Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Couple de 40 ans avec 2 enfants de 11 et 13 ans, nous prevoyons un voyage du 22 fevrier au 8 mars 2019. Nous sommes déjà habitué à voyager en autonome en louant un véhicule.

J’ai commencé un itinéraire mais j’ai besoin d’avis et e conseil. Nous ne voulons pas faire que de la route et privilégions les 4 derniers jours pour se reposer.

Nous aimons la faune et la flore, la nature sauvage et n’aimons pas les lieux trop touristiques et les all inclusive.

Arrivée le 22/02 en soirée à san josé . Nuit à alueja

23/24 : la fortuna – volcal arenal – balade pont suspendus – source eau chaude : temps de trajet alueja / fortuna ??

25/26 : Tenorio / Rio céleste / cascade llanes de cortes – temps de trajet arenal/tenorio ??

27/28 : Monteverde – tyrolienne – cloud forest – temps de trajet tenorio / monteverde ??

1/2/3 mars : Manuel Antonio – temps de trajet monteverde / manuel antonio et que faire dans les alentours ? 2 jours et demi sur place de ne sont pas trop ?

4 au 7 : Corcovado – Bahia Drake – la sirena – plages repos – conseil de choses à voir à faire ???

8  au matin : retour a l’aeroport . la voiture aura été laissé a sierpe le 4/03.  Temps de trajet de drake à l’aeroport ? mieux vaut il laissé la voiture a san josé et prendre l’avion ? mais appremment la compagnie nature air ne fonctionne pas. Quelle solution alors ?

 

J’ai fais l’impasse sur la péninsule de Nicoya mais j’ai peur de passer a côté de quelquechose. L’étape  à manuel antonio permt de couper la route entre monteverde et drake.

 

Merci de me donner un avis sur cet itinéraire et d’ajuster si quelquechose n’est pas cohérent.

Vues : 157

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Bertrand,

Alorsalors…

Couple de 40 ans avec 2 enfants de 11 et 13 ans Parfait !, nous prevoyons un voyage du 22 fevrier au 8 mars 2019. 13 jours pleins donc ! Nous sommes déjà habitué à voyager en autonome en louant un véhicule 4x4. ok

J’ai commencé un itinéraire mais j’ai besoin d’avis et e conseil. C'est le bon endroit, a priori :-) Nous ne voulons pas faire que de la route et privilégions les 4 derniers jours pour se reposer. ok ! Voyons ça.

Nous aimons la faune et la flore, la nature sauvage et n’aimons pas les lieux trop touristiques et les all inclusive. Parfait.

Arrivée le 22/02 en soirée à san josé . Nuit à alueja Alajuela ok. Chez Pierre ? :-)

23/24 : Briefing ? la fortuna – volcan arenal – balade pont suspendus Mistico ? Mieux le matin et avec guide (Contact avec guide francophone si besoin). Le 24 ? – source eau chaude 3 choix dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères) : temps de trajet alueja Alajuela / fortuna ?? 3h-

25/26 : Tenorio / Rio céleste 8h (de préférence donc le 26 matin ?) / cascade llanes de cortes – temps de trajet arenal/tenorio ?? 2h jusqu'à Bijagua par l'est des volcans, dépendant du lieu de départ (le secteur Arenal, c'est vaste !). C'est plus long par Llanos de Cortes "en passant" entre Arenal et Bijagua.

27/28 : Monteverde – tyrolienne Selvatura, avec réduction Premium – cloud forest Tout est forêt de nuages d'altitude sur ce secteur. Dont Curi-Cancha (Guide francophone possible aussi). Début de la bonne période pour les quetzals – temps de trajet tenorio Bijagua / monteverde ?? 3h30 par Tierras Morenas et Tilaran (beau). 3h par la montée de Las Juntas (efficace mais moins Costa Rica) dont de la piste de montée sur la fin…

1/2/3 mars : Manuel Antonio – temps de trajet monteverde / manuel antonio 4h- et que faire dans les alentours ? 2 jours et demi sur place de ne sont pas trop ? C'est confortable. 1 jours pour le parc national, bien sûr. Sans parler de kayak, balade à cheval, Uvita, Dominical... En briefing ? Voir la liste Premium des activités

4 au 7 : Corcovado – Bahia Drake – la sirena – plages repos Pouce. Bahia Drake est le mini-village base de départ des excursions. Corcovado est le parc national avec la station de rangers de La Sirena qu'on accède en bateau de Drake. Et les plages... il y en a, mais pas dans le Corcovado ! De Drake, longue randonnée plein ouest, vers la plage de San Josecito, par exemple. Mais Drake même est rarement considéré comme une station balnéaire ! – conseil de choses à voir à faire ??? Quand on vient sur la Péninsule d'Osa, notamment à Drake, c'est déjà pour faire une excursion au parc du Corcovado, bien évidemment (Avec 5% de la biodiversité mondiale selon le National Geographic, ça le fait, non ? :-) ). Ce sont des excursions avec guide d'une ou plusieurs journées (au choix) et/ou possible aussi une sortie en mer vers Isla Del Cano (observation des baleines, c'est une bonne période, snorkeling, plongée etc…).

Corcovado Info Center, pour un overnight à la station de la Sirena (Un dodo sur place donc, mais c'est cher !)

La Picolina, pour une excursion journée au parc du Corcovado ou une sortie en mer vers Isla Del Cano…

Ce sont 2 activités Premium, qui se réservent 1 mois à l'avance sur vos dates…

Bon, il était écrit que l'idée était de garder les 4 derniers jours pour se reposer, non ? Les excursions et randonnées au d&part de Drake peuvent-ils se considérer comme des temps de repos ? Probablement non :-)... Un peu le contraire.

8  au matin : retour a l’aeroport . la voiture aura été laissé a sierpe le 4/03. ok  Temps de trajet de drake à l’aeroport ? En bus donc ! Prévoir une arrivée approximative vers 18h30 à Alajuela en prenant le bateau de 7h45 de Drake mieux vaut il laissé la voiture a san josé et prendre l’avion ? Mmm ! mais appremment la compagnie nature air ne fonctionne pas. Elle a même définitivement perdu son agrément… ! Lisez cette conversation Quelle solution alors ? Bon, déjà, une bonne habitude au Costa Rica dès lors que c'est possible, c'est de rouler les après-midis. Ce qui change un peu le programme, pour l'instant par blocs de 2 à 4 jours sans réelle prise en compte de ces transports sans pénaliser les excursions.

Ensuite, la plupart des voyageurs laissent le véhicule au parking de Sierpe (gardé) pendant le séjour à Drake.

Le bus, sauf si on est très habitués et qu'on a beaucoup de temps, est rarement une option (il y a 2 changements et 9h+ de trajet si les changements sont réussis), sans réservation. A 4 avec des enfants... :-(.

L'avion a toujours été un peu aléatoire (entre les pistes fermées pour travaux en pleine saison et les interruptions de service), il reste une compagnie (micro-compagnie toujours) : Sansa. Mais bien penser au problème des bagages quand on place le Corcovado à la fin : la franchise bagages de ces petits avions est très faible... et la bagages suivent parfois longtemps après, parfois par voie terrestre. Compliqué quand on enchaîne sur le vol international retour !

Et l'avion reste en réalité plus cher au final (a fortiori à 4) que de laisser le 4x4 au parking de Sierpe et remonter avec... Compter 5h30- de Sierpe à Alajuela.

J’ai fais l’impasse sur la péninsule de Nicoya mais j’ai peur de passer a côté de quelquechose. Le parcours a déjà 6 grosses étapes longues en 13 jours sur place...  Une autre fois ?  L’étape  à manuel antonio permet de couper la route entre monteverde et drake. Ou si on aime le calme, Parrita Palo Seco, Dominical, voire Uvita ?

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Merci de me donner un avis sur cet itinéraire et d’ajuster si quelquechose n’est pas cohérent.

6 destinations avec 13 jours pleins, c'est jouable mais déjà rapide… Juste mieux planifier les trajets.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, en famille, ça compte...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour et merci pour vos precisions. Pensez vous jouable au retour , en prenant la bateau drake a sierpe et en recuperant le 4x4, de faire la route sierpe / alueja aeroport dans la journée sachant que notre avion est a 17h45. ??? ou vaut il mieux partir la veille, sachant que la veille nous ferons le parc du corcovado ( retour a 14h30 et bateau aussi a 14h30)

Merci

Bonjour Bertrand,

Alorsalors…

Et merci pour vos precisions. RoOoo ! C'est juste un peu normal :-). Pensez vous jouable au retour, en prenant la bateau drake a sierpe et en recuperant le 4x4, de faire la route sierpe / alueja Alajuela aeroport dans la journée sachant que notre avion est a 17h45. ??? Iou vaut il mieux partir la veille, sachant que la veille nous ferons le parc du corcovado ( retour a 14h30 et bateau aussi a 14h30) Certains hébergements proposent d'aider en apportant les bagages.

Si vous prenez le bateau de 7h45 à Drake (en se présentant à 7h15), vous partirez de Sierpe vers 9h. En comptant les 5h30+ de trajet de Sierpe + temps de précaution + 2h30 avant le vol, pour rendre le 4x4, c'est très juste : cela vous laisse environ 45mn de battement… Au moindre souci... Donc bof.

L'idée serait d'aller à Drake en 4x4 (en février, ça passe) et sortir dès le retour d'excursion de Drake, par exemple vers Uvita, on arrive avant la nuit tout juste. Et le dernier jour permet de remonter sans stress.

Merci

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

finalement nous repartirons la veille de Drake pour être plus tranquille avec une nuit entre sierpe et manuel antonio pour repartir tranquille à l'aeroport frais et dispo le lendemain, rendre le 4x4 etc ... !

Connaissez vous les horaires de bateau sierpe drake et drake sierpe ?

J'ai pris la carte premium et loué un 4x4 par TCR, merci pour vos service

voici plus de précision sur mon itineraire :

 

22/02 
Arrivée 15h45 a San josé – Navette Chez Pierre BandB

23/02 
Matin : départ pour la Fortuna 3h de route
Après midi : source d’eau chaude, balade à définir
Nuit à Catarata Eco lodge (réserve carte premium)

24/02 
Matin : volcan arenal – rando Arenal 1968 (3h)
Après midi : repos piscine, balade
Nuit a Caratra eco lodge

25/02
Matin : pont suspendu Mistico – rando 3h
Après midi : route vers Bijagua ( 2h)
Nuit à Bijagua

26/02
Matin : Rio Celeste – rando 3h
Après midi :  Balade, rivière . une idée ???
Nuit à Bijagua

27/02
Matin : route vers Monteverde (3h /3h30))
Après midi : balade à définir
Nuit Santa elena

28/02
Matin : 8h30 Selvatura park tyrolienne (réservé avec carte premium)
Après midi : route vers playa Matapalo ( 3h)
Nuit  à playa matapalo

01/03
Plage : Matapalo, Dominical
Nuit  à playa matapalo

02/03
matin Parc Manuel Antonio, aprés midi Uvita
Nuit  à playa matapalo

03/03
Matin : route vers Sierpe (1h30) bateau à 11h30 pour drake
Après midi : arrivée a Bahia Drake vers 13h – plage , balade
Nuit à drake

04/03 
Balade 7 km plage ( josecito…)
Nuit à drake

05/03
Corcovado park départ 6h / retour 14h30 Piccolina ( déjà réserve avec carte premium)
Nuit à drake

06/03
Bateau à 14h30 ?? pour Sierpe puis route vers manuel antonio

07/03
Matin repos piscine, plage
Départ pour aéroport vers 11h (2h30de route) / restitution 4x4 à l’aéroport à 14h30 ( vu avec vous)
Avion à 17h45

MERCI §!!!

Bonjour Bertrand,

On y retourne… :-)

Finalement nous repartirons la veille de Drake pour être plus tranquille avec une nuit entre sierpe et manuel antonio pour repartir tranquille à l'aeroport frais et dispo le lendemain, rendre le 4x4 (2h30 avant le vol) etc ... ! ok !

Connaissez vous les horaires de bateau sierpe drake et drake sierpe ? Sierpe Drake : 11h30 et 15h30 (le dernier) le plus utilisé des voyageurs… Et pour le retour 7h45 ou 14h30 (en arrivant à l'avance)… Mais en mars, normalement ça passe aussi directement par la piste…

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

J'ai pris la carte premium ToutCostaRica ok et loué un 4x4 ok par TCR, merci pour vos service RoOoo ! :-)

voici plus de précision sur mon itineraire : Voyons ça,

 

22/02 
Arrivée 15h45 a San josé – Navette ok Chez Pierre BandB ok

23/02 
Matin : Briefing, départ pour la Fortuna 3h de route 3h-
Après midi : source d’eau chaude Avec réduction Premium, balade à définir Voir briefing
Nuit à Catarata Eco lodge ok (réserve carte premium)

24/02 
Matin : volcan arenal – rando Arenal 1968 ok (3h)
Après midi : repos piscine, balade 
Nuit a Catarata eco lodge ok

25/02
Matin : pont suspendu Mistico ok. Guide francophone ?– rando 3h
Après midi : route vers Bijagua ( 2h) ok
Nuit à Bijagua ok

26/02
Matin : Rio Celeste – rando 3h- ok
Après midi :  Balade, rivière . une idée ??? Pleins ! Voir briefing aussi
Nuit à Bijagua ok

27/02
Matin : route vers Monteverde (3h /3h30)) Selon l'itinéraire (Las Juntas-Tilaran, ou Tierras Morenas)
Après midi : balade à définir
Nuit Santa elena ok

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

28/02
Matin : 8h30 Selvatura park tyrolienne entre autres (réservé avec carte premium)
Après midi : route vers playa Matapalo (Entre Quepos et Uvita) Surfeurs ? ( 3h)
Nuit  à playa matapalo Peu d'hébergement sur ce secteur… Voir la liste.

01/03
Plage : Matapalo, Dominical
Nuit  à playa matapalo ok

02/03
matin Parc Manuel Antonio avant 7h30, aprés midi Rapide ! Uvita
Nuit  à playa matapalo ok

Mais pourquoi se rendre à Uvita alors ? Les sorties en mer se font le matin pour observer les baleines… 

03/03
Matin : route vers Sierpe (1h30) 2h30- bateau à 11h30 pour drake ou le dernier à 15h30, il est rarement intéressant d'arriver de jour. Mais en mars, normalement ça passe aussi par la piste…
Après midi : arrivée a Bahia Drake vers 13h – plage, Mmm ! balade Mmm aussi ! Justement, rarement une grande idée. Drake est tout petit… c'est principalement le point de départ des excursions.
Nuit à drake ok

04/03 
Balade 7 km plage (josecito… ok… )
Nuit à drake ok

05/03
Corcovado park départ 6h / retour 14h30 Picolina Enfin :-) ( déjà réserve avec carte premium)
Nuit à drake ok

06/03
Bateau à 14h30 ?? Ben, le 05/03 c'est possible en s'organisant à l'avance avec votre hébergeur sympa qui peut vous rapprocher les bagages… ! Car le retour du parc est prévu presque à la même heure ! Sinon si c'est le 06/03, celui de 7h45 (en se présentant à 7h15) pour Sierpe puis route vers manuel antonio ok

07/03
Matin repos piscine , plage
Départ pour aéroport vers 11h (2h30de route 3h + temps de précaution) / restitution 4x4 à l’aéroport à 14h30 ( vu avec vous) oui, 15h15 suffit.
Avion à 17h45

Bon, même remarque que le message précédent… 7 destinations avec 13 jours pleins, c'est  un enchaînement des destinations bien rapide…

MERCI §!!! 

Et bonne utilisation de Premium ToutCostaRica... De grosses économies en perspective.

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Visiblement vous netes pas emballe par drake et le corcovado ! Que me proposez vous de modifier dans cet itineraire poyr le rendre plus accessible ! Merci je suis partie sur ca mais je me trompe peut etre. Merci de vos conseil.
Les excursions sont excessivement chere au costa rica meme avec la carte premuim ( je pensais pas autant) a 4 donc nous ne pourront pas faire la sortie baleine a uvita par exemple qui doit coute tres cher et jf pense trop touristique . Isla de cano idem a 4 on sen sort a 300 € donc en fait nous voulons decpuvrir le pays mais navons pas un budget xxl.je pense quon peut quand meme voir plein de belles choses sans debourser sans arret pour des excursion organisees. Ca doit possible non ??

Bonjour Bertrand,

Bon.

Visiblement vous netes pas emballe par drake et le corcovado ! Ben pourquoi ? C'est souvent un moment fort du séjour, pour tous les amoureux de la faune et de la diversité extrême. Mais c'est loin et consommateur de temps, il faut donc en tenir compte sur le reste du séjour pour éviter de courir sans cesse. Que me proposez vous de modifier dans cet itineraire poyr le rendre plus accessible ! Merci je suis partie sur ca mais je me trompe peut etre. Merci de vos conseil. Il faut alléger un poil le reste, nada mas.

Les excursions sont excessivement chere au costa rica meme avec la carte premuim ( je pensais pas autant C'est le cas de beaucoup de monde. Et l'intérêt de la Premium quand même : les réductions sur les activités sont souvent plus élevées encore que celles i) a 4 donc nous ne pourront pas faire la sortie baleine a uvita par exemple qui doit coute tres cher et jf pense trop touristique Euh, là... Comparé à ce qu'on voit sur San Diego ou même le Saint-Laurent, les sorties en mer, c'est David contre Goliath . Isla de cano idem a 4 on sen sort a 300 € donc en fait nous voulons decpuvrir le pays mais navons pas un budget xxl.je pense quon peut quand meme voir plein de belles choses sans debourser sans arret pour des excursion organisees. Ca doit possible non ?? Il faut adapter le parcours, mais oui, bien sûr !

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation