Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

nous partons en famille du 12/10 au 20/12 pr un séjour de 69 jours avec nos enfants.  Nous souhaiterions nous installer dans 3/4 endroits différents pour des durées plus ou moins longues (10/15jrs)  pour ensuite rayonner aux alentours. Nous recherchons des logements équipés d’une cuisine afin d’être autonomes. Nous n’avons pour le moment réserver que les billets d’avion. Est ce facile de trouver ce type de logement? Dans l’ideal nous aimerions que ce soit au sein d’une structure équipée d’une petite piscine. Est ce facile à trouver sur place ou plutôt rare?

Nous envisageons de louer un 4*4 pr nous déplacer mais hésitons sur la durée. Est il préférable de le louer pr les deux mois où est ce suffisant d’en louer qu’au coup par coup en fonction de nos besoins et envies? 

Merci pour le partage de votre expérience! 

Mandy

Vues : 152

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mandy,

C'est parti...

nous partons en famille du 12/10 au 20/12 pr un séjour de 69 jours avec nos enfants wow ! .  Nous souhaiterions nous installer dans 3/4 endroits différents pour des durées plus ou moins longues (10/15jrs) avec 3 destinations, on est plutôt à 23 jours sur la même destination... si mon papam 'a bien appris les divisions ;-)  pour ensuite rayonner aux alentours Attention, ce choix extrême est en général compliqué sur place. Ce qu'on gagne par rapport au fait de changer un peu plus souvent de destination (ne serait-ce qu'en changeant dans votre cas toutes les semaines, soit une dizaine de destinations) se perd au décuple en temps de transports très lourds. A fortiori avec 2 pitchouns très jeunes. Un rayon d'action d'1h en 4x4 de Samara, c'est Nosara, par exemple. Il faut déjà compter 2h de piste. Aller voir Rincon de la Vieja au départ de Tamarindo, c'est 3h de trajet dans la journée et un lever à 6h du matin pour arriver à la bonne heure au parc...  Nous recherchons des logements équipés d’une cuisine afin d’être autonomes. Oui, ça se trouve, il faut vite s'en occuper, notamment pour la fin de séjour. Mais ça se trouve. On est même plus près d'une location par semaine que d'un hébergement, d'ailleurs. Nous n’avons pour le moment réserver que les billets d’avion. Est ce facile de trouver ce type de logement? Entre les formules 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica; les locations ou même dans votre cas certains AirBnB...

Dans l’ideal nous aimerions que ce soit au sein d’une structure équipée d’une petite piscine. Est ce facile à trouver sur place ou plutôt rare? Plus on augmente le nombre de critères, plus c'est difficile. Mais bon, 

Nous envisageons de louer un 4*4 pr nous déplacer mais hésitons sur la durée. Est il préférable de le louer pr les deux mois où est ce suffisant d’en louer qu’au coup par coup en fonction de nos besoins et envies? Excellente question. Dans votre cas, il est possible oui de couper certaines destinations. Ce qu'on gagne par jour sur un tarif de longue durée est moins économique quand même que de supprimer 2 semaines de location par exemple au milieu du parcours. Maintenant, cela crée une contrainte de plus sur les hébergements à trouver pour être proches des services : la plupart des sites d'hébergement sympa, au Costa Rica, sont en dehors des villages et loin ne serait-ce que des commerces nécessaires.

Et il faut faire très attention aux réservations successives de 4x4, les dépôts le caution s'accumulent et ils comptent dans le plafond de dépenses autorisées.

En revanche, 2 alertes :

- d'abord, sur ces périodes, comme le reste de l'année mais surtout sur ces périodes, il faut anticiper les réservations de 4x4. Ce serait folie que d'attendre début décembre pour une dernière salve de location sur la dernière période. Les meilleurs tarifs partent au fur et à mesure... Et plus on vance, plus il y a de monde et il manque de voitures. Certains se simplifient la vie, quitte à prévoir de raccourcir vers la fin (c'est bien sûr possible). Mais d'expérience, presque aucun voyageur écourte réellement la location au final. Et jamais avec 2 mini-pitchouns...,

- ensuite, il faut donc rapidement décider du parcours. Parce que rendre ou reprendre un véhicule n'importe où doit se réfléchir, certaines destinations compliquées entraînent des surcoûts. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Merci pour le partage de votre expérience! 

Sur cette période, commencer par la côte est et progressivement aller vers l'ouest, sans se presser.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour ces nombreux conseils. Je viens donc de vous envoyer une demande pour la location d’un 4*4 pour l’ensemble du séjour. Cela me parait plus raisonnable avec mes deux mini pitchouns.

Concernant le parcours, oui nous envisageons effectivement de commencer par la côte Caraïbes,

puis la région de sarapiqui

Fortuna/Volcan Arenal/laguna

monteverde

peninsule de nicoya

uvita

peninsule d’osa

volcan Poas et...départ 

Nous souhaitons réserver chez Pierre pour les deux premières nuits de notre arrivée. Sur le site il est conseillé de réserver chez Pierre san Jose si ns souhaitons partir du côté de Tortuguero. Mais « chez Pierre détente » nous plaisait pas mal, surtout avec la piscine pour que les loulous reprenne tranquillement leur esprit. Est ce que cela nous éloigne beaucoup de l’est? 

De plus, est il judicieux de louer un véhicule pour ensuite se diriger vers Tortuguero? Nous pensions y rester 2/3jrs (fonction du climat...) pour ensuite aller poser nos valises plus longtemps du côté de Cahuita/Puerto Viejo de talamaca/manzanilla. Nous souhaitions rejoindre Moin par bateaux. Ou alors est il possible de récupérer un véhicule seulement après que le séjour à Tortuguero soit terminé? Mais se pose la question de comment aller à Tortuguero depuis san Jose si nous n’avons pas de véhicule... J’ai regardé bus/bateaux mais 7h de trajet. Je pense que cette option risque d’etre très compliquée avec les enfants...et les valises!  L’avion...pas très rassurée et puis un peu beaucoup hors budget. Si vous avez une idée ou des conseils nous sommes preneurs. 

Pour les logements nous suivront également vos conseils et allons donc multiplier les étapes pour éviter les trajets en voiture. Nous allons regarder du côté de Airbnb. Quand je parlais de piscine c’est que je vois plein de location dans des hostels avec jardins tropicaux et piscine. Alors je me demandais si dans ces établissements nous pouvions facilement trouver des bungalows équipés d’une cuisine. 

Un dernier point a éclaircir : devons nous absolument réserver nos logements? Nous envisageons plutôt de nous déplacer en fonction de nos envies et de la météo sans être bloqué par des réservations. Mais est ce que cela risque d’être compliqué (surtout en décembre)et à 4? 

Encore merci pour le temps que vous nous accordez.

Mandy et Guillaume 

Bonjour Mandy, bonjour Guillaume,

C'est parti…

Merci pour ces nombreux conseils. Je viens donc de vous envoyer une demande pour la location d’un 4*4 pour l’ensemble du séjour ok. Cela me parait plus raisonnable avec mes deux mini pitchouns. Certes, comme eût dit mon grand-père au flegme souverain... :-)

Concernant le parcours, oui nous envisageons effectivement de commencer par la côte Caraïbes (Tortuguero et Cahuita ou aux alentours donc… !),

puis la région de sarapiqui

Fortuna/Volcan Arenal/laguna

monteverde

peninsule de nicoya Nicoya peut bien se placer avant Monteverde aussi

uvita

peninsule d’osa Mmm… ! Avec 2 minis pitchouns ? La péninsule d'Osa, oui.

Le Corcovado, bof... Les agences réservent au-dessus de 8 ans.

Sinon plus au sud de la Péninsule d'Osa, du côté de Puerto Jimenez ou environs, c'est possible… Mais sans le parc du Corcovado...

volcan Poas et...départ 

Ça passe largement… :-). En 2 mois, tout passe même deux fois... L'ordre est le bon.

Nous souhaitons réserver chez Pierre pour les deux premières nuits de notre arrivée. Sur le site il est conseillé de réserver chez Pierre san Jose si ns souhaitons partir du côté de Tortuguero. Mais « chez Pierre détente » nous plaisait pas mal, surtout avec la piscine pour que les loulous reprenne tranquillement leur esprit. Est ce que cela nous éloigne beaucoup de l’est? Si l'idée est d'y prendre le 4x4 et filer directement vers Tortuguero, Chez Pierre Détente est aussi une option, pura vida.

C'est lorsqu'on va en lodge à Tortuguero (avec le transport inclus), qu'il faut alors faire dodo à San José.

Pour attraper le 13h de La Pavona, il suffit de partir en 4x4 de Chez Pierre Détente à 9h30... en empruntant la route secrète par San Isidro de Heredia... seulement 30mn de plus que de San José… :-). Et bien plus tard encore pour le bateau de 16h+.

De plus, est il judicieux de louer un véhicule pour ensuite se diriger vers Tortuguero? Avec deux mini-pitchouns, c'est quand même mieux... ! Le bus vers Tortuguero, il faut se rendre à San José, cChanger de gare routière, bus vers Guapiles, puis Cariari, changement encore de gare routière, bateau vers La Pavona. Avec des pitchouns et des bagages ? Sans aucun fléchage ? Nous pensions y rester 2/3jrs (fonction du climat... Sur octobre, normalement, c'est pura vida) pour ensuite aller poser nos valises plus longtemps du côté de Cahuita/Puerto Viejo de talamaca/manzanilla. Bien Nous souhaitions rejoindre Moin par bateaux Mmm… ! Départ unique 10h, se réserve. 4h+ de bateau étouffant, assis sur des bancs au confort tellement exceptionnel que même un spartiate aurait fait grève... Pour des ornithologues, oui. Pour une famille, bof. C'est plus un bateau de ravitaillement.  Ou alors est il possible de récupérer un véhicule seulement après que le séjour à Tortuguero soit terminé? Possible quand même. Mais il y a un surcoût pour une livraison à Moin en sortie de ce bateau (c'est une demande rare).

Pour une livraison en ressortant normalement par La Pavona, il faut prendre le bus vers Cariari, changer à Cariari et filer sur Guapiles, en demandant le 4x4 à la gare routière. Là, c'est gratuit.  Mais se pose la question de comment aller à Tortuguero depuis san Jose si nous n’avons pas de véhicule... J’ai regardé bus/bateaux mais 7h de trajet. Et avec des pitchouns… :-( Je pense que cette option risque d’etre très compliquée avec les enfants...et les valises!  L’avion...pas très rassurée et à éviter en ce moment ! et puis un peu beaucoup hors budget Sans compter les contraintes avec les valises !. Si vous avez une idée ou des conseils nous sommes preneurs. On évite le stop... Pas beaucoup de miracle, l'option lodge est chère, les navettes privées hors de prix à 4 (plus cher que la location de 4x4...). 

Pour les logements nous suivront également vos conseils et allons donc multiplier les étapes pour éviter les trajets en voiture. Bien Nous allons regarder du côté de Airbnb Attention que même si l'offre s'est améliorée, elle reste assez inégale. Et surtout, comme il n'y a pas d'adresse au Costa Rica (ou plutôt assez comique, du genre "75m à l'ouest de l'Ancienne sécurité sociale" (sic), ou alors "après l'intersection de la piste à droite, longer les manguiers et portail blanc"... donc il faut s'assurer qu'il est facile de les localiser avec le GPS. Pour éviter de tourner 2h de nuit sur des pistes de montagne... Quand je parlais de piscine c’est que je vois plein de location dans des hostels avec jardins tropicaux et piscine. Alors je me demandais si dans ces établissements nous pouvions facilement trouver des bungalows équipés d’une cuisine. Cf message précédent :-). On en trouve, oui.

Un dernier point a éclaircir : devons nous absolument réserver nos logements? Tout dépend de la nature du logement ! En octobre on peut voyager sans réservation et adapter le parcours au gré des envies… Mais avec des pitchouns, il est préférable d'en réserver une partie ! Là où vous êtes sur d'y faire une halte de plusieurs jours ! A partir de novembre et encore plus au mois de décembre, c'est impératif, oui… ! Nous envisageons plutôt de nous déplacer en fonction de nos envies et de la météo sans être bloqué par des réservations. Il y a de bonnes périodes pour ça... Mais est ce que cela risque d’être compliqué (surtout en décembre) et à 4 ? C'est la haute saison… et le parc de logement est assez faible, les bonnes options partent vite. Avancer à son rythme en décembre, à 4, avec pas mal de contraintes, c'est osé. Une idée est de laisser des blancs après quelques jours réservés de longues étapes, cela laisse le temps de trouver pour les derniers jours... sauf galère possible. Là où il manque d'hébergement (Nicoya, Osa etc...), réserver, un point c'est tout.

Encore merci pour le temps que vous nous accordez. RoOoo… ! C'est normal ! :-). 69 jours de voyage ! Cela se prépare… :-)

Vive les réductions Premium ToutCostaRica donc… ! Tout est expliqué ici, pour une bonne utilisation du Pack Premium.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Deux questions encore nous viennent : 

- ne serait il pas plus logique de faire Alajuela/Cahuita/Tortuguero/sarapiqui que Alajuela/Tortuguero/Cahuita/sarapiqui? Cette dernière option ne nous fait elle pas faire finalement beaucoup plus de voiture? 

- trouve t’on facilement à louer des vélos avec porte bébé? Et dans l’ideal Vélos électriques? Ou scooter?

Encore merci pour ces mines d’information,

mandy

Bonjour Mandy,

Alors...

Deux questions encore nous viennent : Bon, 

- ne serait il pas plus logique de faire Alajuela/Cahuita/Tortuguero/sarapiqui que Alajuela/Tortuguero/Cahuita/sarapiqui? Cette dernière option ne nous fait elle pas faire finalement beaucoup plus de voiture? C'est le même temps, en passant par La Pavona. mais ça équilibre mieux le temps de parcours, de commencer par Cahuita avant Tortuguero.

En bus au début et en sortant par Moin, c'est mieux de commencer par Tortuguero. Mais bon, avec 2 pitchouns...

- trouve t’on facilement à louer des vélos avec porte bébé? Et dans l’ideal Vélos électriques? Ou scooter? Non. Il y a bien des vélos dans le secteur Puerto Viejo-Mananillo (Cahuita, pas trop, et surtout, c'est une route passante entre le secteur Cahuita et le secteur Puerto Viejo, donc on évite).

Mais attention quand même : dès qu'il fait beau, au Costa Rica, rester en plein soleil est dangereux pour les pitchouns. C'est même le premier danger. A fortiori sur route. Et a fortiori à vélo : entre Puerto Viejo et Manzanillo, la piste a été bitumée, et la température atteint en journée allègrement les 70° avec la réverbération du bitume brûlant. Déjà, c'est compliqué pour ceux qui pédalent, mais alors pour les autres...

Si a contrario un peu d'humidité s'immisce, ben, c'est encore un autre souci...

Pour 2 jeunes voyageurs avec des planches entre Puerto Viejo et Cocles, pourquoi pas. Pour se déplacer aux Caraïbes sud en vélo en famille avec des tout petits... clairement non.

Le Costa Rica est un magnifique pays avec des tout petits, mais il faut quand même intégrer et tenir compte de la réalité ! Près de l'Equateur, tout est plus extrême et s'exposer un peu inconsciemment est vite dangereux.

Encore merci pour ces mines d’information, Comme disait Franquin, ne pas confondre mine de rien et gisement épuisé :-)...

A disposition.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Pouvez vous nous éclairer sur l’arrivée à la pavona pour prendre le bateau pour Tortuguero?

J’ai lu que nous devions laisser le véhicule (et une bonne partie de nos affaires) au parking la suerte. Sur un des posts vous précisez qu’il n’y a aucun risque. Mais le post date de 2013. Est ce tjs le cas? 

Avez vous des contacts/guides pr la visite du parc Tortuguero? Ou des conseils. 

Enfin dernier point, le PN Poas est il tjs fermé? Les dernières infos que je trouve date d´avril 2018 et c’etait Toujours le cas. 

merci!!

mandy

Bonjour Mandy,

Alorsalors...

Pouvez vous nous éclairer sur l’arrivée à la pavona pour prendre le bateau pour Tortuguero? A savoir ?

J’ai lu que nous devions laisser le véhicule (et une bonne partie de nos affaires) au parking la suerte. Sur un des posts vous précisez qu’il n’y a aucun risque. Mais le post date de 2013. Est ce tjs le cas? J'y laisse toujours mes lingots d'or... Au Costa Rica, quand c'est surveillé, c'est bon.

Avez vous des contacts/guides pr la visite du parc Tortuguero? Contacts francophones par mail privé. Ou des conseils. En briefing...

Enfin dernier point, le PN Poas est il tjs fermé? Les dernières infos que je trouve date d´avril 2018 et c’etait Toujours le cas. Il devrait réouvrir dans quelques jours, le Ministère de l'Environnement a annoncé que tout était réuni. Peut-être lundi. En tout cas, sauf grosse surprise, dans pas longtemps. Donc bon pour vous :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Je suis de retour... mais la rentrée (et ses obligations) m'ont un peu fait perdre le rytme...et j'avoue que je suis un peu perdue dans l'organisation de notre parcours... 

Alors suite à nos derniers échanges nous avons donc abandonné l'idée d'aller à Tortuguero et ferons l'excursion sur le rio sarapiqui (qui nous parait effectivement bien plus adapté à l'age de nos enfants).

Nous avons pour le moment réservé les deux premières nuits chez Pierre puis les 10 nuits suivantes au Colibri Rojo à Cahuita. 

Nous souhaitons ensuite aller vers Puerto Viejo de Sarapiqui. Mais combien de temps y rester? Sans se presser, et sans non plus "rester pour rester". 

Nous avons 69 jours dans le pays.Nous ne sommes donc pas pressés.

Nous pensons ensuite loger près d'Arenal puis Monteverde avant de nous diriger vers liberia et rejoindre tranquillement la cote pacifique. 

Combien de temps nous conseillez-vous dans ces secteurs (Puerto Viejo/arenal/mONTEVERDE). Dans quel coin est-il bon de s'attarder?  

Avez-vous une adresse ou des activités secrètes dans le secteur? (adaptés avec des enfants de 2 et 3 ans?). Je glane des infos un peu partout mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur!! Je bloque depuis des jours. 

D'avance merci pour vos avis et conseils, 

Mandy

Bonjour Mandy,

Alorsalors…

Je suis de retour... mais la rentrée (et ses obligations) m'ont un peu fait perdre le rytme...et j'avoue que je suis un peu perdue dans l'organisation de notre parcours... Révisons ensemble alors :-). Sortez vos fascicules.

Alors suite à nos derniers échanges nous avons donc abandonné l'idée d'aller à Tortuguero ok, minipitchoun oblige et ferons l'excursion sur le rio sarapiqui (qui nous parait effectivement bien plus adapté à l'age de nos enfants). ok. Aventuras Challenger y Speed, Réduction Premium ToutCostaRica.

Nous avons pour le moment réservé les deux premières nuits chez Pierre ok puis les 10 nuits suivantes au Colibri Rojo ok à Cahuita. Et pan !

Nous souhaitons ensuite aller vers Puerto Viejo de Sarapiqui ok. Mais combien de temps y rester? Sans se presser, et sans non plus "rester pour rester". La plupart des voyageurs voient Sarapiqui et sa région comme une zone de passage. Mais c'est tout à fait possible d'en faire une vraie destination de 3 jours… surtout quand on a tout son temps.

Voir briefing. Plantations organiques, petites randonnées, immersion type Albergue El Socorro… Et enchaîner le lendemain matin, une visite du Poas (2600m quand même) et de Waterfall La Paz, avant de rejoindre Arenal…

Briefing.

Nous avons 69 jours dans le pays.Nous ne sommes donc pas pressés. Magnifique, oui.

Nous pensons ensuite loger près d'Arenal puis Monteverde avant de nous diriger vers liberia mouais et rejoindre tranquillement la cote pacifique. ok

Combien de temps nous conseillez-vous dans ces secteurs sur 69 jours toujours (Puerto Viejo 3-4 nuits au moins/arenal 3-4 nuits /mONTEVERDE 3-4 nuits ). Dans quel coin est-il bon de s'attarder? Peut-être plus hors tourisme ? Ils sont nombreux. Secteur Bijagua/Cano Negro, Rincon de la Vieja, voire Tierra Madre carrément tout au nord, San Vito tout au sud,  surtout plein de jours sur la péninsule de Nicoya, sur plusieurs étapes différentes les secteurs de la vallée d'Orosi. Et bien sûr dans la péninsule d'Osa, hors du Corcovado.

Avez-vous une adresse ou des activités secrètes dans le secteur? (adaptés avec des enfants de 2 et 3 ans?). La serre géante aux papillons, les jardins aux colibris sur Selvatura, toutes les réserves et parcs pour observer la faune, Natuwa etc… Les sorties de nuit sur Arenal. Jeter un œil sur la sélection des voyageurs membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Je glane des infos un peu partout mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur!! Je bloque depuis des jours. Pas sûr d'avoir compris exactement...

D'avance merci pour vos avis et conseils, 

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation