Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous :)

Après de nombreuses recherches sur les Road Trips effectués par les membres du forum (et je remercie l'équipe Tout Costa Rica pour toutes les réponses apportées), nous avons enfin réussi à établir un itinéraire pour les 15 jours en liant les deux côtes du Costa Rica !

Nous avons loué un 4x4 sur ToutCostaRica (ne cherchez pas, c'est largement le prix le plus sûr et le plus abordable, vous évitez tous les coûts cachés) pendant 15 jours, et nous aimerions connaitre vos conseils concernant notre itinéraire :

Ÿ

- Arrivée le 18/08 à Alajuela, nuit sur place (très sûrement chez Pierre pour bénéficier du briefing le lendemain)

 - Départ le 19/08 pour Cahuita où nous séjournerons 3 nuits.

Au programme : Parc National de Cahuita, Jaguar Rescue Center, Réserve indienne Bribri, chill sur la plage, éventuellement surf ou snorkeling

- Départ le 22/08 pour Tortuguero (nous laisserons le 4x4 sur un parking de la côte) où nous resterons 2 nuits, en prenant idéalement le ferry de 13h.

Le programme : Le parc national de Tortuguero, la sortie tortues le soir.

- Départ le 24/08 direction la Fortuna ! Nous y resterions 2 nuits, afin de découvrir le Volcan Arenal, le Mistico arenal hanging bridges, et se reposer aux sources chaudes.

- Départ le 26/08 pour Paquera : un séjour de 3 nuits sur la Côte Pacifique, afin d'y découvrir l'Isla Tortuga, Cabo Blanco, Samara..

- Départ le 29/08 pour Monteverde => 2 nuits, afin de profiter de la réserve Curi Cancha (et peut-être la chance d'y apercevoir un Quetzal), ainsi que la Cloud Forest.

- Départ le 31/08 pour Bijagua, pour notre dernière nuit, et pour absolument voir le Rio Celeste, ainsi que la cascade Llanos de Cortes si nous avons le temps. 

- Départ le 01/09 pour Liberia, afin de rendre le 4x4 et prendre l'avion pour rentrer en France.

L'itinéraire n'est pas défini jour par jour, et nous n'avons pas encore réservé les hébergements, mais nous pensons prendre le pack premium hôtel qui risque d'être à coup sur, très rentable.

Il faudra également que nous devenions matinaux, les averses ont apparemment tendance à s'abattre surtout l'après-midi, donc les visites sont à privilégier tôt le matin. 

Que pouvez-vous nous dire sur l'itinéraire ? Les jours sont-ils bien réparti entre les destinations ? 

Il aurait été sympa d'aller à Manuel Antonio, mais en 15 jours, il a fallu faire des choix..

Je vous remercie par avance ! :)

Vues : 146

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Agathe, bonjour Clément,

Alors...

Après de nombreuses recherches sur les Road Trips effectués par les membres du forum lus sur le blog, alors (et je remercie l'équipe Tout Costa Rica pour toutes les réponses apportées), nous avons enfin réussi à établir un itinéraire pour les 15 jours en liant les deux côtes du Costa Rica !

Nous avons loué un 4x4 sur ToutCostaRica (ne cherchez pas, c'est largement le prix le plus sûr et le plus abordable, vous évitez tous les coûts cachés Ahahahah ! Merci, c'est moins sournois qu'une pub via les méta-données Facebook analysés par des pros de l'analyse de données...) pendant 15 jours, et nous aimerions connaitre vos conseils concernant notre itinéraire :

Ÿ C'est parti.

- Arrivée le 18/08 à Alajuela, nuit sur place (très sûrement chez Pierre pour bénéficier du briefing le lendemain) ok

 - Départ le 19/08 pour Cahuita où nous séjournerons 3 nuits. ok, ou même 3 jours pleins sur place, plutôt ?

Au programme : Parc National de Cahuita, Jaguar Rescue Center, Réserve indienne Bribri, chill sur la plage, éventuellement surf ou snorkeling Alors 3 jours sur place...

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

- Départ le 22/08 pour Tortuguero (nous laisserons le 4x4 sur un parking de la côte Euh... Le parking de La Pavona, I presume. 3h30 de Cahuita, dans le GPS. Mais de là, bateau de 13h, oui, c'est assez rapide) où nous resterons 2 nuits, en prenant idéalement le ferry de 13h. Faisons plus clair. C'est juste un bateau à fond plat. Le jour où il y aura un ferry à Tortuguero, les caïmans auront perdu leurs dents...

Le programme : Le parc national de Tortuguero, la sortie tortues le soir. ok, bonne période. Petit secret guide francophone en briefing.

- Départ le 24/08 direction la Fortuna ! Arrivée en fin d'après-midi Nous y resterions 2 nuits, afin de découvrir le Volcan Arenal matin, le Mistico arenal hanging bridges matin, et se reposer aux sources chaudes plutôt fin d'après-midi et soir.

- Départ le 26/08 pour Paquera gardez en tête que classiquement, quand c'est possible, le mieux est de circuler en après-midi. Ce sont les matins dont on a impérativement besoin. : un séjour de 3 nuits sur la Côte Pacifique, afin d'y découvrir l'Isla Tortuga, Cabo Blanco, Samara.. Euh... Alors. Entre le secteur Arenal et le sud de la péninsule de Nicoya, déjà, on passe par le pont sur le Tempisque. Paquera même est à 5h- du secteur Arenal, déjà...

Il faut être disponible un matin pour une excursion vers Isla Tortuga (au départ de Curu, I presume). Donc en arrivant le 26/08 pm, possible la journée du 27.

Attention que Cabo Blanco prend une autre journée (c'est une excursion en moyenne de 6h), mais surtout, c'est fermé le lundi et le mardi, donc 27 et 28/08/2018...

Attention encore : Samara est un autre secteur. Si on se base à Montezuma, c'est à 4h30+, et en août, on doit refaire le tour par Paquera puis Nicoya, la piste de la côte ouest est saisonnière... et en août...

- Départ le 29/08 pour Monteverde => 2 nuits mini, c'est par exemple à 6h de Montezuma et 4h30 de Samara..., afin de profiter de la réserve Curi Cancha guide francophone petit secret aussi (et peut-être la chance d'y apercevoir un Quetzal mmm, possible, il a été partiellement sédentarisé, mais bon), ainsi que la Cloud Forest. ça, oui. Tout le secteur est couvert de forêt de nuages d'altitude... Dont Curi Cancha.

100 activités à ne pas rater... elles sont nombreuses dans le secteur.

- Départ le 31/08 pour Bijagua, pour notre dernière nuit, et pour absolument voir le Rio Celeste à 4h de Monteverde, ainsi que la cascade Llanos de Cortes si nous avons le temps.  Mais le Rio Celeste se découvre surtout le matin, 8h. Et ensuite, on peut effectivement se rendre sur Liberia avec arrêt en route à Llanos de Cortes. Sans cet arrêt, il faut un avion après 16h, et avec l'arrêt Llanos de Cortes, après 17h30...

- Départ le 01/09 pour Liberia, afin de rendre le 4x4 et prendre l'avion pour rentrer en France.

L'itinéraire n'est pas défini jour par jour, et nous n'avons pas encore réservé les hébergements, mais nous pensons prendre le pack premium hôtel qui risque d'être à coup sur, très rentable. Il est valable aussi sans réservation, mais avec un parcours actif, les réductions sur les activités sont généralement bien supérieures encore à celles des hébergements.

Il faudra également que nous devenions matinaux ahah, le décalage horaire venant de France vous y aidera les averses ont apparemment tendance à s'abattre surtout l'après-midi, donc les visites sont à privilégier tôt le matin. C'est un pays de lève-tôt, avec le soleil. Il se couche vers 18h30 en août...

Que pouvez-vous nous dire sur l'itinéraire ? Les jours sont-ils bien réparti entre les destinations ? 13 jours pleins sur place, et 3 angles du pays... Caraïbes sud, Tortuguero, Nicoya. Même en repartant de Liberia, qui dans votre cas fait gagner quelques heures de trajet, ce sont aujourd'hui 8 destinations. Un énorme parcours. Plutôt pura vida avec 4 jours de plus... :-(.

Comme disait ma célèbre grand-mère (célèbre sur ce forum, en tout cas :-)), 

Il aurait été sympa d'aller à Manuel Antonio, mais en 15 jours, il a fallu faire des choix.. Il faut 4 semaines, pour survoler le pays entier. Largement de quoi revenir une autre fois :-)...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica, donc.

Je vous remercie par avance ! :)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour votre retour !

Mais après cette conclusion, je ne sais plus trop si je dois retirer ou non une destination.. le Rio Celeste a l'air absolument magnifique, nous pourrions y aller depuis La Fortuna (en retirant donc la dernière nuit à Bijagua et en ajoutant une nuit à la Fortuna) mais nous devrions donc aller à Liberia depuis Monteverde et cela fait quand même plus loin, sachant que notre vol part à 13h de Liberia..

Par ailleurs, si le programme semble trop chargé, je ne vois pas quelle destination enlever sur les 5 (Cahuita, Tortuguero, la Fortuna, Paquera, Monteverde..), ils ont tous un environnement exceptionnel ! :(

Puis-je vous demander une dernière fois que ce vous pensez de mon ressenti ? ^^

Bonjour Agathe, bonjour Clément,

Pensons et ressentons, alors.

Merci beaucoup pour votre retour !

Mais après cette conclusion, je ne sais plus trop si je dois retirer ou non une destination.. ben c'est l'idée :-(. Même avec 7 destinations en 13 jours utiles, ça reste rapide, même, surtout si la destination ôtée n'est pas une des extrémités... le Rio Celeste a l'air absolument magnifique, nous pourrions y aller depuis La Fortuna (en retirant donc la dernière nuit à Bijagua et en ajoutant une nuit à la Fortuna Ben en se levant tôt, c'est à 1h30+ de La Fortuna et 2h de secteurs plus éloignés de l'Arenal. Et il est très préférable d'arriver tôt...) mais nous devrions donc aller à Liberia depuis Monteverde et cela fait quand même plus loin Ben on compte 3h30, descente par Las Juntas et Las Canas, le route devient plus rapide à Las Canas jusqu'à Liberia, restent 11km pour l'aéroport., sachant que notre vol part à 13h de Liberia.. Retour du véhicule au moins 2h avant, 3h30+temps de précaution (30mn-1h), compter un départ de Monteverde avant 7h...

Par ailleurs, si le programme semble trop chargé, je ne vois pas quelle destination enlever sur les 5 (Cahuita, Tortuguero, la Fortuna, Paquera, Monteverde..), ils ont tous un environnement exceptionnel ! ben oui, mais... :-(. La France aussi est belle et diverse. Mais en faire un tour sympa en 13 jours avec les principaux environnements (Bretagne nord, sud, châteaux de la Loire, Landes, zone viticole bordelaise, surf, Pyrénées, Côte d'Azur, Provence, Alpes, gastronomie lyonnaise, Puy-de-dôme, authenticité de la Corrèze, Bourgogne, vallée du Rhin, moules frites dans le nord et évidemment cidre du Contentin et un séjour sur Paris pour les musées... c'est aussi difficile à organiser...

Le hachoir est impératif... sauf à passer son temps sur les routes.

Sans Tenorio, vu que vous restez dans la partie nord, c'est éventuellement faisable, mais comme indiqué, rapide.

Puis-je vous demander une dernière fois que ce vous pensez de mon ressenti ? ^^ Tout dépend de votre manière de voyager. Si vous aimez le pura vida, prendre le temps d'attendre qu'un paresseux remonte dans son arbre, aimer un coucher de soleil sur le Pacifique, randonner dans les parcs etc... ce sont des activités longues. Et alors finalement, on voyage mieux en en prévoyant moins.
Les stakhanovistes bouffeurs d'horizon peuvent se lancer. Mais la frustration sera un peu partout...

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bon, promis c'est la toute dernière fois qu'on vous embête :-)

Nous avons revu l'itinéraire et avons décider d'enlever la Côte Pacifique, ce sera pour une prochaine fois ^^

Alors alors :

- Arrivée le 18/08 à Alajuela, nuit sur place (Villa Margarita réservée)

 - Départ le 19/08 pour Cahuita pour 4 jours pleins.

Au programme : Parc National de Cahuita, Jaguar Rescue Center, Manzanillo, chill sur la plage, éventuellement surf ou snorkeling

- Départ le 23/08 pour Tortuguero (nous laisserons le 4x4 sur un parking de La Pavona) où nous resterons 2 jours, en prenant idéalement le bateau de 13h.

Le programme : Le parc national de Tortuguero, la sortie tortues le soir.

- Départ pour Sarapiqui le 25/08, pour 1 jour, afin d'effectuer une petite sortie rafting 

- Départ le 26/08 après le rafting Direction la Fortuna ! Nous y resterions 2 jours, afin de découvrir le Volcan Arenal, le Mistico arenal hanging bridges, et se reposer aux sources chaudes.

- Départ le 28/08 pour Monteverde => 2 jours, afin de profiter de la réserve Curi Cancha, ainsi que la Cloud Forest.

- Départ le 30/08 pour Bijagua, pour nos deux dernières nuit, et pour absolument voir le Rio Celeste le 31/08, ainsi que la cascade Llanos de Cortes si nous avons le temps. 

- Départ le 01/09 pour Liberia, afin de rendre le 4x4 et prendre l'avion pour rentrer en France.

Voila un programme normalement plus pura vida.

Merci encore une fois pour votre aide :-D

Bonjour Agathe, bonjour Clément,

Pfff, les promesses n'engagent que celui qui les écoutent, disait l'autre... :-)

Bon, promis c'est la toute dernière fois qu'on vous embête :-) Mmmm :-)

Nous avons revu l'itinéraire et avons décider d'enlever la Côte Pacifique, ce sera pour une prochaine fois ^^ ok

Alors alors :

- Arrivée le 18/08 à Alajuela, nuit sur place (Villa Margarita réservée) ok

 - Départ le 19/08 briefing pour Cahuita pour 4 jours pleins. ok

Au programme : Parc National de Cahuita, Jaguar Rescue Center, Manzanillo, chill sur la plage, éventuellement surf ou snorkeling

- Départ le 23/08 pour Tortuguero (nous laisserons le 4x4 sur un parking de La Pavona) où nous resterons 2 jours, en prenant idéalement le bateau de 13h. ok

Le programme : Le parc national de Tortuguero, la sortie tortues le soir.

- Départ pour Sarapiqui le 25/08, pour 1 jour, afin d'effectuer une petite sortie rafting Dans les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

- Départ le 26/08 après le rafting Direction la Fortuna ! Nous y resterions 2 jours, afin de découvrir le Volcan Arenal, le Mistico arenal hanging bridges, et se reposer aux sources chaudes. ok

- Départ le 28/08 pour Monteverde => 2 jours, afin de profiter de la réserve Curi Cancha, ainsi que la Cloud Forest. Ben c'est un peu pareil

- Départ le 30/08 pour Bijagua, pour nos deux dernières nuit, et pour absolument voir le Rio Celeste le 31/08, ainsi que la cascade Llanos de Cortes si nous avons le temps. ok

- Départ le 01/09 pour Liberia, afin de rendre le 4x4 et prendre l'avion pour rentrer en France.

Voila un programme normalement plus pura vida. ok !

Merci encore une fois pour votre aide :-D Comme on dit ici, con mucho gusto.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation