Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Merci pour ces sites qui sont une vraie mine d’or !

Nous venons au costa rica du 20 juillet au 10 aout. Nous venons en famille : 2 adultes et 2 enfants de 4 et 8 ans. Les billets sont déjà achetés ,Youpi ! Maintenant il nous reste tout à organiser et 1 000 questions se posent alors à moi.

- Nous nous demandions s’il fallait réserver tous les hotels dès à présent ou si cela était envisageable de faire ça au fur et à mesure, histoire d’avoir une certaine souplesse, idem pour les activités (sortie et guide).

- Quel trajet envisager pour profiter pleinement et sereinement de toutes les beautés dont regorge le Costa rica, quelles région s privilégier et quelles régions « sacrifier » ?

Voici donc un trajet auquel nous avions pensé :

jour 1 : San José, pierre détente si possible et en espérant plein de petits secrets au briefing ;-) !

jour 2 : San Gerardo de Dota

observer les quetzals

Jour 3, 4 et 5 : Uvita

Parc Marino Ballena

Plage , kayak et autres distractions pour les enfants

jour 6 et 7 : Manuel Antonio

Visite du parc

Jour 8 et 9 : Monte verde

Visite du parc

Jour 12 et 13 : Arenal

Randonnée

Sources d’eau chaude

Jour 14 et 15 : Tortuguero

Jour 16, 17 et 18 : Puerto Viejo

Rencontre avec les Bribris

Refuge des paresseux

Jour 19 : San Jose, pierre détente et debriefing

Voir des pontes de Tortues seraient super riche pour nos enfants mais où peut on les voir à cette époque de l’année ?

Notre trajet ne comporte-il pas trop d’incohérences ? Les temps de trajet sont-ils raisonnables (nos enfants n’aiment pas beaucoup la voiture …)

Merci de votre aide pour réaliser notre 1er grand voyage à 4

Marion et toute sa petite famille

Vues : 706

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marion, bonjour tout le reste de la petite famille, :-)

Bonbonbon…

Merci pour ces sites qui sont une vraie mine d’or ! RooOoo ! des vitamines !

Nous venons au costa rica du 20 juillet au 10 aout. donc 20 jours pleins c'est bien Nous venons en famille : 2 adultes et 2 enfants de 4 et 8 ans. Perfecto !  Les billets sont déjà achetés ,Youpi ! ok  Maintenant il nous reste tout à organiser un minimum surtout avec des pitchouns et 1 000 questions se posent alors à moi. Seulement ? Fastoche :-).

- Nous nous demandions s’il fallait réserver tous les hotels dès à présent Euh, il reste du temps.

ou si cela était envisageable de faire ça au fur et à mesure, histoire d’avoir une certaine souplesse, oui et non. Sur cette période, les chambres pour famille sont bien sollicitées, les meilleures options sont souvent complètes au dernier moment. Certains secteurs peu pourvus sont chaque année saturés. Et devoir se rabattre sur un peu glauque ou cher. En famille, c'est parfois compliqué. Garder un peu de souplesse, oui. Partir le nez au vent, seulement si c'est vous qui êtes très souples... 

Vous trouverez ici les 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Ils sont là pour ça :-).

idem pour les activités (sortie et guide) 100 activités à ne pas rater, et beaucoup d'autres à débattre en petit secret de briefing. Très peu se réservent. Sauf les guides francophones petits secrets ou des activités contraintes en capacité (type Corcovado, mais a priori, à 4 ans...). Il faudrait une idée du parcours et des activités envisagées pour répondre...

 

- Quel trajet envisager pour profiter pleinement et sereinement de toutes les beautés dont regorge le Costa rica N'importe quel trajet, sur 2 ans, c'est bon :-), quelles région s privilégier et quelles régions « sacrifier » ? 

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Voyons ça !

Voici donc un trajet auquel nous avions pensé : ok

jour 1 : San José, pierre détente si possible Il suffit de demander.

et en espérant plein de petits secrets au briefing ;-) !

jour 2 : Briefing et petits secrets!  San Gerardo de Dota ok

observer les quetzals Surtout en fin de journée et début de journée, surtout.

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Jour 3, 4 et 5 : Uvita ok

Parc Marino Ballena

Plage , kayak A Uvita, c'est surtout du kayak de mer, assez sportif... et autres distractions pour les enfants ok, même pour la plage, il y a des sites plus faciles en famille.

jour 6 et 7 : Manuel Antonio Un peu plus d'une heure de Manuel Antonio (même s'il faut se lever tôt pour y arriver avant 7h30) pour la Visite du parc

Jour 8 et 9 : 5h- Monte verde ok Monteverde :-)

Visite du parc ok

Jour 12 et 13 : 4h Arenal ok  il y a 4h entre les deux destinations... et les visites commencent en général tôt.

randonnée ok

Sources d’eau chaude 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica !

Jour 14 et 15 : 4h+ 1h30- de bateau Tortuguero super pour les petits avec plein de tortues :-).

Jour 16, 17 et 18 : 1h30+ 3h30 Puerto Viejo ok

Rencontre avec les Bribris rien que ça, on peut y consacrer plus facilement 2 jours...

Refuge des paresseux Mouais, en cours de perte d'agrément. Voir briefing pour les refuges sympas.

Jour 19 : 5h30 San Jose, pierre détente Alajuela, au calme mais plus près de l'aéropor t :-) et debriefing ok

Voir des pontes de Tortues seraient super riche pour nos enfants mais où peut on les voir à cette époque de l’année ? A Tortuguero ? Très facile.

Notre trajet ne comporte-il pas trop d’incohérences ? Les temps de trajet sont-ils raisonnables (nos enfants n’aiment pas beaucoup la voiture …)  8 destinations, 18 jours pleins sur place a priori, c'est déjà beaucoup. C'est presque un parcours de 3 semaines sur place quand on prend en compte les temps de transport.

Merci de votre aide pour réaliser notre 1er grand voyage Wow.

Beaucoup des destinations pour 20 jours. Mais c'est jouable. Privilégiez les distances courtes entre 2 destinations.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Compte tenu de ce que vous nous avez dit et ce que nous lu, nous avons laissé tombé la côte caribéenne. Nous préférons prendre le temps à chaque étape.

Voilà le trajet modifié, pourriez vous nous indiquer les temps de trajet pour chaque étape afin de voir si c’est réalisable avec nos enfants. Merci !

jour 1 : San José, pierre détente si possible et en espérant plein de petits secrets au briefing ;-) !

jour 2 et 3: Puerto viejo de Sarapiqui

nuit :Heliconia island las horquetas

balade tranquille sur l’eau avec Aventuras Challenger y Speed Arenal Sarapiqui

pê du rafting pour mon mari et ma fille

jour 4 : trajet jusqu’à Arenal

nuit : à la Fortuna

bain sources d’eau chaude le soir

Jour 5 : ARENAL

balade avec les ponts

sky line pour mon mari et ma fille et sky tram pour mon fils et moi

ces 2 activités sont elles réalisables ds la même journée ?

jour 6 : ARENAL

nuit à Bijagua (finca mei tai si disponibilités)

balade jusqu’à la cascade Catarata

et départ vers Bijagua

jour 7 : Bijagua

se balader sur les sentier entourant la finca

tour de nuit avec Miguel (on le contacte comment?)

Jour 8 départ pour Monteverde

nuit à Finca Terra viva Monteverde

Jour 9 : Monteverde

Jour 10, 11 : départ pour Samara

Jour 12, 13 :

Jour 14 : départ pour Manuel Antonio

Jour 15 : Visite de Manuel Antonio

Jour 16 : plage puis départ pour Uvita

Jour 17 : Marino Ballena

Jour 18 et 19 : plage puis départ direction San gérardo de la Dota

Jour 20 : debriefing

Nous mettons donc de côté Tortuguero, mais je ne m’y résous pas et je tente de voir où je pourrais le caler… Il y a tant de choses à voir que c’est extrêmement difficile de faire des choix et de les assumer :-) !

Mais peut être que nous passons trop de temps dans certains endroits et que nous pourrions raccourcir certaines étapes, nous permettant de dégager 3 jours pour aller voir les tortues… des propositions ?

Merci beaucoup de votre aide !

oups un petit oubli pour les jours 12 et 13 : Montezuma ou puntarrenas... en gros descendre tranquillement de Samara jusqu'au parc Manule Antonio. Nous choisirons pour couper la route en 2

Bonjour Marion,

Jour 12 et 13 insérés…mission accomplie :-)

Compte tenu de ce que vous nous avez dit et ce que nous lu, nous avons laissé tombé la côte caribéenne. ok Nous préférons prendre le temps à chaque étape. Bien

Voilà le trajet modifié, pourriez vous nous indiquer les temps de trajet pour chaque étape afin de voir si c’est réalisable avec nos enfants. Merci ! C'est parti…

jour 1 : San José, pierre détente si possible cela ne change pas, il suffit d'en faire la demande ;-) et en espérant plein de petits secrets au briefing ;-) oui :-)!

jour 2 et 3: 2h Puerto viejo de Sarapiqui

nuit :Heliconia island las horquetas ok

balade tranquille sur l’eau avec Aventuras Challenger y Speed Arenal Sarapiqui

pê du rafting pour mon mari et ma fille ok. En classe 2, il y a en 3 de dans la liste des activités retenues par les membres et donc accessibles même avec votre fille ;-). De belles descentes, une sur le rio Balsa et l'autre sur le rio Sarapiqui.

jour 4 : trajet jusqu’à Arenal 1h30 par la nouvelle route

nuit : à la Fortuna ok

bain sources d’eau chaude le soir miam ;-) et réductions avec la carte Premium ;-)

Jour 5 : ARENAL

balade avec les ponts aussi dans la liste des activités à ne pas rater.

sky line pour mon mari et ma fille et sky tram pour mon fils et moi en briefing...

100 activités à ne pas rater,jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

ces 2 activités sont elles réalisables ds la même journée ? sans difficulté. C'est surtout que les retours surtout sur le skytram sont assez moyens.

jour 6 : ARENAL 

nuit à Bijagua ok (finca mei tai si disponibilités, pour les hébergements, vous avez encore un peu de temps ;-))

balade jusqu’à la cascade Catarata ok, Rio Celeste, quoi

et départ vers Bijagua

jour 7 : Bijagua

se balader sur les sentier entourant la finca ok

tour de nuit avec Miguel (on le contacte comment?) briefing

Jour 8 départ pour Monteverde 3h30 Le mieux est souvent de se déplacer en après-midi. On peut placer la sortie de nuit le jour 6 au soir et partir tranquillement en journée 7, pour être sur place en journée 8 (la plupart des activités au Costa Rica se font le matin

nuit à Finca Terra viva Monteverde ok

Jour 9 : Monteverde ok et petits secrets au briefing ;-)

Jour 10, 11 : départ pour Samara 4h, et donc assez court

Jour 12, 13 :  Montezuma 3h30 par la côte si ça passe... ou puntarrenas... non, à part dans le Routard :-( personne ne prévoit Puntarenas comme destination de séjour... en gros descendre tranquillement par la côte et le ferry Paquera-Puntarenas, c'est 9h de transport. Contre 5h30 à 6h par le pont sur le Tempisque ou le ferry Naranjo-Puntarenas de Samara jusqu'au parc Manule Antonio. Nous choisirons pour couper la route en 2 mais comme ça rallonge beaucoup, c'est en fait aussi fatigant. Pour passer par la côte, il faut au moins 5 jours, voire 6 pour que ça vaille le coup

Lisez aussi les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Jour 14 : départ pour Manuel Antonio ok

Jour 15 : Visite de Manuel Antonio ok, si pas lundi

Jour 16 : plage ok puis départ pour Uvita

Jour 17 : Marino Ballena ok Dolphin Tour -20 % avec la Carte Premium ToutCostaRica

Jour 18 et 19 : plage c'est surtout une base d'excursion, plus qu'une station balnéaire, en réalité (voir briefing) puis départ direction San gérardo de la Dota ok

Jour 20 : debriefing oui

Nous mettons donc de côté Tortuguero, mais je ne m’y résous pas et je tente de voir où je pourrais le caler…c'est dommage de s'en priver, c'est normalement une bonne période pour les tortues... mais effectivement, imposerait quelques aménagements (anticiper le départ de Bijagua, une seulé tape sur la péninsule de Nicoya, raccourcir Uvita et alors, en 19 jours, c'est possible de placer Tortuguero au début (ou à la fin en inversant le parcours, ce qui peut faire du sens pour vos dates). Mais le parcours devient très dynamique... Il y a tant de choses à voir que c’est extrêmement difficile de faire des choix et de les assumer :-) ! Oui, surtout de les assumer. C'est pour ça qu'il y a le blog pour vous aider à mieux préparer votre voyage.

Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint ;-). Les distances sont trompeuses et les activités sont longues aussi. Et vous pourrez revenir, sans doute.

Mais peut être que nous passons trop de temps dans certains endroits cf plus haut et que nous pourrions raccourcir certaines étapes, ous permettant de dégager 3 jours pour aller voir les tortues… des propositions ? 

Pour 3 angles du pays, compter 3 semaines. Avec Tortuguero, alors il faut sortir le sécateur et tailler un peu le reste...

Merci beaucoup de votre aide ! con gusto ;-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

on prend les mêmes et on recommence ;-) ! Je vous avais dit que j'avais mille questions !!!

Nous aimerions nous poser 3/4 nuits en bords de mer, que les enfants puissent faire quelques pâtés de sable, des randos tranquillou et voir des animaux... Bref la belle vie quoi! En vadrouillant sur le blog et en lisant les récits de voyageurs, la côte caraïbe refait surface: cahuita, ses plages, ses parc, le jaguer rescue center... Mais au niveau de la saison, cela risque d'être incertain, non?

Sur la côte Pacifique quels endroits pourraient se prêter à ce genre de détente... ?

Merci de votre aide!

Bonjour Marion,

J'ai 999 réponses... Mais de plus en plus en retard, en ce moment...

on prend les mêmes et on recommence ;-) ! Je vous avais dit que j'avais mille questions !!! snif...

Nous aimerions nous poser 3/4 nuits en bords de mer, que les enfants puissent faire quelques pâtés de sable comme à Palavas-Les-Flots, quoi, mais avec un soleil qui tape fort :-), des randos tranquillou et voir des animaux... ok Bref la belle vie quoi! En vadrouillant sur le blog et en lisant les récits de voyageurs, la côte caraïbe refait surface: cahuita, ses plages, ses parc, le jaguer rescue center... oui Mais au niveau de la saison, cela risque d'être incertain, non? un peu plus que sur la péninsule de Nicoya, par exemple. Mais bon, la saison potentiellement perturbée du côté Caraïbes, sauf exception, c'est en ce moment. En juillet-août, classiquement, RAS. Et oui, les Caraïbes sud, c'est une destination qui se prête à ce que vous avez décrit.

Sur la côte Pacifique quels endroits pourraient se prêter à ce genre de détente... ? Samara ? Manuel Antonio ?

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Merci de votre aide!

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation