Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Notre parcours devra se faire en boucle à partir de Guanacaste, car nous venons au Costa Rica avec un Comité d'Entreprise. L'offre est imbattable, mais elle implique un logement sédentaire au Riu Guanacaste. Nous y serons du 23/10/18 au 02/11/18.

Pour autant, nous ne souhaitons pas rester sédentaire et c'est pour cela que nous souhaitons louer une voiture pour gagner en indépendance et visiter un peu plus le pays. Il nous est tout à fait possible de découcher plusieurs nuits de Riu Guancaste.
Pour le moment, voici notre programme :
- Arrivée à San Jose et transfert à Riu Guanacaste
- Notre base de départ et de retour se fera donc de Riu Guanacaste
- Volonté de visiter un volcan (Poas ou Arenal). Lequel conseillez-vous ?
- Envie de faire des balades / randonnées / trek avec tyrolienne à Monteverde (ou sinon pour gagner du temps et limiter les déplacements faire ça à Poas, Arenal ou Rincon)
- Curiosité de voir des animaux. Faut-il de préférence aller dans un refuge ou alors ils seront visibles lors de nos randonnées ?
- Est-ce que cela vaut le coup de descendre plus au Sud jusqu'au Parc Manuel Antonio ?
- Aller voir des tortures à Tamarindo ou Nosara. Est-il également possible d'y voir des baleines ou faut-il aller plus au sud ?
- J'ai également entendu parler de Sensoria qui semble être un bon compromis entre mini-randonnée et farniente dans les piscines naturelles. Est-ce une bonne option ?
- Pour ce qui est du snorkeling et de la plage, nous pourrons en profiter à Riu Guanacaste et dans les environs. Playa del coco est à voir ?
Voici nos réflexions pour le moments. L'ordre et la durée ne sont pas encore déterminée. Nous devons juste partir et revenir de notre base de départ Riu Guanacaste. 
Par avance merci pour vos commentaires.

Vues : 65

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Christopher,

Voyons...

Notre parcours devra se faire en boucle à partir de Guanacaste, car nous venons au Costa Rica avec un Comité d'Entreprise. L'offre est imbattable, mais elle implique un logement sédentaire au Riu Guanacaste. ouch. Un monstre de 700 chambres assez loin de tout, isolé au nord-ouest (et qui a asséché une zone humide protégée Ramsa...). Nous y serons du 23/10/18 au 02/11/18. Ben oui, ce sont sans doute les dates les plus probables pour des douches mémorables dans le secteur. Normal que l'offre soit imbattable...

:-(. Bon, certaines années assez passent mieux que d'autres.

Cela dit, 9-10 jours dans ce coin ?

Pour autant, nous ne souhaitons pas rester sédentaire et c'est pour cela que nous souhaitons louer une voiture pour gagner en indépendance et visiter un peu plus le pays. Il nous est tout à fait possible de découcher plusieurs nuits de Riu Guancaste. Même 9 nuits ? 
Le point fixe est toujours une très mauvaise idée, au Costa Rica. A fortiori d'un point très excentré : les trajets sont très longs, au Costa Rica. Un séjour résidentiel, ce sont des vacances résidentielles... A fortiori sur cette période potentiellement très difficile dans le secteur.
Pour le moment, voici notre programme :
- Arrivée à San Jose et transfert à Riu Guanacaste bon, 5h+
- Notre base de départ et de retour se fera donc de Riu Guanacaste
- Volonté de visiter un volcan (Poas ou Arenal). Lequel conseillez-vous ? Poas est à 5h30 dans chaque sens. On accède au cratère, maintenant sur réservation. Arenal est une zone entourant le volcan épnoyme, à 4h- du Riu, donc pas en journée non plus. Arenal est une zone de découverte active. 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
- Envie de faire des balades / randonnées / trek avec tyrolienne à Monteverde (ou sinon pour gagner du temps et limiter les déplacements faire ça à Poas pas de tyroliennes, Arenal possible, mais un peu moins exceptionnelles, ou Rincon les tyroliennes de Rincon sont assez ridicules. Mais le site est d'intérêt et possible au départ du Riu, compter 1h30- dans chaque sens. Arriver tôt.)
- Curiosité de voir des animaux. Faut-il de préférence aller dans un refuge ou alors ils seront visibles lors de nos randonnées ? Sur la période retenue, la faune est très visible dans la nature... côté Caraïbes surtout. Et dans les autres parcs de faune au niveau de la mer.
- Est-ce que cela vaut le coup de descendre plus au Sud jusqu'au Parc Manuel Antonio ? 6h dans chaque sens.
- Aller voir des tortures à Tamarindo ou Nosara Pas de tortues à Tamarindo (mais à Playa Grande). Attention que ces visites sont de nuit et qu'on ne roule pas de nuit au Costa Rica. 2h- du Riu (la route contourne le massif), donc compliqué.
Pas à Nosara mais à Ostional, possible aussi sur la période mais dépendant du calendrier de la lune. Et à 4h dont beaucoup de piste saisonnière, où on s'engage rarement de loin et surtout de nuit...
Est-il également possible d'y voir des baleines ou faut-il aller plus au sud ? un peu tard...
- J'ai également entendu parler de Sensoria qui semble être un bon compromis entre mini-randonnée et farniente dans les piscines naturelles. Est-ce une bonne option ? Juste à 3h30 si c'est accessible à ces dates... Dans un secteur isolé au nord de l'ensemble de Rincon de la Vieja.
- Pour ce qui est du snorkeling et de la plage, nous pourrons en profiter à Riu Guanacaste et dans les environs. Playa del coco est à voir ? Ben vous aurez le temps d'y aller et d'y retourner : c'est assez proche.
Voici nos réflexions pour le moments. L'ordre et la durée ne sont pas encore déterminée. Nous devons juste partir et revenir de notre base de départ Riu Guanacaste.  Ben... le 4x4, c'est bien pour l'indépendance. mais le Riu Guanacaste, nettement moins.
Par avance merci pour vos commentaires. Ben envoyez-nous le comité d'entreprise, qu'on lui parle...
Cet hôtel type Punta Cana est aussi représentatif du Costa Rica qu'un temple shinto sur la place de la Concorde. Pour un week-end de détente peut-être, si tant est qu'on apprécie ce type de formule. Mais pour un séjour long et de découverte...
C'est une énorme erreur de casting, surtout à cette période où les pistes de ce côté peuvent être difficiles voire plus. L'année dernière à la même époque, la plupart des hôtels de la zone ont dû fermer quelques jours en raison des traditionnelles pluies diluviennes à ces dates... Routes et pistes impraticables dans certains cas.
C'est un peu comme s'installer à Brest en octobre pour aller faire du ski dans les Alpes, suivre la route des vins en Alsace et faire du surf dans le Pays Basque... En découchant une ou deux nuits...
Pas de solution simple... :-(.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour toutes ces informations.

Effectivement, notre situation de départ est loin d'être à notre avantage comme vous le soulignez si bien(localisation et météo), mais nous sommes toujours très motivés pour découvrir au maximum le pays.

Voici ce que je retiens :

- Aller à Arenal pour faire des randonnées et peut-être voir des animaux. Est-ce qu'un guide pourrais augmenter nos chances d'en voir ? Si oui, avez-vous des contacts ? Combien de nuits sur place ? 1 ?

- Passer ensuite à Monteverde pour faire une super tyrolienne à Selvatura. Est-il préférable de réserver en avance ? Combien de nuits sur place ? 1 ?

- Passer une nuit à Playa Grande pour aller voir les tortues. Avez-vous un logement et un tour à recommander ?

- Aller à Sensoria A/R depuis Riu si nous avons le temps

Pour ce qui est de la météo, nous savons que nous arrivons pendant la période humide. Des locaux nous ont indiqué qu'il pleuvait effectivement tous les jours en ce moment, mais uniquement une 20ène de minutes à partir de 16h/17h. Vous confirmez ?

Sinon, avez-vous des recommandations d'activités à faire pendant la pluie ? Cours de cuisine ? 

Bonjour Christopher,

Alors…

Merci pour toutes ces informations. De nada :-)

Effectivement, notre situation de départ est loin d'être à notre avantage comme vous le soulignez si bien (localisation et météo), mais nous sommes toujours très motivés pour découvrir au maximum le pays. ok :-)

Voici ce que je retiens : Voyons ça,

- Aller à Arenal pour faire des randonnées et peut-être voir des animaux. Est-ce qu'un guide pourrais augmenter nos chances d'en voir ? Les guides permettent effectivement de voir plus de faune, mais l'objectif d'Arenal est surtout de comprendre le milieu volcanique tropical. Il y a des secteurs avec plus de faune, même par soi-même, plutôt qu'un parc moyennement animalier avec guide. La période est idéale côté Caraïbes, mais bon. Si oui, avez-vous des contacts ? Oui, mais moins tournés faune. Combien de nuits sur place ? 1 ? Donc une seule ½ journée sur place ! Classiquement 2 nuits, il y a plus que un ou deux parcs pour randonnée, dans le secteur.

- Passer ensuite 4h par le nord du lac du secteur Arenal à Monteverde pour faire une super tyrolienne à Selvatura, oui, dans la liste des 100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium :-). Est-il préférable de réserver en avance ? Non, sur place suffit. Combien de nuits sur place ? 1 ? 2 matinées au moins...

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

- Passer une nuit à Playa Grande pour aller voir les tortues. ok Avez-vous un logement et un tour à recommander ? Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Assez peu de petits hébergements simples dans le secteur. Mais au culot, vous trouverez quand même, il y a peu de monde sur cette période. Il suffit de se présenter avant 18h (vérifier l'heure de RV) au bureau des rangers du parc national Las Baulas... très facile à trouver, il y a une grosse tortue luth statufiée devant...

- Aller à Sensoria A/R depuis Riu si nous avons le temps et si ça passe.

Pour ce qui est de la météo, nous savons que nous arrivons pendant la période humide. Des locaux d'où ? nous ont indiqué qu'il pleuvait effectivement tous les jours en ce moment, mais uniquement une 20ène de minutes à partir de 16h/17h. Vous confirmez ? Réponse de normand... Des fois, oui , des fois non ! :-). Au delà des pluies régulières sans grandes conséquences, il y a déjà eu 2 grosses douches une autre est prévue demain. Mais pour l'instant, oui, on est encore dans les prémices sur ce secteur. A la fin du mois, c'est rarement mieux.

Sinon, avez-vous des recommandations d'activités à faire pendant la pluie ? Le surf. La plongée. Les cocktails... La pluie est chaude au Costa Rica. Cours de cuisine ? Mmmm, à Monteverde, c'est possible. Et sans doute ailleurs, mais c'est assez spécial : que des français aillent au Costa Rica prendre des cours de cuisine locale, c'est comme demander à Rostropovitch d'aller en Papouasie prendre des cours de violoncelle...

Bon, en cas de besoin, de doute, ou de problème (même urgent), avec la Carte Francophone Assistance 24/7 (incluse dans le Pack Premium ToutCostaRica), vous bénéficiez à tout moment d'une assistance justement… Pura vida !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation