faire la route de montagne, l’Interamerican Highway par Buenos Aires. Nous pensions faire une halte dans la région d’Orosi et en profiter pour visiter une culture de café comme Finca Cristina. Pensez-vous que ça soit jouable ? Avez-vous une meilleure proposition pour cette nuit sur la route ?

 

22/08 - 23/08 - 24/08 - 25/08 - 26/08: Cote Caraïbe. Nuits à Casa Moabi - Réservée. Cahuita National Park, Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge, promenade à vélo, plages, Surf… Sur votre site, dans les 60 activités à ne pas rater, il y a dans découverte « Rencontre avec les indigènes » – Casa Moabi. Mais quand on clique sur le lien, on arrive sur quelque chose de diffèrent. Pourriez-vous, svp, me dire comment préparer cette journée ?

 

27/08: Départ de Puerto Viejo pour l’aéroport de San Jose. Notre avion est le 28/08 à 1:00 du matin. A quelle heure nous conseillez-vous de partir de Puerto Viejo pour avoir le temps de manger le soir et redonner la voiture à 23:00 a l’aéroport ? Pensez-vous que nous aurions le temps de faire une halte dans une bananeraie ?

 

Merci encore pour tous les outils que vous mettez à notre disposition. C’est un réel plaisir de construire notre voyage. Nous avons vraiment hâte d’être au Costa Rica.

Dites-moi ce que vous pensez de cet itinéraire ? Avez-vous une idee du budget essence ?

 

Bonne journée,

Adeline.

Vues : 444

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Adeline,

Voyons ce roman.

Merci pour ce merveilleux site très utile pour la préparation de notre voyage.

Mon mari et moi-même serons au Costa Rica du 6 aout au 27 aout. Nous avons déjà travaillé sur notre itinéraire mais avons quelques questions notamment sur la durée des trajets en voiture, les bons plans resto tiens tiens à ne pas manquer ou les marchés pour acheter des bons produits, les ballades et les incohérences par rapport à la fermeture des parcs... ok.

Pour info, pour les produits frais en fruits et légumes, il y en a toute l'année, somptueusement bons, dans quelques 'marché centraux" permanents dans les gros bourgs (en centre ville généralement) et petits marchés pour un jour par semaine. Dans tous les cas, vous trouverez tout ce que vous chercherez à chaque coin de rue.

Pour la viande et les poissons/crustacés, vous avez l'air exigeants. Il faut chercher pour trouver des produits exceptionnels. Les restaurants sont plutôt d'une bonne qualité, c'est souvent la meilleure option. Pour les viandes extras, il faut y mettre le prix, la viande d'importation est nettement meilleure. Sains, bons, parfois exceptionnels. Je vous envoie par mail privé quelques idées.

N'oubliez surtout pas les jus de fruits (les naturales) ! Une bombe.

06/08: Arrivée à San Jose à 5:00 du matin, prise en main du 4x4  et des cartes pack premium et départ pour La Fortuna Arenal – Première nuit à Cabinas La Catarata. ok

07/08: Visite du volcan Arenal - Seconde nuit à Cabinas La Catarata - Que faire si le temps n'est pas avec nous pour voir le volcan? Ne ratez pas les sources chaudes. De bons restaurants de viande, au nord du volcan. Une petite marche dans le parc national, du sport, une découverte de la vie nocturne...

08/08: Départ de La Fortuna pour San Miguel, Bijagua (Première nuit à La Carolina Lodge – Réservée). Nous pensions y aller en faisant le tour du lac jusqu'à Canas. Ce n'est pas très intéressant si vous dormez à La Carolina lodge, qui est à l'est du parc, bien au sud-est de Bijagua. A combien de temps estimez-vous ce trajet ? 4h30 par Canas et Bagaces, Bijagua et accès à La Carolina lodge. 2h par San Raphael de Gatuso, l'accès est direct par la piste un peu après San Raphael.  Est-il possible en aout ? Par les 2 côtés, oui. Ce qui est très compliqué, c'est la piste directe de Nuevo Arenal (proscrite). Et par la piste de Terras Morenas, après avoir longé le nord du lac, c'est parfois un peu compliqué en août.

09/09: Visite de Rio Celeste/Tenorio National Forest. Seconde nuit à La Carolina Lodge - Réservée. ok

10/09: Balade à cheval incluse avec la réservation. J’ai vu qu’à 2 heures de voiture, il y avait la Cano Negro. Que pensez-vous de cet endroit ? Si vous aimez l'envionnement lacustre, c'est superbe et peu touristique. Parfois, la végétation autour du lac est totalement recouverte d'oiseaux en tout genre. On y voit même souvent aussi les Gaspar, poissons dinosaures. C'est possible, donc.

Les pistes aux alentours sont superbes. Il est possible de voir les îles sur le lac Nicaragua etc...

Troisième nuit à La Carolina Lodge - Réservée.

11/09: Départ de La Carolina Lodge pour Monteverde. Première nuit à Finca Terra Viva- Réservée. Fait maintenant partie des hébergements recommandés (voir téléchargement), -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica aussi. Prévenez-les.

12/08: Ponts suspendus et zip lines. Deuxièmes nuit à Finca Terra Viva – Réservée. ok

13/08: Santa Elena Rainforest Reserve ou Monteverde Rainforest Reserve ? Ces deux réserves sont réputées. Elles sont devenues chères (surtout Monteverde), elles sont d'ailleurs privées. Ce sont des réserves de forêt de nuages, d'altitude. La faune est rare, il s'agit plus de perdre un bon bol d'air avec de bonnes chaussures. Mais des parcs un peu plus bas (type Curi Cancha), ou des randonnées dans les zones isolées, permettent de se faire des souvenirs souvent plus marquants encore. Night tour. Troisième nuit à Finca Terra Viva (Réservée). ok

 

14/08: Départ de Monteverde pour Sierpe. Nous aimerions faire la côte pacifique et nous arrêter en route pour voir le pont aux crocos, les plages, les parcs... Je recherche un petit hôtel sympa, pas trop cher avec peut être la piscine ou proche de la mer pour faire une halte. Nous devons être à Sierpe le lendemain pour prendre le bateau pour Cabinas Manolo à 11:30. L’hôtel ne doit pas forcement être au milieu de trajet, il peut être sur la fin à Sierpe par exemple mais je ne trouve pas. Avez-vous une idée, svp ? Il y a un hébergement recommandé à Sierpe. Et bientôt d'autres, en cours de signature, surveillez et téléchargez la liste. Mais pas de piscine.

15/08: Départ pour Drake Bay à 11:30 chez Cabinas Manolo. Mauricio nous a concocté un forfait 4 jours/3 nuits avec 2 full day tours (Corcovado Sirena et Corcovado San Pedrillo). Première nuit à Cabinas Manolo – Réservée.

16/08: Corcovado Sirena full day tour. Deuxièmes nuit à Cabinas Manolo – Réservée.

17/08: Corcovado San Pedrillo full day tour. Troisième nuit à Cabinas Manolo – Réservée.

Prendre son temps sur place est une bonne option. ok

18/08: Départ de Drake Bay en bateau jusqu’à Sierpe et voiture jusqu’à Golfito. Puis bateau jusqu’à La Saladero Lodge. Première nuit à La Saladero Lodge - Réservée. Combien pensez-vous qu’il nous faille de temps pour rejoindre Golfito à partir de Sierpe 2h30- pour Golfito ? Nous devrions prendre le bateau de 7:15 de Drake Bay.

19/08: Piedras Blancas. Balade, snorkeling, kayac, mangrove, peche, casa orquideas… Deuxième nuit à La Saladero Lodge – Réservée. ok

20/08: Piedras Blancas. Ballade, snorkeling, kayac, mangrove, peche, casa orquidea… Troisième nuit à La Saladero Lodge – Réservée. ok

 

21/08: Départ pour Puerto Viejo cote caraïbes. Là, je suis encore perdue. Nous aimerions faire la route de montagne, l’Interamerican Highway par Buenos Aires. C'est possible, un peu plus long. Nous pensions faire une halte dans la région d’Orosi et en profiter pour visiter une culture de café comme Finca Cristina. Oui, mais ce sera le lendemain matin. Pensez-vous que ça soit jouable ? C'est une longue route. Avez-vous une meilleure proposition pour cette nuit sur la route ? C'est un peu plus rapide par Dominical - San Isidro del General.

 

22/08 - 23/08 - 24/08 - 25/08 - 26/08: Cote Caraïbe. Nuits à Casa Moabi - Réservée. Cahuita National Park, Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge, promenade à vélo, plages, Surf… Sur votre site, dans les 60 activités à ne pas rater, il y a dans découverte « Rencontre avec les indigènes » – Casa Moabi. Mais quand on clique sur le lien, on arrive sur quelque chose de diffèrent. Exact, c'est un guide francophone petit secret. Le père de Tom, qui gère actuellement Casa Moabi, s'appelait Jean-René. Il a jeté les bases des contacts avec les indigènes de Yorkin. Pourriez-vous, svp, me dire comment préparer cette journée ? Pour votre visite, c'est Casa Moabi qui peut vous aider.

 

27/08: Départ de Puerto Viejo pour l’aéroport de San Jose. Notre avion est le 28/08 à 1:00 du matin. A quelle heure nous conseillez-vous de partir de Puerto Viejo pour avoir le temps de manger le soir et redonner la voiture à 23:00 a l’aéroport ? Je n'aime pas trop les retours le même jour. Il suffit d'un gros incident sur la route unique pour être bloqué. Pensez-vous que nous aurions le temps de faire une halte dans une bananeraie ? Si vous voulez profiter aussi de votre voyage, partez au plus tard à la mi-journée. En fonction du degré de sécurité souhaité.

Pour les bananeraies, vous en trouverez après Limon et jusqu'à Guapiles environ. Il suffit de vous engager directement, pas de problème... du moment que vous avez un GPS, car ce sont de vrais dédales.

 

Merci encore pour tous les outils que vous mettez à notre disposition. C’est un réel plaisir de construire notre voyage. Nous avons vraiment hâte d’être au Costa Rica.

Dites-moi ce que vous pensez de cet itinéraire ? Il est vaste, profitant bien de la durée de séjour très intéressante. Avez-vous une idee du budget essence ? Au total, les temps de route sont longs, toujours plus longs que prévus. Vous ne ferez pas tant de km. Le budget essence reste donc très modéré. Compter maximum 250$ pour le séjour.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Bonjour Pierre,

 

Merci pour votre temps et tous ces conseils.

Comme vous l'avez bien compris, oui, nous aimons manger bon: frais, local et bio. Et j'ai l'impression que le régime Costa Ricain va nous plaire. J'en ai l'eau à la bouche. J'ai hâte de recevoir les infos par email.

 

J’ai encore quelques petites questions:

Concernant les sources chaudes, j'ai lu qu'il y en avait en accès libre à La Fortuna, savez-vous où elles sont?

Pour le parc national Arenal et le volcan, connaissez-vous un guide francophone ou anglophone?

De même pour Cano Negra national wildlife refuge?

Avez-vous, svp, une idée des prix ?

Merci pour l'idée de Curi Cancha. J'ai recherché les frais d'admission mais je ne les ai pas trouvé. Les connaissez-vous ?

 

Pour notre nuit entre Monteverde et Sierpe, on ne sait toujours pas trop où nous arrêter. Les hôtels a Manuel Antonio me semble assez chers. Avez-vous un endroit à nous conseiller proche de Manuel Antonio ?

 

Merci encore pour votre aide.

 

Adeline.

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation