Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Voyage du 24 juillet au 7 août 2019 avec nos enfants de 10 et 14 ans

Bonjour,

J’ai passé plusieurs heures à lire blog-forum et votre livre mais il me reste encore deux questions

avant de pouvoir débuter la planification de notre itinéraire. 

Quoi que tout nous intéresse et qu’il semble y avoir tellement de choses incroyables à voir et à faire, notre intérêt premier est sans aucun doute la découverte de la faune.

1- J’aimerais beaucoup avoir votre opinion quant aux Parcs Nationaux à privilégier compte tenu de la période de l’année où nous irons pour profiter pleinement de la nature et des animaux.

2- Vous semblez conseiller aux gens qui voyagent en juillet et août d’amorcer leur itinéraire par la côte ouest. J’imagine que cette suggestion est basée sur la météo mais je ne suis pas certaine de comprendre exactement pourquoi. Vaudrait-il mieux éviter cette portion puisque de toute façon, on n’arrivera pas à tout voir?

Merci beaucoup!

Catherine 

Vues : 125

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Catherine,

13 jours pleins sur place donc…

J’ai passé plusieurs heures à lire blog-forum et votre livre mais il me reste encore deux questions avant de pouvoir débuter la planification de notre itinéraire. Deux questions, c'est raisonnable :-). Voyons ces questions,

Quoi que tout nous intéresse et qu’il semble y avoir tellement de choses incroyables à voir et à faire Oui ! :-). Et pour faire un grand tour du Costa Rica, il faut prévoir au moins 4 semaines… !, notre intérêt premier est sans aucun doute la découverte de la faune. Facile donc… :-)

1- J’aimerais beaucoup avoir votre opinion quant aux Parcs Nationaux Wow… ! Il y en a 35 dans le pays et plus de 200 réserves… ! L'important est surtout de choisir des destinations en fonction de la saison… à privilégier compte tenu de la période de l’année oui où nous irons pour profiter pleinement de la nature et des animaux.

Sur ces dates en particulier, Tortuguero, Cahuita, Marino Ballena, Curu/Isla Tortuga, Waterfall La Paz, Jagua rescue center (les 3 derniers qui ne sont pas un parc national)... Et sous certaines conditions, Manuel Antonio. Mais bon, des dizaines de sites presentent un intérêt potentiel...

2- Vous semblez conseiller aux gens qui voyagent en juillet et août d’amorcer leur itinéraire par la côte ouest Oui !. J’imagine que cette suggestion est basée sur la météo Principalement ! mais je ne suis pas certaine de comprendre exactement pourquoi. La fréquence, la force et les conséquences des précipitations vont croissantes côté Pacifique, en partant du Pacifique sud, Corcovado inclus. Il reste visitable, mais peut déjà secouer en mer, être arrosé pendant le trajet... Puis ça monte le long du Pacifique toujours sur les mois qui suivent. Côté Caraïbes, tout est différent, la même évolution ne s'observe pas. Et côté Tortuguero, c'est même la pleine saison, la faune même aux Caraïbes sud est particulièrement active. Vaudrait-il mieux éviter cette portion puisque de toute façon, on n’arrivera pas à tout voir? De toute manière, pour les 4 angles du pays, il faut disposer de 4 semaines… en 4x4… ! Donc avec 13 jours pleins sur place, on peut déjà viser 6 destinations, en évitant de trop s'éparpiller dans toutes les directions… Toujours en 4x4 !

Merci beaucoup! Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour vos réponses, c’est très apprécié et très aidant également. Je continue à avoir beaucoup d’hésitations quant aux destinations à privilégier. Entre l’ouest et l’est, mon cœur balance. 

Après de nombreuse lectures sur vos sites, j’ai amorcé une ébauche d'itinéraire. Si possible, j’aimerais obtenir vos commentaires à ce sujet.

Arrivée le 24 juillet en début d’après-midi. Location 4x4 et si possible briefing en fin de journée sinon tôt le lendemain matin

Nuit chez Pierre de 24

Départ pour Parc Manuel Antonio. 3 h de route? Si on arrive en pm, avez vous des activités à l’arrivée ou en chemin à proposer assez courtes pour occuper le reste de la journée?

25-26 Parc Manuel Antonio

27 On se dirige vers Monteverde. 4h de route? (on passe par Tarcoles pour le pont des crocodiles?)

27-28 Monteverde

29 On se dirige vers Rio Céleste. Temps pour se rendre? 1 nuit là-bas.

30 On se dirige vers Arenal. Temps pour se rendre?

30-31 Arenal

1er août: On se dirige vers Tortuguero. 4h de route + bateau 1h30

1-2 août: Tortuguero 

3 août On se dirige vers Cahuita. 3h30 de route + 1h30 bateau. 

3-4-5 Cahuita 

6 On repart vers Hotel chez Pierre/Alajuela 5h30 de route. Remise du 4x4 

7 Retour au Québec.

Comme il n’y aura qu’un seul conducteur, j’appréhende le 5h30 de route entre Cahuita et Alajuela en fin de parcours. Est-ce que la route est difficile à cet endroit? Des suggestions d'étapes possibles? 

Je pense qu’il existe un transport maritime entre Tortuguero et Cahuita. J’imagine que c’est une option qui existe seulement si on n’a pas de voiture? 

Nous souhaitons éviter de courir entre les différentes étapes et je trouve notre itinéraire quand même assez intense. Comme il est devenu évident que l’on ne verra pas tout, j’aimerais avoir votre opinion sur le sujet. 

Devrait-on retrancher une étape et augmenter le nombre de nuits aux autres destinations? Si oui, laquelle suggéreriez vous de retirer en tenant compte des distances/difficultés au niveau des routes?

Voilà pour le moment. Je continue d’y travailler. Les vacances arrivent bientôt.

Merci beaucoup!

Catherine 

Bonjour. 

Je continue mes recherches en attendant vos impressions sur notre itinéraire.

Encore des questions… 

Est-ce possible d’acheter des billets à l’avance pour le Parc Manuel Antonio compte tenu que les gens sur votre site semblent parler d’une longue file d’attente tôt le matin?

Faut-il réserver le bateau pour se rendre à Torugero?

Merci encore, c’est vraiment apprécié,

Catherine 

Bonjour Catherine,

Alors…

Je continue mes recherches en attendant vos impressions sur notre itinéraire. Cf message précédent, réponse en cours :-). Je tente de remettre mon dos en place... et accumule du retard.

Encore des questions… 

Est-ce possible d’acheter des billets à l’avance pour le Parc Manuel Antonio compte tenu que les gens sur votre site semblent parler d’une longue file d’attente tôt le matin ? Directement sur place ! C'est aussi pour cette raison, qu'il faut y être avant l'ouverture, à 7h ! La file d'attente a deux raisons. D'abord, les sacs sont fouillés (voir briefing, mais certains produits sont interdits dans le parc, notamment pour éviter que la faune soit nourrie par les voyageurs en mal de cliché...) et ensuite parce qu'il y a un maximum de visiteurs en simultanée et par jour. Ceux qui arrivent plus tard, les mains dans les poches, doivent attendre, oui ! Mais avec les bonnes consignes données lors du briefing Chez Pierre, todo bien ! :-). Surtout que c'est une moyenne saison.

Faut-il réserver le bateau pour se rendre à Torugero Tortuguero ? Directement sur place aussi ! Les billets se prennent dans le seul restaurant à la Pavona ! Aucun problèle de capacité en arrivant avant l'heure. Pura vida.

Merci encore, c’est vraiment apprécié, RoOoo! De la place dans les bagages, peut-être ? Un tuteur pour le dos ? :-)...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Catherine,

Alorsalors…

Merci beaucoup pour vos réponses, RoOoo ! c’est très apprécié et très aidant également. Le forum est un peu fait pour ça :-) Je continue à avoir beaucoup d’hésitations quant aux destinations à privilégier. Entre l’ouest et l’est, mon cœur balance. Plus d'1/3 des voyageurs reviennent pour compléter ! Facile ! Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Il faut aussi tenir compte de la saison… ! En juillet-août, on peut aller partout dans le pays, c'est seulement l'ordre qu'il faut adapter en commençant par le Pacifique.

Après de nombreuses lectures sur vos sites Et le blog ToutCostaRica je présume… :-), j’ai amorcé une ébauche d'itinéraire ok. Si possible, j’aimerais obtenir vos commentaires à ce sujet. C'est possible, oui ! Et de toute manière, c'est plus fort que moi ! :-)

Arrivée le 24 juillet en début d’après-midi ok. Location 4x4 et si possible briefing en fin de journée Mmm ! Venant du Québec, si l'avion arrive assez tôt, sans doute. Un mail ? sinon tôt le lendemain matin oui !

Nuit chez Pierre de 24 ok

Briefing donc ! :-) Départ pour Parc Manuel Antonio. 3 h de route? 3h+ Si on arrive en pm, avez vous des activités à l’arrivée ou en chemin à proposer assez courtes pour occuper le reste de la journée ? Voir briefing… :-). Sans problème. Et sur la route aussi.

25-26 Parc Manuel Antonio Pour les conseils de visite voir aussi en briefing !

27 On se dirige vers Monteverde. 4h de route? 4h- (on passe par Tarcoles pour le pont des crocodiles? Comme à l'aller, oui ! En remontant, un crochet possible à Natuwa par exemple…).

On essaie tant que possible de circuler les après-midis au Costa Rica, pour se libérer les matinées, pour l'essentiel des découvertes et activités. En arrivant avant la nuit !

27-28 Monteverde ok

29 On se dirige vers Rio Céleste. Il se visite à 8h de préférence ! … Temps pour se rendre? 3h selon l'itinéraire (Voir encore briefing :-) ) 1 nuit là-bas. Bijagua ?

30 Rio Celeste, puis On se dirige vers Arenal. Temps pour se rendre? 1h30+ du Rio Celeste

Voir les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

30-31 Arenal ok

1er août: On se dirige vers Tortuguero. 4h de route + bateau 1h30 oui ! 13h ou 16h+

Probablement les premières arrivées des tortues vertes ! Elles arrivent à partir du mois d'août normalement ! Et surtout des éclosions… :-). Contact avec guide francophone si besoin et sur demande… pour aussi une balade en kayak dans les méandres du parc amazonien, tôt le matin :-)

1-2 août: Tortuguero ok

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

3 août On se dirige vers Cahuita. 3h30+ de route + 1h30 bateau. Oui ! Conseillé le 10h45, ou le dernier 14h45…

3-4-5 Cahuita Peut-être un peu court, surtout en août ! De l'avis des voyageurs du réseau, 3 jours pleins sur place si possible quand on va par là ! Donc avec 4 dodos c'est mieux…

6 On repart vers Hotel chez Pierre/Alajuela 5h30 de route. 5h30+, Remise du 4x4 ok. Débriefing 

7 Retour au Québec.

Comme il n’y aura qu’un seul conducteur, j’appréhende le 5h30 de route entre Cahuita et Alajuela en fin de parcours. Tranquillement. Est-ce que la route est difficile à cet endroit? Des travaux (doublement de la voie en cours), des camions, des petites routes à la fin (plutôt que la mélasse de San José). Mais sinon, c'est de la route de bout en bout ! Des suggestions d'étapes possibles? La plupart des voyageurs du réseau le fait d'une traite !

Je pense qu’il existe un transport maritime entre Tortuguero et Cahuita. Non. Et même pas un hélicoptère. Il n'y a pas de port à Cahuita, seulement quelques barques de pêche locale... A Tortuguero non plus, on arrive par les canaux seulement... J’imagine que c’est une option qui existe seulement si on n’a pas de voiture? Pas trop le choix, sauf si vous achetez un hélicoptère.

L'option bateau de Tortuguero à Moin est tout sauf une option, c'est plus un bateau de ravitaillement qui prend la journée.

Nous souhaitons éviter de courir entre les différentes étapes et je trouve notre itinéraire quand même assez intense. 7 trajets c'est beaucoup, oui ! C'est dense. Et s'il faut y aller mollo sur la conduite, alors sans doute une étape de trop, oui :-(. Comme il est devenu évident que l’on ne verra pas tout Il faudrait prévoir un 2ème séjour comme le vôtre, au moins… ! , j’aimerais avoir votre opinion sur le sujet. Le sens du parcours est bon… 1 nuit de plus à Cahuita mériterait réflexion… Et surtout au moins une destination de moins.

Devrait-on retrancher une étape et augmenter le nombre de nuits aux autres destinations? C'est une idée ! Quand on veut profiter pleinement de chaque destination ! Si oui, laquelle suggéreriez vous de retirer en tenant compte des distances/difficultés au niveau des routes? Si c'était pour moi, je le saurais… :-). Il faut que votre parcours vous corresponde à vous, en fait ! C'est le principal… D'où l'intérêt des carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Voilà pour le moment. Je continue d’y travailler. A disposition :-) Les vacances arrivent bientôt. Ça arrive vite, oui !

Merci beaucoup!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica dans tous les cas.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation