Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous préparons avec un peu plus de précision, notre voyage au Costa Rica, sur la deuxième quinzaine de Juillet prochain.

Afin de valider le timing prévu, j'aurai aimé avoir les temps de route à prévoir pour enchainer les différentes étapes de notre parcours :

- trajet San José / volcan poas

- trajet volcan Poas /santa elena ( proche monteverde)

- trajet santa elena / Samara

- trajet Samara / Quepos

- trajet Quepos / San Jose

Bien cordialement,

Eric

Vues : 79

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Eric,

Bonbonbon…

Nous préparons avec un peu plus de précision, notre voyage au Costa Rica, sur la deuxième quinzaine de Juillet prochain. ok

Afin de valider le timing prévu, j'aurai aimé avoir les temps de route à prévoir pour enchainer les différentes étapes de notre parcours : ok avec le 4x4 ToutCostaRica déjà réservé… Voyons,

- trajet San José / volcan poas Mmm, 1h30 ou plus selon le point de départ de San José. Mais pourquoi San José, par ailleurs au charme plus qu’incertain ? Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…  Le mieux est de rester sur Alajuela le premier soir, alors, pour partir de là le lendemain. Ou alors de prévoir le Poas le dernier matin, toujours au départ d'Alajuela.

- trajet volcan Poas /santa elena ( proche monteverde) Mouais ! Il faut redescendre sur Alajuela et filer plein ouest en prenant la route 1, puis route 606 (montée de Sardinal) jusqu’à Santa Elena, 4h30-… Aucun accès par l'est sur le massif de Monteverde, il faut contourner au sud-ouest.

- trajet santa elena / Samara 4h+, par Las Juntas et le pont sur le Tempisque.

- trajet Samara / Quepos 5h30+, voire 6h via le ferry Naranjo-Puntarenas, paradoxalement, cette idée rend le trajet moins lourd (entre le temps de précaution et de bateau, on roule moins, au final, et la traversée est belle)

- trajet Quepos / San Jose ou Alajuela peut-être, où se situe l’aéroport international Juan Santamaria, 2h30+…

Alajuela-Samara-Santa Elena-Quepos et retour Alajuela avec visite du Poas le dernier matin est plus équilibré.

Aucun problème pour ces destinations réputées en 13-14 jours sur place. Maintenant, prévoir une destination au moins hors des sentiers battus, ou profiter des baleines d'Uvita, des pontes de Tortuguero ou de la douceur des Caraïbes normalement sur cette période... Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Et penser à regarder du côté de la liste des 250 hébergements  et 250 activités recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour et merci pour ces éléments .

Pour aller plus loin, après les trajets, nous avons besins de vos avis sur les visites et activités  :

1) pensez vous possible de réalise le briefing le 18 au matin ( tot) dans 1 des établissements "chez Pierre" de san José ( adresse à definir) et de partir ensuite faire la visite du volcan Poas ?

Est il utile de prendre un guide, pour cette visite ? Si oui, pouvez vous nos en recommander un ( francophone, ce serait super)

Je crois que les réservations pour Poas doivent impérativement se faire à l'avance...

2) le lendemain matin, nous aurions pensé à visiter le mercado central de san José et prendre ensuite la route vers Santa Elena.

3)le 20 matin : visite soit bde la reserve del Bosqu Nebuso, soit de la reserve Santa Elena ( plus petite). Votre avis ?

guide francophone ?

Possibilité de réservation internet/ pack premium?

4) le 21 matin: visite du Butterfly conservatory ( notre fils est passionné d'insectes et de reptiles)

Possibilité de réservation internet/ pack premium?

ensuite route vers Samara

5) Samara : détente/ plage/plongée

autre acivité / bon plan ?

6) le 26 départ pour Quepos

Visite Manuel Antonio ( jour à définir) apparement pas de réservations possibles 

 guide francophone?

Sortie nocturne avec guide?

autres jours : plage /plongée + autre activité/bon plan à découvrir

7) le 31 départ retours vers Alajuela, arret probable au Mariposario casa de morpho à Guacima.

Qu'est ce que vous en pensez?

Petite question supplémentaire, nous avons compris que le pack premium nous était donné avec une carte Sim. Cette carte est elle à utiliser uniquement pour les urgences, ou pourrons nous eventuellement l'utiliser pour d'autres usages locaux ( reservations de dernières minutes...), ou nous conseillez vous de voir avec notre opérateur tel mobile pour trouver une solution d'extension de l'un de nos forfaits personnels ?

Bien cordialement,

Eric

pas de réponses ?

Snifff...

Bonjour Eric,

C'est parti…

Merci pour ces éléments.

Pour aller plus loin, après les trajets, nous avons besoins de vos avis sur les visites et activités  : Vive les réductions Premium ToutCostaRica :-)

1) pensez vous possible de réalise le briefing le 18 au matin ( tot, oui ! C'est même le plus souvent… ! A 7h30 pétante :-) ) dans 1 des établissements "chez Pierre" de san José (adresse à definir) et de partir ensuite faire la visite du volcan Poas ? Bien sûr que c'est possible. Mais quelques remarques :

D'abord quand on veut programmer une visite pour le Poas, le mieux est de rester à Alajuela, où se trouve l'aéroport de San José… Il y a 45mn entre Alajuela et le Poas. Et 1h30 entre San José et le Poas.

Et comme expliqué souvent sur le forum, le plus malin est de placer la visite du cratère le dernier matin, quand le vol retour le permet (en après-midi ou en soirée). Les conditions de visites et de réservations sont changeantes, comme son humeur… Le mieux est d'éviter de la réservation avant d'arriver dans le pays et que les conditions soient mauvaises...

Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Est il utile de prendre un guide, pour cette visite ? Si oui, pouvez vous nos en recommander un ( francophone, ce serait super) Euh. On se gare presque au sommet du parc national Poas. De là, moins de 10mn à pied pour monter jusqu'au cratère, 20mn sur place maximum et redescente ! Un guide y a donc autant d'utilité que pour vous faire visiter votre propre salon...

Je crois que les réservations pour Poas doivent impérativement se faire à l'avance... C'est ce qu'il était conseillé lors de sa réouverture, début septembre 2018… ! Mais depuis, février dernier, les conditions de visites sont plus contraignantes… avec quelques soucis de dégazage… qui imposent de fermer le parc ! Il vaut mieux attendre d'être dans le pays pour réserver… c'est plus pratique pour observer si les conditions sont favorables, et éviter de payer pour rien ! :-(.

2) le lendemain matin, nous aurions pensé à visiter le mercado central de san José Non... un joli gag du Routard. Difficile de faire pire dans le pays, sous des immeubles de centre-ville et irrespirable… Et dans ce cas, plutôt filer vers le marché le premier jour et filer vers le Poas le second matin... et prendre ensuite la route vers Santa Elena. Santa Elena est du côté totalement opposé à San José.

3)le 20 matin : visite soit bde la reserve del Bosqu Nebuso, soit de la reserve Santa Elena ( plus petite). Votre avis ? Ben, ce sont les 2 réserves les plus connues des guides papiers, mais peut-être les plus chères, les plus hautes... et les moins intéressantes de l'avis des voyageurs du réseau solidaire ! Il y en d'autres qui méritent le détour, et avec plus de faune ! Voir briefing.

guide francophone ? Possible, oui ! Pour Curi-Cancha, et le matin… Envoi du contact sur demande.

Possibilité de réservation internet/ pack premium ? En haute saison, c'est préférable de guide pour cette réserve… Sur vos dates, c'est bon ! Mais c'est surtout le guide francophone qu'il faut réserver à l'avance, oui !

Une journée seulement à Monteverde, c'est peu ! 2 matinées au moins…donc 2 dodos sur place.

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

4) le 21 matin: visite du Butterfly conservatory A Arenal ? Sinon possible aussi à Monteverde aussi… Avec Selvatura, 20% de réduction Premium ToutCostaRica( notre fils est passionné d'insectes et de reptiles Il y a quelques autres sites possibles... sans compter la nature. Une sortie nocturne par exemple à Arenal Oasis Ecolodge)

Possibilité de réservation internet de Butterfly ? Sans interêt de réserver / pack premium? Oui, toutes les activités qui font parties de la liste des 250 activités à ne pas rater, bénéficient des réductions Premium ToutCostaRica, jusqu'à 40% ! :-). Tout est expliqué ici pour une bonne utilisation ! Valable aussi pour les 250 hébergements sympas et recommandés par les voyageurs du réseau.

ensuite route vers Samara 4h+ par le pont sur le Tempisque.

5) Samara : détente/ plage/plongée

autre acivité / bon plan ? Surf, kayak, cheval, quad, et même un petit secret tortues (envoi par mail privé sur demande). En briefing ?

6) le 26 départ pour Quepos

Visite Manuel Antonio ( jour à définir En évitant les lundis, le parc est fermé et si possible un jour de semaine, c'est mieux ! ) apparement pas de réservations possibles Directement sur place, oui ! Voir briefing justement pour les consignes de visite ! Les contrôles à l'entrée se sont durcies dernièrement…

 guide francophone? Se visite très bien sans guide ! C'est bien balisé et la faune facile à voir ! Mais c'est possible, oui… Envoi aussi par mail privé sur demande.

Sortie nocturne avec guide? On n'entre pas dans le parc national la nuit.

autres jours : plage /plongée + autre activité/bon plan à découvrir Utilisez le filtre au dessus de la carte des 250 activités à ne pas rater, c'est magique… ! :-)

7) le 31 départ retours vers Alajuela, arret probable au Mariposario casa de morpho azul à Guacima. La grande ferme de papillons réputée de la Guacima est fermée au public depuis 4 ans, elle se consacre à l'export. Il y en a une plus petite à Guacima quand même. Ou Bien sûr à Waterfall La Paz, sur le Poas, et à Monteverde (Selvatura) :-).

Qu'est ce que vous en pensez? 4 destinations c'est faisable avec 13 jours sur place, bien sûr.

Sortir des sentiers battus est aussi une autre option.

Petite question supplémentaire, nous avons compris que le pack premium nous était donné avec une carte Sim La carte Sim est offerte maintenant par le réseau solidaire, en briefing, oui ! Cette carte est elle à utiliser uniquement pour les urgences, entres autres, mais aussi pour la moindre question, doutes, conseils etcetc… Et avec la Premium ToutCostaRica, vous bénéficier de l'Assistance francophone 24/7 incluse avec le Pack Premium ToutCostaRica ! :-) ou pourrons nous eventuellement l'utiliser pour d'autres usages locaux ( reservations de dernières minutes...), ou nous conseillez vous de voir avec notre opérateur tel mobile pour trouver une solution d'extension de l'un de nos forfaits personnels ? Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué dirait mon oncle :-). La carte est rechargeable, et vous pouvez la recharger partout en quelques secondes autant de fois que vous le désirez… ! On respire par le nez donc… :-).

Bien cordialement,

Bon, ben… Vive la Premium ToutCostaRica alors :-).

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Eric,

C'est parti…

Merci pour ces éléments.

Pour aller plus loin, après les trajets, nous avons besoins de vos avis sur les visites et activités  : Vive les réductions Premium ToutCostaRica :-)

1) pensez vous possible de réalise le briefing le 18 au matin ( tot, oui ! C'est même le plus souvent… ! A 7h30 pétante :-) ) dans 1 des établissements "chez Pierre" de san José (adresse à definir) et de partir ensuite faire la visite du volcan Poas ? Bien sûr que c'est possible. Mais quelques remarques :

D'abord quand on veut programmer une visite pour le Poas, le mieux est de rester à Alajuela, où se trouve l'aéroport de San José… Il y a 45mn entre Alajuela et le Poas. Et 1h30 entre San José et le Poas.

Et comme expliqué souvent sur le forum, le plus malin est de placer la visite du cratère le dernier matin, quand le vol retour le permet (en après-midi ou en soirée). Les conditions de visites et de réservations sont changeantes, comme son humeur… Le mieux est d'éviter de la réservation avant d'arriver dans le pays et que les conditions soient mauvaises...

Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Est il utile de prendre un guide, pour cette visite ? Si oui, pouvez vous nos en recommander un ( francophone, ce serait super) Euh. On se gare presque au sommet du parc national Poas. De là, moins de 10mn à pied pour monter jusqu'au cratère, 20mn sur place maximum et redescente ! Un guide y a donc autant d'utilité que pour vous faire visiter votre propre salon...

Je crois que les réservations pour Poas doivent impérativement se faire à l'avance... C'est ce qu'il était conseillé lors de sa réouverture, début septembre 2018… ! Mais depuis, février dernier, les conditions de visites sont plus contraignantes… avec quelques soucis de dégazage… qui imposent de fermer le parc ! Il vaut mieux attendre d'être dans le pays pour réserver… c'est plus pratique pour observer si les conditions sont favorables, et éviter de payer pour rien ! :-(.

2) le lendemain matin, nous aurions pensé à visiter le mercado central de san José Non... un joli gag du Routard. Difficile de faire pire dans le pays, sous des immeubles de centre-ville et irrespirable… Et dans ce cas, plutôt filer vers le marché le premier jour et filer vers le Poas le second matin... et prendre ensuite la route vers Santa Elena. Santa Elena est du côté totalement opposé à San José.

3)le 20 matin : visite soit bde la reserve del Bosqu Nebuso, soit de la reserve Santa Elena ( plus petite). Votre avis ? Ben, ce sont les 2 réserves les plus connues des guides papiers, mais peut-être les plus chères, les plus hautes... et les moins intéressantes de l'avis des voyageurs du réseau solidaire ! Il y en d'autres qui méritent le détour, et avec plus de faune ! Voir briefing.

guide francophone ? Possible, oui ! Pour Curi-Cancha, et le matin… Envoi du contact sur demande.

Possibilité de réservation internet/ pack premium ? En haute saison, c'est préférable de guide pour cette réserve… Sur vos dates, c'est bon ! Mais c'est surtout le guide francophone qu'il faut réserver à l'avance, oui !

Une journée seulement à Monteverde, c'est peu ! 2 matinées au moins…donc 2 dodos sur place.

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

4) le 21 matin: visite du Butterfly conservatory A Arenal ? Sinon possible aussi à Monteverde aussi… Avec Selvatura, 20% de réduction Premium ToutCostaRica( notre fils est passionné d'insectes et de reptiles Il y a quelques autres sites possibles... sans compter la nature. Une sortie nocturne par exemple à Arenal Oasis Ecolodge)

Possibilité de réservation internet de Butterfly ? Sans interêt de réserver / pack premium? Oui, toutes les activités qui font parties de la liste des 250 activités à ne pas rater, bénéficient des réductions Premium ToutCostaRica, jusqu'à 40% ! :-). Tout est expliqué ici pour une bonne utilisation ! Valable aussi pour les 250 hébergements sympas et recommandés par les voyageurs du réseau.

ensuite route vers Samara 4h+ par le pont sur le Tempisque.

5) Samara : détente/ plage/plongée

autre acivité / bon plan ? Surf, kayak, cheval, quad, et même un petit secret tortues (envoi par mail privé sur demande). En briefing ?

6) le 26 départ pour Quepos

Visite Manuel Antonio ( jour à définir En évitant les lundis, le parc est fermé et si possible un jour de semaine, c'est mieux ! ) apparement pas de réservations possibles Directement sur place, oui ! Voir briefing justement pour les consignes de visite ! Les contrôles à l'entrée se sont durcies dernièrement…

 guide francophone? Se visite très bien sans guide ! C'est bien balisé et la faune facile à voir ! Mais c'est possible, oui… Envoi aussi par mail privé sur demande.

Sortie nocturne avec guide? On n'entre pas dans le parc national la nuit.

autres jours : plage /plongée + autre activité/bon plan à découvrir Utilisez le filtre au dessus de la carte des 250 activités à ne pas rater, c'est magique… ! :-)

7) le 31 départ retours vers Alajuela, arret probable au Mariposario casa de morpho azul à Guacima. La grande ferme de papillons réputée de la Guacima est fermée au public depuis 4 ans, elle se consacre à l'export. Il y en a une plus petite à Guacima quand même. Ou Bien sûr à Waterfall La Paz, sur le Poas, et à Monteverde (Selvatura) :-).

Qu'est ce que vous en pensez? 4 destinations c'est faisable avec 13 jours sur place, bien sûr.

Sortir des sentiers battus est aussi une autre option.

Petite question supplémentaire, nous avons compris que le pack premium nous était donné avec une carte Sim La carte Sim est offerte maintenant par le réseau solidaire, en briefing, oui ! Cette carte est elle à utiliser uniquement pour les urgences, entres autres, mais aussi pour la moindre question, doutes, conseils etcetc… Et avec la Premium ToutCostaRica, vous bénéficier de l'Assistance francophone 24/7 incluse avec le Pack Premium ToutCostaRica ! :-) ou pourrons nous eventuellement l'utiliser pour d'autres usages locaux ( reservations de dernières minutes...), ou nous conseillez vous de voir avec notre opérateur tel mobile pour trouver une solution d'extension de l'un de nos forfaits personnels ? Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué dirait mon oncle :-). La carte est rechargeable, et vous pouvez la recharger partout en quelques secondes autant de fois que vous le désirez… ! On respire par le nez donc… :-).

Bien cordialement,

Bon, ben… Vive la Premium ToutCostaRica alors :-).

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation