Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour !

Nous préparons un voyage au Costa Rica du 28 novembre au 15 décembre prochain. C'est notre grande première sur place ! On a déjà pas mal parcouru votre site et le forum, ce qui nous a permis de confirmer certains de nos choix ou à l'inverse de faire des premiers ajustements. 
Votre site + le forum est néanmoins trèèès grand et nous avons encore quelques questions auxquelles on a pas su trouver de réponse. Voici l'itinéraire que nous pensons faire (sachant que nous avons 2 étapes dont nous ne sommes pas sûrs) accompagné des mille questions qui bouillonnent.
28/11 : arrivée à San José à 18h30. 
29/11 : notre idée est de partir à Tortuguero (le plus tôt possible le matin) et d'y passer 2 nuits. Nous voulions partir en combo 4x4 jusqu'à Pavona + bateau (ce sera plus facile pour nous après pour continuer notre trip sans avoir à repasser par San José et en gagnant un peu de temps de trajet selon ce que j'ai vu dans différentes discussions). Est ce que vous confirmez que c'est faisable ? 
01/12 : On repart de Tortuguero et direction Sarapiqui pour 1 nuit. Nous pensions en faire une simple halte afin de pouvoir faire du rafting le lendemain matin et se balader un peu dans le coin avant de repartir dans l'après midi vers la Fortuna / Arenal. 
02/12 : Arrivée à La Fortuna / Arenal pour 2 nuits. 
4/12 : Arrivée dans la région de Monteverde vers Santa Elena pour 2 nuits. 
06/12 : On prendrait la route dans l'après midi direction Tamarindo (playa Grande, playa del Coco). Nous hésitons à y rester 2 ou 3 nuits, qu'en pensez vous ? 
C'est sur la suite de voyage que nous avons plus de doutes. 
Nous souhaitons aller passer 3 nuits dans la peninsule de Osa. Nous hésitons à y aller directement depuis Tamarindo (quitte à sacrifier une journée pour le trajet), ou a faire une étape à Manuel Antonio pour 1 nuit. Mais même si Manuel Antonio à l'air très beau, nous hésitons à nous y arrêter: d'une part pour avoir éventuellement plus de temps ailleurs, d'autre part car il y aurait énormément de monde à cette période d'après ce que j'ai compris.
Puis, après le Corcovado, nous pensions peut être aller à Chirripo. Nous avions envisagé la randonnée du Cerro Chirripo, tout en ayant conscience qu'elle est difficile et qu'il faut 2 à 3 jours. Mais à quel point est elle difficile ?
A la place nous pouvons aussi faire une halte d'un jour à San Gerardo de Dota pour couper la route du retour jusqu'à San Jose. 
Est ce que le parcours tel qu'on l'envisage vous semble bien en termes de distance et temps de trajet, et de temps sur place ?
Encore une ou deux petites questions : 
Est ce que nous serons à la saison pour voir des dauphins, des baleines ou des tortues ? 
Pour les réservations de logement, nous avons pour le moment réservé uniquement la 1ère nuit à San Jose et 2 nuits à la Fortuna. Pour le reste on pensait ne rien réserver et voir au fur et à mesure du voyage. Est ce que c'est faisable à cette période sachant que ça à l'air d'être la haute saison ? 
J'ai lu que la conduite dans le Corcovado était compliquée... c'est vraiment très compliqué ou c'est quand même faisable ?
Merci beaucoup ! Et merci pour ce site, forum et blog qui sont vraiment au top !
Audrey et Marvin

Vues : 60

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Audrey, bonjour Marvin,

On y va !

Nous préparons un voyage au Costa Rica du 28 novembre au 15 décembre prochain. ok C'est notre grande première sur place ! Super ! :-) On a déjà pas mal parcouru votre site et le forum ok, ce qui nous a permis de confirmer certains de nos choix ou à l'inverse de faire des premiers ajustements. 

Votre site + le forum est néanmoins trèèès grand et le Blog ToutCostaRica est bien pratique aussi, avec plus de 1000 retours de voyageurs ! :-) et nous avons encore quelques questions auxquelles on a pas su trouver de réponse. ah Voici l'itinéraire que nous pensons faire (sachant que nous avons 2 étapes dont nous ne sommes pas sûrs) accompagné des mille questions qui bouillonnent. Bon, ben on y va :-).

28/11 : arrivée à San José à 18h30. L’aéroport de San José se trouve à Alajuela en fait… 

29/11 : notre idée est de partir à Tortuguero (le plus tôt possible le matin) pourquoi très tôt ? Tout se passe en soirée  et très tôt le matin. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : la majorité des voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica attrapent le bateau de 13h ou 16h+, tranquillement après le traditionnel briefing Chez Pierre… et d'y passer 2 nuits. Nous voulions partir en combo 4x4 jusqu'à Pavona 3h30 de trajet d’Alajuela, un peu moins de San José + bateau 1h30(ce sera plus facile pour nous après pour continuer notre trip sans avoir à repasser par San José et en gagnant un peu de temps de trajet selon ce que j'ai vu dans différentes discussions). Oui en effet… Est ce que vous confirmez que c'est faisable ? Tout à fait faisable, mais comme indiqué plus haut, pourquoi partir au plus tôt pour Tortuguero ? Le parc se visite de très bonne heure le matin, donc nécessairement le lendemain. Contact avec guide francophone possible sur simple demande par mail privé…

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

01/12 : On repart de Tortuguero et direction Sarapiqui 1h30 de bateau et 1h30 de trajet pour 1 nuit. ok

Nous pensions en faire une simple halte afin de pouvoir faire du rafting le lendemain matin ok, avec Aguas Bravas, réduction Premium ToutCostaRica et se balader un peu dans le coin pas mal de choses à faire, mais il faut du temps…avant de repartir dans l'après midi vers la Fortuna / Arenal. 1h30 entre Sarapiqui et La Fortuna. 

02/12 : Arrivée à La Fortuna / Arenal pour 2 nuits. ok, secteur riche en activités aussi

4/12 : Arrivée dans la région de Monteverde vers Santa Elena 4h de trajet depuis Arenal par le nord du lac… pour 2 nuits. ok

06/12 : On prendrait la route dans l'après midi oui direction Tamarindo 4h (playa Grande, playa del Coco à 1h de Tamarindo). Nous hésitons à y rester 2 ou 3 nuits, qu'en pensez vous ? 3 nuits minimum, normalement, si on y va.. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

 

C'est sur la suite de voyage que nous avons plus de doutes. Ah…

Nous souhaitons aller passer 3 nuits dans la peninsule de Osa. ok Nous hésitons à y aller directement depuis Tamarindo ouch ! Non, trop long. 11 à 12 heures de trajet jusqu’à Drake selon l'accès… (quitte à sacrifier une journée pour le trajet),  ou a faire une étape à Manuel Antonio pour 1 nuit. Où on veut, mais une étape, en tout cas Mais même si Manuel Antonio à l'air très beau, un vrai zoo à ciel ouvert nous hésitons à nous y arrêter: d'une part pour avoir éventuellement plus de temps ailleurs, d'autre part car il y aurait énormément de monde à cette période d'après ce que j'ai compris.  Préférer un jour de semaine (idéalement mercredi à jeudi), en suivant les bons conseils de visite en briefing. Il est fermé le lundi… Dans ces conditions, cela reste une expérience magique pour la plupart des voyageurs... qui évitent quand même de confondre ces plages et ce zoo béni à ciel ouvert et le Corcovado, plus proche d'Indiana Jones. Donc deux expériences impossibles à comparer, mais belles dans les deux cas.

Puis, après le Corcovado, nous pensions peut être aller à Chirripo.wow, de bonnes jambes Nous avions envisagé la randonnée du Cerro Chirripo, aux dernières nouvelles toutes fraîches, le parc sera possiblement encore fermé, à suivre. Se réserve bien à l'avance, de toute manière (normalement, 3 mois avant). tout en ayant conscience qu'elle est difficile et qu'il faut 2 à 3 jours. Oui Mais à quel point est elle difficile ? Ben c’est environ 2500m de dénivelé pour y monter et une fois en haut, il faut redescendre. 5-7h de descente, les genoux s’en souviennent en général…

A la place nous pouvons aussi faire une halte d'un jour à San Gerardo de Dota pour couper la route du retour jusqu'à San Jose. Une nuit suffit, de ce côté. Très différent encore ! Et là, ce sont davantage les freins du véhicule qui sont sollicités pour un dénivelé de plus de 800m depuis la route Interaméricaine jusqu’à la vallée de San Gerardo de Dota… Observation de quetzals possibles très tôt le matin ou en fin d’après-midi…

Est ce que le parcours tel qu'on l'envisage vous semble bien en termes de distance et temps de trajet, et de temps sur place ? A part la bascule vers Drake, le reste des trajets est cohérent oui.

Encore une ou deux petites questions : voyons,

Est ce que nous serons à la saison pour voir des dauphins, des baleines ou des tortues ? Les dauphins se voient pratiquement toute l’année. Les baleines arrivent normalement courant janvier, parfois un peu plus tôt… Les tortues, c’est alors quand elles remontent prendre un peu d’air, de temps en temps…  Donc bof.

Pour les réservations de logement, nous avons pour le moment réservé uniquement la 1ère nuit à San Jose et 2 nuits à la Fortuna. ok Pour le reste on pensait ne rien réserver et voir au fur et à mesure du voyage. Compliqué déjà sur cette période de l’année. L’offre hôtelière est limitée et les meilleurs hébergements partent en premier… Surtout sur Manuel Antonio, la péninsule d'Osa, San Gerardo de Dota... Même les activités au départ de Drake se réservent généralement bien à l'avance, déjà. Est ce que c'est faisable à cette période sachant que ça à l'air d'être la haute saison ? Ben, bof… Surtout que 

J'ai lu que la conduite dans le Corcovado était compliquée... Gné ? c'est vraiment très compliqué ou c'est quand même faisable ? Aucun accès routier pour le Corcovado. On s'y rend essentiellement en bateau de Drake jusqu’à la station de rangers de La Sirena., ou à pied. Ce qui peut être difficile, c'est l'accès par la piste pour Drake. Il y a une autre solution si la piste est trop difficile (bateau de Sierpe), mais sur ces dates, normalement, ça passe en 4x4.La Picolina ou Corcovado Info Center…

Merci beaucoup ! RooOoo… Et merci pour ce site, forum et blog qui sont vraiment au top ! Miam, cassoulet, saucisse, foie, tout est accepté, en fait :-).

Bon, moins bonne nouvelle, pour Tortuguero, Tamarindo, Corcovado, il faut déjà près de 3 semaines sur place. Et plus encore avec Chirripo... 

C'est surtout trop vaste, grand écart... Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint… Il va falloir rapprocher les destinations.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! On va fignoler notre voyage en fonction de toutes ces nouvelles données ! 

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation