Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Preneur de votre avis sur notre projet de parcours en famille sur 3 semaines en Août

Bonjour,

Nous essayons de construire un parcours en voiture sur 3 semaines en Août en essayant d'optimiser les temps de parcours mais cela paraît difficile car il faut a priori repasser systématiquement par la région de San Jose pour aller d'un coin à un autre et en plus il nous faut évidement tenir compte  des conditions climatiques.

Nous sommes 5 avec 3 filles de 10 13 et 16 ans.

Voici le parcours que nous envisageons puis quelques questions complémentaires.

jour 1 : arrivée et nuit à San Jose

jour 2 à 5 : presqu'île de Nicoya (Sámara)

Jour 6 à 7 : Monteverde ou parque Manuel Antonio ou Volcan Arenal (lequel choisir?)

Jour 8 à 10 : Tortuguero

jour 11 à 13 : Cahuita et Puerto Viejo

jour 14 à 15 : parc national Los Quetzales ou parque Manuel Antonio

Jour 16 à 20 : péninsule d'Osa

jour 21 : San Jose puis retour

Mes questions :

- Y-a-t-il des oublis dans ce programme?

- Est-ce trop compliqué ou lourd?

- Le centre du pays est-il praticable en Août?

- Quel est le parcours le plus simple pour aller de Puerto Viejo à La péninsule d'Osa?

- Quel est le parcours le plus simple entre Tortuguero et Puerto Viejo?

Merci pour tous vos retours et conseils.

Serge

Vues : 96

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Serge,

C'est parti…

Nous essayons de construire un parcours en voiture 4x4 sur 3 semaines en Août en essayant d'optimiser les temps de parcours ok mais cela paraît difficile ah ? Tiens donc car il faut a priori repasser systématiquement par la région de San Jose Euh, heureusement que l'on peut éviter… Et même conseillé… Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. Vous verrez... que c'est possible pour aller d'un coin à un autre et en plus il nous faut évidement tenir compte  des conditions climatiques. Disons qu'en août, on mise souvent plutôt sur les Caraïbes que sur la côte Pacifique (surtout le sud). Quelques ondées possibles en fin d'après-midi (qui peuvent durer parfois). Mais rien d'impactant pour les voyageurs… Il fait chaud et la mer toujours à 30 C° ! Sur les deux côtes. Donc bon...

Nous sommes 5 avec 3 filles de 10 13 et 16 ans. Perfecto ! Il est quand même préférable de réserver les hébergements, surtout à 5…, même en août !

Voici le parcours que nous envisageons puis quelques questions complémentaires.

jour 1 : arrivée et nuit à San Jose l'aéroport est à Alajuela ! Quand la destination suivante est la péninsule de Nicoya, on évite de pousser sur San José, bien loin à l'est de l'aéroport...

jour 2 à 5 : presqu'île de Nicoya (Sámara) ok

Jour 6 à 7 : Monteverde ou parque Manuel Antonio ou Volcan Arenal (lequel ch oisir?) Ce sont 3 secteurs différents avec chacun leur spécificité et leur propre biodiversité… ! Et de nombreuses activités possibles… Pour les jeunes comme pour les grands ! :-)

Monteverde, c'est un massif montagneux très vaste, avec près de 35 réserves privées de forêt primaire. Et beaucoup d'activités de plein air aussi, dont Selvatura ..., adrénaline, découverte, observation etc... Sans parler de Curi Cancha ou autres activités encore. Et possibilité de balade à cheval sur demande et en petit secret … :-)...

Manuel Antonio, c'est surtout pour ceux qui cherchent un endroit pour se baigner tranquillement en famille (et même presque toute l'année sans voir grand'monde, si on sait visiter. En briefing… :-) ) et profiter de belles plages de sable blanc, au milieu de la faune très présente (plusieurs espèces de singes, des coatis, des ratons laveurs, et même des biches à queue blanche…). Apporter son appareil photo et crème solaire… :-) et de l'eau (il fait chaud).

Arenal est un secteur volcanique en milieu tropical, luxuriant. de grandes randonnées possibles et d'autres activités bien sûr ! C'est un secteur très actif

Mais ces 3 secteurs justifient l'un comme l'autre du temps sur place donc… le problème reste entier...

Consultez au passage la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Les secteurs d'Arenal et Nicoya peuvent se caler plus facilement avant Monteverde par exemple.

Jour 8 à 10 : Tortuguero ok, mais impossible en direct de 2 de ces 3 destinations (Manuel Antonio, et Monteverde... C'est loin ! 8h de Manuel Antonio, par exemple. Et pas mieux de Monteverde. Long sur place.

jour 11 à 13 : Cahuita et Puerto Viejo ok. 1h30 de bateau + 3h30 de Tortuguero, donc à nouveau, court sur place ! Classiquement 3 jours sur place au moins..

Et il faut tenir compte de la saison aussi ! Tortuguero-Cahuita se placeraient mieux en fin de parcours !

Attention, grosse bascule de 12h à prévoir pour rejoindre la Péninsule d'Osa ! Une étape est indispensable…

jour 14 à 15 : parc national Los Quetzales 6h de Cahuita ou parque Manuel Antonio Encore plus loin… !

Jour 16 à 20 : péninsule d'Osa ok

100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-)

jour 21 : San Jose bof ! Le charme d'un grand plat de spaghettis… :-(. Et loin de l'aéroport de San José, qui est à Alajuela en fait ! puis retour

Même en organisant l'ordre (Los Quetzales, Osa, Manuel Antonio, Monteverde, Arenal, Tortuguero et Caraïbes sud retour (qui évite au passage de repasser par San José), il faut au moins 3 semaines sur place. Vous disposez de 19 jours utiles... Il en manque 3 environ, même en raccourcissant Tortuguero, pour tenir compte des temps de transport. Surtout avec des jeunes probablement demandeurs d'activités… Le Costa Rica se déguste lentement en mode pura vida… ! Et comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint !

Mes questions :

- Y-a-t-il des oublis dans ce programme? Euh… C'est déjà bien chargé… !

- Est-ce trop compliqué ou lourd? Allégez et réorganisez !

- Le centre du pays est-il praticable en Août? Il faut commencer par Osa, c'est là 

- Quel est le parcours le plus simple pour aller de Puerto Viejo à La péninsule d'Osa? Par Cartago, impérativement (aucune route sud-sud de côte à côte, c'est un parc international...). Ou alors, en hélicoptère. Mais on peut éviter cet enchaînement.

- Quel est le parcours le plus simple entre Tortuguero et Puerto Viejo? Facile ! 1h30 de bateau (Le plus conseillé est celui de 10h45 ou 13h pour le dernier) vers La Pavona (là où on laisse le véhicule, le parking est gardé) + 3h30 de piste puis route par Guapiles ! Les yeux fermés… en regardant le GPS... ! :-)

Et retenez, que le mieux est généralement de circuler les après-midis au Costa Rica et de s'approcher la veille. Les matinées étant réservées pour les activités. Arriver toujours avant la nuit bien sûr (18h+ en août) et même plus tôt encore si halte à San Gerardo de Dota.

Merci pour tous vos retours et conseils. Con mucho gusto comme on dit ici !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Vous me conseillez donc pour tenir l'agenda de réduire, réorganiser et :

 - d'éviter Nicoya (c'est vraiment moins essentiel que les autres points?),

- de commencer par OSa

- de faire absolument Monteverde et Arenal alors que je pensais que Monteverde était plus difficilement praticable en Août car très arrosé et qu'Arenal était essentiellement pour les randonneurs

- de faire Manuel Antonio alors que plusieurs retours disent que c'est très courru des touristes.

C'est très dimensionant pour nous car le 1er point de chute que nous avions réussi à trouver était justement à Sàmara (Nicoya)!

Et la question "bonus" : que pensez-vous de la sortie isla del caño en face d'Osa?

Merci pour votre support

Bien cordialement

Serge

Bonjour Serge,

Alors…

Vous me conseillez donc pour tenir l'agenda de réduire, réorganiser et :

 - d'éviter Nicoya  Mmm…  (c'est vraiment moins essentiel que les autres points?), Il faut surtout choisir. Les péninsules de Nicoya et Osa, Tortuguero et Caraïbes sud ainsi que d'autres étapes, il faut compter 4 semaines !!! Le tranchoir est de mise, même avec 19 jours sur place.

- de commencer par Osa Oui ! En août, commencer par la Péninsule d'Osa fait du sens !

- de faire absolument absolument ? Les cimetières sont pleins de gens indispensables, disait mon grand-père... Et les voyages pleins de destinations hors des centres d'intérêt Monteverde et Arenal alors que je pensais que Monteverde était plus difficilement praticable en Août car très arrosé Euh, pour la plongée, ce sont des sites moyens... Mais ils sont moins arrosés que la péninsule d'Osa... et Monteverde est toujours praticable en août, avec un 4x4 (c'est de la piste, oui, mais ça passe bien en 4x4). Monteverde peut être un peu humide toute l'année, c'est même l'origine de son nom (montagne verte); il est caractérisé par la forêt de nuages d'altitude, un biotope de nuages quasi-permanents et d'une micro-précipitation appelée poil de chat tellement les gouttes sont fines. Lorsqu'il y a un tout petit peu de chaleur (altitude, donc frais) et/ou de brise, on ne sent même pas l'humidité se déposer. Mais les espèces botaniques spécifiques qui aiment cet environnement font la particularité du site, d'autant que nombre d'autres espèces notamment d'oiseaux s'y plaisent aussi. C'est donc un site de randonnée nature... Mais aussi un site d'activités en extérieur (tyroliennes), de découvertes diverses en général appréciées des familles  et qu'Arenal était essentiellement pour les randonneurs Euh, se lever au pied d'un volcan de 1000m de dénivelé en plein environnement tropical, avec des toucans ici et des sources chaudes là... Arenal pour les randonneurs seulement, c'est comme dire que les Pyrénées, c'est seulement pour les skieurs...

1000 sur le blog ToutCostaRica pour se faire une bonne idée de ce que vous pourrez découvrir pour vos dates. Pour bien réussir un voyage au Costa Rica, il faut éviter les raccourcis et lire beaucoup pour aligner les destinations aux centres d'intérêt...

- de faire Manuel Antonio alors que plusieurs retours disent que c'est très courru des touristes. D'abord, beaucoup de visiteurs ne savent pas comment visiter. Ou ne suivent pas les consignes, ce qui en haute saison se termine mal... Et ils ont alors l'impression que le parc est très couru. Pour information, il y a 5 à 600 personnes en simultané dans ce parc national de 2 grandes plages baignables et plusieurs petites criques secrètes, et plus d'une dizaine de km de chemins... 

Voir cette conversation.

C'est très dimensionant pour nous car le 1er point de chute que nous avions réussi à trouver était justement à Sàmara (Nicoya)! Mais le problème reste le même ! Viser les 4 angles du pays en 19 jours, c'est comme vouloir finir le Dakar avant Stephane Peterhansel… et regarder encore moins le paysage que lui...

Et la question "bonus" : que pensez-vous de la sortie isla del caño en face d'Osa? Si l'activité fait partie de la liste des 100 activités retenue par les voyageurs, c'est qu'il y a une raison… C'est une destination réputée de snorkeling et surtout de plongée bouteille. On plonge au milieu du gros, on observe tortues marines qui planent en douceur, requins pointe blanche qui ondulent doucement comme pour un slow, des bancs de barracudas qui tournoient en montrant les crocs, des raies de plusieurs espèces qui passent sans trop s'intéresser... Il faut qu'il fasse beau pour qu'il y ait de la visibilité, mais août est une bonne période pour les belles rencontres... Et il arrive fréquemment qu'on croise une baleine qui croise... De Drake, l'excursion est assez abritée et il faut compter moins d'une heure de bateau.  La Picolina, pour une sortie snorkeling ou plongée vers Isla Del Cano au départ de Drake ! D'Uvita, c'est aussi possible de se rendre à Isla del Cano, mais il faut compter 2h de petit bateau parfois un peu agité... dans chaque sens.  Et bonne période pour observer les baleines… :-)

Merci pour votre support A disposition :-)

Bien cordialement

Jetez un oeil aux 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). C'est aussi une manière de s'assurer qu'une destination correspond aux attentes de la famille.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation