Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

avec ma compagne et mes trois enfants je prévois de visiter le Costa Rica pour une période longue (9mois environ) à partir de août 2019. 
Le Visa touriste est valable pour au mieux 90 jours. J'avais prévenu de le renouveler deux fois en quittant le pays deux fois pour une semaine en passant au Panama la première fois, au Nicaragua la deuxième fois, avec un aller-retour en bus. 
Après avoir contacté par mail l'ambassade, en précisant mes ressources disponibles tout au long de ces neuf mois) et regardé les forums, je suis inquiet sur le fait que cela puisse marcher pour renouveler nos visa Touriste et craint de me retrouver bloqué à une frontière. 

Auriez-vous des conseils à me donner? Avez-vu des cas récents où des voyageurs n'ont pas pu du tout renouveler leur visa touriste en voulant revenir au Costa Rica après un court séjour au Panama ou au Nicaragua?

Benoît

Vues : 54

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Benoît,

Alors...

avec ma compagne et mes trois enfants je prévois de visiter le Costa Rica pour une période longue (9mois environ) à partir de août 2019. ok !
Le Visa touriste est valable pour au mieux 90 jours. oui J'avais prévenu de le renouveler deux fois en quittant le pays deux fois pour une semaine en passant au Panama la première fois, au Nicaragua la deuxième fois, avec un aller-retour en bus. C'est éventuellement une solution assez classique.
Après avoir contacté par mail l'ambassade, en précisant mes ressources disponibles tout au long de ces neuf mois) et regardé les forums, je suis inquiet sur le fait que cela puisse marcher pour renouveler nos visa Touriste et craint de me retrouver bloqué à une frontière. 

Auriez-vous des conseils à me donner? Avez-vu des cas récents où des voyageurs n'ont pas pu du tout renouveler leur visa touriste en voulant revenir au Costa Rica après un court séjour au Panama ou au Nicaragua? Il y a deux sujets distincts.

Pour entrer au Costa Rica (embarquer dans l'avion et/ou franchir la migration), il faut pouvoir présenter un titre de sortie à moins de 3 mois. Pour l'instant, un billet annulable ou un titre de sortie en bus est suffisant. Mais sans billet de sortie, la compagnie aérienne ou les services de migration vous refouleront à l'enregistrement ou à l'entrée du pays.

Pareil ensuite pour re-rentrer au Costa Rica par voie terrestre, il faudra à chaque fois présenter un titre de sortie à moins de 90 jours.

Il y a peu de refus en raison d'insuffisance de preuve de ressources, c'est très rare que cela soit même abordé, sauf quand on a un look un peu "bohème" et qu'on annonce rester au Costa Rica 3 mois... le pays est assez cher, les autorités se méfient un peu plus des "backpackers patibulaires" que des familles avec 3 enfants.

La solution de sortie un peu plus que tous les 3 mois est encore pratiquée par beaucoup de personnes semi-installées dans le pays. C'est vrai que ces dispositions sont sujettes à changement d'un simple coup de plume, mais le système est pour l'instant stable depuis pas mal d'années.

Il arrive rarement que l'agent de migration limite le séjour à 30 jours voire à 7 jours, s'il est tout sauf convaincu par le discours et suspecte une installation ou une activité professionnelle déguisée. Il faut alors ressortir.

Si vous prévoyez d'acheter des choses dans le pays (4x4 ou autre), cela fait d'autant plus augmenter le niveau de stress.

Mais bon. Du moment que vous vous comportez bien dans le pays et ne demandez pas d'aide (scolarisation des enfants..., le Costa Rica est normalement tout à fait heureux de vous recevoir... évidemment. Donc sous ces réserves, on respire par le nez.

Regarder quand même les conditions de sécurité sociale et de clauses de rapatriement. Du Québec, par exemple, quand on passe plus de 180 jours à l'étranger dans l'année, on peut perdre ses droits sociaux.

Pour une installation réelle, là, cette solution a ses limites, bien sûr.

Un visa de séjour (une résidence) plus longue durée est nettement plus compliqué à obtenir.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Lors de notre séjour de 9 mois au Costa Rica, nous espérons pouvoir louer un logement pour une famille de 5 personnes (2 adultes+3 enfants de 10, 7 et 2 ans) sur une durée de 3 mois (3X3 mois dans 3 endroits différents), près Tamarindo, près de Montezuma et près de Jaco. 
Nous visons un budget de 500 à 600 euros par mois (factures d'énergie comprises)pour un logement équipé. Cela vous semble-t-il réaliste ou trop optimiste? Avez-vous des logements de ce type à proposer dans le pack premium? 
Sur les différents sites internet, je ne trouve que des villas luxueuses à plus de 2000 euros par mois. Nous ne cherchons pas du tout le luxe, mais 5 couchages, une cuisine équipée, une salle de bain...

Bonjour Benoît,

Alors...

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Lors de notre séjour de 9 mois au Costa Rica miam, nous espérons pouvoir louer un logement pour une famille de 5 personnes (2 adultes+3 enfants de 10, 7 et 2 ans) sur une durée de 3 mois (3X3 mois dans 3 endroits différents), près Tamarindo Assez américanisé, facile avec des jeunes, près de Montezuma un peu plus marqué par 68 et les planches de surf, mais secteur varié quand même et près de Jaco Ah ? Dans des immeubles, boîtes de nuit, casinos, vagues de surf...
Nous visons un budget de 500 à 600 euros par mois (factures d'énergie comprises)pour un logement équipé. Cela vous semble-t-il réaliste ou trop optimiste? Avez-vous des logements de ce type à proposer dans le pack premium? Mmm. Le Pack Premium ToutCostaRica propose des hôtels et hébergements d'immersion ou familiaux. Mais pas de locations longues.

Autant une location très sommaire pour 5 à moins de 600 ou 700US$ le mois est parfois possible côté Caraïbes sud et dans certains secteurs tranquilles et campagnards, autant il est peu probable de trouver ces prix sur les destinations Pacifique, a fortiori celles choisies, même pour des dates faciles...
Sur les différents sites internet, je ne trouve que des villas luxueuses à plus de 2000 euros par mois ou la semaine... Nous ne cherchons pas du tout le luxe, mais 5 couchages, une cuisine équipée, une salle de bain... Mais l'immobilier locatif est surtout soit proposé par des étrangers, soit des investisseurs même costariciens en immeubles. Des maisons sympas dans ces secteurs toutes simples et pas chères, c'est comme chercher une villa toute simple sur la côte d'Azur : un peu comme chercher le mouton à 5 pattes.

Les dodos à l'hôtel pour 5 sur ces secteurs sont plutôt entre 80 et 130$ la nuit pour 5... Soit plutôt 3000$. Difficile de trouver au 1/4 en location longue... Il est plus facile de trouver des villas à 2000US$ la semaine ! Et même plus sur certaines dates.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation