Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et les autres voyageurs! désolée, j'ai publié probablement par erreur sur le blogue aussi, plutôt que sur le Forum.

Nous serons 3 semaines au Costa Rica en juillet prochain. Nous sommes une famille avec deux enfants (11-13 ans). Nous avons déjà réservé à l'auberge de Pierre pour notre arrivée et un 4 X4 avec vous. nous avons quelques questions:
1) Est-ce nécessaire selon vous de tout réserver nos chambres d'hôtel avant le départ? Nous voudrions vraiment voyager en liberté et nous laisser guider par nos rencontres et comment on se sent, plutôt que de devoir quitter un endroit qu'on aime trop rapidement ou de prolonger un séjour plus désagréable. Nos plus beaux voyages ont été ceux qui n'étaient pas réservés à l'avance et on voudrait prendre ce risque au Costa Rica.
2) en plus d'un voyage en liberté, comme on est en famille, on mise aussi sur la sécurité. Pas de plage où on doit être armés. Y a-t-il des endroits à éviter ou si c'est plutôt les vols dans les voitures ou d'articles non surveillés qui sont à faire attention?
3) ça ressemble à quoi la route d'Alajuala au parc Tortuguero en juillet? Est-ce facile d'accès avec un petit 4x4? Avec la saison des pluies en juillet, et notre manque d'expérience des passages à gué, on se questionne un peu... et on veut éviter au pire les passages plus "cowboys"... On pensait commencer notre voyage au jour 3 en prenant la route pour Tortuguero, Est-ce que ça vaut le détour en juillet?
4) finalement, quelles activités vous nous conseillez pour une journée autour d'Alajuela (si on couche 2 nuits chez Pierre à notre arrivée). SanJosé ne nous attire pas bcp, le Poas est fermé : nous allons au Costa Rica pour la nature et le plein air.
Voilà merci beaucoup ! Au plaisir de vous voir en juillet

Vues : 50

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Valérie,

Alorsalors...

et les autres voyageurs! désolée, j'ai publié probablement par erreur sur le blogue aussi, plutôt que sur le Forum. Corrigé, donc...

Nous serons 3 semaines au Costa Rica en juillet prochain. Nous sommes une famille avec deux enfants (11-13 ans). Nous avons déjà réservé à l'auberge de Pierre pour notre arrivée et un 4 X4 avec vouss. nous avons quelques questions: 
1) Est-ce nécessaire selon vous de tout réserver nos chambres d'hôtel avant le départ? Nous voudrions vraiment voyager en liberté et nous laisser guider par nos rencontres et comment on se sent, plutôt que de devoir quitter un endroit qu'on aime trop rapidement ou de prolonger un séjour plus désagréable. Nos plus beaux voyages ont été ceux qui n'étaient pas réservés à l'avance et on voudrait prendre ce risque au Costa Rica. Le parc hôtelier sympa est assez restreint, au Costa Rica, surtout dans certains secteurs où même en juillet, il y a du monde.
2) en plus d'un voyage en liberté, comme on est en famille, on mise aussi sur la sécurité. Pas de plage où on doit être armés. Pura vida... Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Y a-t-il des endroits à éviter ou si c'est plutôt les vols dans les voitures ou d'articles non surveillés qui sont à faire attention? Vous aurez le briefing. Et donc toutes les bonnes pratiques à suivre. C'est très facile.
3) ça ressemble à quoi la route d'Alajuala au parc Tortuguero en juillet? Ben déjà, il faut un 4x4 amphibie. D'Alajuela, on passe par des petites routes de montagnes en longeant les flancs du Barva pour récupérer la route 32 (en évitant le plat de nouilles inextricables de San José), route 32 qui traverse le Braulio Carrillo par le col de Zurqui. Donc ascension puis descente de près de 2000m derrière des camions debout sur les freins, au milieu de la forêt primaire et des fougères arborescentes type Jurassic Park. Souvent des travaux. A guapiles, ont suit le GPS plein nord d'abord vers Caraiari, puis après Cariari, au milieu des bananiers et des singes, on attrape le bateau à La Pavona pour Tortuguero en laissant le 4x4 au parking sécurisé à l'abri des crocodiles :-). C'est plus clair ?  Est-ce facile d'accès avec un petit 4x4? Un petit 4x4 à 4 ? Euh... Si certains aiment voyager sur le toit... pourquoi pas. Tout est dans le guide de la conduite et de la location 4x4, qui se télécharge de la page des 4x4 du site des bons plans. Avec la saison des pluies en juillet, et notre manque d'expérience des passages à gué, on se questionne un peu... et on veut éviter au pire les passages plus "cowboys"... Il y a une rivière à traverser avant La Pavona. Mais un passage à gué en dur permet de passer pneus secs normalement. Et en juillet, de ce côté, où est le problème ? C'est juste un des meilleurs mois pour aller à Tortuguero. On pensait commencer notre voyage au jour 3 en prenant la route pour Tortuguero, Est-ce que ça vaut le détour en juillet? Ben les lodges sont même complets. Et les logements petits, donc réponse : oui, et sauf insensibilité parfaite à la qualité du dodo, réserver. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
4) finalement, quelles activités vous nous conseillez pour une journée autour d'Alajuela (si on couche 2 nuits chez Pierre à notre arrivée). Pourquoi 2 nuits ? SanJosé ne nous attire pas bcp même si cela vous attirait..., le Poas est fermé sauf s'il a réouvert, une date a été annoncée mais non confirmée (en mars), les modalités de visite sont en gestation mais toujours silence radio en ce moment. : nous allons au Costa Rica pour la nature et le plein air. Bonne pioche. Mieux qu'à New York ou Mumbai... :-)
Voilà merci beaucoup ! Au plaisir de vous voir en juillet

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation