Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille de 2 adultes et 1 enfant de 6 ans et nous planifions un séjour de 2 semaines du 3 au 17 juillet.

Nous avons à faire des choix et c'est difficile !!!

Voici les régions qui nous intéressent :

Volcan Poas

Arenal

Monteverde

Rio Celeste

Tortuguero

Manuel Antonio

Péninsule d'Osa / Corcovado

Comme nous avons seulement 2 semaines, nous devons éliminer des régions, mais lesquelles ?? Nous voulons faires des randos, une tyrolienne, du rafting (familial) et un tout petit peu de plage (une journée).

Notre vol de notre 4x4 sont réservés.

Combien de nuits rester dans chaque région ? 

J'Attends vos suggestions ! 

Merci beaucoup !!

Chantale

Vues : 76

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Chantal,

Bonne période pour circuler le nez au vent sans réservation ou presque ! :-)

Nous sommes une famille de 2 adultes et 1 enfant de 6 ans bien et nous planifions un séjour de 2 semaines du 3 au 17 juillet. ok, a priori 13 jours pleins sur place.

Nous avons à faire des choix et c'est difficile !!! Oui !

Vous pouvez déjà lire les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… Ça aide pour mieux préparer son voyage !

Voici les régions qui nous intéressent : Voyons ça,

Volcan Poas Suivant son humeur du jour et les conditions de réservation d'ici-là ! Tout change tout le temps...

Arenal ok

Monteverde ok

2 secteurs distants, très riches en découvertes et activités de plein air : voir les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Prévoir 2 nuits pour chacun de ces secteurs !

Rio Celeste En se rapprochant la veille. Le Rio Celeste se visite tôt le matin 8h de préférence. Compter 3h- de randonnée, facile en famille :-).

1 à 2 nuits classiquement.

Logiquement le Rio Celeste se placerait mieux entre Arenal et Monteverde… Enchaîner Tortuguero après Rio Celest ou Monteverde est compliqué en raison des temps de trajet jusqu'au parking de la Pavona… pour attraper le bateau de 13h ou 16h+…

Tortuguero Le mieux serait de placer Tortuguero à la fin du voyage ! Pour laisser le temps aux tortues vertes d'arriver… Elles arrivent courant juillet !

2 nuits c'est déjà bien !

Manuel Antonio Fermé le lundi pour information. Les consignes de visites sont données lors du briefing traditionnel Chez Pierre :-)

Péninsule d'Osa / Corcovado L'idéal au mois de juillet, serait de commencer par là ! Mais attention que les agences refusent en général les enfants en deçà de 8 ans ! En revanche, si le pitchoun a l'habitude de barouder dans le silence, et en petit groupe, sous une chape de plomb ou des ondées possibles, aucun souci ! Et s'il veut bien… :-).

Renseignez vous auprès des différents opérateurs de la liste des 250 activités avec réduction Premium ToutCostaRica ! Les excursions pour le Corcovado au départ de Bahia Drake en bateau (le plus fréquemment utilisé par les voyageurs du réseau), se réservant à l'avance… Comme pour les sorties en mer vers Isla Del Cano…

3-4 nuits suivant les activités retenues…

Comme nous avons seulement 2 semaines 13 jours pleins sur place en fait !, nous devons éliminer des régions, mais lesquelles ?? Toutes ces destinations, c'est effectivement impossible. Avec 15 jours, on peut commencer à placer Tortuguero et Corcovado et quelques autres destinations. Avec moins, il faut en sacrifier un des deux... Nous voulons faires des randos, une tyrolienne Possible à partir de 5 ans (en duo avec un instructeur), du rafting (familial) Mmm ! Avec le pitchoun… Encore un peu jeune… :-( et un tout petit peu de plage (une journée Le parc de Manuel Antonio est idéal pour la baignade entres autres : voir briefing ? Il y a aussi de nombreuses plages en petit secret aux alentours…).

Choisir un des deux parcs (le Corcovado est plus exigeant, plus cher, plus extrême mais le vaut bien. Tortuguero est plus facile, très beau et juillet est une belle période.

Et bien agencer l'enchaînement des étapes restantes. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés.

Notre vol de notre 4x4 Il vole, le 4x4 ? :-) sont réservés. Parfait ! Ce sont les priorités…

Combien de nuits rester dans chaque région ? Cf plus haut !

J'Attends vos suggestions ! Sur ces dates, le mieux est de commencer par la côte Pacifique, pour finir côté Caraïbes… En passant par les terres, pour limiter les longs trajets… Surtout avec un pitchoun…

Merci beaucoup !!

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Nous avons finalement prolongé notre séjour de 3 jours. Arrivée le 3 juillet et départ le 20 juillet. Nous avons loué le 4x4 avec vous. J'ai aussi fait la demande de réservation pour la première nuit Chez Pierre Détente et la dernière nuit Chez Pierre Aéroport.

Nous avons décidé d'éliminer la péninsule d'Osa/Corcovado. 

Nous avons pensé aller vers la péninsule de Nicoya. Le tour complet ou seulement les plages du Guanacaste ?

Comme nous voyageons avec un enfant de 6 ans, nous voulons un rythme plutôt lent avec des 3 nuits minimum à chaque endroit. 

Voici une idée d'itinéraire :

Nuit Chez Pierre

Visite du volcan Poas en route vers Monteverde

Monteverde 3 nuits

Arenal 3 nuits

Tenorio/Rio Celeste 1 ou 2 nuits ?

Plages Flamingo/Conchal ?? Combien de nuits ?

Ensuite vers le sud pour prendre le traversier ? Ou faire simplement les plages au nord (Flamingo...) et revenir sur Manuel Antonio sans passer par le sud de la péninsule ? J'ai lu dans vos commentaires que la route risque d'être difficlle au sud ...

Manuel Antonio 3 nuits

Nuit CHez Pierre

On m'a aussi parlé de Quetzal. Ça pourrait se faire sur le retour entre Manuel Antonio et Alajuela ?

Est-ce qu'on est mieux d'aller à Tortuguero que Nicoya ? 

Bref, on a vraiment besoin de vos conseils ! J'ai lu beaucoup sur le blog mais c'est tout de même difficile de se faire une idée !! 

Un gros merci !

Bonjour Chantale,

Voyonsvoyons…

Nous avons finalement prolongé notre séjour de 3 jours. Yep ! :-) Arrivée le 3 juillet et départ le 20 juillet ok. Nous avons loué le 4x4 avec vous ok ! :-). J'ai aussi fait la demande de réservation pour la première nuit Chez Pierre Détente et la dernière nuit Chez Pierr.... ok ! :-)

Nous avons décidé d'éliminer la péninsule d'Osa/Corcovado. ok. Une autre fois peut-être... sans doute ? :-)

Nous avons pensé aller vers la péninsule de Nicoya. ok Le tour complet ou seulement les plages du Guanacaste ? Mmm ! Le tour complet peut prendre facilement 8-10 jours !

Comme nous voyageons avec un enfant de 6 ans, nous voulons un rythme plutôt lent avec des 3 nuits minimum à chaque endroit. En fonction des secteurs, oui ! Mais sinon, certaines étapes se découvrent bien avec 2 jours sur place.

Voici une idée d'itinéraire :

Nuit Chez Pierre ok

Visite du volcan Poas Si possible en fin de voyage en route vers Monteverde? Compliqué au départ du Poas… Il faut redescendre du volcan vers le sud et contourner le massif montagneux par le sud-ouest… 4h30- du sommet.

Monteverde 3 nuits assez long

Arenal 3 nuits assez long

Un œil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Tenorio/Rio Celeste 1 ou 2 nuits ? 1, c'est classique… Mais souvent, on regrette d'avoir juste prévu une seule nuit

Plages Flamingo/Conchal ?? Combien de nuits ? 4 nuits pour 3 jours pleins.

Ensuite vers le sud pour prendre le traversier ? Ou faire simplement les plages au nord (Flamingo...) et revenir sur Manuel Antonio sans passer par le sud de la péninsule ? J'ai lu dans vos commentaires que la route risque d'être difficlle au sud ... En juillet, elle peut déjà poser problème, oui ! Surtout, il faut compter quand ça passe bien 8h30 de trajet sur piste essentiellement pour rallier Flamingo à Paquera via Samara et Montezuma. Si l'idée est d'y faire simplement un passage, c'est sans grand intérêt… !

Manuel Antonio 3 nuits ok. Pour information, le parc de Manuel Antonio est fermé le lundi.

Nuit Chez Pierre ok

On m'a aussi parlé de Quetzal. Ça pourrait se faire sur le retour entre Manuel Antonio et Alajuela ? C'est une période moyenne pour le Quetzal. On peut essayer de le voir vers San Gerardo de Dota en passant par Dominical, San Isidro del General. Avec une nuit à San Gerardo minimum. Et une remontée ensuite par Cartago et la traversée de San José. Compter 6h30 de trajet par la montagne en deux étapes, contre 3h en remontant directement par la côte. Et attention que par la cordillère, on passe en altitude.

Est-ce qu'on est mieux d'aller à Tortuguero que Nicoya ? Disons, que sur ces dates, les voyageurs du réseau vont volontiers à Tortuguero, bonne saison pour les tortues vertes, surtout si cette destination est placée à la fin du voyage…

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Bref, on a vraiment besoin de vos conseils ! J'ai lu beaucoup sur le blog mais c'est tout de même difficile de se faire une idée !! Les possibilités sont nombreuses au Costa Rica... C'est aussi le charme du pays… ! Et donc, il y a autant d'itinéraires adaptés que de familles et qui correspondent au profil de chacun… ! Epicuriens ? Sportifs ? Pura vida ? Bilingue ? Naturaliste ? Photographe ? Sensations fortes ? Paysages ? Le principal, c'est que votre parcours vous intéresse vous, et vous corresponde aussi à vous ! Bon, vous avez encore un peu de temps de gérer "l'embarras du choix", pour juillet...

Un gros merci ! En l'état, avec 7 destinations, c'est faisable avec 16 jours pleins sur place ! Attention de ne pas trop en prévoir non plus… Surtout si les 2 côtes au programme au final et avec un pitchoun… !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica dans tous les cas.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Re-bonjour Pierre,

Après vos précieux conseils et la lecture de plusieurs comptes-rendus, nous avons une meileure idée d'itinéraire. Comme je disais, on veut un rythme lent qui permettra à notre fils de bien profiter des vacances !

Nous avons pensé faire : 

1 nuit Chez Pierre Détence

3 nuits Arenal (possibilité de faire Poas en s'y rendant ? Et faire aussi La Paz?)

2 nuits Rio Celeste

3 nuits Monteverde

3 nuits dans la région de Tamarindo (quel plage ou endroit conseillez-vous ? Est-ce mieux d'aller jusqu'à Samara?)

3 nuits Manuel Antonio

2 nuits Chez Pierre Détente (nous avons réservé une nuit Chez Pierre aéroport mais j'ai pensé -après avoir lu l'idée dans un compte-rendu- de faire plustôt les 2 dernières nuits Chez Pierre Détente pour aller visiter le volcal Irazu)

Que pensez-vous de l'ordre dans lequel les destinations se font ? J'ai estimé à environ 1000km, n'est-ce pas ?

Au niveau budget pour l'essence, combien prévoir environ ? Et pour les repas (repas simples) ?

En juillet, peut-on se permettre de ne pas réserver d'avance ? Même pour Manuel Antonio ?

Un gros merci !!!

Chantale

Bonjour Chantal,

On y retourne…

Après vos précieux conseils RoOoo ! et la lecture de plusieurs comptes-rendus sur le Blog ToutCostaRica :-), nous avons une meilleure idée d'itinéraire Ah ! :-). En juillet, toujours. Comme je disais, on veut un rythme lent qui permettra à notre fils de bien profiter des vacances ! Compris… :-)

Nous avons pensé faire : 

1 nuit Chez Pierre Détente ok

Briefing, 3 nuits Arenal Tranquille, donc, effectivement ! 2h30 de Chez Pierre Detente. (possibilité de faire Poas en s'y rendant ? Et faire aussi La Paz? Les 2 ensembles, oui ! Mais si possible en fin de voyage pour le volcan Poas, capricieux… Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. )

Et jeter un œil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

2 nuits Rio Celeste ok. 1h30+ d'Arenal pour rallier Bijagua

3 nuits Monteverde Assez long toujours ! 3h30+/- du Rio Celeste (voir briefing pour les itinéraires possibles).

3 nuits ok, on peut même pousser à 4 dans la région de Tamarindo 4h (quel plage ou endroit conseillez-vous ? Le secteur de Tamarindo est assez développé, un peu surf, mais tout à fait réaliste en famille ! Est-ce mieux d'aller jusqu'à Samara? Samara est plus familial, plus authantique, divers, balnéaire et balade etc...

Samara est à 4h+ de Monteverde, par Las Juntas, le pont sur le Tempisque

3 nuits Manuel Antonio OK. Sauf si des secteurs comme Uvita, Dominical, Ojochal… sont au programme ! Et normalement en juillet, les baleines commencent à arriver… !

Manuel Antonio est à 6h+ de Tamarindo, et 5h30 de Samara…

2 nuits Chez Pierre Détente Une seule en général, quand même :-). Mais on, avec le Poas le dernier jour, pourquoi pas. (nous avons réservé une nuit Chez Pierre aéroport mais j'ai pensé -après avoir lu l'idée dans un compte-rendu- de faire plustôt les 2 dernières nuits Chez Pierre Détente pour aller visiter le volcan Irazu Bof. Irazu est de l'autre côté de San José, 5h+ (aller-retour), en sachant que le volcan Irazu se visite tôt le matin, si dégagé ! Et donc 2x la traversée de San José de part en part :-(… C'est beaucoup de route (grimpette en lacets) pour une visite courte au bout ! Le mieux serait de se rapprocher la veille, style GrandPa's Hotel…  ou réserver le dernier jour pour le Poas et Waterfall La Paz à la place ?)

Que pensez-vous de l'ordre dans lequel les destinations se font ? J'ai estimé à environ 1000km, n'est-ce pas ? Peu importe les kilomètres au Costa Rica, il faut raisonner en heure de trajet… Cf plus haut !

Au niveau budget pour l'essence, combien prévoir environ ? Pour un séjour de 2 semaines pleines, il faut prévoir un budget de moins de 100$ pour le total du séjour (c'est 1 US$ le litre environ). On roule lentement au Costa Rica… Et pour les repas (repas simples) ? Parfaitement maîtrisable comme post ! Les repas simples vont de quelques US$ (par exemple en prenant des "empanadas" de boulangerie et des jus de fruit "naturales"...), et de 6 à 9US$/p pour un repas complet de "soda" (restaurant local).

En juillet, peut-on se permettre de ne pas réserver d'avance ? Même pour Manuel Antonio ? Mieux vaut assurer les secteurs de bord de mer comme Manuel Antonio. Là où il y a de l'offre, oui, on peut en général attendre, sauf si on a un budget réduit et qu'on fait attention à la qualité du dodo.

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

Un gros merci !!! Le parcours passe, bien sûr ! :-)

Sortir de temps en temps des sentiers battus est sans doute aussi une bonne idée.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica pour les 250 activités et les 250 hébergements.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Rebonjour Pierre,

Quand vous dites ''Sortir de temps en temps des sentiers battus est sans doute aussi une bonne idée'' vous avez quoi en tête ?

Pour la portion un peu plus plage, si on allait plus au nord comme Playa Naranjo ? Nous ne sommes pas le genre à passer des journées entières sur la plage et nous voulons éviter les plages très surf ou trop achalandée. C'est pourquoi Playa Naranjo me semblait plus sauvage, plus en nature. 

Aussi, la région de Sarapiqui me semble très intéressante. 

Évidemment, si on ajoute Sarapiqui, il faudrait probablement laisser tomber Manuel Antonio... est-ce que ca vaut la peine ??

Ce qu'on aime, c'est la nature, les randonnées, la faune, la végétation... 

Encore merci !! 

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation