Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Nous avons commencé à organiser notre déplacement dans le pays, nous avons déjà nos billets d'avion avec une arrivée le 8 Février au soir et un départ le 22 Février 2020. Nous sommes trois voyageurs d'environ 50 ans.

Nous avons fait un parcours sur la carte je souhaiterais avoir votre avis et/ou quelques conseils..
- Le premier jour nous aimerions aller de San Jose à Tortuguero (Du coup nous ne savons pas trop comment nous rendre à Tortuguero avec la ballade sur les canaux / Nuit à Tortuguero (nous avons préréserver une chambre le 9 au soir et lendemain matin faire la parc de Tortuguero ensuite dans l'après-midi retour sur Guapiles pour la nuit / De Guapiles nous aimerions avoir notre location de voiture. Pensez vous qu'il est préférable de se faire conduire depuis San José à Tortuguero (embarcadère de Pavona) et donc de prendre la voiture au retour à Guapiles ou bien de louer la voiture dès le début à San Jose et de laisser la voiture une ou deux nuit sur un parking pour prendre le bateau vers Tortuguero..?
- Nous aimerions ensuite partir vers le sud de la côte des caraibes à Puerto Vargas et Manzanillo- Aller ensuite sur la côte Pacifique à Punta Uvita/ passer par le par Los Quetzales ??
- Monter le long de la côte Pacifique jusqu'à Manuel Antonio- Passer par Playa Hermosa- Remonter jusqu'à Puntarenas
- Prendre le Ferry pour traverser / Aller jusqu'à Montezuma- Remonter le long de la côte jusqu'à Samara- Aller par la route jusqu'à la région de volcans
- Réserve de Monteverde- Volcan Arenal
- Parc National Volcan Poas ?Retour ensuite sur San José
Ce n'est bien entendu qu'une proposition pour notre découverte du Costa Rica faite avec des livres et des conseils de personnes y étant déjà allées.Vous avez peut-être d'autres propositions à nous faire compte tenu de la durée de notre voyage.
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Yves

Vues : 117

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Yves,

Allez !

Nous avons commencé à organiser notre déplacement dans le pays, nous avons déjà nos billets d'avion ok avec une arrivée le 8 Février au soir et un départ le 22 Février 2020. Saison haute, ok. Nous sommes trois voyageurs d'environ 50 ans. ok

Nous avons fait un parcours sur la carte je souhaiterais avoir votre avis et/ou quelques conseils.. ok, voyons,
- Le premier jour nous aimerions aller de San Jose à Tortuguero après avoir dormi Chez Pierre ? (Du coup nous ne savons pas trop comment nous rendre à Tortuguero avec la ballade sur les canaux / Nuit à Tortuguero (nous avons préréserver une chambre le 9 au soir et lendemain matin faire la parc de Tortuguero ensuite dans l'après-midi retour sur Guapiles pour la nuit Ah! Une idée assez discutable… / De Guapiles nous aimerions avoir notre location de voiture. Et donc aucun besoin de dormir dans cette charmante bourgade, charmante seulement pour les routiers de "trucks" américains... C'est juste un noeud routier. Pensez vous qu'il est préférable de se faire conduire depuis San José à Tortuguero (embarcadère de Pavona) et donc de prendre la voiture au retour à Guapiles ou bien de louer la voiture dès le début à San Jose et de laisser la voiture une ou deux nuit sur un parking pour prendre le bateau vers Tortuguero..? bon, on respire par le nez et on reprend.

Février est hors période de pontes des tortues. Mais le parc amazonien se visite très bien toute l’année. 

Contact petit secret de guide francophone si besoin. Sur simple demande par mail privé pour la visite en individeul en kayak…

Ensuite, quand on décide de se rendre sur Tortuguero en février, prendre en compte le fait que la météo peut jouer des tours. Les voyageurs restent 2 nuits généralement, ce qui peut permettre de placer la visite des méandres des canaux le dernier matin, avant de repartir… et ceux qui y vont en bus prennent leur véhicule à Guapiles à 14h, sans y dormir !

Quand on veut se rendre à Tortuguero depuis San José sans véhicule de location (et sans formule « tout inclus » d’un lodge), reste la solution bus ou celle du transport privé/semi-privé.

Pour le bus, il faut savoir se débrouiller un minimum et parler espagnol (il y a plusieurs changements, il faut savoir demander les informations). Et prévoir plus de temps. ET pour ressortir, bus de La Pavona jusqu'à Cariari, changement de petite gare routière et bus vers Guapiles, où le 4x4 peut attendre.

Pour les transports privés/semi-privés, à 3, c'est plus cher que la location de voiture... Donc sans intérêt.

La dernière option est un lodge en formule tout compris, dont le transport de San José. Mais Tortuguero en lodge est une expérience différente, les visites se font en groupe et en bateau à moteur, cela plait à certains, mais pas à tous... Et c'est au final plus cher que toutes les autres options quand même, bien sûr.

Peut coûter au final plus que de louer son 4x4 directement pour se rendre jusqu’à La Pavona, le laisser au parking gardé (10US$/jour) le temps du séjour sur Tortuguero et le récupérer au retour. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

- Nous aimerions ensuite partir vers le sud de la côte des caraibes à Puerto Vargas et Manzanillo il faut 3 jours pleins sur place et en février; c'est souvent plus pour le surf que la baignade à cette période… - Aller ensuite sur la côte Pacifique à Punta Uvita/ passer par le par Los Quetzales ?? Il faut déjà 5h+ de route depuis les Caraïbes sud pour rejoindre le secteur du parc de los quetzales… et prévoir un dodo dans ce secteur. Voir la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Jusqu’à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

La majorité des voyageurs qui passent par là vont sur San Gerardo de Dota, où on peut observer le quetzal très facilement à cette bonne période…

Il restera ensuite 2h30 de San Gerardo de Dota pour rejoindre Uvita… la sortie en mer pour aller observer les baleines commence tôt, donc se rapprocher la veille pour une sortie le lendemain… Dolphin Tour, fait partie des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

Sinon, quand on le peut, on se déplace plus tôt les après-midis au Costa Rica pour garder les matinées pour les activités qui commencent souvent tôt… et on évite de rouler de nuit (17h30- en février).
- Monter le long de la côte Pacifique jusqu'à Manuel Antonio 1h10 de Uvita. Le parc est fermé le lundi. Voir les conseils de visite en briefing en saison haute… - Passer par Playa Hermosa plage de surfeurs…  - Remonter jusqu'à Puntarenas sans y dormir, comme à Guapiles : une vraie étuve ! :-(
- Prendre le Ferry pour traverser voir les horaires ici / Aller jusqu'à Montezuma 3 jours pleins ici aussi… - Remonter le long de la côte jusqu'à Samara la piste côtière doit passer sur ces dates, 3h30 de trajet au moins. Et compter 3 jours sur place aussi… - Aller par la route jusqu'à la région de volcans mmm…
- Réserve de Monteverde 4h+ depuis Samara par le pont et Las Juntas et compter au moins 2 matinées sur place…- Volcan Arenal 4h de trajet de Monteverde par Tilaran et le nord du lac et 2 nuits minimum…
- Parc National Volcan Poas ? on se rapproche la veille, style Albergue El Socorro ou Cataratas del Toro… et le volcan se visite à heure fixée lors de la réservation… Retour ensuite sur San José ou Alajuela, où se trouve l’ aéroport…
Ce n'est bien entendu qu'une proposition pour notre découverte du Costa Rica faite avec des livres c’est pour ça… :-) et des conseils de personnes y étant déjà allées. Attention aux saisons de visite Vous avez peut-être d'autres propositions à nous faire compte tenu de la durée de notre voyage.

Il faut au minimum 18 jours (voire 3 semaines) pour un tel parcours de 10 déplacements au moins… Avec 13 jours sur place, il en manque beaucoup...

La côte Caraïbes reste moins choisie par les voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica en février, quand ils cherchent des jours...

Sinon, c'est une excellente période pour sortir des sentiers battus, avec les plaines du nord (Boca Tapada, Cano Negro) pour les observations ornithologiques… ou plus au sud, San Vito, péninsule d'Osa; tout au nord type Tierra Madre; tout hors du monde avec La Anita et les secteur Tenorio et Miravalles... Tout est dans la liste des 250 hôtels et 250 activités !
En vous remerciant par avance pour vos conseils. De nada

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation