Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

À peine rentrés de notre séjour au Pérou organisé grâce à l'aide précieuse de ton ami Serge, on essaie d'oublier la grisaille et d'atténuer quelque peu le retour brutal à la réalité en se projetant déjà dans de prochaines vacances. On serait super partants pour le Costa Rica, mais la question est : est-ce possible d'organiser un séjour dans ce pays sans recourir à la location d'un 4x4 ? Aucun de nous deux ne conduit mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos précises sur le blog concernant quelqu'un qui aurait organisé ce type de séjour en utilisant les transports en commun et/ou taxis. Est-ce, selon toi, envisageable, dans des horaires et des prix raisonnables ? Ou devons-nous renoncer à visiter ce beau pays parce que trop compliqué de s'y déplacer sans voiture personnelle ? Par ailleurs, mon compagnon étant prof, nous n'avons pas d'autre possibilité que de voyager en juillet-août. J'ai lu que ce n'était pas spécialement la meilleure période au niveau de la pluie. À quoi devons-nous attendre point de vue météo à cette époque de l'année ?

Merci d'avance pour les précieux éclaircissements que tu pourras nous apporter,

Bien cordialement,

Fanny et Romain

Vues : 240

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Fanny, bonjour Romain,

Alorsalors...

À peine rentrés de notre séjour au Pérou organisé grâce à l'aide précieuse de ton ami Serge qui ça ? :-), on essaie d'oublier la grisaille et d'atténuer quelque peu le retour brutal à la réalité en se projetant déjà dans de prochaines vacances. Une mentalité parfaite ! On serait super partants pour le Costa Rica, mais la question est : est-ce possible d'organiser un séjour dans ce pays sans recourir à la location d'un 4x4 ? Aucun de nous deux ne conduit mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos précises sur le blog concernant quelqu'un qui aurait organisé ce type de séjour en utilisant les transports en commun et/ou taxis. Est-ce, selon toi, envisageable, dans des horaires et des prix raisonnables ? Ou devons-nous renoncer à visiter ce beau pays parce que trop compliqué de s'y déplacer sans voiture personnelle ? Bonne question. Le Costa rica, contrairement au Pérou, est un tout petit pays. Avec une petite population assez peu mobile, pourvue de véhicule (c'est plus pratique). Les transports en commun sont donc hypotrophiés contrairement au Pérou. Deux compagnies seulement d'avions intérieurs, aussi gros que des sauterelles (12 à 18 places sans soute), des bus peu pratiques pour les voyageurs et d'un confort aléatoire versus les bus couchettes pullman que vous avez dû utiliser au Pérou. Quant aux taxis ou navettes privées, comme c'est un pays assez cher, c'est possible mais bien cher.

La voie royale au Costa Rica pour découvrir est donc le 4x4. Il va partout rapidement. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Maintenant, si aucun des deux ne conduit, il faut prendre cela en compte dans le parcours, les destinations, les enchaînements. Abandonner les points d'intérêt difficiles à rejoindre. Et être malins pour utiliser au mieux les astuces qui rendent possible un tel séjour. Lorsqu'on dispose d'un peu de temps (3 semaines par exemple, 1mois est idéal) et qu'on travaille un peu (vous avez le temps...:-)), découvrir le Costa Rica redevient très possible.

Par ailleurs, mon compagnon étant prof, nous n'avons pas d'autre possibilité que de voyager en juillet-août. J'ai lu que ce n'était pas spécialement la meilleure période au niveau de la pluie. À quoi devons-nous attendre point de vue météo à cette époque de l'année ? Boarf. Les pluies sont généralement courtes et dans l'après-midi ou la nuit, bien en dehors des moments de randonnée. Et cela se vit très bien. Le recordman des visites au Costa Rica (plus de 20 visites) venait régulièrement en janvier ou mars. Il est cette année venu 3 semaines en juillet. Et a préféré. Pays un peu moins chaud, plus vert à l'ouest (Guanacaste). Le Costa Rica est dans l'isthme centro-américain. Mer à 30° partout toute l'année (différent d'Oostende ou de Tumbes au Pérou, température élevée partout sauf en altitude (et encore : la Cordillère culmine à 3800m, en-dessous de l'altitude du Titicaca...).

Et chaque période de l'année permet de découvrir son lot de beautés. En juillet-aoûts, baleines, pontes et éclosions de tortues. Il fait une température de plomb dans la péninsule de Nicoya. Période parfaite pour le surf, la plongée...

Bon, ce qui vous manquera sans doute par rapport à la Belgique ou le Pérou, c'est la gastronomie... :-). Nada mas.

Merci d'avance pour les précieux éclaircissements que tu pourras nous apporter, A disposition. On a le temps. Commencez par découvrir la destination. Il sera temps d'ajuster l'itinéraire/les hébergements prévus en fonction de la contrainte de voiture. Si vous disposez de temps...

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation