Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour! Je vais également avec ma conjointe au Costa Rica du 29 au 9 décembre et puisque je suis un peu crack de la belle température, je regarde souvent les images satellite. Je vais souvent dans le sud (cuba, république, Mexique, San Andrés...) et je ne suis pas un habitué de l'Amérique centrale, mais j'ai comme l'impression qu'il pleut plus qu'à la normale? Je sais que le mois de septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux, mais je stress un peu même si c'est dans un peu plus qu'un mois. Je vais surtout être dans la région de puntarenas, 2 jours à monteverde, mais par la suite jacó, manuel antonio et uvita. Bref, rassurez moi que je stress pour rien! En passant, puisque l'argent américain est souvent utilisé, serait il plus avantageux de faire changer rendu sur place l'argent américaine en argent Costa ricain? Dernière question, de st-josé à monteverde avec une Toyota yaris c'est ok? Merci!

Vues : 313

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sebas,

:-)

Je vais également avec ma conjointe au Costa Rica du 29 au 9 décembre et puisque je suis un peu crack de la belle température ok, je regarde souvent les images satellite. Je vais souvent dans le sud (cuba, république, Mexique, San Andrés...) ok et je ne suis pas un habitué de l'Amérique centrale, mais j'ai comme l'impression qu'il pleut plus qu'à la normale? euh... Vous parlez de température ou de pluviométrie ?

Je sais que le mois de septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux, mais je stress un peu même si c'est dans un peu plus qu'un mois. Je vais surtout être dans la région de puntarenas c'est grand, 2 jours à monteverde, mais par la suite jacó, manuel antonio et uvita. Bref, rassurez moi que je stress pour rien! Faisons simple : la température au Costa Rica dépend d'abord de l'altitude. C'est plus près de l'Equateur que des Tropiques, en réalité. Alors la mer est toute l'année à 30° environ, qu'il fasse plein soleil, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige... Enfin, il ne neige jamais.

Alors en décembre ? C'est déjà le grand beau normalement pour plusieurs mois sur la façade Pacifique. La température en plein soleil est comme toujours très élevée. Donc oui, on peut économiser ce stress. Côté Monteverde, comme son nom l'indique, c'est très vert en raison d'une micro-pluie fine qui permet le développement d'un biotope très spécifique, la forêt de nuages d'altitude... Et comme c'est en altitude moyenne (vers 1500m), il y fait frais ! 

En passant, puisque l'argent américain est souvent utilisé pour ce qui est assez cher et assez touristique, c'est exact, serait il plus avantageux de faire changer rendu sur place l'argent américaine en argent Costa ricain? Au Québec, le change se fait avec très peu de marges, contrairement à l'Europe. Donc comme vous voulez, les marges de change au Québec et au Costa Rica sont à peu près identiques (entre 0.5 et 1%). Evitez en tout cas le bureau de changes de l'aéroport. Al Capone n'aurait pas osé :-). Dernière question, de st-josé à monteverde avec une Toyota yaris c'est ok? Pourquoi ? C'est votre idée ? A 6km/h et un grand talent de conducteur, vous arriveriez sans doute à grimper sans trop taper sous le véhicule. Mais les 3 accès de Monteverde se font par la piste, et presque tout le secteur dans les hauteurs, c'est aussi de la piste. Sans compter que s'il y a une petite pluie juste avant votre descente, vous trouverez les bas-côtés assez vertigineux en yaris...

60% du réseau au Costa Rica, c'est de la piste. Sans compter les accès à beaucoup d'activités et même d'hébergements...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour les réponses! En fait je parlais plus de pluviométre en début décembre, mais je sais qui fait chaud et humide... Pour ce qui est de la location de la voiture, en fait j'ai pris quelque chose fiable et économique en sachant très bien que c'est pas comme mon Ford Explorer (4x4) mais je ne savais pas que les routes étaient aussi mal en point pour etre obligé d'utiliser un 4x4 pour atteindre monteverde. Donc, j'irais peut-être plus voir le volcan irazu et par la suite aller vers tarcoles et le parc national carrara avant d'atteindre jacó. Bref un gros merci pour les réponses vous m'avez bien éclairé!

Bonjour Sébastien,

Euh...

Merci pour les réponses! En fait je parlais plus de pluviométre en début décembre, mais je sais qui fait chaud et humide... Euh, ah bon ? C'est un mois classiquement sec côté Caraïbes, totalement sec côté Pacifique et même pour les volcans et les chaînes montagneuses du centre, un mois où on trouve les ciels d'azur les plus bleus de l'année, souvent la journée entière. C'est le mois appelé "des Lumières". La luminosité est extrême. Et même, le mois est tellement sec que c'est le mois où la température baisse le plus la nuit par rapport au jour, l'humidité le reste de l'année servant de matelas pour que la température soit encore bonne la nuit, jusqu'à 1200m d'altitude environ. Au-dessus, il fait froid...

Bon, ce sont des tendances, comme partout aujourd'hui, le ciel peut sortir des statistiques...

 Pour ce qui est de la location de la voiture, en fait j'ai pris quelque chose fiable et économique en sachant très bien que c'est pas comme mon Ford Explorer (4x4) mais je ne savais pas que les routes étaient aussi mal en point pour etre obligé d'utiliser un 4x4 pour atteindre monteverde. Euh, pas seulement Monteverde. 60-70% du réseau est en fait de pistes, et même certaines routes sont difficiles (même si pour les grands axes, ça s'améliore dans certains secteurs). Même un secteur accédé par la route, dès qu'il faut se rendre dans un point d'intérêt ou un hébergement etc, les problèmes de transmission ou juste de sécurité reviennent.  Donc, j'irais peut-être plus voir le volcan irazu bonne route d'accès jusqu'à la Caldera; en revanche, l'accès au Belvédère en voiture relève du travail d'équilibriste. et par la suite aller vers tarcoles et le parc national carrara tôt le matin avec guide, sinon, souvent décevant avant d'atteindre jacó. Evidemment, avec un tel parcours... Mais on est assez loin du Costa Rica, le vrai. Bref un gros merci pour les réponses vous m'avez bien éclairé ! Con mucho gusto, comme on dit ici.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation