Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

J'ai reçu une réponse de Surcostours ainsi que leurs tarifs.

J'aimerais avoir ton avis si tu veux bien.

Les 3 jours dans la péninsule d'osa reviennent à environ 500 USD (repas compris) par personne.

Qu'en penses-tu :
- est ce que ça vaut vraiment le coup de découvrir la péninsule d'Osa ?
- le prix est-il justifié (par rapport à L'experience à vivre et ce qu'il y a à voir)
- sachant que je dois choisir entre Osa et Tortuguero (compliqué de faire les 2 en 15 jours), que nous sommes sportifs, et que nous recherchons du typique loin des zones à touristes, que me conseilles-tu de privilégier ?

Merci par avance pour ton aide.

Nadège

Vues : 390

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nadège,

Comme indiqué sur le site, c'est effectivement devenu bien cher.

J'ai reçu une réponse de Surcostours ainsi que leurs tarifs.

J'aimerais avoir ton avis si tu veux bien.

Les 3 jours dans la péninsule d'osa reviennent à environ 500 USD (repas compris et maintenant obligatoires à La Sirena) par personne.

Qu'en penses-tu :
- est ce que ça vaut vraiment le coup de découvrir la péninsule d'Osa ? La péninsule d'Osa, c'est toujours une grande surprise et une belle expérience pour les voyageurs. Le Corcovado, quand on aime marcher, quand on est dans une bonne saison (et pendant vos dates, c'en est une, surtout après le 16) et bien sûr quand on veut voir la grande faune, alors oui aussi.
- le prix est-il justifié (par rapport à L'experience à vivre et ce qu'il y a à voir) Le prix s'est envolé récemment (nouvelle concession de la station de la Sirena par le gouvernement). C'était cher, c'est devenu très cher. Cela devient plus raisonnable par Drake en bateau pour la journée. Mais bon. Une rando dans le Corcovado, ça se fait une fois dans la vie...


- sachant que je dois choisir entre Osa et Tortuguero (compliqué de faire les 2 en 15 jours clairement), que nous sommes sportifs, et que nous recherchons du typique loin des zones à touristes, que me conseilles-tu de privilégier ? Tortuguero convient très bien aux non sportifs : il suffit de poser son auguste postérieur dans un bateau. C'est avant tout un parc de type amazonien dont les canaux se découvrent en kayak, en mini-bateau électrique, ou avec les lodges, en bateau à moteur.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 800 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Merci par avance pour ton aide.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Nadège,

Je me permets de vous répondre car nous venons de passer 3 jours dans le Corcovado avec SurcosTour au départ de Carate et nous en sommes plus que ravis ! C'était vraiment notre meilleur moment au Costa Rica !

Si vous êtes sportifs, recherchez l'aventure et quelque chose d'éloigné des zones touristiques vous ne serez pas déçus.

Je ne peux pas comparer avec Tortuguero que nous n'avons pas visité ou être trop catégorique à comparer avec les visites en bateau de la Sirena depuis Drake mais mon sentiment est que, malgré le coût très élevé, le départ depuis Carate est la meilleure façon d'accéder à la Sirena. Pour plusieurs raisons, mais sous certains conditions aussi.

Premièrement, il faut accepter que le départ depuis Carate (nous dormions à Puerto Jiménez) est très chronophage.
A moins d'arriver par avion, il faut compter du temps pour le trajet San José - Puerto Jiménez et pour ressortir de la péninsule. Mais la vue sur le Golfo Dulce est magnifique.

Ensuite, il est mieux d'avoir son propre véhicule 4x4, nous avons ainsi pu partir de Puerto Jiménez où se situe l'agence de SurcosTour (une petite rue en terre qui ressemble à une voie piétonne près de l'aéroport) avec notre guide. Cela permet d'éviter le passage et l'attente le matin à l'épicerie avec le camion commun, et surtout de partir au plus tôt pour être parmi les premiers sur le sentier entre La Leona (réel départ du parc) et la Sirena et aussi un peu plus à l'abris du soleil. Le parcours inclus aussi de longs trajets sur la plage. Avoir son propre véhicule est donc un plus, mais pas indispensable (parking surveillé pour 5 USD/jour).

Il existe des randonnées de 1 jour au départ de La Leona mais elles sont courtes et moins intéressantes. Vous croiserez quelques touristes sur ces trajets, mais pour nous après à peine 1 heure de marche depuis la Leona nous étions seuls au monde jusqu'à la Sirena ! Nous 3, notre guide et les animaux !

Un avantage de partir de Carate, c'est que vous pourrez déjà voir des animaux sur le trajet (nous y avons observé singes capucins et hurleurs et un paresseux).

Ensuite c'est entre La Leona et La Sirena que nous avons vu un fourmilier et le tapir !

Après la nature est sauvage, et notre expérience n'est pas une référence, c'est un question de chance mais vous les multiplierez en accédant à la station à pied (notamment pour le puma, que nous n'avons malheureusement pas pu observer).

L'avantage de 3 jours avec un départ à pied c'est que vous ferez un départ très matinal depuis La Leona, et un autre depuis la Sirena pour le retour à des instants très propices pour l'observation de la faune. Sans compter le départ matinal et les deux sorties au crépuscule depuis la station. Près de la station il y a plus de monde avec les groupes qui viennent en bateau mais rien à voir avec les autres parcs du pays non plus.

Pour le coût, vous avez du compter quelques repas en trop ? Sur place, la première journée, le petit-déjeuner se prend à l'hôtel, le déjeuner en chemin est tiré du sac et vous n'aurez que le repas du soir à la station. Le lendemain c'est les 3 repas, et le dernier jour vous tirerez votre petit déjeuner du sac aussi (barres céréales à bien prévoir), retour pour le déjeuner. Soit sur place 1 petit-déjeuner (20 USD), 1 déjeuner (25 USD) et 2 diners (25 USD x 2).

Derniers conseils, le trajet en bateau doit être somptueux mais les plages isolées de la voix terrestre sont magnifiques, la traversée du Rio Claro est un moment incroyable (surtout si votre retour est très matinal...), et demandez à votre guide d'observer les requins bouledogues à l'embouchure du Rio Sirena. Nous avons pris le pari le deuxième jour de sacrifier 2h à attendre à marée descendante et en fin d'après-midi leur possible venue et nous n'avons pas été déçus ! 3 énormes requins bouledogues ont chassés à 10 mètres du bord pendant 30 min à côté d'un crocodile américain de près de 6 ou 7 mètres qui revenait de l'océan, incroyable !

Voilà mon expérience du parc.

Bon voyage !

Romain

Merci beaucoup pour ces infos Romain.
Romain,
Sais-tu si le programme sur 3 jours est identique pour tous ou s'il y a des variantes en fonction des difficultés et des km parcourus ?
J'ai confirmé ma réservation pour 3 jours à Surcoustours mais la confirmation définitive n'aura lieu que 1 mois avant la date de trek prévu. Est-ce que c'était identique pour toi ?
As-tu pu avoir un contact francophone lors de la préparation car j'échange actuellement avec Margarita, en anglais, et j'avoue que ça limite un peu la qualité de nos échanges ...
Merci par avance pour tes retours.
Cordialement,
Nadege

Bonjour Nadège,

Simple.

Sais-tu si le programme sur 3 jours est identique pour tous ou s'il y a des variantes en fonction des difficultés et des km parcourus ? Entrée par La Léona/Madrigal et sortie par le même endroit, ou entrée par La Léone/Madrigal et sortie par Los Patos et boucle vers Puerto Jimenez en taxi (attention que là, ça monte beaucoup vers la fin et moins de faune, quelques randonneurs ont frisé le divorce :-), donc bonne condition physique requise), ou entrée Los Patos et sortie par La Léona/Madrigal mais un peu plus compliqué. Le plus simple et le plus faune, c'est aller et retour par le sud-ouest, La Leona/Madrigal, le guide tiendra compte des horaires de marée. Et faire 2 fois le même chemin, à des heures différentes et en pleine nature, ce sont 2 expériences différentes.
J'ai confirmé ma réservation pour 3 jours à Surcoustours mais la confirmation définitive n'aura lieu que 1 mois avant la date de trek prévu. Est-ce que c'était identique pour toi ? C'est le parc national qui confirme les entrées définitives 1 mois avant. Normal, donc.
As-tu pu avoir un contact francophone lors de la préparation car j'échange actuellement avec Margarita, en anglais, et j'avoue que ça limite un peu la qualité de nos échanges Malheureusement, le dernier guide francophone a presque 80 ans... pour cette expérience, c'est un peu compliqué...

Bon, on se débrouille toujours pour se comprendre sur place. Ils sont bilingues.

Et merci à Romain pour ses réponses avec beaucoup de recul et d'empathie.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

N'ayant fait qu'une fois le parcours, je préfère ne pas être trop catégorique.

Cependant, je ne pense pas qu'il existe d'autre chemin entre la Leona et La Sirena que celui emprunté car l'accès au parc est très contrôlé, et il est interdit de quitter le sentier. Il y a donc un sentier dans la jungle associé à des passages par la plage plus ou moins long en fonction des marées. Après sur place, le programme et le rythme sont à votre guise.

Et les horaires de départ et d'arrivée sont adaptables avec le guide selon vos envies, la chaleur (et le règlement du parc !).

Nous avons réservé 3 semaines avant le départ, donc nous n'avons pas eu de problème de re-confirmation. Mais Surcos Tour a été une agence très sérieuse.

Pas de contact francophone, nous avons fonctionné en anglais avec notre guide (Bryan, qui est excellent).

N'hésitez pas si vous souhaitez plus de précisions

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation