Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons au CR pour 2 semaines (les 2 dernières d'aout) en étant bien conscients qu'il s'agit de la saison des pluies.

Comment sont les moustiques en cette saison ? Est ce vraiment l'invasion ?

Du nouveau côté dengue, zika ou chikungunya ?

Merci d'avance

Elisabeth

Vues : 658

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Elisabeth,

Voyonsvoyonsvoyons...

Nous partons au CR pour 2 semaines (les 2 dernières d'aout) en étant bien conscients qu'il s'agit de la saison des pluies. Mouais. Vous lisez cela dans un guide américain ? Il fait beau dans certaines régions, pour le reste, les matinées sont souvent magiques. Ce matin par exemple, Alajuela, ciel bleu à l'infini, 23° à 1000m d'altitude, petit déjeuner au bord de la piscine... Dans  cetaines zones du nord, très sec.

Méfiez-vous des raccourcis. La météo au Costa Rica est complexe (9 climats, 2 influences océaniques, des volcans, une cordillère, des influences complexes liées à la végétation elle-même...). Pour se rendre compte, le mieux est de les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica.

Comment sont les moustiques en cette saison ? Est ce vraiment l'invasion ? Dans les 700 carnets de voyage, vous découvrirez que la quasi-totalité ne parlent pas de moustiques, n'en ayant pas du tout rencontré ou à un seul endroit. Dans un secteur humide, après une pluie, il arrive qu'une éclosion rende nécessaire un anti-moustique.

Les hébergements sont équipés, apportez juste un anti-moustique, éventuellement 1 pantalon et une chemise longue très légère

Du nouveau côté dengue 2 cas bénins chez les voyageurs en 8 ans, dont un avait passé 6 jours en forêt, zika 0 cas recensé chez les voyageurs (et d'ailleurs difficile à diagnostiquer sérieusement) ou chikungunya 0 cas remonté, la prévention a fonctionné... comme pour le paludisme, éradiqué depuis 1991 ?

Le Costa Rica est nettement plus efficace que d'autres voisins dans la prévention. C'est un pays de culture paysanne, ils comprennent l'importance des gestes de prévention.

Et si vous comparez les cas de microcéphalie entre les USA et le Costa Rica, l'incidence ramenée à la population est 100 fois supérieure aux USA. Evitez de voyager aux USA... :-).

Respirez par le nez. Le premier risque au Costa Rica est le soleil.

100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation