Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre (et toute l'équipe),

Merci pour le site. J'ai fait plusieurs lectures du blog et du Forum pour essayer de me faire une petite idée. Les billets d'avions sont réservés du 19 au 29 décembre. Comme c'est un peu court pour tout voir, je prendrais bien vos conseils. Le véhicule sera réservé d'ici peu (je sais que c'est prioritaire!). Nous partons avec nos deux enfants de 8 et 10 ans.

Nous hésitons entre plusieurs itinéraire. Mon fils voudrait bien voir des animaux et ma fille faire de la tyrolienne. Nous pensons faire 2 ou 3 destinations. Pour le moment, Arenal (rando, baignade dans les sources, tyrolienne?) et Uvita (plage, Manuel Antonio, chutes)  sont nos deux destinations de choix. On se demandait si on y ajoutait une autre destination: Tortuguero, Monteverde (tyrolienne ou bien Arenal fera l'affaire?) ou le Rio Celeste?

Nous aimerions bien faire de la plongée en apnée, avez-vous une suggestion près d'Uvita? Mon garçon aimerait bien voir des tortues, des suggestions?

Notre avions arrive vers 12:30, nous pensions donc partir directement vers notre 1ere destination (Tortuguero ou Arenal). Par contre, ceci ne nous permettrait pas de participer à votre briefing... Est-ce qu'on peut avoir deux ou trois suggestions par courriel (ex Manuel Antonio)?

Merci pour vos précieux conseils,

Josée

Vues : 167

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Josée,

On y va… :-)

Merci pour le site. RoOoo ! :-). J'ai fait plusieurs lectures du blog et du Forum pour essayer de me faire une petite idée. C'est fait pour ça ! :-). Les billets d'avions sont réservés du 19 au 29 décembre. ok. Comme c'est un peu court pour tout voir Euh, oui ! Il va falloir faire des choix, je prendrais bien vos conseils. ok Le véhicule 4x4 sera réservé d'ici peu (je sais que c'est prioritaire! Sans tarder, oui ! ). Nous partons avec nos deux enfants de 8 et 10 ans. Parfait !

Nous hésitons entre plusieurs itinéraire. Bon. Mon fils voudrait bien voir des animaux Omniprésents dans tout le pays (surtout au niveau de la mer) et ma fille faire de la tyrolienne Il faudra grimper en altitude… ! Style Arenal ou surtout celles de Monteverde pour l'adrénaline :-). Nous pensons faire 2 ou 3 destinations. Perfecto sur 9 jours pleins… 3 destinations, c'est un bon moyen de profiter du séjour sans avoir l'impression de passer son temps dans les transport. Pura vida ! Mais il faut les choisir... Pour le moment, Arenal (rando okbaignade dans les sources Même en soirée, tyrolienne on peut aussi à Arenal, oui. Tout est dans la liste des 100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-) ) et Uvita (plage Possible, pour les dauphins, les raies et les tortues en mer, mais un peu tôt normalement pour les baleines, sauf si elles sont en avance (ça arrive certaines années) , Manuel Antonio Il y a quelques consignes pour les visites du parc ! Elles sont données pendant le briefing traditionnel Chez Pierre ! , chutes de Nauyaca par exemple (Dominical) )  sont nos deux destinations de choix. Jusque là, ok. On se demandait si on y ajoutait une autre destination: Tortuguero Sans les tortues, intéressant mais dans ce cas, vraiment loin. Le Corcovado est finalement plus près, en fait. Monteverde Possible oui (tyrolienne ou bien Arenal fera l'affaire ? quand on va aussi à Monteverde, celles de Monteverde. Mais être déçus par celles d'Arenal, c'est déjà compliqué ) ou le Rio Celeste ? Une grosse journée au départ d'Arenal en se levant tôt.

Nous aimerions bien faire de la plongée en apnée Snorkeling, avez-vous une suggestion près d'Uvita? Il est possible aussi d'en faire par soi-même à l'abri de la queue de la baleine à marée basse… Sinon, Dolphin Tour par exemple ! Réduction Premium ToutCostaRica…  Mon garçon aimerait bien voir des tortues, des suggestions? Mmm… ! C'est encore tôt pour la saison sur cette destination (vous avez peu de destinations au bord de la mer dans le parcours… et les tortues marines ont tendance à pondre sur les plages !

Possible en petit secret sur demande mais du côté de Samara (Péninsule de Nicoya) mais il faut prévoir 2 à 3 jours sur place… Donc lourd sur le planning.

Notre avions arrive vers 12:30 ok, nous pensions donc partir directement vers notre 1ere destination (Tortuguero ou Arenal) Tortuguero, impossible. Le temps de partir en 4x4, aucune chance d'atteindre l'embarcadère de La Pacona avant le dernier bateau de 16h... Et même Arenal, vous arriverez un peu avant la nuit si l'avion arrive à l'heure (on évite de se déplacer loin nuit tombée, soit vers 17h30 sur ces dates). Par contre, ceci ne nous permettrait pas de participer à votre briefing... Sans problème… ! Avec le Pack Premium ToutCostaRica qu'on peut se faire livrer à l'aéroport, l'Assistance francophone 24/7 est incluse, et vous pouvez donc bénéficier d'un briefing à distance (Par Skype par exemple). Il suffit juste de convenir d'une date et d'un horaire par mail ! C'est aussi ça, le réseau solidaire ! Pura Vida ! :-) Est-ce qu'on peut avoir deux ou trois suggestions par courriel (ex Manuel Antonio) ? Se visite très bien sans guide… !  :-). 

Merci pour vos précieux conseils, Secteur Arenal/Rio Celeste, Monteverde et secteur Manuel Antonio/Dominical/Uvita c'est jouable par exemple… Si on place Samara... il faut trancher une des destinations... Dura lex, sed lex.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

MERCI!!!

Encore quelques précisions...

J'abandonne Tortuguero :( 

J'avais en effet aussi pensé à Corcovado... Est-ce possible d'y voir des tortues? Animaux et plage, ça me semble une bonne option. J'oublie quoi alors??? Monteverde, Arenal ou Uvita? Est-ce que l'avantage de Monteverde ce sont surtout les tyroliennes? Est-ce réaliste d'y passer seulement une nuit entre Arenal et Uvita? 

Merci encore, je vais finir par avoir une idée claire de notre itinéraire :)

Bonjour Josée,

Alorsalors...

MERCI!!! Mais de quoi ?

Encore quelques précisions... C'est parti.

J'abandonne Tortuguero :( ok

J'avais en effet aussi pensé à Corcovado... Est-ce possible d'y voir des tortues? mmmm, on y voit des tapirs, des crocos, parfois des pumas, rarement dans le même secteur des tortues marines. Animaux et plage, ça me semble une bonne option. J'oublie quoi alors??? Monteverde, Arenal ou Uvita? Est-ce que l'avantage de Monteverde ce sont surtout les tyroliennes? Ce sont des biotopes étonnants dits de forêts de nuages d'altitude, un secteur de grandes randonnées même (et surtout) hors des parcs avec guide, un endroit où faire de 3h à 3 jours de cheval sans rencontrer personne sauf des paresseux, où voir des orchidées, le quetzal et l'oiseau cloche, des dizaines d'espèces de colibris, des visites de nuit, des grenouilles, des chauves-souris, des plantations de café bien sûr, des vues sur le Pacifique au coucher de soleil... Trois fois rien... 

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Et jetez un oeil aux 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

  Est-ce réaliste d'y passer seulement une nuit entre Arenal et Uvita? Non, il faut 2 nuits, c'est isolé là haut sur son massif à 1500m (il y fait frais, ce que beaucoup considèrent comme hautement revigorant en cours de séjour, au passage.

Merci encore, je vais finir par avoir une idée claire de notre itinéraire :) On s'approche, on s'approche...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

On progresse.

Pour le moment (parce que ça peut encore changer), le plan est 

Jour 1: arrivée et dodo chez Pierre détente (on profitera de la piscine pour débuter les vacances). Est-ce possible d'avoir le briefing en après-midi, tant qu'à être sur place?

Jour 2: Waterfall La Paz et directinon Arenal: rando nocturne

Jour 3: Arenal: rando 1968  et baignade dans les sources en soirée. Est-ce possible de faire la chute et la rando le même jour?

Jour 4: ça se corse. Ou bien on reste à Arenal pour faire la tyrolienne et les ponts suspendus ou bien on fait les ponts suspendus le matin et on part pour Arenal.

à partir de là, j'hésite. Est-ce que tu nous suggère Monterverde pour 2 nuits (tyrolienne, rando ds réserve) et Uvita 4-5 jours (Manuel Antonio, plage, chutes snorkling) avec les enfants ... Ou est-ce trop 5 nuits à Uvita?

...ou bien on part d'Arenal pour Drake pendant quelques jours (Corcovado et plage) avant de repasser par Uvita au retour (et j'oublie Monteverde)?

Est-ce que Monterverde et Arenal se ressemble côté végétation, paysages et animaux? Est-ce que Corcovado peut être plaisant avec les enfants?

Savez-vous s'il y a des tarifs enfant au Corcovado?

Encore merci!

Et, avez-vous une suggestion entre Uvita et l'aéroport, sur le chemin du retour, pour une nuit?

Merci encore

Bonjour Josée,

On y retourne… :-)

On progresse. Voyons ça alors,

Pour le moment (parce que ça peut encore changer), le plan est 

Jour 1: arrivée et dodo chez Pierre détente ok (on profitera de la piscine pour débuter les vacances). Est-ce possible d'avoir le briefing en après-midi, tant qu'à être sur place?

Ben il suffit de demander par mail, mais c'est l'évidence, en arrivant le matin...

Jour 2: Waterfall La Paz ok, dans la liste des 100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-).

Et le cratère du Poas est réouvert... avec certaines restrictions. Si vous avez eu le briefing la veille, ça peut se prévoir et direction Arenal : rando nocturne ok

Jour 3: Arenal: rando 1968 ok et baignade dans les sources en soirée Miam !. Est-ce possible de faire la chute et la rando le même jour? C'est faisable. Voir briefing pour les accès possibles pour les randos.

Jour 4: ça se corse. Ou bien on reste à Arenal pour faire la tyrolienne Ecoglide et les ponts suspendus Mistico ou bien on fait les ponts suspendus le matin C'est meilleure idée, oui, et même mieux avec guide (francoiphone sur demande) et on part pour Arenal Euh ! Monteverde je présume :-). 2 jours sur place à Arenal c'est déjà bien…

à partir de là, j'hésite. Est-ce que tu nous suggères Monterverde pour 2 nuits ok (tyrolienne Selvatura, rando ds réserve Il y a 35 réserves sur le massif de Monteverde ! Voir briefing, les plus connues des guides papiers sont en fait probablement les moins intéressantes… ). Arenal et Monteverde sont deux étapes différentes (loin en temps d'accès l'une de l'autre, 8mn en hélico mais 4h en 4x4...). En général, au moins 2 soirées sur Arenal et 2 matinées sur Monteverde. Donc en gros, 4 jours pour les deux. Glisser les deux destinations en 3 nuits, bof.

et Uvita 4-5 jours (Manuel Antonio, plage, chutes snorkeling) avec les enfants Uvita est à 1h10 de Manuel Antonio (fermé le lundi pour info) et à moins de 20mn en 4x4, pour les chutes de Nauyaca par exemple (à dominical). Pour le snorkeling, possible à Uvita, à marée basse et à l'abri de la queue de la baleine, oui. Ou est-ce trop 5 nuits à Uvita? Peut-être. C'est un peu avant l'arrivée des baleines, pour info.

...ou bien on part d'Arenal pour Drake Wow ! Avec une étape obligatoire… ! pendant quelques jours (Corcovado et plage) avant de repasser par Uvita au retour (et j'oublie Monteverde) ? 

Peut-être commencer par le Corcovado, puis remonter la côte Pacifique.

Est-ce que Monterverde et Arenal se ressemble côté végétation, paysages et animaux?

Monteverde, c'est une forêt primaire plus au frais, avec ses nuages d'altitude, des serres géantes aux papillons, des colibris, les tyroliennes, Curi Cancha, la réserve préférée des voyageurs ! Et même une balade à cheval avec guide hors des sentiers battus, sur demande en petit secret :-)

Arenal, c'est un environnement tropical chaud, des randonnées au pied du volcan, les sources chaudes, les ponts suspendus, les sorties nocturnes pour observer les grenouilles etc…

Autant de ressemblance entre les deux sites qu'entre Gisèle Bundchen et moi...

Est-ce que Corcovado peut être plaisant avec les enfants? Ils ont l'âge pour… ! C'est sans souci, pour peu qu'ils aient l'habitude de barouder un peu, en groupe et en silence… Une seule journée au parc du Corcovado, permet de voir pas mal de faune déjà ! Souvenirs garantis :-)

Jeter un œil sur les 100 activités à ne pas rater ! Attention que le Corcovado, se réserve 1 mois à l'avance sur cette période de très haute saison.

Mais il faut faire des choix.

Savez-vous s'il y a des tarifs enfant au Corcovado? Mmmm, ce serait bien, mais ils prennent une place dans le bateau, ils mangent comme les autres, écoutent le guide comme les autres, et paie l'entrée du parc (même si c'est théoriquement un peu moins cher pour les jeunes, ce sont des tarifs "packagés" identiques…). Mais pensez à la réduction Premium ToutCostaRica sur La Picolina, pour une excursion à la journée au parc du Corcovado. Comme pour aller faire du snorkeling par exemple autour d'Isla del Cano...

Encore merci!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica, au moins sur les activités

Et, avez-vous une suggestion entre Uvita et l'aéroport, sur le chemin du retour, pour une nuit? Il y a 4h + temps de précaution, d'Uvita, ça passe bien directement.

Sinon, dodo proche de Quebrada Ganado, Carara/Tarcoles, San Mateo possibles par exemple ? Dans la liste.

Prévoir le retour du 4x4 à l'aéroport 2h30 à l'avance.

Petits secrets par mail privé… Si vous prenez cette option :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Est-ce que ça passe en voiture pour se rendre à Drake à ce temps-ci de l'année?  Vous proposez un arrêt où entre chez Pierre Détente et Drake?

Et combien de jours suggérez-vous à Drake?

Bonjour Josée,

Bon.

Est-ce que ça passe en voiture pour se rendre à Drake à ce temps-ci de l'année?  En décembre, ça passe normalement en 4x4. Jamais en voiture. Le 4x4 est rarement nécessaire sur place, sauf si on a un hébergement loin de Drake, comme le Finca Maresia. Vous proposez un arrêt où entre chez Pierre Détente et Drake? Il y a 7h30 par la piste, viser d'arriver avant 17h, la fin est plus difficile (piste avec rivières), se retrouver de nuit est une mauvaise idée.

Et combien de jours suggérez-vous à Drake? On compte en général 3 nuits, en cas de deux excursions (Corcovado La Sirena et Isla del Cano) en journée. Ces activités se réservent, voir La Picolina, dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Parce qu'on arrive en après-midi, et les excursions partent tôt le matin pour l'essentiel de la journée.

Maintenant, on peut aussi, en 4x4, ressortir dès le retour de la seconde excursion et dans ce cas, 2 nuits suffisent. Eviter d'espérer remonter au-delà d'Uvita si c'est la direction, vous arriveriez de nuit.

Et bien sûr, si vous voulez une nuit dans le Corcovado (c'est très cher mais possible, rustique bien sûr, mais une expérience), ou voulez prendre le temps d'un jour avec soit une sortie en mer (dauphins au large) ou marche vers San Josecito par exemple, une plage perdue accessible à pied de Drake, ben il faut ajouter une nuit à chaque fois.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation