Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Recit de voyages .. merci à Tout Costa Rica

Voici un petit récit afin de remercier tout nos prédécesseurs de leur témoignage. 
Il y a bien un s à voyages!
Notre aventure Costa Ricaine a démarré en Fevrier 2020.
Nous sommes 2 semaines avant le premier confinement made in Covid. Nous avons loué un 4x4 pour 15 jours et suivi un itinéraire San José,  Sarapiqui, La Fortuna et le  parc Arenal. Ensuite google map et notre GPS nous amené à une rivière. Il n y a plus qu'à taverser.  En voyant les voitures des locaux plantées au milieu avec de l’eau jusqu'au au pare-brise,  nous  renonçons ! A nous le tour de la Laguna vers Monteverde puis Paloverde et la prequ île de  Nicoya. Fin sur Uvita qui, pour nous, n’a aucun intérêt hors saisons des baleines.  Retour San José.. 
Pourquoi pas la cote Caraïbe ? parce que nous préférions la garder pour une autre fois..  ainsi que Corcovado l inaccessible. 
2022 , post Covid, le Costa Rica est de nouveau notre choix .. du 13 mars au 1er avril.
Nous prenons 3 hypothèses pré validees par ToutCostaRica :
1.La cote Caraïbe se fait mieux en Bus et Bateaux
2.On peut tout decider du jour au lendemain sans prereserver á l avance en fonction de  nos envies ici et maintenant. ( notre seule  façon de vraiment voyager )
3.On fera moins d’étapes qu'en 2020 et bien plus de tour guidés,  tant pis pour le budget. On est là pour en profiter.
Seule exception: ToutCostaRica nous conseille de pré-réserver une voiture depuis Guapiles pour la partie hors Caraïbe. Donc ce sera Caraïbe les 10 premiers jours et le reste en 8 jours..  la souplesse de ToutCostaRica nous permettra d ajouter un 9 eme jour pour éviter la dernière nuit à San José.
Arrivée le 13 mars San José. Nous sommes dimanche soir. C’est une ville morte. Peu importe, avec le décalage nous sommes morts aussi. Le lendemain, nous allons voir à la gare des  bus et décidons de partir sur Cahuita le 15..du coup farniente et musée Pre Colombian Gold Muséum . Vu le prix des entrées, on a s'est arrêté lá.. Notre budget est plutôt tourné vers les parcs naturels et les visites (surtout de nuit)  avec guides. . Cela dit San José  c est pas l horreur qu on lit.. c’ est plutôt cool.. avec cette grande rue piétonne au centre.
15 ..San José Cahuita.. 5h de Bus ( attention bus et terminal Mepe different du terminal de  bus Caraïbe ) sans climatisation. Pas si mal comparé à nos experience de bus sur climatisés en Asie et le rhume assuré.. et ici, les fenêtres s’ouvrent. Confort et convivialité sont au rendez vous.
15 au 18.  Cahuita est génial.. on a adoré playa Nègra Guest House. Tout se fait a pieds. Baignade en face de l hôtel.. ( attention aux drapeaux rouges signalant les méchantes vagues ) vagues. surf possible. Plages desertes et tranquilles dans le parc  .   Taxis pour pertoViejo.. visite du jaguar Rescue Center. Une merveille !
18 au 20.. Panama. On nous a vraiment conseillé d’aller a Boca del Toros.  Embarquement avec Caraïbe shuttle, un petit luxe par rapport au  bus. Sauf que pour entrer au panama il faut un passeport valide 3 mois.. ce n'est pas notre cas.. super souvenir au final.. d’avoir vu ces douanier obligès de nous refuser alors qu on sentait que dans leur cœurs ils auraient tant aimé faire une exception. 100% remboursé par Caraïbe Shuttle. Ils avaient oublié de nous prévenir.. du coup le 19 bateau pour Tortuguero avec eux. 
19.. Ces 4h de  bateau consituerons le plus beau trajet de notre voyage. La magie, les animaux,  le chauffeur, star local de je ne sais trop quoi.. même la pluie, tout y est!  
19 au 23 .. Tortuguero.. en fait, on a choisi  le village de San Francisco. On atterit dans un logement familiale super authentique.. Chinitas Eco lodge. San Francisco c’est encore plus calme que Tortuguero.. Rythmé par le bateau bus et agrémenté  de quelques restaurants et le Cerro Tortuguero petite montagne d où l on voit tout.  C’est l avantage d être libre.  Et 4 jours c est idéal.. pour tout faire et plus encore.. apprécier cette pluis torrentielles,  s’enivrer de ces promenade nocturnes sans aucune lumiere ni tortues ( ce n’est pas encore la saison). Tout cela avec un guide. Ca fait cher mais on voit infiniment plus d animaux.. franchement comment font ils. On aimerait savoir faire cela.. Après tout, chacun son métier.. 
23 au 1er avril.  Bateau bus (qui casse son moteur) puis taxi jusqu a Guapiles (45$) et enfin prise du 4x4 réservé avec ToutCostaRica.  Premiere nuit à Sans Gerardo de Dota..  levée à 5h30 heure du matin, 2 Quetzals grâce à notre guide, sentier local (hotel Sueños del Bosque) puis en route pour Drake Bay. Arrivée vers 19h30 .. après 2h de piste et de nuit.
24 . farniente et plage.. on a bien mérité cela .. et c est tellement beau ces plages infinies où nous somme seuls.. ( tout le monde est en excursion).
25 au 27.. finca Maresia.  Sans doute le plus bel hôtel..   salle de bain en plein air et tour de Corcovado. Paiement par virement ( patron espagnol). Corcovado c'est du grandiose,  le guide y est obligatoire et c'est est tant mieux car on respecte les animaux. On est même rappelé à l ordre car notre envie de prendre des photos est parfois trop forte. Seul bémol , tout les bateaux de Corcovado et ceux amenant les touristes faire du  snorkeling d’Isla del Caño livrent leur hordes humaine sur la même plage pour le déjeuner.. pour nous  ça nous rappelle ce tourisme de masse destructeur et sans aucun charme ( l opposé du Costa Rica) du coup on décide de ne pas faire de snorkeling  mais de remonter plus tôt sur MonteVerde .
28 29 Monteverde.. visite de nuit.. incroyable ce qu'on ne verrait pas sans guide.  Nous on avait un but.. voir des Mygales.. alors on en a vu, et de très près. De jour on en voit aussi, mais c'est bien plus difficile. 
30. Tenerio et Rio Célestes..  l’eau bleu.. super hôtel familial ( que 2 chalet ) .. Le Jardin entre Montañas ..  ( Bijagua) et visite nocturne du jardin avec d incroyable photos.. 
31 .. Kokora minéral Hot Spring..  idéal pour nous delasser dans les eaux chaudes avec les Toucans ( entre autres ) avant de rendre la voiture et reprende notre vol de retours..  
Il nous restera a faire le point sur ce que ça a coûté.  Peu importe ,nous ajusterons le reste de nos dépenses.. un voyage  comme cela n’a pas de prix. Notez que prendre la voiture que 50% du temps nous a paru mieux a tout point de vue. D’abord car cela nous a donné bien plus de liberté. Ensuite c est quand même plus reposant d être dans un bus sur des routes bitumées et plutôt encombrées que dans une voiture inutile.   Notre 4x4, un grand Vitara a été parfait pour les petites routes et pistes de  montagne et surtout pour les pistes en tolle ondulé de Corcovado. Contrairement à ce que j ai cru lire aucune rivière a traverser là-bas, le 4x4 c est surtout du confort. On imagine par contre qu'en saison des pluies, seul un 4x4 doit pouvoir s’en sortir. Il nous a coûté 100$ par jour donc notre choix a été aussi un bon calcul financier. 

Vues : 51

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica FORUM

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation