Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

 

Nous prévoyons de partir 3 semaines au Costa Rica de mi-décembre à début Janvier. Nous avons un programme trés chargé : faire le tour du Costa Rica avec une excursion au Nicaragua et Panama. Pour vous donner une idée, voici notre trajet:

Liberia - Rincon de la Vieja (1j)

Liberia - Penas Blancas - Ile Ometepe (2j)

Ile Ometepe - Granada - Mont Masaya (2j)

Granada- San Juan del Sure - Penas Blancas - Monteverde (2j)

Monteverde - Arenal/La Fortuna (jeep boat jeep) le 24 ou 25 decembre, est ce possible? doit on réserver? (2j)

La Fortuna - Manuel Antonio (2j)

Manuel Antonio- Corcovado (3j)

Corcovado - David (Panama) - Bocas del Toro (2j)

Bocas del Toro - Puerto Viejo (1j)

Puerto Viejo - Park Cahuita (2j)

Park Cahuita- San José (1j) . Est ce que San José vaut la peine d'être visité?

San José- Volcan Poaz (1j) Est ce mieux de dormir à Alajuela??

San José - Tortuguerro (excursion à la journée...est ce suffisant ou l'introduire aprés Cahuita avant de revenir à San José??) (1j)

 

Nous voulons tout faire en bus, afin de limiter les frais et de ne pas avoir la responsabilité de location d'une auto. Je n'arrive pas à trouver les horaires de bus sur internet ainsi que les temps de trajet en bus entre les villes, est ce que vous auriez des sites à me conseiller.

De même, où est ce que je peux trouver les tarifs des bus? Si possible, nous souhaitons prendre des bus courants et non les bus a touristes (Ticabus..) J'ai vu qu'on doit acheter nos billets sur place, mais est ce qu'on peut toujours avoir de la place dans les bus du jour même?

De plus, est ce que les 24-25 decembre et 31-1 janvier, les bus fonctionnent?

Avez vous une place à nous conseiller pour dormir à Corcovado, si possible pas trop cher?

 

Avez vous des activités à nous conseiller : activités à ne pas louper au Costa Rica?? Peut -on voir des tortues en cette saison? Si oui, où?

 

Merci beaucoup de votre aide,

Virginie

 

Vues : 1014

Y répondre

Réponses à cette discussion

oui je relance la question, je serai au costa Rica aussi le 31-1er janvier... Le ferry de Puntarena sera t'il ouvert vous croyez ??

 

Merci !

MArie-Pier

Oui, le ferry fonctionne.

Mais attention : l'attente peut être longue. Les ticos aussi se promènent ! Et c'est le premier arrivé qui monte.

Il est possible en décembre de contourner au nord par le pont de l'amitié et donc d'éviter le bac.

 

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Virginie,

 

Il vous faut plus de 5 semaines pour votre programme en bus, à moins d'être ok pour passer vos journées entières dans les bus, et encore.

Et ce programme n'est pas faisable non plus en voiture de location : il n'est pas possible de changer de pays.

Désolé.

 

Avez vous une place à nous conseiller pour dormir à Corcovado, si possible pas trop cher?

Il n'y a pas d'hôtel dans le Corcovado, c'est un Parc National. On peut par contre dormir dans la station des rangers, en réservant au max un mois avant le départ.

Avec accès en avion (très cher), bateau (assez cher), ou à pieds (12 kmX2 ou 23 kmX2). Ça se mérite !

Avez vous des activités à nous conseiller : activités à ne pas louper au Costa Rica??

Rafting, canopy, ponts suspendus, cheval...

Quelques exemples

Peut -on voir des tortues en cette saison? Si oui, où?

Côté Pacifique, Baulas ou Ostional.

 

A très bientôt,

Pierre

 

Bonjour Pierre,

 

J'ai lu sur beaucoup de sites concernant les transports, et les avis sont plutôt contrastés entre les personnes qui disent que cela prend du temps et ceux pour qui tout s'est bien déroulé.

 

On a revu un peu notre programme, il me faudrait les bonnes horaires s'il te plait. Je sais que le programme est chargé mais y a 2 ans, je suis partie 15 jours au Mexique, on nous avait dit la même chose et pourtant on a adoré (Mexico-Puebla-Veracruz-San Cristobal-Palenque- Campeche - Merida- Chitzen Itza-Cancun-Tulum-Puerto Escondido-Oaxaca-Mexico)

 

En tout cas, voici notre itinéraire d'aprés les horaires qu'on a trouvé :

17 Dec - Arrivée Liberia

18 Dec - Excursion à Rincon de la Vieja

19 Dec - Bus Liberia - Ile Ometepe via Penas Blancas (une demie-journée)

20 Dec - Ile Ometepe

21 Dec- Bateau et bus Ile Ometepe - Granada via Rivas (une demie -journée)

22 Dec - Granada : excursion volcan Masaya

23 Dec - Bus Granada - Monteverde via Penas Blancas et Liberia (environ 6h soit la journée)

24 Dec - Monteverde park

25 Dec - Boat taxi Monteverde - La fortuna (une demie journée)

26 Dec- Volcan Arenal

27 Dec- Bus Arenal- San José (3h) puis en après midi San José - Puerto Jimenez en direct (8h)

28 Dec - Bus Puerto Jimenez à 6am pour Corcovado

29 Dec - Corcovado et retour à Puerto Jimenez en fin de journée

30 Dec - Bus Puerto Jimenez - Ciudad Neily - David - Almirante - Bocas del Toro (une journée)

31 Dec- Bocas del Toro

1 Janv - Bocas del Toro

2 Janv - Bateau et bus Bocas del Toro -Almirante - Sixaola - Puerto Viejo (une demi-journée)

3 Janv - Puerto Viejo

4 Janv - Cahuita Park

5 Janv - Bus Cahuita - San José (4h)

6 Janv - Excursion Tortuguerro

7 Janv - Excursion Volcan Poas

8 Janv - "Journée de secours "

9 Janv - Avion départ

 

Si tu trouves notre itinéraire toujours fou, je voudrais bien que tu me dises à quelles horaires de bus me fier. Au final, on a 3 journées de bus mais cela ne nous dérange pas du tout afin de mieux découvrir votre pays. De plus, ne peut-on pas acheter tous nos tickets de bus au début à Libéria?

 

En plus, en cette période, la plupart des gens ne sont pas sur les plages?

 

Merci beaucoup de ton aide,

 

Virginie

Bon courage.

 

A très bientôt,

Pierre

Salut Pierre,

Merci beaucoup pour l'email qui m'a enfin éclairé sur tout pleins de problèmes auxquels je ne pensais pas. On va donc réduire sérieusement notre itinéraire.

Est ce que tu pourrais par contre me conseiller un trés beau parc à voir au Costa Rica, hormis Corcovado? On pense supprimer cette destination afin de réduire les temps de trajet.

Manuel Antonio...est ce que c'est vraiment exceptionnel?

Tortuguerro en janvier, est ce que ça vaut le coup?

Le plus beau volcan à voir au Costa Rica? actif? sources chaudes?

Merci beaucoup,

Bonjour Virginie,

A dispo.

Manuel Antonio : ne peut pas se comparer au Corcovado, ça n'a rien à voir. A Corcovado, vous êtes invité aux milieu de la faune sauvage intense. A Manuel Antonio, la faune moins sauvage s'invite au milieu des touristes intenses. C'est un magnifique site pour se baigner (plages superbes et sûres). Et on voit les animaux de très près (singes capucins, ratons, iguanes, paresseux, parfois des biches à queue blanche...). Pour se baigner, c'est très bien. Avec enfant ou pour faire de la photo, c'est très bien. Pour voir un paresseux si on n'a pas eu de chance pendant le reste du voyage, c'est très bien. Certains adorent le site et l'ambiance. D'autres qui recherchent le calme et la nature intacte n'aiment pas.

Eviter impérativement les dimanche (bondé) et lundi (fermé).

 

Tortuguero en janvier : le parc national, les canaux, les grenouilles et la faune classique du Costa Rica sont toujours là. Pas les tortues. Le site reste magique.

Pour voir les pontes de tortues en décembre, il faut viser le pacifique nord.

Le parc de Santa Rosa pourrait vous intéresser. Moins d'animaux, mais des marches très belles et parfois des récompenses exceptionnelles à Nancite. Il faut demander une autorisation.

Sur votre chemin probable, il y a le parc marin Marino Ballena à Uvita (Pacifique, en janvier) pour voir de près les baleines séjourner dans la région.

Si vous aimez les oiseaux, Cano Negro, le lac au nord. En décembre/janvier, c'est magnifique. De nombreux migrateurs.

Sinon, Curu, Cabo blanco, Palo Verde, Cahuita, Manzanillo, Piedra Blanca...

Ca dépend un peu ce que vous cherchez.

 

Volcans : Le site d'Arenal est magnifique. c'est là qu'on trouve les sources chaudes. Il est calme pour l'instant. Le cratère du Poas (on y accède facilement) est impressionnant. Il dégaze beaucoup en ce moment. Le parc de Turrialba a été réouvert récemment après 2 ans de fermeture, car il est très actif et en dégazage important. Aux dernières nouvelles, on y accède accompagné.

 

Il y a beaucoup de ces informations dans mon livre.

A très bientôt,

Pierre

OK merci beaucoup Pierre. J'ai acheté ton livre, il me tarde de le recevoir!:D

Si on cherche un parc avec peu de touristes, trés naturel, quelques animaux, tu me conseilles lequel?

Puis un parc avec plages et peu de touristes?

Je vais dévorer ton livre cette fin de semaine et je te reviens avec le nouvel itinéraire :)

Virginie

Bonjour Virginie,

 

Option originale : le parc de Santa Rosa.

 

Il y a moins d'animaux, mais il est magnifique et sauvage, les plages sont désertes.

Pas d'hôtels (camping ou rangers) et on demande une autorisation pour entrer.

De ce que j'ai compris de vos goûts et du parcours, c'est envisageable à votre saison.

Surf et camping à Naranjo.

Randos superbes.

 

Sinon : Cabo Blanco. Mais pas sur votre route.

 

Les autres parcs avec plage ont un peu plus de touristes. Mais soyons clairs : à part Manuel Antonio, vous aurez toujours autant de place pour poser votre serviette que sur une plage de Normandie au mois de janvier...

Au Costa Rica, la foule n'existe pas.

 

A très bientôt,

Pierre

 

Bonjour Pierre,

 

Voilà quelques jours que nous sommes sur notre itinéraire. Aprés vos conseils, on l'a allégé. Je voudrais savoir si maintenant cela devient réalisable.

17 Dec - Arrivée Liberia

18 Dec - Excursion à Rincon de la Vieja

19 Dec - Bus Liberia - Ile Ometepe via Penas Blancas (une demie-journée)

20 Dec - Ile Ometepe

21 Dec- Ile Ometepe

22 Dec - Bateau et bus Ile Ometepe - Granada via Rivas (une demie -journée)

23 Dec - Granada : excursion volcan et lac Masaya

24 Dec - Bus Granada - Monteverde via Penas Blancas et Liberia (environ 6h soit la journée)

25 Dec - Monteverde parc _ logement à Santa Helena, est ce le plus beau côté du parc? Qu'est ce qui est le plus impressionnant là bas...zipline ou pont suspendu?

26 Dec- Boat taxi Monteverde - La fortuna (une demie journée). Où dormir si on veut voir des coulées de lave la nuit?

27 Dec- Volcan Arenal

28 Dec - Bus Arenal- San José (3h) puis en après midi San José

29 Dec - San José - Sixaola - Bocas del Toro Au cours du long trajet, est ce possible de visiter une bananeraie? Y'en a t'il dans le coin?

30 Dec - Bocas del Toro

31 Dec- Bocas del Toro

1 Janv - Bocas del Toro

2 Janv - Bocas del Toro - Puerto Viejo (une demi-journée)

3 Janv - Manzanillo park

4 Janv -Cahuita Park_ ya une réserve indienne pas loin??

5 Janv - Cahuita - Puerto Limon - Bateau jusqu'à Tortuguerro (vu ta description, même sans les tortues ça reste magnifique)Réserve indienne prés de ces ces parcs??

6 Janv - Tortuguerro

7 Janv - retour sur San José - volcan Irazu (c'est sur le trajet?)

8 Janv - Alajuela- Excursion Volcan Poas

9 Janv - Avion départ

 

J'espère qu'on n'a pas fait le mauvais choix en décidant de zapper Corcovado au profit de Cahuita-Manzanillo et Bocas del toro pour le reveillon.

 

Merci beaucoup de ton aide,

 

Virginie

Bonjour Virginie,

 

25 Dec - Monteverde parc _ logement à Santa Helena, est ce le plus beau côté du parc? Qu'est ce qui est le plus impressionnant là bas...zipline ou pont suspendu?

C'est l'accès au parc.

Je conseille Selvatura, de loin. Et ils font -15% avec la Carte Premium.

Zipline (= canopy = tyrolienne) est impressionnant. Il faut réserver la veille et compter 3h.

Les ponts suspendus, c'est autre chose : une occasion de voir la canopée de 35m de haut. Avec un guide, on découvre une autre forêt généralement inaccessible. C'est intéressant. Mais moins impressionnant.

Encore 2h.

26 Dec- Boat taxi Monteverde - La fortuna (une demie journée). Où dormir si on veut voir des coulées de lave la nuit?

Arenal est calme en ce moment. Il y a plein de bons hôtels autour.

27 Dec- Volcan Arenal

28 Dec - Bus Arenal- San José (3h) (4h) puis en après midi San José

29 Dec - San José - Sixaola - Bocas del Toro Au cours du long trajet, est ce possible de visiter une bananeraie? Y'en a t'il dans le coin?

Il y a plein de bananeraies sur la plaine Caraïbes avant Limon, mais pour les visiter, il faut lâcher le bus.

30 Dec - Bocas del Toro

31 Dec- Bocas del Toro

1 Janv - Bocas del Toro

2 Janv - Bocas del Toro - Puerto Viejo (une demi-journée)

3 Janv - Manzanillo park

4 Janv -Cahuita Park_ ya une réserve indienne pas loin??

Oui, les Bribri notamment, qu'on va voir en pirogue. Besoin d'un guide francophone pour y aller ?

5 Janv - Cahuita - Puerto Limon - Bateau jusqu'à Tortuguerro (vu ta description, même sans les tortues ça reste magnifique) Oui, c'est beau. Réserve indienne prés de ces ces parcs??  Non.

6 Janv - Tortuguerro

7 Janv - retour sur San José - volcan Irazu (c'est sur le trajet?) Non.

8 Janv - Alajuela- Excursion Volcan Poas

9 Janv - Avion départ

 

Oui, ça reste tendu, mais c'est faisable.

J'espère bien te rencontrer.

 

A très bientôt,

Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation