Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

 

Ma sœur et moi partons du 16 février 2018 au 5 mars 2018. Donc 16 jours complets, et idéalement nous ne voulions pas louer de véhicule.

J’aurais donc besoin de conseils par rapport à notre itinéraire (surtout pour savoir si l’ordre des régions est logique, et où il est préférable d’habiter pour ne pas être trop loin de ce que nous voulons visiter).

 

1- Nous atterrissons à l’aéroport Juan Santamaria. J’ai lu qu’il était préférable de prendre un hébergement à Alajuela et non à San Juan ? Mais si nous voulons visiter le volcan Irazu et faire du rafting sur le Pacuare, est-ce possible à partir de Alajuela ?

 

2- Visiter le parc national Arenal et Miravalles. Est-ce que le meilleur endroit pour dormir est à La Fortuna ?

 

3- Monteverde ou Santa Elena (il semble y avoir beaucoup d’hébergements mais est-ce que les parcs se rejoignent à pied ?)

 

4- Rincon de La Vieja. Est-ce qu’il y a des hébergements près du parc ou il faut dormir à Liberia ? De Liberia est-ce qu’il y des transports pour aller au parc ?

 

5- Nous voulons aller du côté de la Peninsula de Nicoya et nous hésitons entre plusieurs plages!

 

- La Playa Grande

- Playa Tamarindo

- Playa Samara

- Mal Pais et Santa Teresa

- Montezuma

 

Lesquelles devrions nous prioriser ? Et est-ce facilement accessible en autobus ?

 

6- Toujours en dilemme si nous allons au Parc National Manuel Antonio ? il semblerait qu’en février, il y a beaucoup de monde et ce n’est pas très agréable ? Et étant donné que nous avons d’autres parcs nationaux dans notre trajet, est-ce que ça revient au même ?

 

Garder en tête que nous n’avons pas de voiture. Sinon cela pourrait être une possibilité d’en louer une pour d’un endroit à un autre qui ne se fait vraiment pas d’une autre façon (de quel à quel endroit?). Est-ce que c’est assez diversifié ou plusieurs endroits vont nous montrer sensiblement la même chose ? Quoi garder et qu’est-ce que nous pouvons laisser tomber ?

Et dernière question, est-ce que le volcan Poas est toujours fermé ?

 

Merci beaucoup !

Vues : 210

Y répondre

Réponses à cette discussion

Est-ce qu'une réponse est assurée ?

Bonjour Isabelle,

Oui, une réponse est assurée, même si je souffre énormément en ce moment; même avec 17h/jour, il y a beaucoup de sollicitations sur ce forum...

Ma sœur et moi partons du 16 février 2018 au 5 mars 2018. Donc 16 jours complets, et idéalement nous ne voulions pas louer de véhicule. Mouais. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Avec un mois sur place, pourquoi pas.

J’aurais donc besoin de conseils par rapport à notre itinéraire (surtout pour savoir si l’ordre des régions est logique, et où il est préférable d’habiter pour ne pas être trop loin de ce que nous voulons visiter). 

 

1- Nous atterrissons à l’aéroport Juan Santamaria. J’ai lu qu’il était préférable de prendre un hébergement à Alajuela et non à San Juan ? Mais si nous voulons visiter le volcan Irazu et faire du rafting sur le Pacuare, est-ce possible à partir de Alajuela ? En bus ou en 4x4 ? En bus, Irazu n'a qu'un bus privé trop tard le matin pour que ce soit intéressant (et qui met 2h de San José, compter 3h d'Alajuela...). Le rafting est possible avec transport inclus au départ de San José ou d'Alajuela, c'est le même prix. Mais dans les 2 cas, c'est une journée épuisante, 4-5h de transport et 5h de rafting. Sans oublier la crème solaire sur les cuisses.

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

2- Visiter le parc national Arenal et Miravalles. Est-ce que le meilleur endroit pour dormir est à La Fortuna ? Euh, en 4x4, le parc national est à 25km de La Fortuna (accès sur piste). Et Miravailles est raisonnablement inaccessible de La Fortuna en bus, à 3h en 4x4...

 

3- Monteverde ou Santa Elena (il semble y avoir beaucoup d’hébergements mais est-ce que les parcs se rejoignent à pied ? non, taxi ou navettes touristiques à horaires et en groupe)

 

4- Rincon de La Vieja. Est-ce qu’il y a des hébergements près du parc ou il faut dormir à Liberia ? De Liberia est-ce qu’il y des transports pour aller au parc ? Les bus sont calés pour les besoins de déplacement des locaux. Pas des touristes. C'est un petit pays.

 

5- Nous voulons aller du côté de la Peninsula de Nicoya et nous hésitons entre plusieurs plages!

 

- La Playa Grande

- Playa Tamarindo

- Playa Samara

- Mal Pais et Santa Teresa

- Montezuma

 

Lesquelles devrions nous prioriser ? Et est-ce facilement accessible en autobus ? Impossible de passer de Tamarindo à Samara ou de Samara à Montezuma en bus. MalPais, pas de bus. Et Playa Tamarindo est développée, Playa Grande isolée.

Un exemple : Tamarindo-Santa Teresa, compter 12h à 20h en bus si les changements se passent bien...

 

6- Toujours en dilemme si nous allons au Parc National Manuel Antonio ? il semblerait qu’en février, il y a beaucoup de monde et ce n’est pas très agréable ? 600 personnes maximum dans le parc national et autant de paresseux en vrai... Contre 80.000 à Eurodisney et des fausses souris géantes... Il faut suivre les consignes de briefing pour visiter au calme. Et étant donné que nous avons d’autres parcs nationaux dans notre trajet, est-ce que ça revient au même ? Ben non. Manuel Antonio est réputé pour ses plages et sa faune. La Fortuna pour son cadre. Monteverde pour son biotope...

 

Garder en tête que nous n’avons pas de voiture. Et il faut alors un parcours adapté aux transports en commun. Une contrainte forte à anticiper. Réduire le parcours/les découvertes de 30% environ par rapport à un parcours en 4x4. Là, c'est clairement un parcours forcé... irréaliste en 16 jours. Sans compter les coûts des navettes et taxis, les hébergements étant sollicités sur cette période de saison haute... et surtout ceux accessibles à pied des terminaux de bus. Sinon cela pourrait être une possibilité d’en louer une pour d’un endroit à un autre qui ne se fait vraiment pas d’une autre façon (de quel à quel endroit?). Louer une voiture pour un transport est impossible en haute saison et poserait des problèmes de caution multiple. Placer en premier et en dernier des destinations faciles en bus pour réduire un peu, peut-être Est-ce que c’est assez diversifié ou plusieurs endroits vont nous montrer sensiblement la même chose ? C'est diversifié. Mais inadapté. Quoi garder et qu’est-ce que nous pouvons laisser tomber ?

Et dernière question, est-ce que le volcan Poas est toujours fermé ? Le volcan est accessible (il y a des gens, des villages, même, des activités partout). C'est juste l'accès au cratère qui est fermé pour l'instant. Pas de date annoncée. Pour information, comme pour l'Irazu, l'accès en bus est déconseillé quand il fonctionne (9h au total avec arrivée après 10h30 et retour à 17h, la journée complète donc contre 3h tout compris aller et retour en 4x4...).

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

Ah oui, dernier point : les bus sont un maquis réservés à ceux qui ont l'habitude et parlent un peu espagnol...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour la réponse, je suis consciente que vous avez beaucoup de réponses à donner !

Il semble que louer un 4X4 nous faciliterait beaucoup la vie.. Est-ce qu'il y en a des automatiques ?

Bonjour Isabelle,

Bien sûr.

Merci beaucoup pour la réponse, je suis consciente que vous avez beaucoup de réponses à donner !

Il semble que louer un 4X4 nous faciliterait beaucoup la vie.. Est-ce qu'il y en a des automatiques ? Bien sûr. Pas pour le 4x4 Classe 1 qui existe seulement en boîte manuelle. Mais à partir de la Classe 2, tous les véhicules peuvent être demandés en automatique, c'est prévu dans la demande de devis 4x4 :-).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation